Scan en vue d'une impression 3D

• Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
FR-12320 - Aveyron - Conques
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Je remets sur le tapis le scan 3D afin de voir s'il y a des bonnes choses qui tournent

J'ai une sculpture de notre "Curieux" que je voudrais scanner afin de l'imprimer en 3D avec nos imprimantes fil ou résine (STL)

Quelle serait la meilleure solution à ce jour ?

Merci pour votre réponse

Bonne journée

conques.jpg

MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 055
Bonjour,

Il y'a des solutions de scan 3d à partir de photos comme ici :

Jettes voir un oeil à l'apli Trnio

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
J'ai oublié de préciser que j'utilise tous les Windows ou Android mais pas d'Apple chez moi

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
il me semble qu'autodesk a développé un truc de scan par photo qui tourne pas trop mal. peut être même sur le forum.

edit apres recherche: c'est bien se qu'il me semblais

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
Pour info, j'ai une Kinect avec Kscan3d, table rotative et boite à image, mais pas encore de résultat satisfaisant
Mais je suis ouvert à toute nouvelle solution à moins de 1000 euros

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 385
dijon-cote d'or-21
pour une utilisation ponctuelle je testerais RECAP PRO, c'est le remplacant de REMAKE d'autodesk, gratuit en test pendant 30 jour...

edit; ou demande a ben si il a pas encore le setup de remake qui était gratuit je crois

B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
196
Doubs
Salut,

Perso j'utilise un Sense 3D, sa définition est bonne, il faut quelques précautions pour l'utiliser correctement, mais au final, après une bonne prise en main, les résultats sont intéressants. Il est idéal pour des pièces de taille moyenne.
Tu peux le trouver chez MAKER SHOP 3D à moins de 530 € TTC.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
Cool, un utilisateur, merci pour ton retour
Tu utilises quoi comme soft ? Cubify ? export STL ? T'arrives à quelle précision ?

Dernière édition:
W
wapiti
Ouvrier
30 Déc 2015
485
pyrénées (milieu)
Mais je suis ouvert à toute nouvelle solution à moins de 1000 euros
Les cameras de profondeur Intel realsense, elles équipent le scanner 3d sense, la d435i a l'air tres interessante pour une utilisation industrielle...mais faut que je creuse la solution appli smartphone avant de craquer....

B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
196
Doubs
Pour ce qui est du soft, j'utilise RHINO, je scanne avec le sense et puis je récupère des fichiers STL, que j'importe dans le logiciel.
Quand à la précision, à vrai dire, je n'ai jamais vraiment cherché à la mesurer réellement, car j'utilise les scans pour reconstruire des modèles à une échelle inférieure.
Peux tu me communiquer la dimension de ton modèle?
Dommage que nous ne soyons pas voisins, on aurait pu partager l'outil! Peut être que tu peux chercher un FabLab qui en possède un près de chez toi .
Boris.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
Merci
J'ai 2 reproductions, une qui fait 10cm de long pour 6cm de large et 3cm d'épaisseur , la seconde fait le triple
J'étais dans un FabLab à Rodez, mais tous leurs intérêts tournaient autour d'un laser 100w, peu d'ouverture pointue vers d'autres projets

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
pour une utilisation ponctuelle je testerais RECAP PRO, c'est le remplacant de REMAKE d'autodesk, gratuit en test pendant 30 jour...
...
RECAP PRO fait payer chaque scan. Si je me limite à mon "Curieux", ça pourrait convenir, si je propose le scan 3D comme atelier du centre de loisirs, je préfère acheter le matos et le mettre à disposition dans une salle, et ne pas avoir de frais récurrents.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
Après avoir vu ce qu'avait fait bendu73, j'ai essayé un logiciel gratuit, Zephir 3D ou quelque chose comme ça, en version "essai gratuit". Je m'étais amusé à scanner un... ananas! Ca marchait pas mal du tout avec un simple appareil photo, pas besoin d'investissement.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
Après avoir vu ce qu'avait fait bendu73, j'ai essayé un logiciel gratuit, Zephir 3D ou quelque chose comme ça, en version "essai gratuit". Je m'étais amusé à scanner un... ananas! Ca marchait pas mal du tout avec un simple appareil photo, pas besoin d'investissement.
J'ai trouvé 3DF ZEPHYR
Je regarderai, je ne connaissais pas
Merci

Bruno26
Bruno26
Compagnon
25 Fev 2015
1 203
FR-26 Drôme
J'ai trouvé 3DF ZEPHYR
Je regarderai, je ne connaissais pas
Merci
Ce qui est impressionnant c'est qu'on peut prendre les photos de tous les côtés "à l'arrache", pas besoin de support pour avoir une distance constantes par rapport à l'objet. Le logiciel se débrouille, mais ça peut mettre des plomb avec un pauvre vieux PC.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
J'ai pensé depuis le début qu'il faudrait de la puissance machine, alors je me suis mis dans la salle où j'ai la réalité virtuelle Oculus, ça va, il y a ce qu'il faut :smt023

PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 706
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Salut,

Perso j'utilise un Sense 3D, sa définition est bonne, il faut quelques précautions pour l'utiliser correctement, mais au final, après une bonne prise en main, les résultats sont intéressants. Il est idéal pour des pièces de taille moyenne.
Tu peux le trouver chez MAKER SHOP 3D à moins de 530 € TTC.

salut;
j'ai ce scanner sense 3D et j'ai du mal a effectuer des scans complets; quand on voit la vidéo de démonstration que tu as attaché, je dois avoir un nœud sur le fil du mien, ou alors des fils sont coupés à l'intérieur..... ! ! ! !
quand j'essaye de scanner une tête, j'ai des décrochages, et il à du mal à se raccorder. j'ai beau aller doucement, essayer de ne pas bouger, viser en permanence le centre d'une sphère imaginaire qui serait le centre de la tête, rien à faire.
je n'ai jamais réussi à faire une tête correcte.
on m'avait confié une (magnifique) maquette d'hélice d'avion qu'un fabricant d'helice des années 20 utilisait pour visiter ses clients. longueur totale moins de 60cm. je n'ai jamais réussi à faire une des pales dessus dessous. pourtant, je l'avais fixée verticale et je pouvais faire le tour.
j'ai essayé pendant des heures, sans succès; j'ai essayé de jouer sur l'éclairage, l'arrière plan, etc...
voila ma config:
1575055165344.png

bref, je veux bien être le dernier des blaireaux, mais ce produit n'est pas si évident à utiliser. scanner une figurine de 10cm, oui, mais au dela, oulala....

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
Demain, je vais essayer avec 3DF ...

B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
196
Doubs
Merci
J'ai 2 reproductions, une qui fait 10cm de long pour 6cm de large et 3cm d'épaisseur , la seconde fait le triple
J'étais dans un FabLab à Rodez, mais tous leurs intérêts tournaient autour d'un laser 100w, peu d'ouverture pointue vers d'autres projets
Effectivement, vu la taille de tes reproductions, le sense ne sera pas adapté.
Par contre, au lieu d'utiliser un scanner 3D, peut être qu'un palpage sur CN pourrait donner un résultat satisfaisant.

B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
196
Doubs
bref, je veux bien être le dernier des blaireaux, mais ce produit n'est pas si évident à utiliser. scanner une figurine de 10cm, oui, mais au dela, oulala....
Salut @PL50
Tu as tout à fait raison, ce matériel n'est pas évident à utiliser. Il faut vraiment un geste régulier, un éclairage uniforme et cela ne suffit pas toujours. Mais en persistant et sur des modèles particuliers, on arrive malgré tout à faire des choses intéressantes pour un prix modeste.
En comparaison j'ai eu l'occasion de bénéficier d'une démo de l'Artec EVA produit similaire dans la forme, mais dont les performances sont largement supérieures, et le prix aussi d'ailleurs.
Voici un exemple d'utilisation du SENSE 3D :
Scan CBH.jpg

L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
511
Bonjour,

Au niveau scan 3d pour ceux qui peuvent y passer un peut de temps, pour avoir de bon (voir tres bon) resultat de scan (bien supérieure au soft avec prise de vue photo)
il faut se tourner vers les "structured-light 3D scanner " cela se résume" a un soft, un video-projecteur et un appareil photo (ou camera). Donc cout matériel inférieur à 1000Euro si on se débrouille bien. Pour des resolutions de scan de l'ordre de 0.2mm si on passe du temps pour faire des bonnes calibration

Il y a pas mal de littérature sur se sujet et de nombreux site DIY sur le web, un parmit temps d'autre http://mesh.brown.edu/calibration/software.html
Une des version commercial la plus connu et la moins couteuse est :

Pour ceux qui voudrait d'aussi bon résultat mais avec un système compact, facilement transportable et sans calibration systématique avant usage il y a https://www.einscan.com/handheld-3d-scanner/einscan-pro/ utilisable sur trépied ou à la volé (auto-positionnement).
C'est pas le même prix, environ 3K€ pour la version pro ( il y a un peu plus d'1ans et qui n'a plus court). Victime de leur succès les prix ont flambé avec les nouvelles versions ... Mais c'est en rapport avec l’efficacité de la solution ...
Ça marche très bien, c'est très intuitif ... et on peu se permettre de scanner de gros objet même difficilement accessible à mains levé ...

Pour ceux qui se contenterait de petit objet il y a https://www.einscan.com/desktop-3d-scanners/einscan-se/
Aussi utilisable sur trépied photo. De mes souvenirs en occas, on est dans les 700E et neuf de l'ordre des 1.2K€

Cordialement
Laurent

B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
196
Doubs
Pour ceux qui voudrait d'aussi bon résultat mais avec un système compact, facilement transportable et sans calibration systématique avant usage il y a https://www.einscan.com/handheld-3d-scanner/einscan-pro/ utilisable sur trépied ou à la volé (auto-positionnement).
C'est pas le même prix, environ 3K€ pour la version pro ( il y a un peu plus d'1ans et qui n'a plus court). Victime de leur succès les prix ont flambé avec les nouvelles versions ... Mais c'est en rapport avec l’efficacité de la solution ...
Ça marche très bien, c'est très intuitif ... et on peu se permettre de scanner de gros objet même difficilement accessible à mains levé ...
Merci pour le lien, c'est un produit qui semble très intéressant, plus performant que le SENSE, et beaucoup moins cher que le Artec. Bien que le prix soit de 3 Ke, si les performances sont celles décrites, alors c"est un très bon compromis.

M
march56
Nouveau
10 Jan 2020
3
Bonjour, j'ai une entreprise de prestation de service de numérisation 3D. J'ai un Einscan pro+.
Je ne sais pas ou le einscan pro est trouvable à 3000€, mais c'est sûrement d'occasion. Quoi qu'il en soit, si il est en bon état, ça peut suffire pour vos besoins. Il faut juste retenir que le scan est la partie la plus facile. Surtout avec le einscan pro, qui pâtit d'une suite logiciel inexistante. Si je n'avais pas 20 ans de passion dans l'informatique et 10 ans dans la 3d, je crois que j'aurais été sacrément dans le pétrin avec le einscan, heureusement j'ai su trouver les logiciels annexes sur lequel je traite mes nuages de points, les transforme en modèles maillés, voire une conception / rétroconception CAO en plus.
Pour cela, Artec est bien meilleur, leur logiciel Artec Studio (800€/an quand vous êtes possesseur d'un scanner artec il me semble) est complet et permet de traiter les fichiers directement après avoir effectué le scan, et possède beaucoup de fonctions.
Bref, einscan ca peut être très bien, parce que quand ça marche, ça marche super bien. Par contre quand vous avez une difficulté dans le scan, préparez vous à vous arracher les cheveux car ce qui est facile chez les autres ne le sera pas chez eux.
Cela dit, je précise quand même que le einscan pro a été mis à jour, la nouvelle version s'appelle le einscan pro 2x plus, et le logiciel semble bien meilleur. Mais pour ma part, j'entends tellement de mauvais retours sur le SAV et le support de la part des autres utilisateurs sur fb (je trouve moi même le support peu réactif, et il m'a l'air que leur bureau en allemagne fait à la fois support et ventes, ce qui fait qu'ils sont souvent absents pour rencontrer des revendeurs et doivent avoir des objectifs de vente plus intéressants que les objectifs de support). Donc pour la mise à jour prochaine de mon scanner, ça ne sera pas chez eux.

En ce qui concerne la photogrammétrie, c'est très bien effectivement. Mais alors pourquoi les scanners 3D existent encore si c'est si facile et simple ? Parce que le scan 3d est direct, plus précis, plus rapide, et c'est ce qui compte dans l'industrie. De plus, la lumière structurée ou les lasers qui sont projetés permettent à la plupart des scanners 3D de scanner des surfaces unis sans textures (carrosserie de voiture...), des surfaces brillantes (avec une certaine limite), la ou c'est un enfer avec la photogrammétrie (et vous vous en rendez compte qu'après de longues minutes / heures de calculs sur votre pc :) )
La photogrammétrie est très apprécié dans le patrimoine et l'art car la capture de la texture réel rajoute un sacré plus dans la représentation de l'objet. C'est très utilisé également pour le jeu vidéo, je produis de temps en temps moi même des modèles 3D que je vends à des studios.
Je ne nie pas cependant, comme montré dans la vidéo en première page, qu'une bonne photogrammétrie mise à l'échelle soit un très bon support pour un projet industriel.

Concernant votre petite sculpture, 3D zéphyr pourrait faire l'affaire, je vous conseille de le photographier sous tous les angles (max 50 photos pour 3d zephyr gratuit) en enlevant l'auto focus, en bloquant la balance automatique de la couleur, et en enlevant le flash. Placer l'objet sur un fond uni et faites ça avec une lumière diffuse (ceux qui font de la photogrammétrie aiment faire ça à l'extérieur les jours couverts : une lumière tamisée, diffuse, sans ombres franches et changement de luminosité). Bien sûr les algorithmes du logiciel s'adapte tjrs, mais c'est ce que je vous conseille pour un résultat optimal.
Au top du top niveau photogrammétrie, il y a Reality Capture, je vous invite à regarder leur site et leurs démos youtube.

Si vraiment c'est pas votre tasse de thé, prenez les photos, et envoyez les moi, je verrai ce que je peux faire.

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: L2o
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
Wouah, merci pour ce retour argumenté
J'aime me balader dans le monde entier, c'est fort agréable mais ça laisse des projets en attente, ce qui est le cas pour le scan 3D
Je pense faire un essai en photo, j'ai une box photo et un plateau tournant, trépied et un appareil correct, je tenterai le montage, et en tout cas, je retiens votre offre.
Je veux absolument y arriver, "Le Curieux de Conques", c'est le centre de mon association, il me faut lui faire honneur
Merci pour toutes ces précisions

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
Voici l'installation
Les lumieres repasseront derriere
Ces photos sont prises avec le téléphone
On aperçoit un scanner 3d mais je n'ai pas réussi à m'en servir

20200110_143010.jpg

L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
511
Bonjour

einscan pro était trouvable neuf il y a 2 ans a ce prix (3.3K pour être exacte) avec leur petite imprimante 3D, sur une boutique en ligne en Allemagne ( c'est ce que j'ai pris)
Apres, il est clair qu'avoir le nuage de point, c'est presque ce qu'il y a de plus facile ... le vrai boulot commence après, je suis d'accord qu'avec le soft de base on ne va pas loin.

Disons que si l'on n'est pas pro, mais une petite assos, ou particulier, au niveau tarif, c'est ce que j'avais trouvé de plus compétitif prix/performance. Artec que j'avais aussi retenu, n’était pas du tout dans mon budget
Pour celui qui peut ce le permettre il y a les Goscan 3d de Creaform, mais c'est un billet à 15K mini

Malheureusement, comme je l'ai écris, entre aujourd'hui et il y a 2 ans, leurs tarifs ont bien flambé ...

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 874
Quels seraient le protocole de prise de vue optimal ?
Je pensais à 3 rangs de 15 photos prises à angle regulier

20200110_143016.jpg

M
march56
Nouveau
10 Jan 2020
3
Vous êtes sur que vous parlez du einscan pro et non pas du einscan SP - SE ?

ps : en marque peu connue (c'est à dire qu'ils ont fait bien moins de marketing en europe que shining3d avec son einscan, mais ils ont l'air plus solide en terme de support et logiciels), il y a Thunk3D avec son Cooper M20 qui a des performances incroyable pour le prix : 1400€, résolution 0.1mm et 0.04mm en précision. Le logiciel a l'air plus fonctionnel au niveau des possibilités d'alignements.
Je vais bientôt mettre à jour mon einscan pro+ vers un creaform pour a peu près la même précision et résolution mais biennnnn plus de confort niveau traitement des fichiers / confort utilisateur / ergonomie, et je pense me prendre ce cooper m20 pour continuer à scanner des petites pièces en mode fixe, car j'ai pas mal de clients dans ce domaine (figurine, modélisme etc...)