Scan 3d

  • Auteur de la discussion CNC_FONTAINE
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut à tous,

j'ai voulu tester le fameux soft gratuit sur http://www.david-laserscanner.com/

Résultat : je trouve ça génial, avec une bonne webcam, un laser ligne et bien vous pouvez scanner ce que vous voulez en 3D!!!

biensûr on est pas dans des précisions fines mais les échelles sont bien respectées.

Ce qui est fantastique, c'est la possibilité de créer un fichier 3d (.obj) qu'on peut ensuite transformer facilement en dxf, stl ... et d'en générer le code ISO.

J'en suis au début des essais, il faut que je réalise un montage pour réaliser les rotations de l'objet à scanner de sorte qu'il soit possibe de scanner toute la piéce (360°) :

voilà quelques photos des essais que j'ai réalisés:


@ plus pour la suite

scan3.JPG


scan2.JPG


scan.JPG
 
F

fred250

Compagnon
ça a l'air pas mal en effet!
Un outil sympa pour réaliser un moule pour une carroserie ou autre a partir d'une maquette.
 
O

oliv

Compagnon
J'avais vu le site et je pensais aller voir de plus près cette réalisation ....

Merci de nous faire part de tes essais :-D
 
S

sup

Apprenti
moi aussi j'ai essayé c'estvrai que c'est pas mal.
mai moi j'arrive pas au même niveau de précision que toi.
mon laser n'est pas assez puissant. pour améliorer la qualité il faut monter le laser sur un systeme stable avec une rotation controler par moteur pas a pas.il y a quelque video sur youtube.
 
O

oliv

Compagnon
On peut utiliser le résultat sur un logiciel dec 3D stype Pro-E, Solidworks, Catia ou autre??
 
B

basilic

Compagnon
J'ai installer tous a l'heure le soft pour voir.

A noté un petit truc, on peut utilisé une video à la place de la web cam.

Donc pour ceux qui ont des appareil photo numérique qui fond video et qui n'ont pas de web cam, c'est une solution.

Quand j'aurais un peu de temps, j'essayerai.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut,

il faut simplement franchir le pas d'acheter un laser ligne ... ou les laser des niveaux sont aussi utilisables !!!

pour info j'ai fait plusieurs essais ...

avec une simple webcam le résultat n'est pas top ... alors je suis passé par ma carte télé ou j'ai branché ma caméra numérique de poche et là, la précision est au rendez-vous!!

Sinon en ce qui concerne le balayage du laser par moteur c'est du luxe mais certainement un gain de temps et de précision (positionement de la pièce suivant plusieurs angles) ..
en manu tout se passe assez simplement quand même;

J'enverrai l'avancement.

ce qui est interressant c'est de télécharger meshlab qui est gratuit et qui lit les .obj et qui peux les transformer en dxf, stl .. donc utilisable pour pas mal de logiciel CAO...

Autre petit truc, on peut aussi scanner d'énormes pièces, puisqu'il suffit d'imprimer la mire à une échelle plus importante (traceur quand tu nous tiens ...)

voilà @ plus.
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

vaous avez avancé sur ce sujet intéressant???? :-D
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Oliv,

Pour l'instant ma mire en AO est prête!! Mais il me faut une salle avec assez de recul. Mon garage est rangé, manque plus que l'install du soft sur un PC que j'ai en stock et un peu de temps (dans 1 semaine je suis en vacance !!)

Voilà, la suite devrait arriver bientôt donc.

@ plus.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai essayé David LaserScanner il y a quelques temps, et ça marche plutôt bien :)

les essais ont été fait avec une webcam banale mais donnant une bonne image (LABTEC 2200) et un laser bas de gamme (un niveau) comme celui la

pour le déplacement du laser, je l'ai posé sur la monture motorisée d'un télescope :wink:

Ce laser ne produit pas une ligne assez fine pour faire un scan très précis, mais c'est déjà une aide énorme pour certaines pièces 3D toutes en courbes.

Sur MétaBricoleur, il y a un gars qui a entrepris de scanner sa moto entière. Scanner 3D

Pour ma part j'importe les fichiers sous 3DSmax, et ça marche également avec Solidworks et Catia

Ce qui est top, c'est qu'il capture également les textures :wink: (sous 3DSmax uniquement)

Je compte me payer un laser "fait pour" afin d'exploiter la chose avec ma CN. (CamBam lis les fichiers .3DS de 3DStudio Max)

++
David
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut la compagnie,

Bon, juste quelques photos de la réalisation de la mire en format AO, j'ai vraiment utilisé du bois de récup...

les 2 cadres :
dsc_0586_291.jpg



dsc_0584_131.jpg


La mire dans mon garage.

mire_166.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
87
Affichages
24 631
rtlp14
R
Haut