SC4 (et ZX30) Pb de verniers

C

Cétautomatix

Nouveau
Bonjour,

J'ai depuis peu un tour SC4 et une fraiseuse ZX30 (le tout en provenance d'Axminster).
Les 2 machines semblent fonctionner correctement, mais j'avoue avoir du mal avec les verniers, qui ne me paraissent pas corrects :
*old link*
( traînard - transversal - petit chariot)

*old link*
( fraiseuse ZX30)

Les "petites" graduations (0.02) semblent correctes, mais si on compte, ça ne correspond pas aux chiffres indiqués. Il y a toujours un rapport de 1/2 (ou 2 pour le traînard) .

À l'aide d'un comparateur, j'ai vérifié chaque axe de chaque machine, et il apparaît clairement que les chiffres indiqués ne correspondent pas à la réalité: Il y a toujours ce pb de facteur 2.... (et qques centièmes/dixièmes sur un tour, mais bon, à ce prix.....)

... Ceci étant, comme le "pb" est présent sur les 2 machines, et sur tous les axes (sauf le Z de la fraiseuse), avant de refaire des verniers, je pose la question : ---> Est-ce normal ?

Merci de votre aide.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Il faut vérifier en chariotant pour voir si les graduations du vernier du transversal correspondent au rayon ou au diamètre usiné.
 
C

Cétautomatix

Nouveau
Bonjour,
Les graduations indiquent la moitié du déplacement réel (vérifié au comparateur)... donc ça n'indique même pas le rayon.
Par exemple, sur le transversal : lorsque le vernier indique "10" (1/10èmes - 0.10) le chariot s'est réellement déplacé de 0.20mm, soit une modification de 0.20 au rayon ou 0.40 au diamètre.... :-(
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que dans ces conditions c'est pas facile à exploiter, si tu refais tes verniers, essaye de les faire d'un diamètre plus grand, tu auras d'avantage de précision. Sur mon tour les graduations sont au diamètre c'est quand même plus confortable.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

serrer les prix entraine des contraintes de ce style ; tes tambours gradués ( et pas "vernier" ) sont fabriqués à la chaine en taille unique : ils sont simplement divisés en valeur passe-partout , sans tenir compte du pas des vis ; c'est du travail "jeté" !!!!
quant au transversal , je pense qu'il vaut mieux avoir des divisions au déplacement comme le longitudinal ; il donnera la passe au rayon , mais c'est plus logique il me semble ;
évident que tu dois reécrire les valeurs......
A++++++
GUY34
 
M

Milodiou

Compagnon
J'ai la même sur mon tour qui n'est pas chinois, ni récent, ni de mauvaise qualité.
Obligé de multiplier par 2 sur le petit chariot et par 4 sur le transversal pour avoir la bonne valeur.

Les tambours sont gradués jusqu'à 12,5 alors que les visses sont au pas de 2,5.

J'ai réfléchi pour refaire des tambours avec les bonnes valeurs mais ça oblige à changer l'espace entre chaque graduation ce qui au final me ferait perdre en précision de lecture. Augmenter la taille des tambour n'est plus possible vu qu'ils passent à ras ( au-dessus de la poupée mobile par exemple ).

Au final, j'ai laissé comme cela et je m'y suis habitué.
 
C

Cétautomatix

Nouveau
Érange quand même ce pb de chiffrage des tambours (effectivement, pas verniers :wink:).

Dans mon cas, je vais imprimer (3D) des bagues plastiques qui se monteront sur les tambours, masquant les chiffres, mais pas les graduations.
... Et pour les passes de finition/précision, je vais travailler au comparateur.

Merci pour votre aide.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ça semble vieux comme la machine outil ce problème !!
sur un vieux ( sans doute début 20 ème siècle ) tour d' établi probablement américain j'ai eu ce problème
de graduations qui ne correspondaient à rien , rendant le truc infâme à utiliser.
curieusement les vis étaient métriques 10/150 ...
pour simplifier j'ai remplacé par des vis 10/100 et refait les tambours des verniers .

les modifs ne sont pas très compliquées et franchement ça vaut le temps passé !!!
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben
La première chose à faire c'est de ne pas tenir compte des chiffres marque sur les verniers
Il faut commencer à rechercher la valeur d'une graduation je parle bien de graduation , pas des chiffres indique sur le Vernier
Pour ca on ne prend pas un comparateur , un simple réglet est suffisant
Par exemple pour le transversale
On prend un repère sur le trainard et un repère sur le chariot transversal pour pouvoir mesure le deplacement du transversal
On met le Vernier à zéro
On tourne de si possible 10 tours sinon 5 tours
On mesure le deplacement au réglet
On trouve la valeur d'un tour en faisant. Simplement une division , normalement on doit trouver un deplacement " rond" 2;2,5; 3; 4 ; 5
Pour trouver la valeur d'une graduation on divise la valeur d'un tour par le nombre de graduations
Un point c'est tout
Il faut quand même penser que sur le transversal si le resultat du calcul est par exemple 0,05
On aura une différence au diametre de 0,1
Apres ca tu fait une comparaison entre les graduations et les chiffres
Si par exemple en mettant ton Vernier à zéro et si tu fait un deplacement de 1 mm et que ton Vernier marque 4 et ben il faut simplement te dire de zéro à 4 j'ai un deplacement de 1 mm c'est tout
C'est souvent sur le transversal ,quand les tambours ne paraissent pas conforme le chiffre marqué
est 0,5 ,alors que la passe est egale a 1 mm c'est parce que le tambour est gradué au rayon
Bonjour,
Les graduations indiquent la moitié du déplacement réel (vérifié au comparateur)... donc ça n'indique même pas le rayon.
Par exemple, sur le transversal : lorsque le vernier indique "10" (1/10èmes - 0.10) le chariot s'est réellement déplacé de 0.20mm, soit une modification de 0.20 au rayon ou 0.40 au diamètre.... :-(
Ben dans. Ce cas il faut te mettre dans la tête que chaque fois que tu déplace de 1 graduation tu a un deplacement effectif Au diametre de 0,4 mm un point c'est tout
Maintenant si tu veux refaire les tambours... Mais tu n'auras pas plus de précision
 
C

Cétautomatix

Nouveau
Maintenant si tu veux refaire les tambours... Mais tu n'auras pas plus de précision

Je ne cherche pas plus de précision, mais plus de confort (= moins de gymnastique cérébrale ) car je suis fainéant... !! :mrgreen:


Je viens de finir la modif du tambour pour le transversal :

*old link*

.....plus qu'à faire les autres.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

c'est joli tout plein,ça ! par contre , les doigts qui doivent tripoter les manettes ( sinon les éclaboussures de toute sorte ) vont se charger de la défloraison ! ou alors , il faudrait le vernisser à donfe .....
bons copeaux
GUY34
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,
Les graduations indiquent la moitié du déplacement réel (vérifié au comparateur)... donc ça n'indique même pas le rayon.
Par exemple, sur le transversal : lorsque le vernier indique "10" (1/10èmes - 0.10) le chariot s'est réellement déplacé de 0.20mm, soit une modification de 0.20 au rayon ou 0.40 au diamètre.... :-(

Salut

si ton vernier indique 10 avec une graduation de 0,02 ça fait bien 10x0,02=0,2mm
il n'y a pas de problème

lorenzld
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne cherche pas plus de précision, mais plus de confort (= moins de gymnastique cérébrale ) car je suis fainéant... !! :mrgreen:


Je viens de finir la modif du tambour pour le transversal :

*old link*

.....plus qu'à faire les autres.
Bonjour,

J'arrive un peu tard, je t'aurai proposé de placer soit du ruban adhésif soit une bande de papier "imprimée" avec les bonnes valeur collée sur le tambour et protégée par un verni.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Cétautomatix

Nouveau
j'ai aussi pensé à une bande imprimée puis collée, mais la colle sur l'alu avec l'environnement gras, bof bof...
Comme ça, c'est fait et ça ne risque pas de partir.
*old link*

--> reste plus qu'à mettre un peu de crayon sur les 2 autres et passer tout ça aux vapeurs d'acétone (équivalent du vernis pour l'ABS).

Maintenant, quand c'est marqué 10 ça veut dire 10 (1/10ème), ce qui me paraît beaucoup plus simple à lire Lorenzld :wink:
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 511
chabercha
chabercha
lolo
Réponses
1
Affichages
845
lolo
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 631
bernard52
B
J
Réponses
88
Affichages
17 465
Jeannot47
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 852
aroy
aroy
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 385
Plastoc231
Plastoc231
Haut