saw stop

  • Auteur de la discussion philippe cichon
  • Date de début
P

philippe cichon

Apprenti
Salut à tous
une info sur la sécurité et les scies:
saw-stop-t16539.html
Je l'ai mis en priorité sur la sécurité mais ça peut aussi se placer ici.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

J'avais vu ce système présenté au Concours Lépine, à la Foire de Paris, en 2001 ou 2002. L'inventeur était espagnol, si mes souvenirs sont bons, mais il semble que l'invention ait été reprise outre-Atlantique, comme c'est trop souvent le cas, hélas, faute d'exploitation en France...

Il y a déjà eu un sujet là-dessus, mais je ne le retrouve pas...
 
P

philippe cichon

Apprenti
On a souvent ce type de réaction !

On l'a déjà vu avant mais on n'en a pas parlé et si on l'a fait on le retrouve pas!!

J'ai donc tenté de vérifier le propos mais je ne trouve pas non plus (j'ai limité mes recherches à 2001 et 2002) sur:
http://www.concours-lepine.fr/fr/page16.xml

c'est beaucoup mieux si on vérifie ses sources et encore mieux quand on les donne.
Que penser de cette réponse qui bien sûr a une forte propension a être sincère et peut-être exacte?
 
B

bois.debout

Compagnon
philippe cichon a dit:
...On a souvent ce type de réaction !
...On l'a déjà vu avant mais on n'en a pas parlé et si on l'a fait on le retrouve pas!!

Que penser de cette réponse?
ON parle d'un truc qu'ON croit être le premier à découvrir et ON est très vexé que quelqu'un d'autre connaisse depuis longtemps...
Alors ON met en doute la bonne foi de l'autre...

Que penser de cette réponse ?
Puérile.
Pas vu ça depuis la cour de récré de l'école primaire... :roll:

D'accord... Le forum n'est pas exclusivement réservé aux adultes.
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, le saw stop, on en a déjà parlé ici il y a un bon moment.

L'un des écrans d'accueil de Solidworks 2008 ou 2009 (je ne sais plus) était la modélisation d'une de ces machines. Ceux qui utilisent ce soft la reconnaîtront ici : http://www.sawstop.com/

La modélisation est visible sur le site de Solidworks, à Press Room sélectionner Image Library, c'est à la page 6

http://files.solidworks.com/InternalMar ... awstop.jpg

La vidéo que l'on peut voir est un extrait de l'émission Time Warp. Diffusée il y a 6 à 12 mois en France. Ca passait le dimanche soir vers 20H40.

Les brevets (Stephen Gass et collaborateurs) :

http://www.freepatentsonline.com/7098800.html

manifestement, brevets déposés aux USA en 2005 et 2006
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...manifestement, brevets déposés aux USA en 2005 et 2006
Bonsoir,

Je ne doute pas qu'il y ait un (ou des) brevets aux USA...
J'ignore si le gars avait "blindé" la protection de son truc... Il se l'est peut-être fait piquer, c'est très courant. Ou il n'avait peut-être pas de brevet(s) international(aux), ça coûte une fortune et il avait l'air assez modeste...

En tous cas, je me souviens de ses paquets de Herta !

Son système était monté sur un scie lambda et il m'avait expliqué qu'il était basé sur une détection électronique + boulon explosif. Malheureusement, je n'avais pas pu voir de démo : il n'en faisait que très peu car à chaque fois qu'il faisait péter le truc, il lui fallait le démonter et le remplacer par un nouveau.
De mon côté, je n'avais pas beaucoup de temps car je devais aussi être présent sur mon stand. (exposant)

Je ne l'ai pas non plus retrouvé sur le site du Concours Lépine, mais cela ne prouve rien : Seuls les lauréats y figurent et j'ignore s'il avait été primé.

J'ai évidemment repensé à lui lorsque j'ai vu la pub de Saw Stop dans une revue américaine sur le travail du bois à laquelle je suis abonné depuis des années...
 
J

j.f.

Compagnon
Si tu regardes sur freepatents online, ce ne sont pas les systèmes de ce genre qui manquent.

Le résultat est peut-êtreidentique, mais ils diffèrent par la façon d'y arriver.

De là à dire que l'un a piqué l'idée de l'autre, c'est sans doute aller un peu loin ! L'histoire est pleine de gens qui ont eu ds idées similaires à différents endroits du monde sans s'êtyre jamais rencontrés. J'ai lu un jour un article sur ce sujet dans Pour la Science ou La Recherche. Incroyable le nombre de découvertes et d'inventions qui sont nées simultanément pendat les quelqus siècles qui viennent de s'écouler, et san doute avant. le besoin crée l'idée, et si les sciences et techniques nécessaires sont là, des tas de gens vont faie la même chose.

De même, on a beau répéter que Léonard de Vinci a inventé l'hélicoptère, tant qu'il ne l'a pas fait voler... Il n'a d'ailleurs pas inventé grand chose !

Pareil : démonter la machine à chaque fois, c'est débile. Le Saw Stop, c'est une cartouche facile à changer, pas trop chère, qui arrive en pricipe à préserver la lame, et et qui va assurer un revenu régulier au fabricant. C'est surtout ce dernier point qui est intéressant.
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut à tous et merci
C'est nettement mieux, effectivement on en a déjà parlé, la preuve! Les histoires de brevets c'est un peu la bouteille à encre. Ce qui m'intéresse c'est pourquoi les fabricants rechignent à incorporer un système de sécurité qui ne coûte que 60$.
C'est à l'acheteur de décider si sa sécurité les vaut.
Ce système basé sur un courant de fuite comme nos disjoncteurs différentiels ou les contacts inductifs et un boulon explosif comme les airbags peut être amélioré.
Par l'utilisation d'un disque (comme nos freins de bagnoles mais à dents) pour éviter de bousiller la lame à chaque arrêt.
Pour moi le principal problème sera les déclenchements intempestifs en raison de l'utilisation de matériaux conducteurs (exemple un cadre en bois revêtu d'une feuille d'or cas pas très courant tout de même) comme tout produit nouveau il faut changer ses habitudes.
Pour l'instant on a pas le choix aucun fabricant ne vend en France cet équipement qui devrait pourtant être proposé au moins en option.
Les débats comme ici ne peuvent que générer un doute chez les décideurs qui se permettent de décider sans nous.

c'est pas eux qui perdent leurs doigts.
Désolé d'avoir mis en doute ta parole et de t'avoir vexé mais ça a marché sinon t'aurais pas cherché par pure fainéantise, reconnais c'est mieux comme ça non! et c'est pas parce que je suis nouveau sur ce forum que je sort de la maternelle et pourquoi pas du cours préparatoire ou élémentaire mon cher watson!!
Je sais très bien qu'il est en discussion sur les revues américaines depuis 2006 mais je n'avais trouvé aucun lien français mon ignorance est liée aux résultats de recherches de Google.
Roules pas trop des mécaniques si jamais tu perdais un doigt cette semaine t'aurais l'air malin.
merci quand même ça devient plus intéressant (évitons les attaques personnelles ton égo doit pouvoir condescendre à s'abaisser à discuter avec de pauvres amateurs ignorants).
Sur tous les forums il y a des chieurs et des mecs sympa à chacun de se positionner et comme dans la vie courante il y a plus d'emmerdeurs que de potes et le fait d'être un pilier ne montre qu'une chose l'auteur intervient souvent c'est pas évident que ce soit toujours pertinent faut relire toutes ses interventions moi aussi je m'économise.
Le sujet a au moins le mérite de te concerner on peut continuer?
 
J

j.f.

Compagnon
Comme tu s nouveau, on va t'expliquer : ici, il y a surtout des potes.

Et on va te poser une question :

Tu te situe dans quelle catégorie, toi ? Cocher la case) :

[ ] chieur
[ ] emmerdeur
 
P

philippe cichon

Apprenti
C'est pas le sentiment que j'ai eu au vue des réponses je refuse pas de fritter si c'est nécessaire on s'adapte au style j'ai assez d'expérience pour dire que sur un forum il y a plus d'emmerdeurs que de potes alors faut trier.
La question est: est-ce que je demande est hors sujet?
et pourquoi dévier sur des questions personnelles?
relisez bien ce que j'ai écrit et les réponses!
généralement ceux qui viennent mettre un grain de sel quand ça fritte et qui la ferme sur le fond des sujets tu les classes dans quelle catégorie?
et tu te positionnes où?
Personnellement je ne suis pas anonyme et ne me cache pas derrière un pseudo. Si des questions graves de comportement se posent je veux bien les traiter off sur nos mails perso.
Mais je pense que là ça part en c....
d'ailleurs il est symptomatique qu'aucune réponse ne soit données dans la catégorie sécurité et là on a un tout un pataquès rien que pour la scie qui n'est pas mon outil le plus dangereux.
Je m'inquiète pas sorti d'ici tout le monde s'en fout et c'est au modérateur ou au webmaster de juger qui est incorrect .
On peut revenir au sujet le saw stop?
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
... L'histoire est pleine de gens qui ont eu des idées similaires à différents endroits du monde sans s'être jamais rencontrés...
Bonjour,

C'est vrai : Par exemple, plus de cent brevets différents concernant l'invention du béton armé ont été déposés un peu partout dans le monde, au XIXe Siècle, à une époque où les communications étaient pourtant très limitées... En présence des mêmes matériaux nouveaux (ciment, fers tréfilés), ou des mêmes besoins, des idées identiques ont germé en même temps dans des esprits différents. C'est tout naturel, mais ensuite c'est la bagarre pour revendiquer la paternité de l'idée.

j.f. a dit:
...démonter la machine à chaque fois, c'est débile. Le Saw Stop, c'est une cartouche facile à changer, pas trop chère, qui arrive en principe à préserver la lame, et et qui va assurer un revenu régulier au fabricant...
C'est vrai aussi, mais le problème des inventeurs isolés, c'est qu'ils présentent généralement un simple prototype pour démontrer la valeur du principe de leur innovation et qu'ils n'ont pas les moyens de fabriquer le produit complètement achevé, tel qu'il sera proposé à la vente au public. L'intérêt principal reste l'idée de l'innovation elle-même, le reste n'étant le plus souvent que de la mise en forme ou de l'adaptation.
La majorité des participants au Concours Lépine sont à la recherche d'industriels, financièrement solides, susceptibles d'intégrer l'invention à leur gamme de produits, et surtout de la protéger car les coûts des brevets internationaux sont hors de portée du particulier. De plus, c'est un investissement à haut risque car, au départ, rien ne prouve que l'invention concernée aura un succès commercial et sera rentable.

On se souvient tous de l'exemple des planches à voile (ou de "surf" ?). L'inventeur américain avait protégé son produit dans la majorité des pays du monde, sauf en France, se disant que, vu l'habituel manque de dynamisme de l'industrie française, il ne risquait pas grand-chose... Pour une fois, le gars s'est gourré et tant mieux. C'est ainsi qu'une petite entreprise française a profité de l'absence de protection et a fait fortune dans ce créneau.


Quant à la prétendue sécurité sur les machines à bois, c'est tout un programme !
Que la sécurité soit une préoccupation permanente et une nécessité, personne n'en doute une seule seconde ni ne le conteste. De bonne foi, chacun pense qu'il est bon que nos chers technocrates et la réglementation veillent au grain. Oui, mais...

Dans la pratique, c'est une autre paire de manches. Il faudrait pouvoir en éplucher librement le pourquoi et le comment car si l'on gratte un peu le vernis, on s'aperçoit que derrière les apparences, ce n'est pas si simple.
Si certaines obligations, homologations, normes ou interdictions sont pleinement justifiées, d'autres ne sont manifestement là que pour protéger ou favoriser tel ou tel marché d'équipement ou de remplacement. Les premières victimes sont les plus faibles (comme d'hab) : les PME et les artisans qui ne peuvent pas remplacer leurs machines au fil des caprices de l'administration et au profit de ceux qui semblent parfois la télécommander.
Ne me demandez pas plus de précisions : Le sujet est vaste et le terrain est... miné. :mad:

Moi aussi, en découvrant l'invention du bloqueur de lame de scies, j'avais rêvé pendant trois secondes de le voir apparaître rapidement sur nos machines, mais mon expérience ne me laissait pas trop d'illusions... La scie circulaire est pourtant la machine à bois qui provoque le plus d'accidents graves.
À une époque où, journaliste spécialisé, j'avais voulu entamer une série d'articles destinés à éclairer les amateurs sur la réglementation régissant la sécurité de leurs machines à bois, j'avais dû renoncer devant l'inertie et la mauvaise volonté évidente à fournir des renseignements concrets et clairs, de la part des organismes "responsables" que j'avais contactés.
Par ailleurs je reste et resterai convaincu que la prévention des accidents, dans tous les domaines, et la mise en œuvre d'une vraie sécurité est une affaire de formation, et de praticiens compétents et expérimentés, et non d'agents administratifs à l'attitude procédurière et répressive ou d'industriels mercantiles qui cherchent à imposer leurs produits.

philippe cichon a dit:
...Désolé d'avoir mis en doute ta parole et de t'avoir vexé mais ça a marché sinon t'aurais pas cherché par pure fainéantise... Roules pas trop des mécaniques si jamais tu perdais un doigt cette semaine t'aurais l'air malin... Sur tous les forums il y a des chieurs et des mecs sympa...
Effectivement, un mec sympa s'exprimerait autrement !
Vexé ? Je ne vois pas bien pourquoi... En revanche, déçu, oui. Il est plus intéressant de discuter sur le fond des choses avec "des mecs sympa" à l'esprit ouvert, comme c'est l'habitude ici, plutôt que de perdre son temps à savoir si ON ceci, ou si ON cela.
 
P

philippe cichon

Apprenti
OK on, ou plutôt je, vais m'exprimer mieux.
C'est quand même surprenant qu'un système mis au point depuis 2001 (personnellement je croyais seulement depuis 2006 comme quoi le forum m'apprends des choses dans tout ce bruit) et qui de plus fonctionne relativement efficacement (on est tous d'accord sur ce point) ne soit proposé sur aucune machine en France.
Alors qu'aux US un jugement donne raison à un utilisateur ( je pensais naïvement que les institutions auraient privilégié les intérêts des industriels) c'est là un cas à étudier pour éventuellement forcer nos fournisseurs à nous proposer cette possibilité au moins en option.
Ce n'est pas une demande délirante et un forum comme celui-ci est très largement connu des fournisseurs un débat sur le sujet ne peut que faire progresser l'idée non?
Qui sait sur quelle base juridique Ryobi a été condamné?
et que peut-on en appliquer chez nous?
Moi je veux juste avoir le choix, le débat sur la propriété intellectuelle comme sur celui des rapports entre les prescriptions règlementaires et le mercantilisme est un autre sujet.
 

Sujets similaires

B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
525
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
0
Affichages
1 949
Mico
M
boisix
Réponses
6
Affichages
14 152
JLMa
J
sébastien62
Réponses
2
Affichages
2 082
sébastien62
sébastien62
N
Réponses
9
Affichages
838
nico.monbaz
N
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
616
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Réponses
1
Affichages
5 738
tibus
tibus
A
Réponses
0
Affichages
833
AllanRei
A
Haut