saw stop

  • Auteur de la discussion philippe cichon
  • Date de début
P

philippe cichon

Apprenti
Salut à tous
Un message extrait d'une info des passionnés du bois:
Les américains n’ont pas froid aux yeux en matière de sécurité http://www.finewoodworking.com/item/251 ... aw-lawsuit
Un utilisateur vient de gagner son procès contre Ryobi parce qu’il s’est coupé un doigt avec une circulaire Ryobi qui n’était pas équipé du dispositif de protection électronique
http://www.sawstop.com/ qui n’équipe pratiquement aucune machine proposée sur le marché.
cliquez dans la vidéo à droite et après à la fin dans "how it works" pour découvrir comment ça marche.
1,5 million de $ c’est pas mal pour un doigt et ça lui paye largement le parquet qu’il travaillait.

Si cette démarche gagnait la France, nous devrions vite faire fortune en attaquant les concurrents et toutes les machines seront obsolètes.
En tout cas c'est un système très sécuritaire (mais avec des possibilités de déclenchement intempestif).
et un petit complément ou l'inventeur fait une démonstration avec son propre doigt:
http://www.vincentabry.com/saw-stop-son ... doigt-8250
Ce système existe depuis novembre 2006 et d'après l'inventeur il coûte 60$ (c'est ce que j'entends à 2' 47 dans la vidéo pas si cher en comparaison du risque pour ses phalanges).
 
V

vbidou

Compagnon
Ouai, en tout cas, l'inventeur de cette techno est un sacre type !
Incroyable !
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Merci pour la vidéo, à 60 dollars je suis étonné qu'on n'en entende pas plus parler, ça a l'air tout simplement génial. :shock:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Apparemment ça marche qu'une fois.
Hors de question de tester le joujou, les dommages occasionnés à la lame et au frein semblent considérables.
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Oui, on voit bien que la machine encaisse un sacré choc, ils disent d'ailleurs dans la vidéo que la machine est réformée. Du coup la question c'est combien vaut un doigt? :shock: Pour moi plus qu'une machine. Le jour où j'achète un combiné je verrai si ça peut s'installer. Après c'est sur que si tu le mets dans un lycée pro et que les jeunes s'amusent à déclencher la sécurité, ça le fait pas :mad:
 
B

basilic

Compagnon
Il ne devrait pas y avoir une cape de lame sur cette scie? Je croyais que c'était obligatoire?
 
C

coredump

Compagnon
Non ce n'est pas obligatoire aux US, tout comme le couteau de séparation.
 
T

tounet

Ouvrier
Le système est vraiment impressionnant.

Ca a l'air super efficace pour la sécurité des doigts. Par contre, la machine est complètement HS :eek: .

Je me demande, avec la décélération qu'elle encaisse, s'il ne risque pas la rupture de l'axe avec l'envol de la lame ??

Vu la célérité d'action, un système similaire au frein de secours des camions qui agissent par défaut d'air comprimé, mais de manière électromagnétique avec un blocage par électro-aimant plaquette de frein/étrier agissant sur la lame (comme sur un disque de frein) ne serait-il pas aussi rapide et efficace, sans la destruction de la machine ??
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Évidemment il faut bien vérifier que la planche n'a pas un clou ou une agrafe qui traine :shock: sinon y a de quoi se mordre les doigts. Et pas question de couper un morceau d'alu dessus (je sais c'est pas fait pour de toute façon ). Malgré ces limitations et le fait que la machine est en vrac , j'avoue que cette invention m'impressionne. J'ai travaillé dans plusieurs collèges où il y avait des profs de menuiserie et aucun n'avait ses dix doigts, ça fait réfléchir...
 
B

bipbip30

Compagnon
y a t il quelqu'un qui peut expliquer comment ça marche car je ne pige pas comment la machine fait la différence entre un doigt et un bout de bois.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
ce n ai qu une suggetion puisse qu il y a de l electronique je pencherai sur une sorte de différentiel ,le bois ou la viande( si on a pas la main dessus) reste isolant donc pas de detection ,sinon detection et mise en fonction d un electro aimant pour arret immediat

je viens de me souvenir d un demontage pour nettoyage de mon seche linge ,il y a un detecteur d humidité qui devrait convenir pour ce genre de materiel puisqu il est sur la masse du tambourg et une entrée sur un ampli op 741,detection de resistance sur le doigt ( humiditée pour le seche linge ) j ai refait le schema de la sonde si quelqu un veux faire un essai

un jour j ai fait des reglages sur un massicot rotatif ,il fallait pousser la pile de carton manuellement( fabrication de produit ecolier ,ardoise en carton exct.. , et devant il y avais une petite grille de securité relié a un contact si l on poussait trop loin donc tout pres des lames le contact attaquait simplement un inverseur et le moteur tournait a l envers ,vitesse au pif 1000/1500t mn en vu du poids du cylindre de memoire 200 de diametre sur 800/1000 ça devait monter en l air avec casse generale de la mecanique, c est toujours mieux qu une main coupée
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour sacquet, je ne comprends pas vraiment votre réponse, on peut couper du bois avec cette machine :smt017 donc votre explication ne convient pas où c'est peut être moi qui l'ai mal compris.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
mon idée sur ce produit c est que a la base la lame donc le rotor doit etre isolé electriquement du bati ,comme beaucoup de moteurs portatifs le rotor du moteur est isolé electriquement il n y a plus besoin de cable de masse
si on fait frotter un charbon comme sur un collecteur de moteur on peu recuperer une information sur la lame puisque celle ci est censer etre isolée du bati

le pere noel etant passé j ai reflechi un peu plus en profondeur et ma theorie du differanciel n ai pas assez efficace car il faut que le doigt touche la lame et la bobo les doigts
meme probleme avec le detecteur de seche linge, on peu controler une resistance infinie ou pas si contact des doigts mais la encore bobo

il y a aussi la detection par capacité dont la lame toujours grace a un charbon relié a l electronique a reglér pour faire une differance entre l homme et la matiere pour faire changer la capacité entre la lame et le bati qui seraient comme un condensateur, le fait de passer entre deux plaques d un condensateur(ici la lame et le bati)r on change sa valeur si on approche le doigt avant de toucher( quelques mm voir plus) on change la capacité fixée par la mecanique,si on touche aussi donc rapidité de réaction de l electo aimant
se sont des hypothéses
voir gogol sur detection capacitive
 
B

bipbip30

Compagnon
bon et bien je vais regardé de ce côté là, ce principe semble mieux correspondre au fonctionnement décrit, à +
 
Haut