Savoir si moteur compatible avec variateur

  • Auteur de la discussion OJN
  • Date de début
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Un ami habitant à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi a acquis une perceuse à colonne dont il n'y a pas de plaque signalétique sur le moteur. Il me dit avoir branché un condensateur dessus et que le moteur tournait en 220V. Je n'ai pas d'information sur le branchement effectué ni sur la capacité du condensateur utilisé. Étant donné qu'il tournait en 220V, peut on en déduire qu'un variateur générant du tri 220V peut être utilisé dessus ?

C'est en effet son but étant donné que le condensateur ne le satisfait pas (manque de puissance).

D'après lui c'est un moteur 0.55kW soit 3/4 de cheval. Après avoir discuté avec lui il m'a envoyé une photo qui me laisse... dubitatif !

IMG_033411.jpg



C'est branché en UVW au lieu de WUV mais surtout il n'y a pas de barrettes de cuivre entre les bornes.

Partant du principe que voyant les câbles électriques UVW (donc moteur triphasé ?) et qu'un condensateur a fait tourner le moteur sur du 220V (sûrement pas dans cette configuration) peut on en déduire qu'un variateur de fréquences peut faire tourner ce moteur ?

Merci
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello certainement et après vérification on pourrait mettre les3 barettes en 220 et un variateur de 750 w fera le job avec confort dans la variation de vitesse Mais je ne vois pas très bien et me demande si les fils ne sont pas joints comme ciblé en 220. ( ce qui explique l'absence des barrettes) a plus bon"" confinementage""
 
O

OJN

Compagnon
Ok merci de la réponse. C'est vrai qu'au niveau des fils c'est un peu bizarre il ne semble pas y en avoir qui arrivent à U1, V1 et W1 ou peut être sont ils connectés sous le bornier... ça mériterait un test de continuité mais il a pas de multimètre et... confinement
 
R

Roland DENIS

Compagnon
S'il y a les marquage se refermer au site de notre très cher LABOBINE
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Si je préconise un variateur en 750 W c'est par ce qu'il y a un peu de défaillance en juste pour juste
 
O

OJN

Compagnon
Oui en effet pour les variateurs, il faut voir un peu plus large d'autant que ce sera probablement un vario chinoixnoix.

Demain normalement je l'appelle de nouveau j'en saurais plus notamment sur cette histoire de fils non visibles sur un côté du bornier...
 
O

osiver

Compagnon
au niveau des fils c'est un peu bizarre il ne semble pas y en avoir qui arrivent à U1, V1 et W1
C'est peut-être un moteur monotension 230V. Un peu surprenant quand même, j'aurais plus vu un moteur 400V tri.
Ne pas trop se fier au fait qu'un moteur tourne à vide. :???:
 
O

OJN

Compagnon
Un moteur monotension 220V pourrait il avoir dans la logique des choses 3 câbles référencés U, V et W ?

Je suis perplexe sur ce moteur, j'espère en savoir plus demain histoire qu'il n'achète pas un vario pour rien. Il n'y aurait plus qu'à changer le moteur ensuite :siffle:
 
O

osiver

Compagnon
Heu, oui pourquoi pas ? En tri 220V.
U,V,W, ce sont traditionnellement les trois phases d'un moteur triphasé quelque soit la tension. :wink:
 
O

OJN

Compagnon
Je pensais même pas qu'un monotension tri 220 pouvait exister en fait :7grat:
 
O

osiver

Compagnon
C'est plutôt rare par ici, en effet.
S'il pouvait mesurer la résistance entre U et V puis U et W puis V et W, on saurait probablement si le moteur a un enroulement principal et un enroulement auxiliaire.
Mais il n'a pas de multimètre ... :???:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je pense que ce moteur est couplé pour le tri 400v car il ne peut pas y avoir des fils de branchés aux 3 bornes du bas. A moins de démonter le moteur pour reprendre la connexion étoile, un vario en tri 220 ne peut pas aller.
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
Il faut démonter le bornier et regarder le nombre de fils qui sortent du moteur
Repérage des fils avant démontage
Peut être un ancien moteur 110/220 volts quand on a changé le 220 tri en 380 tri pour les petit moteur on donné au propriétaire un transformateur 380/220 tri et on couplé les fils sur les même bornes au lieu des barrettes en cuivre d'origine par sécurité
Georges
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, sans multimetre, on peut quand même effectuer une mesure : prendre une batterie 12V ou 4.5V... ou autre ; mettre une lampe (5W 12V ou 21W 12V.... ou 3.5V de lampe de poche).... on met en série la pile, la lampe, la bobine.
Si on a le même éclairage, on a des bobines identiques
Si pas le même, lors on a l'enroulement principal : éclaire fort.... l’auxiliaire, plus forte résistance, donc faible éclairage.
C'est mieux que rien Nota, si on a des valeurs proches entre principal et auxiliaire, alors peu de différence d'éclairage !
Tester avec des lampes, des tensions différentes pour mettre en évidence une différence d'éclairage
Je note moteur faible puissance, 1 condo donc fort probable un monophasé
Pais présence de 6 bornes.... comme un TRI un mono se contente de 3 bornes
On a peut être rebobiné un moteur Tri, pour en faire un mono, ce qui explique la présence d'un seul condo
Ou, on utilise un TRI, avec condo : astuce habituelle : plus probable qu'un tri rebobiné !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas un moteur monophasé, ce n'est pas un moteur rebobiné, ce n'est pas un moteur ancien avec une carcasse de moins de 20ans.
J'ai pratiqué moi même le 3 fils 380 pendant 40ans.
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour

Désolé je n'avais pas du tout vu vos messages je n'ai pas eu la notification :smt017

Bon alors j'ai du nouveau je l'ai eu ce matin au téléphone. Toutes les infos sont à prendre avec des pincettes mon ami n'étant pas très doué avec un multimètre.

État des lieux :

Il a démonté le bornier pour voir si des fils étaient connectés dessous...mais rien. Il y a donc uniquement 3 fils arrivant dans la boîte à bornes (nommés U, V et W voir la photo plus haut).

Je lui ai demandé si les 3 fils étaient en continuité il m'a dit mesurer 1 ohm entre U et V, 1 ohm entre V et W et 1 ohm entre U et W, bref tous les fils sont reliés entre eux.

Ensuite je lui ai demandé si les 6 bornes de la plaque à bornes étaient reliées entre elles et après mesure il semble bien que oui, il y a 60 ohms entre tous les plots.

Il m'a assuré de nouveau qu'un essai avec un condensateur "dans le temps" faisait tourner le moteur. Je lui ai demandé comment il avait branché ce condensateur il m'a dit...un peu au hasard.

Je n'en sais donc pas plus que cela.

Qu'en pensez vous donc ? Variateur envisageable ? Peut on griller un variateur si un branchement au bornier est mal effectué ou bien qu'un tri 220V n'est pas possible pour le moteur ?

Il m'a dit que si le moteur grillait ce serait tant pis mais il faudrait conserver le vario en état...

Merci de vos lumières
 
G

guy34

Compagnon
Ensuite je lui ai demandé si les 6 bornes de la plaque à bornes étaient reliées entre elles et après mesure il semble bien que oui, il y a 60 ohms entre tous les plots.

bonjour ,
mesurer 1 ohm entre U et V, 1 ohm entre V et W et 1 ohm entre U et W, bref tous les fils sont reliés entre eux.
alors c'est le noir complet ; 1 ohm entre les fils pour un petit moteur comme ça , qui + est serait en 380 : peu probable ;
et ensuite déclarer 60 ohms entre toutes les bornes ???????????????????????
non vraiment , c'est imbuvable ;
A+++
 
O

osiver

Compagnon
Il m'a assuré de nouveau qu'un essai avec un condensateur "dans le temps" faisait tourner le moteur. Je lui ai demandé comment il avait branché ce condensateur il m'a dit...un peu au hasard.
Coup de bol, s'il a branché le condo entre deux bornes quelconques du bornier, ça marche. SAUF s'il a eu la mauvaise idée de mettre l'arrivée mono aux bornes du condo mais là il le saurait :twisted:
 
O

OJN

Compagnon
J'ai l'impression que tout ceci va se résumer à l'envoi d'un vario qui va soit griller le moteur soit rien faire tourner du tout puis à l'achat d'un moteur plus "conventionnel" :lol:

Merci a tous pour vos réponses :smt023
 
F

FB29

Rédacteur
Il peut aussi utiliser un variateur 220 mono vers 380 tri.
 
O

OJN

Compagnon
Effectivement il verra déjà si son moteur a survécu ou non au 220 tri :/
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour.

Hier quand on parlait de moteur avec mon ami il m'a dit : "tiens au fait sur un moteur comme ça qu'est ce qui fait qu'un moteur est plus puissant qu'un autre" ?. Moi : "...." petit moment de solitude :roll:

Finalement je lui ai dis que c'était essentiellement lié à la section des fils de cuivre des enroulements et du nombre de spires de ces enroulements.

Mais ça doit être qu'une partie de la réponse...

Quelles différences finalement entre un moteur asynchrone 1cv et un autre de 300cv ?

Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Quelles différences finalement entre un moteur asynchrone 1cv et un autre de 300cv
L'un est beaucoup plus gros que l'autre. A vitesse donnée il faut plus de couple, donc plus gros diamètre, plus de force de répulsion donc masses magnétiques plus importantes pour ne pas saturer, plus de courant donc conducteurs plus gros, plus de refroidissement et donc augmentation des surfaces d'échanges thermiques.

Donc c'est tout pareil mais en plus gros :-D.
 
  • Réagir
Reactions: OJN
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
si on trouve la même valeur de résistance... entre U et V ; V et W ; W et U ; c'est un moteur triphasé
Vrai pour un montage classique : avec barrettes mise soit en Y ( 2 barres position = = )soit en ⌂ ( 3 barettes mises en | | | )
Sans barrette, si on trouve 3 enroulements identiques : c'est un triphasé.... montagne classique.

Si on a cablé les barrettes dans le moteur... pourquoi pas.
Cela pourrait expliquer q'on trouve 1 OMEGA : on teste la barrette "cachée" ; et 60 OMEGA : on teste un enroulement.
Dans ce cas 3 fois 1 OMEGA ; on est en triangle

La mesure de 1 Ohm : un arrondi, l'appareil mal taré (comprendre mal réglé, ou mauvais choix de gamme : il aurait du lire 0....quelque chose (appareil numérique) : oui bien c'est un appareil à aiguille, et on lit 1 valeur par excès
Donc 1 OMEGA ; mais comprendre 0, [presque 0 pour les rigoristes] et le 60..... la valeur réelle peut être 59, 58; ou 62 ! On n 'est pas à UNE unité près !

Si on avait eu un moteur mono, on trouverait des valeurs différentes, par exemple 10 OMEGA et 40 OMEGA.... ce n est pas le cas pour ce moteur

Faire tourner un moteur tri en mono ; possible, mais on a un rendement faible.
Utiliser un variateur mono-Tri et le moteur fonctionnera normalement, avec en prime la possibilité de le faire démarrer en douceur, controler la vitesse...

Reste à voir si c'est le moteur est un 127-220V ou un 220-380V
Si précablé en triangle : 3 fois 1 Ohm ; on est soit 220V entre phase : ancien réseau, des années 50-60
soit 380 -400V : moteur plus récent.
 
Dernière édition:
O

OJN

Compagnon
Bonjour et merci pour cette réponse argumentée.

Si on a cablé les barrettes dans le moteur... pourquoi pas.

Ça semble être le cas puisque tous les 3 fils sont en continuité mais c'est quand même étrange et peu évolutif cette façon de faire je trouve.


Cela pourrait expliquer q'on trouve 1 OMEGA : on teste la barrette "cachée" ; et 60 OMEGA : on teste un enroulement.

Je me suis sûrement mal exprimé, le 60ohms provient du bornier sorti du moteur et par conséquent déconnecté des fils électriques. Je lui ai demandé de vérifier 2 à 2 toutes les bornes voir si il y avait en interne un couplage dans le bornier qui met en oeuvre un couplage triangle ou étoile mais toutes les bornes sont en continuité entre elles. Je trouve bizarre du coup d'avoir 60 ohms j'aurais pensé moins. Comme je le répète cependant, les informations sont à prendre avec des pincettes il y a pu avoir gourance dans la lecture (0.6 ohm ? ...)
 
O

osiver

Compagnon
le 60ohms provient du bornier sorti du moteur et par conséquent déconnecté des fils électriques.
...
il y a pu avoir gourance dans la lecture (0.6 ohm ? ...
Ou 0,6MOMEGA
S'il a tenu les contacts avec les doigts :wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, en commentaire : d'où l'importance de la fiabilité de l'information :
ce qui est écrit correspond il à ce qu'on a fait ? et de comment on a fait !
Un bon dessin.... permet souvent de se faire comprendre par tous.

Un moteur qui a "perdu" ses barrettes, c'est un moteur qu'on fait démarrer en Etoile (Y) puis en Triangle (⌂)
Ce sont 2 contacteurs qui remplacent les barrettes, le moteur est alors alimenté par 6 fils au lieu de 3
MAIS, c'est un moteur de très petite puissance ; donc le Y ⌂ ne se justifie pas.... sauf si on met des fusibles calculé "limite" ou un démarrage de moteur en charge, et toujours une surveillance étroite du courant

Autre cas que j'avais envisagé ; on a trafiqué le moteur, rebobiné, par exemple... et pour signifier ATTENTION, moteur spécial, on a supprimé les barrettes.... Laisser une trace de son bidouillage est habituel, le plus souvent, ajout d'une nouvelle plaque moteur. J'avais quand même indiqué, rebobinage peu probable...

Ma question : quelle valeur entre U et V... U et V U et W ; puis U et R U et S.... etc.... V et W.... V et T
La carrasse et une borne... peut être 60 K Ohm comme indique Osiver, si, avec les doigts on touche les fils de test.

usinaMot.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 417
Lallemand
L
L
Réponses
5
Affichages
3 730
lexav32
L
N
Réponses
11
Affichages
6 465
NICORDLC
N
Haut