SAVOIR A DONNER

  • Auteur de la discussion TRAIN 26
  • Date de début
T

TRAIN 26

Apprenti
Je suis chef d'entreprise, je connais les difficultés a recruter du personnel motivé et qualifié.
Ce dont il ne sont pas vraiment responsable (éducation, environnement, politique je ne vais pas aller plus loin beaucoup comprendront)
Notre génération (1954) a eu la chance de commencer très jeune et d'apprendre pour beaucoup sur le tas.
J'aimerais donner le peu que je sais a des jeunes a titre gracieux (envie de créer de subvenir a ses besoins sans passer par les aides perverses du système actuel)
Je recherche des gens qui on du temps libre et envie de transmette leur savoir dans tous les domaines a quelques jeunes au seins d'un club sur Montélimar.
Tout est a faire.
Si vous étes interressés contactez moi ici.
Cordialement
Christian
 
S

stanloc

Compagnon
A mon humble avis, le mal est plus profond ce n'est pas le "savoir" qui manque le plus, c'est de la méthode d'une part (on a trop habitué les "jeunes" à travailler en collectif et quand ils se retrouvent seuls c'est de l'approximation à base de bon sens) en plus des valeurs morales sont passées aux oubliettes du type conscience professionnelle.
Pour montrer le grand ravin entre les générations je citerai simplement ce que ma mère nous répétait suite à son éducation par son père chef d'entreprise self-made-man :" le premier salaire d'un ouvrier (on peut généraliser à toutes les couches socio-professionnelles) c'est sa satisfaction du travail bien fait".
Bon courage.
Stan
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je ne suis pas de la région mais je salue l'initiative.
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Stanloc

Je suis plus ou moins d'accord avec toi beaucoup de valeur on disparut peu etre aussi a cause de nous on voulait pas que nos enfants se crevent trop tot au boulot on les a couvés.
L'éducation nationale a baissé les bras. L'armée n'ai meme plus la pour leur inculquer la vie en groupe.
Alors que faire on attends
L'état brasse de l'air et dilapide tout ce que nous n'avons plut.

Christian
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Mon projet serais de réaliser

Des trains échelle a définir, machine CNC, imprimante 3D ce qui regrouperait de la mécanique, électricité, automatisme, CAO DAO CFAO au niveau d'un club ou association.
Toutes les compétences sont les biens venues et surtout que pensez vous du projet
Cordialement

Christian
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

Christian, je suit presque dans le même cas que toi car pour mon savoir j'ai personne :!:

pour ton projet, c'est super mais je suis trop loin pour y participé.

stanloc +1

bonne soirée. :partyman:
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Dur dur

Je pensai trouver des gens plus ou moins interressés sur Montélimar ou les environs par ce projet, mais le constat est pas terrible.
C'était l'occasion de se réunir partager et faire partager nos connaissances a des jeunes qui peuvent etres nos enfants ou petits enfants.
Je sais qu'il y a un potentiel parmi les retraités (également dans les plus jeunes, mais avec moins de temps libre)alors prenons contact ca coute rien.
Cordialement
Christian
 
B

blackangel

Apprenti
Montélimar souffre légèrement, aux dernières nouvelles même l'AFPA aurait fermé ses portes, (le teil) (à confirmer)
L'initiatives est forte intéressante, je ne suis plus de la région, quant bien même j'y descend de temps à autre pour voir de la famille.
Si je peux donner un coup de main ... à distance .... pourquoi pas :)
 
T

TRAIN 26

Apprenti
blackangel a dit:
Montélimar souffre légèrement, aux dernières nouvelles même l'AFPA aurait fermé ses portes, (le teil) (à confirmer)
L'initiatives est forte intéressante, je ne suis plus de la région, quant bien même j'y descend de temps à autre pour voir de la famille.
Si je peux donner un coup de main ... à distance .... pourquoi pas :)

Merci de l'aide, pour le moment ca parait mal engagé ca bouscule pas les foules.

Cordialement

Christian
 
S

shopshop

Apprenti
Quel dommage que vous habitiez aussi loin ! Dans mon cas je révérais d'avoir quelqu'un qui se propose de transmettre son savoir et ainsi m'aider dans mes projets.

En tout cas je salue votre démarche
 
M

moissan

Compagnon
j'ai participé a quelque association il y a longtemps , sans internet : ce n'est pas facile de rassembler un nombre de personne suffisant pour etre efficace a un nombre de km raisonable

maintenant la solution est internet et peu importe les km

pour de la CAO le dialogue est le même en contact direct ou au 2 bout de la france avec un logiciel qui permet de travailler a 2 sur le même ordinateur , et skype pour avoir le telephone gratuit en même temps !

le point fort d'un club , c'est l'acces a des machine que tout le monde n'a pas ... le probleme c'est ceux qui viennent uniquement pour avoir acces a une machine , mais ne participe pas a grand chose , ni financierement ni en participant aux travaux commun

pour le partage du savoir , ce forum est dèja très efficace

je pense qu'il peut etre utile de faire quelque chose a un autre niveau dans un cercle de participant plus restreint
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

Je suis surprit que personne n'ai envi de réaliser un projet méme tordu en mécanique, électronique, électricité ou autre. :roll:
A plusieurs y a plus d'idées et ca peut etre convivial.

Christian
 
S

stanloc

Compagnon
TRAIN 26 a dit:
Bonjour

Je suis surprit que personne n'ai envi de réaliser un projet méme tordu en mécanique, électronique, électricité ou autre. :roll:
A plusieurs y a plus d'idées et ca peut etre convivial.

Christian

Sur ce forum plusieurs personnes à plusieurs reprises ont voulu lancer un travail collectif même à distance et à chaque fois ce fut un échec. Il faut y voir l'individualisme forcené des français et la difficulté de mobiliser donc sur un projet commun des gens qui ne se connaissent pas.
Stan
 
J

JMdu02

Apprenti
PARCOURS perso : Titulaire BAC PRO Technicien Usinage via un lycee technologique et quand je cherche un taf ... on me demande " Vous avez déjà travaillé sur un tour ou fraiseuse ? " et comme ce n'est aps le cas, on ne veut pas de moi .

C'est le système qui est à " chier " désolé c'est le mot . des fois, je regrette carrément d'avoir été jusqu'au BAC vu qu'il ne me sert strictement à rien ... et résultat j'en viens à trier des chaussettes, faire de l'emballage tous les 8 Heures . Cool !!!!
 
T

TRAIN 26

Apprenti
JMdu02 a dit:
PARCOURS perso : Titulaire BAC PRO Technicien Usinage via un lycee technologique et quand je cherche un taf ... on me demande " Vous avez déjà travaillé sur un tour ou fraiseuse ? " et comme ce n'est aps le cas, on ne veut pas de moi .

C'est le système qui est à " chier " désolé c'est le mot . des fois, je regrette carrément d'avoir été jusqu'au BAC vu qu'il ne me sert strictement à rien ... et résultat j'en viens à trier des chaussettes, faire de l'emballage tous les 8 Heures . Cool !!!!

Je te comprends a l'école on apprend pas la pratique on la survole, les entreprises on besoin d'avoir du personnel qui on de bonnes connaissances techniques et aussi savoir les mettres en pratique car c'est la qu'on voit les erreurs que l'on aurait put commettre sur le papier mais ca personne ne comprends dommage.
J'ai une entreprise je connais un peu le probleme :lol:
C'est pour ca pour j'aimerai faire connaitre a des jeunes un minimum de pratique dans un projet commun qui pourrait etre un loisir en meme temps mais tres dur de trouver des gens prêt a aider les autres.
pour info je aussi sur Bohain dans le 02 donc voisin
Bonne chance
Christian
 
J

JMdu02

Apprenti
Bohain cela ne doit pas etre bien loin de Laon .

Et ce serait quoi ton projet ?
 
M

moissan

Compagnon
impossible d'entrainer du monde dans un projet mal defini

faire une association pour un sport a la mode c'est plus facile : les participant sont pret a payer

pour faire de l'usinage c'est plus compliqué , il y a certainement des chose a faire , mais entre loisir formation et travail il y a un melange compliqué a inventer

l'usinage est quand même un truc couteux , sauf si on produit des chose utile et de valeurs : et la ça devient du travail !

il y a un probleme dans le vrais travail : les lourde charge des entreprise exigent qu'un employé soit très productif pour etre rentable : debutant interdit : on n'embauche que des debutant avec 5ans d'experience ... et il n'y a pas de moyen de se faire une experience

la maniaquerie de securité actuelle fait ecarter les enfant de tout ce qui a l'ombre d'un danger : on ne voit plus de vraie machine ... on se console avec des imprimante 3d et des cnc chinoise qui branlent dans le manche : on bouffe trop de sous dans de l'electronique

ton idée serait de faire une association pour compenser ces lacunnes ... cette seule idée de faire une association ne suffit pas a attirer du monde , il faudrait annoncer un premier projet precis plus motivant

exemple de projet : construire de toute piece des petit tours ! , ou construire un groupe electrogene a vapeur ... ou autre mais il faut un premier projet , ne pas rester dans le flou

le probleme des projet de cnc ou d'imprimante 3d c'est que ça demande beaucoup de chose a acheter : la realisation d'un petit tour ne consome que de la ferraile pas trop chere , et c'est l'usinage qui fait toute la valeur
 
T

TRAIN 26

Apprenti
JMdu02
Je suis sur bohain que de temps en temps mon projet c'est plus pour le 26 ou je suis le plus souvent
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Moissan

Pour le moment le projet n'est pas vraiment definie c'est une base que je lance car seul se seras dur

En gros c'est pas une école d'ingénieur mais déjà savoir tenir des outils dans le bon sens et a quoi ca peu servir ca aide exemple sens d'une lame de scie a métaux.
J'ai aucune prétention, c'est donner l'envie de créer
Christian
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas tenir une scie a metaux ou une lime qui va passionner les foule : il faudrait un projet plus ambitieux qui sort de l'ordinaire , et qui rend interressant les moyen ordinaire d'y arriver
 
T

TRAIN 26

Apprenti
moissan a dit:
ce n'est pas tenir une scie a metaux ou une lime qui va passionner les foule : il faudrait un projet plus ambitieux qui sort de l'ordinaire , et qui rend interressant les moyen ordinaire d'y arriver
Je suis d'accord avec toi, mais vu le peu de gens qui on envie de me suivre ca résume ce qui se passe en France on est tous contre mais on ferme tous notre gueule.
Un projet ambitieux c'est bien mais je le rèpete seul c'est pas évident.
Christian
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Qui serait tenté de construire un véhicule tout terrain (1 ou 2 places)non polluant pour le plaisir d'aller dans les chemins de terre ou dans les bois, sans détruire la nature.
Christian
 
M

moissan

Compagnon
oui , mais pas vraiment tout terrain , simplement normal , pas bon a rien et fragile comme les vehicule actuel

un vehicule ultra leger pour etre economique , avec une vrai carrosserie pour etre au sec quand il pleu et pouvoir servir de vehicule utilitaire pour tous les jours ... on nous bassine avec des reduction de vitesse et on continue de nous imposer des voiture faite pour la securité passive a 150km/h

il faut refaire le coup de la 2ch mais encore plus radical : on peut faire aujourd'hui encore plus leger et plus simple

avec une boite de vitesse avec une large gamme pour pouvoir tirer une grosse remorque , ou faire du tout terrain

avec un moteur de groupe electrogene chinois 13ch en attendant le moteur a haut rendement que j'ai dans la tête ...

la realisation d'un petit moteur a haut rendement pourrait etre un projet a lui tout seul !
 
T

TRAIN 26

Apprenti
moissan a dit:
oui , mais pas vraiment tout terrain , simplement normal , pas bon a rien et fragile comme les vehicule actuel

un vehicule ultra leger pour etre economique , avec une vrai carrosserie pour etre au sec quand il pleu et pouvoir servir de vehicule utilitaire pour tous les jours ... on nous bassine avec des reduction de vitesse et on continue de nous imposer des voiture faite pour la securité passive a 150km/h

il faut refaire le coup de la 2ch mais encore plus radical : on peut faire aujourd'hui encore plus leger et plus simple

avec une boite de vitesse avec une large gamme pour pouvoir tirer une grosse remorque , ou faire du tout terrain

avec un moteur de groupe electrogene chinois 13ch en attendant le moteur a haut rendement que j'ai dans la tête ...

la realisation d'un petit moteur a haut rendement pourrait etre un projet a lui tout seul !


Non ce n'ai meme pas la peine d'y penser trop de contrainte de norme a respecter d'essais en tout genre et homologation a notre niveau pour le voir rouler sur les routes.
Christian
 
S

stanloc

Compagnon
@moissan ; tu me sembles bien souvent préoccupé par le rendement dans tes propos. Un moteur à haut rendement c'est quoi en moteur à explosion 43% au lieu de 41% ?????
Pour déclencher l'envie pour des jeunes d'apprendre la mécanique, l'électronique et l'informatique, pour moi il est clair aussi qu'il faut les lancer sur un projet qui aura besoin de tout ça. Il y a eu un temps où la construction d'un avion (un vrai) était un bon moteur pour motiver un groupe. Ca c'est même fait en milieu scolaire mais c'est loin d'être idéal car trop de contraintes et de gens à convaincre. Aujourd'hui on ne parle plus d'avion mais d'ULM dans ce cas là mais c'est très coûteux. Un véhicule terrestre??? cela manque à mes yeux de rêve. Pour les gens au bord d'un grand plan d'eau il y a les bateaux aussi qui sont attractifs. les drônes sont à la mode.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
en petit moteur a essence il n'est pas facile de trouver un moteur qui fait mieux que 25% ... mais il ne faut pas melanger projet de moteur et projet de vehicule ... un projet de vehicule est deja assez compliqué en partant d'un moteur existant

un projet de moteur a haut rendement est plus facile pour groupe electrogène : le moteur devient utile dès qu'il est fini

pour un projet de vehicule , il faut se limiter a la reglementation des voiture sans permis un peu plus facile , même si une version plus rapide est etudié en même temps ... ce projet ne fait pas rever tout le monde ... bien ceux qui prefere construire des avion je les laisses faire

le projet de vehicule demanderait des gens competant en conception mecanique pour faire un truc performant puis ensuite des gens competant en politique communication ou je ne sais quoi pour faire le buzz et montrer que si une voiture economique est construite , ne pas autoriser a l'utiliser serait du pousse au gaspillage ... mais avant de faire la politique il faut deja faire une mecanique qui tient debout ... et s'amuser avec en tout terrain , ou en autre utilisation hors route
 
T

TRAIN 26

Apprenti
moissan a dit:
en petit moteur a essence il n'est pas facile de trouver un moteur qui fait mieux que 25% ... mais il ne faut pas melanger projet de moteur et projet de vehicule ... un projet de vehicule est deja assez compliqué en partant d'un moteur existant

un projet de moteur a haut rendement est plus facile pour groupe electrogène : le moteur devient utile dès qu'il est fini

pour un projet de vehicule , il faut se limiter a la reglementation des voiture sans permis un peu plus facile , même si une version plus rapide est etudié en même temps ... ce projet ne fait pas rever tout le monde ... bien ceux qui prefere construire des avion je les laisses faire

le projet de vehicule demanderait des gens competant en conception mecanique pour faire un truc performant puis ensuite des gens competant en politique communication ou je ne sais quoi pour faire le buzz et montrer que si une voiture economique est construite , ne pas autoriser a l'utiliser serait du pousse au gaspillage ... mais avant de faire la politique il faut deja faire une mecanique qui tient debout ... et s'amuser avec en tout terrain , ou en autre utilisation hors route
je crois que ma démarche n'est pas vraiment percut je cherche pas le projet industriel ni meme une révolution dans les véhicules juste déclencher une envie que meme si on a rien dans les mains on peu évoluer et découvrir des talents que l'on pensait pas avoir et oser les appliquer avec plus ou moins de succès, dans les entreprises y a pas que des ingénieurs heureusement car certain ne savent pas se servir d'un outil .Un projet meme tordu peu révélé des talents et des passions.
Christian
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Il y a une dizaine d'année j'ai suivi un projet de l'université Joseph Fourier de Grenoble , l'IUT de mon fils ou les élèves ont construit une locomotive a vapeur de 200 kg parfaitement fonctionnelle entièrement usinée et construite à St Martin d'Hères dans les ateliers de l'université.
Pendant 8 ans j'ai collaboré a ce projet qui a été a son terme .Ce fut une expérience enrichissante pour les élèves ingé. aussi bien que pour moi , intervenant extérieur , conseilleur en quelque sorte de l'équipe enseignante. A l'issue de ce long projet tout les intervenants se sont retrouvés autour de la réalisation ..........et d'un verre !
Pourquoi ne pas re éditer avec une autre structure et pour un autre type d'engin ?
@+
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis parfaitement d'accord avec berola, c'est sur un projet de réalisation que l'on mobilise et non pas sur la proposition d'apprendre pour apprendre.
C'est ce que j'ai souvent évoqué dans mes interventions dans la conception d'une cnc. C'est l'occasion d'apprendre des rudiments, au moins, de mécanique, électricité/électronique et d'informatique. Or on voit que pour beaucoup le seul but c'est de disposer au moindre coût d'une machine au plus vite.
Stan
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
ton projet est honorable si tu est dans le 02 je t invite a la porte ouverte le 21 mai a muizon 51 a coté de reims pour information et reflexion ou tous les mercredi apres midi sauf vacance
d une assos qui a quelques dizaines d années disseminé dans beaucoup de coin de France " l outil en main" et la notre je l avoue dissidante de la precedante mais je rentre pas dans les détails
depuis 1996 " l atelier et la main" a muizon a la rentée de septembre 43 enfants de 10 a 15 ans encadrés par 27 anciens en retraite
a voir pour ce rapprocher ou dialoguer avec toi
 
Haut