Savez-vous percer les trous...bien au milieu ?

  • Auteur de la discussion TLC42
  • Date de début
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour.

Question du dimanche matin: :?:
(je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique, mais je n'ai pas trouvé de rubrique "perçage")

Comment percer un trou radialement dans une barre (cylindre...) de telle sorte qu' il soit bien perpendiculaire à la tangente de la barre ? :roll:
J' espère m'être fait comprendre. En fait, comment faites vous pour être bien au milieu, de bien axer le trou par rapport à l'axe du diamètre et de bien passer par le centre ?

Je pensais tracer le diamètre sur la section de la barre pendant que celle-ci était encore montée sur le tour. Puis passer sur la perceuse à colonne, bloquer la pièce dans un Vé et à l'aide d'un équerre en faisant correspondre le tracé avec l'axe du foret ???
Il y a peut-être plus simple et plus précis ?

Merci et bon dimanche.
 
M

massilia

Apprenti
moi je bride un V juste a l'aplomb du forêt puis il ne reste plus qu'a placer le tube qui est forcément maintenu dans l'axe
 
F

freddy007

Compagnon
savez vous percez les trous ...

Bonjour .Pour les petites section et en fonction du tour !(puisque sur ce forum les bécanes ont des entrepointes de 250 mms à 3000mms !)il existe des contres pointes avec cone morse et à la place de la pointe fixe ou tournante il y a un V .Tu mets ton foret dans le mandrin et tu avance la poupée avec la manivelleen tenant ton barreau dans le V .Je ne sais plus si j'en ais vu chez R D G tools ou peut etre RC machine dans les accéssoires de tournage .Salutations .
 
T

TLC42

Ouvrier
Pour massilia: Mais bon sang, mais c'est bien sur :maiscebien: Merci

Pour freddy007: Figures toi que j'étais entrain de feuilleter un catalogue où il y avait ce genre d'accessoire et je me demandait justement à quoi pouvait bien servir ces "contre pointes en Vé" et grâce à toi, j'ai la réponse. Merci
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Avec une perceuse

@+
pierre

LMS_2747(10$).jpg
LittleMachineshop center finder -10$
(facile a cloner)


Xdrilling2.jpg
Avec une rondelle du diametre de la piece

xdrilling-Vblock-jig.jpg
Ou encore le kit de Heminwaykit
(cross-drilling-jig)
 
F

freddy007

Compagnon
savez vous percez les trous ...

Bonsoir, le premier systéme dit "equerre à centrer "pour les tourneurs sur bois ou feronniers est trés commode mais le précision est toute relative l'articulation , l'épaisseur du trait , les défauts visuels d'alignement et paralaxe me semble le reserver à des travaux de faible précision mais bien utile certe .Le montage type canon de percage ou l'on peut peut etre verifier la précision par retournement me parait plus "mécanique générale " et plus fiable .Salutations
 
T

TLC42

Ouvrier
Effectivement, il y a de l´idee.

Merci pour ces bonnes astuces.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Parfois, j'utilise le système de disque percé au centre
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Moi j'utilise cette astuce et j'en suis plutôt satisfait.

1673729841145.png


Voir cette vidéo à partir de 17.30
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Au comparateur dans le mandrin on est sur d'ètre précis
 

Sujets similaires

E
Réponses
32
Affichages
1 381
philippe2
philippe2
S
Réponses
3
Affichages
672
tournele
tournele
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 568
Einzylinder
Einzylinder
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
536
ctoutmoi
ctoutmoi
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 579
Satamax
Satamax
2
Réponses
27
Affichages
1 167
jean-jacques
J
G
Réponses
13
Affichages
27 572
Guydo67
G
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
G
Réponses
35
Affichages
8 621
Jmr06
J
Haut