• Pour présenter des produits et services enregistrez vous en tant que Professionnel

Sauvons le savoir-faire AURIOU (râpes artisanales)

  • Auteur de la discussion Pierre Desvaux
  • Date de début
P

Pierre Desvaux

Ouvrier
Bonjour,

Une société française vieille de 162 ans a besoin de nous, cette société se nomme " les forges de Saint Juery" et est dirigée par Mr Monsieur Michel Auriou.

Si vous avez l'occasion allez à leur rencontre ils sont d'une gentillesse extraordinaire.
Cette personne est avant tout détenteur d'un savoir faire qui risque de disparaître.

Ils fabriquent notamment des râpes faites à la main, excellentes.

Pourriez vous partager ce lien sur vos pages ou pourquoi pas faire une petite place dans une des vos vidéos en parlant de la sauvegarde du patrimoine artisanal ou encore éventuellement un don ?

Ils lancent un financement participatif:

https://www.tudigo.co/don/sauvons-le-savoir-faire-auriou

Merci à vous

5a5c24e635004674b19bce198c26ae86e2440e71.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo, pour cette annonce, je vais voir avec mes deux fils, pour leur envoyer quelque chose, surtout que ce sont les derniers a faire ce genre de travaille il me semble, et quand ce savoir est perdu, c'est perdu pour tout le monde.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Je pense que je vais faire comme Marc le gaulois. Aider à faire perdurer un savoir faire de ce type, me semble très important. De plus j'aimerais bien pouvoir visiter l'atelier...
Jean Paul
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui JPMB, ça serait bien de visiter cet atelier, je suis sur Millau, on pourrait même y aller ensemble un de ces jours, histoire de ne pas leur faire perdre trop de temps:wink:.
Marcus
 
S

SANDMAN

Ouvrier
Bonsoir a tous.
Un petit up pour sauver ce savoir faire. Il ne reste plus que 5j.
 
P

paysan

Compagnon
Merci pour cette annonce, je crois que cette grand'mère a besoin de nous, 162 ans c'est un âge vénérable! Il serait dommage que ce savoir-faire disparaisse. Je crois que je vais suivre l'exemple de Marc le gaulois. De plus cela me plairait aussi de visiter l'atelier.
Rémi
 
L

loulac

Apprenti
Auriou a eu longtemps pour collègue à SaintJuéry 81 les Forges du Saut du Tarn qui ont fermé. Ils sont donc seuls à faire du travail pratiquement sur mesure avec une production qui n'a rien à voir avec la marchandise asiatique qui pullule. Je confirme qu'un effort de solidarité pour leur permettre de vivre est totalement justifié. Avis à ceux qui ont les moyens !
 
V

vax

Modérateur
Don minimum 10 euros...
Il reste 3 jours et 5000 euros à trouver... On est plus de 40000 sur le forum...
 
P

paysan

Compagnon
Il ne reste que 3 jours. Je sais que nous sommes 40000 sur le forum, mais ne comptez pas que sur les copains! Sur le site tudigo apparait un bandeau bleu qui masque la possibilité de créer un compte si vous n'en avez pas. Il faut le faire disparaitre pour pouvoir apporter sa contribution.
Vive la France et les entreprises qui produisent en France!
Cordialement
Rémi
 
L

loulac

Apprenti
Tudigo tient à connaitre l'identité des donateurs, normal à condition que ces coordonnées ne soient pas diffusées. Je peux confirmer que les dons sont suivis et tombent au bon endroit.
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
J'ai mis quelques euros en espérant que ça aille au bout. 1 resto en moins dans le mois c'est pas grand chose par rapport à la vie d'une entreprise comme celle ci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut,
J'ai mis quelques euros en espérant que ça aille au bout. 1 resto en moins dans le mois c'est pas grand chose par rapport à la vie d'une entreprise comme celle ci
As tu été obligé de répondre oui pour l'enregistrement de la CB, je ne l'ai pas fait et ça refuse de valider.
Comme il pose la question nous devrions avoir le choix de la réponse, je ne veux pas laisser ma carte enregistrée sur le site.
A+Bernard
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Je n'ai pas eu besoin d enregistrer ma carte, j'ai répondu non puis valider et c'était tout bon
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pierre, merci de nous avoir fait découvrir cette artisanat, j'espère que ces participations porteront leurs fruits.
A+Bernard
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir à tous,

petit déterrage du post la forge a été sauvée ?

Ã+

Baf
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonne nouvelle, nos efforts n'auront pas été vains, merci du retour.
A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Hélas je me suis emballé, @Baf a posé la question de savoir.
Espérons que oui.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Pas de nouvelles, j'attends toujours l'invitation à aller visiter l'usine... mais heureux si j'ai pu modestement contribuer à sauver ce savoir faire et cette entreprise française.
Rémi
 
C

chabercha

Compagnon
Réponse de la société, copier/coller.

Bonjour Bernard,



Nous vous remercions pour votre message et surtout pour votre soutien.



Il y a et il y aura des suites à ce financement participatif.



En premier lieu, et c’est la raison pour laquelle, nous sommes en retard sur certaines suites, même si l’activité ne s’est jamais arrêtée, nous sommes concentrés sur le « redémarrage » de l’entreprise. Pour de nombreuses raisons, la plupart liées aux délais d’approvisionnement (matières, outillages…), cette phase prend plus de temps que nous ne l’imaginions. Février a été le premier mois avec une activité quasi « normale ».



De fait, c’est bien grâce à vous tous que l’entreprise peut continuer à vivre et progressivement se développer.



La reprise de la production d’une gamme de produits devrait se faire dans les mois qui viennent. Si tout se passe comme nous pouvons le prévoir, elle donnera un autre élan à notre activité.



Il y a eu d’autres conséquences techniques à cette opération : certaines entreprises nous ont contacté pour des partenariats, la plupart du temps techniques. Ces partenariats en sont à leurs débuts et nous mobilisent beaucoup.



Une page de notre site liste l’ensemble de nos contributeurs et une page devrait voir le jour dans quelques jours pour certains de nos contributeurs, eux-mêmes artistes, qui souhaitent présenter et partager des photos de leurs œuvres. Votre forum me fait penser que ce type de page ne devrait pas se limiter aux travaux de nos clients. Je vais donc imaginer « ouvrir » cette page (ou une autre) aux travaux remarquables dans d’autres domaines, mais toujours exclusivement réservée à nos contributeurs.



Nous prévoyons des réponses personnalisées chacun de nos contributeurs d’ici l’été.



Plusieurs actions sont prévues dans les semaines et mois qui viennent. Nous présenterons ces actions ou évènements sur notre site www.auriou.fr.



La première partie de la « relance » est quasiment terminée. C’est cette partie qui nous a obligé à être 100% concentrés sur l’activité. Nous allons pouvoir maintenant, revenir vers nos contributeurs et leur faire partager la suite de la longue histoire de notre entreprise.



Par ailleurs, je m’étais rendu quelquefois sur votre forum, sans prendre conscience que certains de vos membres avaient contribué. Pourrais-je me permettre de présenter un petit article sur notre page Facebook concernant votre forum ? Dans l’affirmative, pourriez-vous me transmettre quelques informations ?



Sachez enfin qu’au-delà de l’aspect purement « financier », cette aventure de quelques mois a été pour nous très riche en anecdotes et émotions. Les réseaux sociaux et autres forums, utilisés dans un bon esprit, sont des outils merveilleux… bien plus que nous n’aurions pu l’imaginer.



Nous espérons pouvoir vous recevoir chez nous… n’hésitez pas !



Continuez à nous suivre sur notre page Facebook, vous verrez dans les semaines qui viennent quelques informations concernant cette aventure du financement participatif.



Merci encore à vous, Bernard et aux membres de votre forum.



Michel Auriou et

l’équipe de Forge de Saint-Juéry




62 bis Chemin de l’Albaret
81160 SAINT-JUÉRY
France

Téléphone/Phone : +33 (0)5 63 45 53 64
Télécopie/Fax : +33 (0)9 70 63 00 63
Courriel/E-mail : tools@auriou.fr
Site Internet/Web site : www.auriou.fr
Facebook : http://www.facebook.com/Auriou
S.A.R.L. au capital de 21 050 €
RCS Albi 505164806
SIRET : 50516480600018
N.I.F. / V.A.T. : FR89505164806
A.P.E. : 2573B
 
B

Baf

Compagnon
Super Bernard,

espérons que l'aventure continue encore longtemps.

Ã+

Vincent.
 
F

FatCatPhil

Nouveau
Je ne connaissais pas cette entreprise, c’est dingue j’ai l’impression qu’ils fabriquent des rabots pour Lie Nielsen sous licence pour l’europe?!
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Auriou sera présent à Épinal au salon Habitat et bois, atelier touchons du bois du 19 au 23 septembre 2019.
Je transmets l'info, j'ai reçu un mel de chez Auriou.
L'adresse: Centre des Congrès 7 avenue de Saint-Dié 88000 Épinal
Rémi
 
Haut