Sauvetage tour H.E.B Ac 140 de 58

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Bonjour à tous ,

cela faisait un moment que je regardai pour un nouveau tour j'ai donc vendu le mien pour faire de la place. (merci aux estimations)
DSC_1015.JPG

Je fais donc parti maintenant de la grande famille de HEB Ac 140/280. Le mien est de 1958. L'usure est très correct pour un tour de cet âge. Pas de points dur
Il n'a pas belle mine donc j'ai entamé un nettoyage/dégraissage. J'ai démonter des pièces de la machine "en surface". Pas de surprises. Démontage du mandrin du nez de broche din 55026. Et là grosse (très grosse déception) la broche a morflée. Et pas qu'un peut.
DSC_1018.JPG

DSC_1014.JPG

Je n'arrive même pas à monter le mandrin sur le cône ! J'ai fais des contrôles sur le nez de broche, sur la face (où on vis le taquet d'entrainement) je tourne à 4/100 mm et sur le Øext (pas la partie conique) je suis à 5/100 mm. Je suis extrêmement dessus (cône morse également 5/100)
En avancent dans mes recherches pour savoir pourquoi il y a de si gros coups sur le nez de broche, j'ai pu constaté que le bout arrière de la broche ressemble à une queue de pelle !
DSC_1017.JPG

DSC_1016.JPG

j'ai pu également constaté que des fils en cuivre pour maintenir une vis pointeau.... Ça n'a pas l'air d'être d'origine.

Pour moi, dans son passé, ce tour à été lever par la broche puis démonté/remonté pour avec les roulements foutus et la broche tordu.
Je suis tourneur et j'ai rien vu de tout ça lors de la vente trop concentré sur les glissières et les vitesses (car elle passent toutes comme il faut)

Je voulais savoir ce que vous en pensez est-ce que cà vaut le coup de réparé ou l'abandon est préférable.
en sachant que le nez de broche est foutu. Pas facile.

merci A+
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour Who!

Navré pour ton tour.
Pour moi, la solution serait de retrouver le même modèle pour pas chère et de reprendre les pièces dessus.
Je sais que ça fais de la manutention, ça prend de la place et pas mal d'effort pour réparer celui-là, mais la franchement c'est mal barré.
En espérant que tu ne l'ai pas payé trop chère!

Cela dit, j'ai un peu de peine à croire que la broche à été tordu comme tu le décrit... mais si c'est le cas, alors il y a des pieds au cul qui se perdent! :mad:

Je te souhaite bon courage!
 
X

xav58

Compagnon
bonjour Who

perso , je lui ferais déjà une bonne toilette et un vérification complète sans trop de démontage ( roulement de broche , denture sur tout les pignons .....etc.. )pour le nez de broche , un petit coup de pierre sur les "bavures "
et il faudrait pouvoir faire un faux plateau et la face du mandrin sera usinée directement sur le tour
bien sur , le faut plateau ne devra plus être démonter ....

ça fait quelques heures de boulot , mais ça permet de remettre le tour en route , de le tester et de voir sa géométrie et son usure
suivant les résultats , a toi de voir si il vaut le coup de le restauré ??
pour t’encourager , c'est exactement le même :mrgreen:

https://www.usinages.com/threads/mr-batignolles-change-de-costume.120677/

xav'
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Sans vouloir donner de faux espoirs, il faudrait déjà démonter la broche et la contrôler sur des Vés.
C'est une pièce très massive généralement, et il faut vraiment en vouloir pour la tordre, même en levant par le mandrin.
Ce qui me fait peur c'est l’arrière, on a l'impression qu'ils ont passé une barre dedans et levé par l'arrière.
Pour en revenir, j'avais u n faux rond de plus de 1/10 sur ma petite aléseuse; après changement des reoulements de broche et remontage, je suis en dessous le 1/100e... .
Bon courage.
 
W

who

Compagnon
Merci pour vos réponses !

Je vais démonter la broche pour la contrôler sur le marbre. La partie ovaloïde de derrière n'est pas traité donc tordu, J'ai fais un contrôle à cet endroit : +de 5/10. Les roulement (double coniques à l'avant déjà) sont H.S c'est sur car il y a plusieurs points durs quand je tourne la couronne du harnais. Même en palpant le grand pignon du harnais pour le faux rond je trouve 8/100. Même si la broche n'est pas tordu il y a toujours ces coups énorme sur le cône din. Ils ont du la tapée à la masse ces sagouins.

Xav t'as fais un super boulot sur ton tour.

Avez vous déjà démonté la broche de ce tour?

Merci a tous
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Des tours identiques de cette génération il en a été fabriqués à la pelle.
Si le hasard fait bien les choses, pas impossible de trouver le même modèle qui a peu servi et pour pas cher (Ecoles, administrations, etc..., partout où les machines ne sont pas fatiguées comme ceux qui sont chargés de les utiliser...)
JASON
 
X

xav58

Compagnon
j'ai déjà démonté la broche 2 fois
il y a rien de difficile .... télécharge la doc du tour mis a dispo sur le forum
il y a toutes les étapes d'expliquer dessus

xav"

ps; oublie pas la vidéo !!! :mrgreen: :mrgreen:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir who
D’abord démonter la broche, et la contrôler sur des V,
sa se démonte assez bien, comme elle semble déjà avoir été démontée, sa devrais être plus facile.
cette broche n'est pas épaisse, et peut être tordue entre le gros pignon et les roulements de broche.
suivant le résultat, redressage ou échange.
Comme dit xav58, possible de retoucher la face du faux plateau pour récupérer des centièmes,
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Merci pour les conseils qui font plaisir car je suis un peu (beaucoup ) déçu par ce tour. Mais on va voir. J'ai vu qu'il y avait une flasque sur le palier arrière avec plein de petits ressorts. Faire attention à ça. Pas besoin de presse car j'en ai pas.
Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour who
Oui des ressorts dans la flasque intérieur, mais ils ne jingle pas.
Pas besoin de presse, une bonne tige filetée de 20, avec un étrier en fer plat devant la broche,
voir doc démontage broche HND 170
Par contre il faudrait peut être redresser le tube arrière, voir le couper sur la partie abimée, pas qu'il gène pour sortir du roulement et pignon.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
je crois que @terminator a une broche (qu'il gardait pour lui à l'origine m'a-t-il dit) peut etre voir avec lui
 
W

who

Compagnon
Ok merci. J'ai donc démonter le flasque arrière et le labyrinthe a poussière à l'avant. Retirer une vis pointeau sur la couronne du harnais. J'ai commencé à tapé sur sur le bout arrière avec une massette. Mais la ça bloque je vais donc essayer avec une bonne tige filetée. Normalement je peux sortir la broche ? Pas besoin de retirer l' axe qui est dessus la broche? (rep93 sur planche 1)
Je suis désolé j'ai jamais retiré moi même une broche.

Merci pour vos conseils
 
T

tibus

Compagnon
La broche de Terminator etait je crois l'autre version de cone (nez long) , pas genant mais necessitant de changer de mandrin
Sur le coincoin il y a/avait un tour en piece ...
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir who
As tu démonté les levier de vitesse ?
le fil en laiton et les vis pointeaux en dessous?
une photo.
Cordialement.
jpal7@
 
W

who

Compagnon
voilà où j'en suis actuellement.
DSC_1019.JPG

j'ai réussi à décoller les 3 roulements de broche. J'ai fabriqué un extracteur de fortune comme conseiller. Mais ça ne vient pas. J'ai regargé mainte fois le dessin de la broche mais je ne vois pas.
DSC_1020.JPG

devant le roulement arrière je suis à 3/10 de faux rond :((((

A+
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
3/10 maintenant que le roulement n'est plus centré, c'est normal.
La fourchette harnais volée, elle bouge ?
les roulements de broche, c'est tout une cage qui doit sortir avec la broche.
Cordialement.
jpal7@
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Who, là tu n'as pas de bol mais pour les 3/10 de faux rond sur l'arrière, rien d'étonnant, la broche dans sa partie la plus faible est ovalisée.

Ce tour à tourné une longue barre (à grande vitesse) qui a battu à l'arrière pour arriver à ce résultat !
Le nez de broche n'a semble t'il pas été épargné mais je doute que la broche soit cintré vu sa taille et son emprise dans la fonderie (quatre paliers). Si c'était le cas, la fonderie aurait cassé ou fissuré quelque part et les pignons marqués.

Allez, courage, faut rester positif !
Bon démontage.

Bien cordialement
Michel
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

who , n'oublie pas de mettre des cales en ferraille entre le bâtis est le pignons avant de tiré sur la broche

DSC_1019.JPG
 
W

who

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaire et vos conseils! J'apprends mon métier! Il est vrai que je n'ai jamais fait de contrôle sur une broche hormis le nez bien sûr. Bien vu Xav. En plus c'est noté dans le manuel :)
Je reste positif bien sûr mais pour moi c'est un peu la fin du monde quand tu n'a pas encore trop d'expérience.
Laboureau => la fourchette bouge oui
 
A

afgarcia

Apprenti
D'après ce que je vois sur les photos, pour démonter ta broche tu devras la sortir en la tirant par devant, ce qui fait que la partie arrière ovalisée devra passer au travers des pignons et paliers, il y a de fortes chances que tout se bloque et il est probable que tu doives couper la partie arrière ovalisée. Mais cette partie semble être hors du bâti, donc à peu d'importance voire aucune et dans ce cas il faut pas hésiter. Pour la partie avant, elle ne semble pas trop abimée, on dirait que tu pourrais la rectifier directement sur place ainsi que le cône morse (il s'enfoncera juste un peu plus). Biensûr, je donne mon opinion unquement d'après ce que je vois sur les photos, devant le tour ce ne seraient peut-être pas la même.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Who, là tu n'as pas de bol mais pour les 3/10 de faux rond sur l'arrière, rien d'étonnant, la broche dans sa partie la plus faible est ovalisée.

Ce tour à tourné une longue barre (à grande vitesse) qui a battu à l'arrière pour arriver à ce résultat !
Le nez de broche n'a semble t'il pas été épargné mais je doute que la broche soit cintré vu sa taille et son emprise dans la fonderie (quatre paliers). Si c'était le cas, la fonderie aurait cassé ou fissuré quelque part et les pignons marqués.

Allez, courage, faut rester positif !
Bon démontage.

Bien cordialement
Michel
Bonsoir mic-83
Erreur, il n'y a pas 4 paliers sur la broche, l'AC 140 et AC 280 la broche est montée devant avec un double conique à galets creux
et à l’arrière un simple avec aussi des galets creux.
Comme casse fréquente dans les Lycées technique, c'est avances rapide avec grande vitesse, et la tourelle qui bloque le 3 mors,
Résultat: broche faussée, galets creux éclatés, bague de Volée ouverte.
L'état du tube arrière, peut être une barre qui fouette, ou un démontage au marteau.
Attendons de voir le contrôle de la broche.
Cordialement.
jpal7@
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,,
Bonsoir mic-83
Erreur, il n'y a pas 4 paliers sur la broche, l'AC 140 et AC 280 la broche est montée devant avec un double conique à galets creux
et à l’arrière un simple avec aussi des galets creux.
Cordialement.
jpal7@
Merci pour ces précisions laboureau, je ne connais pas l'intérieur de la poupée fixe de ce tour et c'est l'impression que les photos donnent sur le montage.
Du coup, au niveau des "cloisons intérieure entre les pignons, la broche ne repose sur rien ?
Pourtant, je vois des "canalisations" aménagées sur le dessus de ces cloisons avec des orifices qui semble communiquer avec les passage de la broche (paliers lisse ?) du moins pour la première cloison à l'arrière.

Pour les causes probables d'une broche faussée, les pignons en porteraient les stigmates, non ?

Bien cordialement
Michel
 
W

who

Compagnon
Je continu avec mes histoires,
j'ai donc suivi les conseils que vous m'avez donné et je vous en remercie.
DSC_1022.JPG

j'ai calé le pignon avec 2 barreaux de 16 mm et commencé à tirer. Ça bloque. Lors de ma première tentative, j'ai tiré avec le même extracteur mais sans caler le pignon j'arrivai à sortir la broche de 6-7 mm. Mais des que je cale le pignon ça bloque immédiatement . Pourtant j'ai enlève la vis pointeau du pignon. Il y a quelque chose de pas clair où je ne pige pas :).
Alors j'ai continué mon démontage.

J'ai retiré l'ensemble traînard-vis d'avances sans difficultés. La mécanique de ce tour est relativement simple (pour cette partie :) ).
DSC_1023.JPG

DSC_1024.JPG

Les pignons sont propres. La face avant du trainard à déjà été démonté car j'ai pu constater l’absence des mèches pour l'huile.
DSC_1025.JPG

la roue en bronze n'est pas très usée. Le pignon de la crémaillère peut être un peu plus que les autres...

J'en ai profité pour nettoyer le banc qui est en relativement bonne condition pour un tour de 58 avec les glissières non traiter.
DSC_1026.JPG

J'ai effectuer une mesure au palmer (épaisseur) sur la piste plate du banc pour le traînard. Défaut max 0.04mm. C'est pas si mal.
DSC_1027.JPG

Le gars qui la repaient était faignant :) Matricule : n°2643
A+ tard
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Je continu avec mes histoires,
j'ai donc suivi les conseils que vous m'avez donné et je vous en remercie. Voir la pièce jointe 515536
j'ai calé le pignon avec 2 barreaux de 16 mm et commencé à tirer. Ça bloque. Lors de ma première tentative, j'ai tiré avec le même extracteur mais sans caler le pignon j'arrivai à sortir la broche de 6-7 mm. Mais des que je cale le pignon ça bloque immédiatement . Pourtant j'ai enlève la vis pointeau du pignon. Il y a quelque chose de pas clair où je ne pige pas :).
Alors j'ai continué mon démontage.
Bien vu l'extracteur en passant par la brochure, je vais tenter de cette manière pour le mien, c'est quel taille de tige fileté que tu utilises ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir DimiDimiDimi
Mettre une tige filetée la plus grosse possible, (M20), et faire une rondelle épaulée qui rentre juste dans le bout arrière avec une bonne épaisseur
6 ou 8 pour recevoir l'écrou, 10 à 15 dans le tube.
Cordialement.
jpal7@
 
W

who

Compagnon
bonjour à tous,
aujourd’hui j'ai réussi à sortir la broche grâce à vos précieux conseils :prayer: . Ça n'a pas été facile mais c'est fait, faut prendre son temps.
Etant donné que je n'avais pas de vis M20 assez longue, j'ai fais avec du M12 en tapant derrière à la massette avec rondelle épaulée.
Le roulement AR est sorti sans forcer.
DSC_1027.JPG

Voilà son état. Galets sont bien mort.
DSC_1029.JPG

La bague aussi !
Et le moment tant attendu les essais de battement pour déterminer si la broche est tordu.
J'ai effectué plusieurs mesures à différents endroits et je doit bien dire que je suis un petit peu plus rassuré en regardant mon comparateur.
Il faut que je retire le roulement AV pour avoir une idée plus correct. Mais en posant les vés comme sur la photo je un défaut maxi de 0.015 mm partout, ce qui n'est pas mal. Même la partie arrière de la broche qui tourne à 0.3 mm est pas mal sur les vés.
Cependant je n'est pas retiré le roulement AV et le collet cylindrique tourne à un peu plus de 0.05 mm.

DSC_1030.JPG

Pour retirer le roulement AV faut t-il une presse?

Merci à tous

Aplus tard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour who
Ha voilà une bonne chose de faite, reste à peaufiner le contrôle.
Non pas forcément besoin de presse,
tu pourrais avec deux tiges filetée, et un plat en appuis sur le tube bout de broche tirer le cache poussière et l'ensemble roulement.
La broche n'est pas traitée partout, seul le nez et un peut de la portée de roulement.
Une fois fait un autre contrôle, marque au feutre les points haut,
Puis en appuis sur deux tas de plomb écarté, tu peut la redresser en tapant avec un martyr en cuivre ou plomb + un gros marteau,
Puis recontrôle, ect, ect, jusqu’à avoir le mini défaut 0,005.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir who

bravo !! ça c'est fait !!
pour avoir refait complètement la boite , je te conseillerais de changé les deux gros roulement
sur le miens , il avait un peu de jeu mais une fois démonté , il fessait un bruit énorme juste en les tournant a la mains ........
DSC_1022.JPG


comme la broche est sortie , il te reste juste des circlips a démonté ...
sa ce présente comme ça

P1060648.JPG


il y a les références des roulements sur la photo , mais a vérifier qu'il n'y est pas eu de modification du constructeur ??

bon courage
xav"
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
salut Xav, ok pour les roulements de l'arbre intermédiaire ça à l'air d’être du classique. Par contre c'est plutôt pour ceux de la broche que le m’inquiète car celui qui est actuellement monté n'a pas de jeux en contrôlent au comparateur. Je pensais que mon faux rond de broche venait en majeur partie du roulement....:smt017
Va falloir que je change de toute façon. aurais tu une adresse pour les roulement conique? Un ordre d'idée pour le prix? :)
Pas si simple, mais ça avance bien.
en tout cas merci A+
Pierre
 
X

xav58

Compagnon
pour les roulements de l'arbre intermédiaire , j'ai juste pris en skf ( sans cache poussières )
pour les roulements de broche , c'est des gamet j'avais trouvé les miens sur paris mais ou :smt017 :smt017
c'est ernault , c'est même pas la peine + de 600 !! de mémoire , j'en ai eu pour un billet de 400 .. :hang:
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 495
Toucheatout974
T
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 587
Dodore
T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
lefab63
Réponses
4
Affichages
581
lefab63
lefab63
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
2
Affichages
5 125
Julius Poilus
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 651
FB29
FB29
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
R
Réponses
7
Affichages
316
philippe2
philippe2
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
62
Affichages
3 485
clara03
clara03
Haut