Sauvetage tour H.E.B Ac 140 de 58

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
ouaille ça calme ! bon je vais devoir trouver une autre solution car ma broche n'est pas jeune je ne peut pas mettre tant dans un roulement....
 
W

who

Compagnon
Quelqu'un connait-il je faux rond de la broche au niveau du collet cylindrique là où il y a les trous de fixation pour le 4 mors? Car c'est la seule partie qui me reste où il y a pas eu de cogne.
1.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
onjour à tous et toutes,

Who, normalement cette partie n'est pas une surface de référence mais à l'époque cette dernière devait subir la rectification comme les autres surfaces : Cônes court extérieur et intérieur, la précision étant plutôt inférieure à 0.01 mm plus proche de 0.005 mm pour des productions industrielle. Ce qui importe pour la partie " collerette" c'est sa perpendicularité par rapport à l'axe de broche.
Il arrive que cette partie soit faussée si la tourelle est entrée en collision avec le mandrin ou un pousse-toc.

Fais tes mesures à partir du cône intérieur si les surfaces de références extérieures sont abimées.

Bon courage pour la suite.

Bien cordialement
Michel
 
  • Réagir
Reactions: who
L

laboureau

Compagnon
Bonjour who
Moi j'ai moins de 0,005 sur cette partie, avec deux sot à 0,01 donc deux bosses.
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: who
M

montfort95

Ouvrier
pour mes roulements je les commande chez // tous roulements a Clichy 92 //tres bonne maison et serviable bon courage
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Je voulais vous dire que le tour fait du copeau depuis quelques jours. J'ai réussi à remettre en ordre la broche (merci a @laboureau et a @xav58 entre autre) ça n'a pas été facile.
DSC_1035.JPG

J'ai bien toilé le roulement au grain 800 tout les rouleaux. Pas de points durs dans la broche, malgré que le roulement AR soit bien usé. Idem au niveau du faux rond, je suis maintenant en dessous du centième. J'ai rectifier mon nez de broche et ça à l'air d'aller :)
DSC_1045.JPG

DSC_1044.JPG

Je vais continuer de le remettre en service et changer les pièces usées.
Il me manque le palier de la barre de chariotage. Le frein du trainard n'est pas pratique a utiliser je vais étudier une solution alternative. Idem pour le blocage de la contre pointe et lui rajouter 2 graisseurs.

Merci à tous
A+
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour who
(Il me manque le palier de la barre de chariotage. Le frein du trainard n'est pas pratique a utiliser je vais étudier une solution alternative. Idem pour le blocage de la contre pointe et lui rajouter 2 graisseurs.).
Comment çà manque le palier de la barre de chariotage ?
Le frein du trainard, (oui mal placé, pas facile d’accès, clé plate)
Blocage contrepointe, + 2 huilleurs, (ou çà)?
Cordialement.
jpal7@
 
W

who

Compagnon
Salut,
Comment çà manque le palier de la barre de chariotage ?
Oui il me manque le palier côté contre pointe au bout du banc. Rien de grave mais faut le refaire.
Je vais rajouter 2 graisseurs sous la semelle pour graisser les glissière de la poupée mobile.
Je vais étudier un système d’excentrique pour bloqué la contre pointe.
ça va s'arranger il faut laisser le temps au temps.
A+
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour who
Il y à estimator dans le 21, qui à des pièces détachées de tour AC 280, voir photo jointe.
Pièces AC 280 estimator.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
T

tibus

Compagnon
Estimator ou Terminator ?
Who , je comprend pas ton histoire de graissage en dessous de la poupée mobile (?)
 
W

who

Compagnon
Il y à estimator dans le 21, qui à des pièces détachées de tour AC 280, voir photo jointe
Salut, je me suis mal expliqué, il me manque seulement la bague bronze qui soutien la barre de chariotage et non le contre palier entier. :)
Who , je comprend pas ton histoire de graissage en dessous de la poupée mobile (?)
Percer et rainurer la semelle de la contre pointe pour y ajouter 2 graisseurs à bille.Car son mouvement est très dur actuellement.
A+
 
T

tibus

Compagnon
C'est un faux probleme (deja évoqué sur le post ac140/280) , les 2 semelles en dessous se mettent en travers car insuffisamment guidées , plutôt que 2 graisseurs tu les relie entre elles (tige filetée/plaque...) :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir who
Si la semelle de contrepointe glisse mal, il faut donner un bon coup de pierre india, sur le Banc, et sous la semelle,
Rajouter des huilleurs, oui, mais sans faire trop de pattes d'araignée, qui viendrai réduire la surface de portée.
De plus en bas sur la semelle ils ne seront pas facile d’accès.
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Bonjour à tous! J’espère que la fin d'année se passe bien pour tous.

Je reviens vers vous car j'avais un bruit de claquement régulier au niveau de l'inverseur des avances. Dans la direction poupée => contre pointe pas de problème ni de bruit dans le sens inverse par contre pas pareil :).
J'ai donc démonté l'inverseur pour étudier son fonctionnement. Assez simple à démonter.
DSC_1052.JPG

J'ai sortie tout le bloc d'inverseur pour voire d'où venait ce claquement régulier.
DSC_1051.JPG

Il a eu besoin de chercher bien longtemps, le pignon à du jeu sur l'axe.
DSC_1050.JPG

Ma question étant qui a-t-il comme pièce pour guider le pignon en rotation? Quelle pièce peut on mettre dans cette gorge?
Bizard :smt017 Bonnes fêtes à Tous
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour who
Les aiguilles sont tombée dans le fond de la boite au démontage,
il va falloir passer un aiment dans la boite.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
V
Réponses
10
Affichages
4 932
valiorgue
V
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 014
Dodore
Dodore
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
lefab63
Réponses
4
Affichages
639
lefab63
lefab63
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
2
Affichages
5 182
Julius Poilus
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 526
Bambi
B
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
simon74
Réponses
11
Affichages
785
simon74
simon74
R
Réponses
7
Affichages
391
philippe2
philippe2
Haut