Sauvetage et restauration tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion La Fayette
  • Date de début
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !

Merci pour vos infos, effectivement, la fraiseuse du lien ressemble beaucoup à la mienne :wink: je suis heureux de voir qu'il en reste encore !
Je n'ai pas eu le temps de poster les photos car j'étais en reconstitution historique à Verdun et je travaille tous les matins de 7h à midi et l'après midi aussi alors le chantier du tour est un peu ralenti en ce moment... Les travaux sur la poupée mobile sont terminés, j'ai juste à faire rectifier la contre pointe qui est un peu émoussée...
Promis j'essaierai de poster des photos rapidement...
A bientôt !
Pierre
 
M

mvt

Compagnon
Salut Pierre,

On se demandait où tu étais passé :)
Te voilà à Verdun, tu vas revenir tout poilu.
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !

Excusé moi encore de ne pas avoir posté plus tôt mais entre les sorties reconstitution, les "jobs" d'été, la restauration de la maison de ma grand-mère et le fait que je n'avais pas internet tout le temps, je n'ai vraiment pas eu le temps !
Voici comme promis les photos de la poupée mobile du tour (la contre pointe n'est toujours pas rectifiée). Le chantier de celui-ci n'avance pas vite en ce moment mais il y a des priorités (je reprends les cours demain :wink:)

En parlant de cours, j'ai sauvé de la déchetterie ce manuel "scolaire" sur les trois années d'apprentissage du métier de mécanicien de ... 1889 !!!
Il y a le programme de chaque semestre de chaque année, les plans et les indications de ce que devait fabriquer les élèves, d'abord à la forge puis au tour, à la fraiseuse... ; l'uniforme qu'ils devaient porter ; ce qu'ils devaient absolument savoir... avec des centaines de schémas, plans... Des plans, dont celui de la génératrice à vapeur qui permettait d'alimenter les ateliers avec les instruction de sa fabrication et de son montage, toutes les côtes... Je pense que je la construirai dans quelques années pour alimenter mes machines ! :)
Le plus drôle (ou le plus déprimant), c'est que dans la préface, l'auteur déplore déjà en 1889, la perte du savoir faire, la baisse de la qualité de l'apprentissage, le savoir humain remplacé par les tables de calculs... il explique que l'artisanat est mort et que le profit et les cadences voulues par l'industrie entachent la qualité des réalisations...
Je vous joint quelques photos sur le commencement : la forge ! (je suis aussi en train de voir si je ne peux pas récupérer un martinet à arbalète à restaurer, le modèle "sport" d'avant 1900 je pense, comme je forge pas mal)

D'après la photo de la fraiseuse que m'avait envoyé Petit Nicolas, la magnifique plaque en bronze (que je vous remet en photo) a l'air d'avoir été volée sur la mienne car il ne reste plus que les 4 trous de fixation ou alors ce n'est pas ce genre de plaque qu'il y avait sur la mienne pourtant c'est le même modèle de fraiseuse... j'attend votre avis. Quoi qu'il en soit, un ami fondeur à la cire perdue pourrait me la recréer en bronze ou laiton au choix, avec la photo, je demande à un autre ami de l'imprimer en 3d pour que nous puissions refaire le moule et hop, une nouvelle plaque :wink:

J'attend vos réactions, conseils et avis !
A bientôt !
Pierre

DSCF5216.JPG


DSCF5217.JPG


DSCF5221.JPG


DSCF5231.JPG


DSCF5233.JPG


IMG_20180903_192840.jpg


IMG_20180903_111630.jpg


IMG_20180903_192954.jpg


IMG_20180903_111743.jpg


IMG_20180903_111750.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Pierre,

J'adore ces bouquins :)
A voir s'il ne serait pas disponible sur Gallica.
Bonne reprise
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci Mvt ! :wink:
En effet ce serait bien si il était disponible, que je puisse le partager !
 
M

mvt

Compagnon
Pas trouvé sur Galica, en dehors des références dans les journaux.
Tu en as un sur la baie, en moins bon état pour 50€
Tu as bien fait de le sauver? J'ai fait de même il y a très longtemps avec le Manuel de l'ingénieur de la maison Hütte. Il y e avait des tas d'autres, à la décharge comme on l'appelait à l'époque, mais je n'ai pas pris le temps de chercher.
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !
Question : à votre avis, faut-il que je mette des plaques en caoutchouc sous les pieds du tour pour éviter les vibrations ? (si oui il faut que je le fasse maintenant avant qu'il soit trop lourd alors quel caoutchouc utiliser, où trouver ses plaques... ?)
Le chantier du tour est un peu au ralentit car j'ai repris les cours et je continue de restaurer la maison de ma grand-mère (la deuxième partie de l'atelier où il y aura ma fraiseuse). Je lui ai offert pour son anniversaire une nouvelle fenêtre en bois (comme celle d'époque) pour remplacer l'originale complètement foutu et j'ai démonté la crémone d'époque pour la remonter sur la nouvelle fenêtre faite à l'identique. mais la fermeture se fait avec un carré de 7mm. J'ai dessiné la pièce adaptatrice que je vous joint en photo et y a -t-il quelqu'un parmi vous qui pourrait m'en faire deux et à quel prix ? (mon ami usineur est débordé et il a déjà mon trainard à réparer à ses heures perdues :wink:)
Merci d'avance !
Pierre

IMG_20180911_100242 (2).jpg
 
L

La Fayette

Apprenti
ERREUR : la partie de droite "filetée" ne doit pas l'être, elle fait bien 8mm de diamètre sur 17 mm de long mais n'est pas filetée... (je viens de m'en apercevoir, désolé...)
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !
Désolé de ne pas avoir posté quelque chose plutôt mais je suis fort occupé par les travaux chez ma grand mère et mes études. Le tour avance, je n'ai juste pas encore eu le temps de transférer les photos sur mon ordinateur pour vous en faire profiter :wink:
Je cherche à identifier et à dater ma crémone ancienne qui date du 19e
Il y a un "DP" gravé sous la poignée et un "3" poinçonné derrière la poignée.
Est ce que l'un de vous aurait un catalogue d'époque qui pourrait me renseigner sur le sujet et que je sache enfin ce que signifie le DP (le nom du fabriquant) Merci !
C'est surement un fabricant franc-comtois car je n'ai jamais vu ce modèle de crémone en dehors de ma belle région :wink: (le 3 doit être le 3e modèle de poignée proposée).
Merci et a+ !
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !
ENFIN je vous apporte les photos de l'avancée des travaux sur le tour, vu que le trainard est enfin réparé ! la tourelle est terminée et la lunette aussi, je vous joindrais les photos plus tard.
Quelques photos "avant-après"

G.JPG


H.JPG


K.JPG


L1.JPG


L2.JPG


M1.JPG


M2.JPG


M3.JPG


N.JPG


O.JPG


P.JPG


Q.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Pierre,

Bonne année...
Et joli travail.
Maintenant, la fraiseuse :)
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonne année à toi aussi mvt ! :) la santé surtout !!
Merci mais la fraiseuse continue sa sieste dans mon garage pour le moment :wink:
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous ! les photos de la lunette et du carter de transmission vont suivre mais je travaille en ce moment sur le réducteur. J'ai ouvert la bête et après avoir aéré l'atelier à cause de l'odeur d'huile rance pendant une demie heure, j'ai démonté le reste. Pouvez vous me dire si le "joint" ou "l'entretoise" rouge de la photo 2 est mort ? Il semble être en carton mais pas abîmé du tout... et surtout qu'est ce que c'est ?
J'ai ensuite démonté la "bague" que j'ai entouré en rouge sur la photo 3 et je voulais savoir si cette espèce de tresse, mousse qui permet apparemment de stocker la graisse est toujours réutilisable ou si il faudra la changer ?
Perso pour la pièce rouge et ce genre de mousse, j'ai bien envie de les nettoyer simplement soigneusement à l'eau savonneuse et au wd40 car ça ne m'a pas l'aire en mauvais état si ce n'est la vielle graisse collée et la vielle huile qui pue horriblement... Qu'en pensez vous ?
Merci ! :smt039

photo 0.JPG


photo 1.JPG


photo 2.png


photo 3.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est du feutre , il faut l'enlever le laver au petrole ,apres seulement tu pourras voir si tu peut le reutiliser ...et au cas ou le ré imbiber avant de le remettre
 
L

La Fayette

Apprenti
Ok merci ! et dans le cas où il serait mort, ça se retrouve ? et pour mes "joints en carton rouge" ?
 
R

rebarbe

Modérateur
On trouve du feutre dans les magasins de loisir créatifs ou chez les fabricants de piano.
 
L

La Fayette

Apprenti
Super ! je verrais dans quel état il est. Mais je ne comprend pas pourquoi il y a du feutre, le fait de mettre directement la bague bronze puis la pièce d'acier avec un graisseur n'aurait pas suffit ?
Les plaques d'identification on été arrachées.
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir
jolie rénovation:smt023 ,l avez vous terminé :?:
pour la fraiseuse gambin voici un lien ICI
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonsoir et merci beaucoup pour la documentation sur la fraiseuse ! Savez vous de quand date la mienne car le marquage n'est pas le même sur la mienne et sur la votre. Sur la mienne il est "tatoué" 1926 en plus de Gambin. Et savez vous de quand date votre manuel ?
Effectivement, je n'ai pas mis de nouvelles sur ce forum depuis longtemps ! Le motoréducteur du tour est totalement restauré et remis en place mais je n'ai pas avancé beaucoup car je fais de nombreux travaux dans ma maison et il y a donc certaines priorités :wink: j'ai travaillé aussi sur la pompe à huile de coupe et j'ai débosselé le réservoir.
La fraiseuse, sauvée de la feraille in extremis dort toujours dans mon garage en attendant d'être restauré et de reprendre du service !
Bonne soirée !
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Pierre,
Content d'avoir de tes nouvelles. Le travail avance doucement. Tu es le chef des restaurations multiples :)
 
L

La Fayette

Apprenti
Oui je sauve tout ce que je peux ! :) mais ça prend du temps car je travail seul et suis sur tout les fronts... D'autant que je travaille maintenant, y compris certains week-end donc pas évident de trouver du temps libre...
 
L

La Fayette

Apprenti
J'ai ouvert les trappes de visite de la boîte de vitesse et elle est neuve à l'intérieur ! Même l'huile est encore propre. J'ai bien compris son fonctionnement et j'ai trouvé pourquoi les vitesses sautaient : apparemment c'est un réglage à faire sur les ressorts de l'embrayage qui est fait de 2 mâchoires. Il ne reste plus que ça et le moteur électrique pour que le tour soit fini. Mais il faut que je refasse d'abord le tableau électrique de la maison pour le brancher car j'ai encore des fusibles en porcelaine... Donc pour l'instant je ne branche rien :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir
le manuel date de 1928 ,l année de sortie de la n°14 dans le manuel
la n°1 de 1926 est le premier modèle de gambin & cie aprés la fin
de l aire philibert et gambin pour les modèles avant 1926
le mieux c est ouvrir un post pour présenter votre fraiseuse en image
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonsoir et merci pour ces infos ! La mienne est donc bien de 1926 :)
Oui j'ouvrirai un post pour la fraiseuse le moment venu mais ce n'est pas pour tout de suite, il faut déjà que je termine le tour ! :)
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 157
Vapomill
Vapomill
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
F
Réponses
62
Affichages
3 505
clara03
clara03
Z
Réponses
48
Affichages
14 217
Zig360
Z
R
Réponses
10
Affichages
2 333
Remy88
R
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 410
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
17
Affichages
1 689
yvon29
yvon29
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 083
Remy88
R
P
Réponses
25
Affichages
5 504
gatchou
G
Gaudrd
Réponses
29
Affichages
2 668
ingenieu59
ingenieu59
Haut