Sauvetage et restauration tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion La Fayette
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Salut Pierre,

je prenne 40 kgs sur les 30 prochaines années mais je ne pense pas

Bof, tu sais, ça ne fait que 1.3kg par an. Pour que ce soit acceptable, dis toi que ça ne fait que 0.0013 t/an. Après c'est sûr que tout dépend de ton point de départ, avec 2m et 1 quintal, y'a de la marge :)

Et en plus, la plaque fait office de couvercle pivotant, bien vu.
Pour les chiffres du vernier, soit tu tente de les refaire, mais comme c'est conique, ce n'est peut être pas très simple, avec une pointe dans le porte outil p. ex.
Si non, pour un premier essai, tu peux faire une bande de papier collée et vernie. Il y a plusieurs exemples sur le forum, dont un récent, avec juste un peu de géométrie (par projection si je me souviens bien).

Si la remise en marche est à la hauteur de ton boulot de restauration, tu vas être comblé.


Michel
 
L

La Fayette

Apprenti
Effectivement il faut positiver ahah ! :wink:
Pour les gravures, je pense que je vais le laisser comme ça, car la photo rend mal et... on ne voit rien ! alors qu'en vrai les chiffres et le petits traits sont quand même visibles... j'avais essayé de peindre par dessus avec de la peinture à maquette noire et d'enlever ensuite le surplus pour mieux voir les marquages, ça a marché sur certains chiffres et quelques traits mais dans l'ensemble, la gravure est trop usée...
 
J

Jim974

Compagnon
Effectivement il faut positiver ahah ! :wink:
Pour les gravures, je pense que je vais le laisser comme ça, car la photo rend mal et... on ne voit rien ! alors qu'en vrai les chiffres et le petits traits sont quand même visibles... j'avais essayé de peindre par dessus avec de la peinture à maquette noire et d'enlever ensuite le surplus pour mieux voir les marquages, ça a marché sur certains chiffres et quelques traits mais dans l'ensemble, la gravure est trop usée...
Salut!
C'est la patine de la machine! c'est ce qui lui donne son charme... :itm: c'est parfait!
a++ Jim
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !
Aujourd'hui je ne vous propose pas de photos de la restauration du tour qui avance bien mais des photos de l'arrivée de ma fraiseuse ! le moteur était en cours de restauration chez un bobineur qui lui a enlevé tout son cuivre. A part ça, je pense qu'il ne manque rien, aucun jeu apparent ni autre problème mécanique... Dites moi ce que vous en pensez, j'ai trouvé le N° 719 sur la tête, poinçonné sous le logo de la marque (le C et le G entremêlé), lui aussi frappé... N° de production ? c'est la 719e fabriquée ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Pierre

1.JPG


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10.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Salut Pierre,

Encore une belle bête.
Est-ce que tu as le pignon d'entraînement qui doit aller sur le moteur, si j'interprète bien ta photo 2 ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

la longueur des poulies à l'arrière est impressionnante ! il va donc falloir de l'espace pour manoeuvrer ;
cette technique a un avantage certain : le silence ( si ce n'est l'agrafe ) comparé au ferraillage des boites de vitesse fatiguées ; si la tête a eu un graissage correct , la machine devrait être + que douce ......
gros veinard !!!!!!!
A++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique pièce d'époque :smt041:smt041:smt041:smt041 ...

... et très bon démarrage du reportage qui mériterait bien un nouveau sujet à partir du #184 dans le forum Fraiseuses ... "Sauvetage et restauration Gambin 1926" par exemple ... ? :roll: ...

Un modo peut faire le déplacement ... il suffit de le demander avec le bouton "Signaler" en bas d'un message ...

Cordialement,
FB29
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !

Merci à tous pour vos compliments ! Mvt : oui j'ai le pignon, il est dans la boite en bois avec les deux axes (photo 9) :wink:
Je créerai un nouveau sujet pour la restauration mais cela ne se fera pas de suite, je l'ai achetée car elle n'était pas trop grosse et parce qu'elle n'était pas très loin de chez moi mais le problème c'est qu'il faut que je restaure la deuxième partie de mon atelier pour pouvoir la loger correctement (j'ai déjà arraché les 6 couches de lino superposées qui recouvraient des magnifiques tomettes d'époque (début 19e) mais ma grand mère n'est pas trop d'accord pour que je fasse les gros travaux (tout est à refaire). La fraiseuse dans le garage me permet donc d'avoir un bon argument pour entreprendre les travaux :wink:
Il faut également que je finisse le tour et avec les jobs d'été, les stages pour la fac et les commandes de forge, je n'arrête pas ! Mais patience, je ne manquerai pas de vous prévenir quand je commencerai !
J'ai acheté la fraiseuse et ses accessoires pour 300 euros. Dites moi franchement, trouvez-vous le prix correct ?
En attendant, je cherche de la doc technique, photos d'époque, de catalogue... si vous avez ? Je voulais écrire à l'entreprise Gambin mais elle n'existe plus apparemment...?
A bientôt !
Pierre :smt039
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour moi elle vaut le coup j'ai eu ma dufour dans les meme tarifs transport inclus :smt038:smt038:smt038:smt038

mais c'est vrai d'autres vous critiquerons en disant "" c'est pas chère donc c'est une daube "" :smt023:smt023

pour ma part c'est pas le prix mais la qualité de la machine

la mienne était a peu près dans le meme état

j'ai vu sur le forum (( vielles courroie ))

une machine qui était près d'etre un tas de rouille de chez dufour remis en état par un gars maintenant c'est une merveille

ces vieille bécanes sont robustes et dure a la rouille

voyez votre tour avant et après :guitou59::guitou59:

pour moi belle acquisition :roxxx::roxxx::roxxx::roxxx:
 
L

La Fayette

Apprenti
Salut La Bricole !
Merci ! oui je suis assez d'accord avec toi, la qualité de la machine passe en premier :wink:
D'ailleurs sais-tu si l'entreprise Gambin existe toujours ? Je n'arrive pas à la trouver sur internet pour pouvoir les contacter ensuite...
Merci A+ !
Pierre :smt039
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

Gambin s'est marié avec Alcera. Ils fabriquaient des machines inusables jusqu'a la fin des années 80. Ils en avaient trois a mon ancien poste dont une en 5 axes.

Puis tout cela a disparu..

gambin.jpeg




Félicitation pour ta nouvelle machine.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la fraiseuse et ses accessoires pour 300 euros
C'est un prix tout à fait correct vu la qualité de la machine. Elle a l'air en bon état, déjà équipée de la tête universelle spécifique Gambin que l'on retrouvera sur toute la production à suivre, une grande et belle table, avances automatiques, bélier pour monter un train de fraises sur un arbre horizontal, fonderies largement dimensionnées, elle peut tout faire :roll: ...

Par contre elle est sans doute limitée au niveau de la gamme des vitesses (paliers lisse ?), et le changement de vitesses par courroies est une contrainte ... par contre la mécaniques est simple et quasi-inusable ...

Au final une bonne affaire, avec en plus l'intérêt de posséder une machine historique d'une grande marque réputée :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos compliments !
Je vais faire des recherches pour savoir ce qu'est devenu Alcera...
C'est vrai qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de vitesse possible (mais je compte bien garder ce système à courroies :wink:)
Autre question, savez-vous ce que signifie le " I " au dessus du tatouage "Gambin et Cie" ?

Merci et à bientôt !
Pierre
 
M

min89

Apprenti
Bonsoir
un grand bravo pour faire ressuscité le patrimoine de nos ancêtre qui ont transpirer à travailler devant ces machines pour participé aux efforts de notre technique. ne pas baisser les bras chapeau bas !!!!
cordialement
pascal
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci Pascal ! Effectivement, certaines personnes ne voient que de vulgaires machines alors que moi je les vois comme des "morceaux" de notre patrimoine industriel et je pense que c'est important de leur donner une nouvelle vie !
A bientôt,
Pierre
 
M

min89

Apprenti
Bonsoir
c'est bien vraie
Il y a une phrase célèbre de J F Kennedy "" la plupart des gens voient les choses comme elle sont et se demande pourquoi.je les vois telles qu'elles pourraient être,et je me dis pourquoi pas?" j'ai utiliser cette phrase mainte fois et beaucoup de gens passe a côté du plaisir de faire une action avec sa têt et les mains c'est œuvré
bon courage
pascal
 
L

La Fayette

Apprenti
En effet, très belle phrase, je connaissais aussi celle de Lamartine : "objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à la mienne et la force d'aimer".
Personnellement, je trouve que ces vielles machines (et les vieux objets, vielles maisons... en général) ont une âme et que nos ancêtres mettaient de la beauté dans ce qu'ils faisaient, prêtaient attention aux détails (cf la petite plaque sur le huileur de mon tour)
Aujourd'hui, les fabricants et "bâtisseurs" ne pensent qu'aux profits et n'ont "pas le temps" de faire attention aux détails, à la qualité ou encore à la beauté... Bref, c'est désolant !
 
M

min89

Apprenti
C'est bien vraie hélas nos ancien essaye de faire élégant maintenant c'est en kits et il manque des pièces et obsolescence programmé du matériels !!
il y aurai des tas de chose à dire et à se poser comme question
je vous souhaite une bonne soirée et beaucoup de beau copeaux
cordialement
pascal
 
B

biscotte74

Compagnon
La société Gambin était installé dans la petite ville de Viuz en Sallaz, je sais que l'ancien stock a été acheté par un marchand mais il n'y a quasiment plus rien de disponible et le peu qu'il reste sont à prix "marchand"
 
M

min89

Apprenti
Bonsoir j'ai demande si il était possible de trouver des pièces trop tard ainsi que socomo pour les tours Star je sais que la méthode de jeter alors que c'est du bon matériel solide fiable facile à entretenir
je désespère pour la jeunesse qui devra être sous emprunt financier toute leur vie pour pouvoir changer de voiture , moto , atelier outillage , électroménager ect , ect
bien sur des robots un confort plus trop de répétitifs la recherche d'une vie plus saine
reste ont optimiste et passionné
bonne lecture
pascal
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !
Désolé de ne pas poster de photo... je devais effectivement vous montrer le trainard en place, restauré, avec tout le mécanisme à l'intérieur mais il y a eu... UN PROBLÈME !
Le trainard avait déjà été réparé à un endroit car il avait cassé il y a longtemps (probablement à cause d'un inconscient qui aurait laissé aller l'outil dans le mandrin (c'est pas moi)). J'étais donc en train de le re-boulonner à sa place et au moment de serrer (pas comme une brute) le dernier boulon, un bruit strident et terrifiant c'est fait entendre : CLAC !
J'ai d'abord prié le dieu de la mécanique pour que ce soit un boulon de cassé ou un simple bruit mais non, une belle fissure de 5 cm sur le côté du trainar, le traversant de part en part !... J'ai d'abord songé à me couper l'oreille de désespoir, puis, après m'être éffondré en sanglots, j'ai démonté le trainard et l'ai enmené chez un ami en retraite spécialiste de la soudure de la fonte, c'est lui au village qui ressoude toutes les machines anciennes, scies à ruban...
Il a donc creusé la fissure, chauffé correctement, soudé à l'arc et laisser refroidir doucement en réglant la flemme du chalumeau de cuisine pour que la soudure ne refroidisse pas trop vite. Puis, nous avons mis la pièce encore chaude dans un lit de laine de roche afin qu'elle y passe la nuit.
(A ce stade, je pleurais encore ma peinture que je devrais décaper...). Le lendemain, surprise, la soudure avait lâchée ! rebelote, même opération, nous l'avons rechargé et blindé à la soudure même si celle-ci n'est pas super belle, la fissure faisant un arc de cercle...
Pour le moment, le trainard semble réparé mais des petits "clics" ont brisé la soudure perpendiculairement à la fissure à cause du rétreint... Malgré tout, la soudure semble tenir. J'ai donc ensuite emmené la pièce chez un ami usineur qui va me surfacer correctement la pièce à la fraiseuse et me fabriquer une attelle en acier, boulonnée sur le côté du trainard. Cela sera plus esthétique et renforcera la pièce au cas ou la soudure viendrait à lâcher...
Le moral n'est donc pas au beau fixe en ce moment mais je travaille sur la poupée mobile en attendant. J'ai même pensé à refaire faire un trainard complet en acier si celui là n'était pas réparable, plutôt que de me résigner à voir partir le tour à la ferraille...
A bientôt !
 
M

min89

Apprenti
Bonjour La Fayette
bravo pour la détermination et la patiente pour la remise en service de nos ancien outil qui ont fait la réputation technique de la France La fonte c'est vraiment particulier les spécialiste rencontré à IS à villepinte me disait qu'il faut chauffé l'ensemble dans les 212 degré Celsius et faire un chanfrein profond et utiliser de la baguette avec un % de nickel mais beaucoup travaillait à oxy acétilène en brasure forte avec un décapant . moi aussi en manipulant le tour j'ai éborgner donc j'ai prix un autre chemin araldite la plus lente possible des presse et maintenant je vais percer tarauder et loctite forte sur un vis la plus grande résistance et ça ne bougera plus dans le future je referais une pièce complète avec un bloc de fonte grise
mais bravo pour votre récit
bonne continuation un exemple à suivre
pascal

20180715_073423.jpg


20180728_152521.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Salut La Fayette,
Bon c'est pas une super nouvelle... c'est vrai.
essayons de voir les choses positivement...
-1 personne n'est blessé ou pire.....
-2 la rénovation de biens anciens réserve toujours des surprises, bonnes ou mauvaises... rappelle toi ton émotion avec la plaque de couverture du graisseur :itm:
-3 il y a des solutions, pas forcément celle qu'on avait prévue mais bon ca fait parti du jeu (voir point n°2). Tu dis eventuellement refaire une partie "acier" = excellent! immagine: il y aura ta "patte" sur cet engin!!
-4 meme sur du neuf il y a des m*rdes....
-5 ca aurait ou etre pire: banc cassé... la c'est :smt022

Donc oui il faudra que tu refasses la peinture de cette partie. mais elle sera encore mieux apres.
A tete reposé fait des photos.
montre nous.
Peut etre que des collegues du forum auront aussi des supers idées a partager pour arranger ca... ou miracle peut etre un trainard comme ca qui traine??? qui sait, on sait jamais. J'ai pu ainsi reconstituer mon SIOME avec plusieures machines de plusieurs lieux differents...:itm:

Peut etre aussi que la soudure va tenir?
allez, bon courage a toi!
a++ Jim
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci à vous pour les bons conseils (réconfortants !) effectivement ça aurait pu être pire ! Belle réparation Pascal ! Promis je posterai des photos de la réparation mais pour l'instant la pièce est chez mon ami usineur pour se faire poser l'attelle...
A+ !
Pierre
 
M

min89

Apprenti
Bonsoir La Fayette
Nous somme des passionné(es) dons nous nous devons se donner l'envie de monter a nos devoir de faire bien pour respecter les outils qui nous permet d’œuvrer sans contrainte et avoir la conviction de réaliser nos désirs donc nous donner un certain bonheur. c'est pour ça qu'il me semble nécessaire d'avoir beaucoup de participant à et encourager, aider et redonner le moral même après des misères chapeau bas
pour la réactivité à réparer ta machine !!!
bonne continuation je posterai demain le complément de la réparation là je cour a trouver le câblage du contacteur droit gauche car au milieu je n'ai pas de contact central pour stopper donc je pense modifier la position des commandes
bonne contiuation
pascal

20180801_185130.jpg


20180717_105953.jpg
 
M

min89

Apprenti
Bonsoir a mes lecteurs et lectrices au cas ou !!!
il faut bien rire un peut
je vous transfère les photos encore chaude!!!
bonne soirée
pascal

20180804_172752.jpg


20180804_182230.jpg


20180804_182254.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bizarre ta façon de réparer ::smt017 normalement seule la semelle devrait être taraudée et les pièces à assembler devraient comporter un trou lisse. Du moins c'est comme ça que j'ai appris.
 
M

min89

Apprenti
Bonsoir Vieulapin
je n'avais pas de stub et j'ai déjà réparer ik y a 1 semaine c'est pour éviter que ça bouge que j'ai taraudé à 6 m. en attendant car j'ai prévu de refaire la semelle complète en fonte aciéré cette fois pas actuellement; mais en effet il existe des pige après alésage que l'on rentre à force et qui solidifie l'ea partie endommagé. bonne soirée
cordialement
pascal
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Lafayette,
Alors ca va?
Quoi de neuf de ton cote?
a++ Jim
 
M

min89

Apprenti
Bonsoir les passionnés (ées)
j'ai pas beaucoup avancé j'ai du passé une alimentation en 16 carré pour l'atelier car ne pouvant pas avoir du tri !!!
c'est long et pas facile car trouver en ces périodes du matériel spécifique !!!
bon je reprends un peut le câblage du tour , la poupée est ok tester ave un comparateur aucune vibrations une fois le freins mis
je n'aurai que l'alignement à faire.pour vous les vacances ont été fertile en activité ?
Bonne soirée amicalement
pascal
 

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