Sauvetage et restauration tour Cazeneuve

  • Auteur de la discussion La Fayette
  • Date de début
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum que je regarde depuis pas mal de temps.
J'ai 20 ans et je suis passionné de bricolage, de l'usinage du bois et du métal... je n'ai aucune formation, je suis étudiant en psychologie ! et récemment, j'ai sauvé de la ferraille et récupéré gratuitement ce tour d' 1m60 de long par 80cm de large dans l'optique de le restaurer. Une belle affaire je trouve !
Je suis donc à la recherche de tous documents qui pourraient m'aider dans la restauration : livres du constructeur, schémas de montage, de la boîte de vitesse... ou n'importe quelle autre information...
Il s'agit d'un "Cazeneuve" : il y a marqué "Etablissements A. Cazeneuve Paris" d'un côté et "Cazeneuve Paris" sur la petite porte à gauche. Je pense qu'il date des années 1920...
Je vous joins quelques potos.
Merci d'avance pour votre aide !

photo 5.jpg


photo 3.JPG


photo 2.JPG


IMG_20171103_210744.jpg
 
L

La Fayette

Apprenti
Désolé pour les photos floues, j'en posterai d'autre avec plus de détails techniques...
 
J

Jim974

Compagnon
ca y est j'ai trouve le sujet!
Bienvenue a toi Lafayette!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et bienvenue, il y a du boulot!!! faut retrouver le manquant entre la broche et la tête de cheval, pas de barre d'avance tout passe par la vis mère...il y a du monde sous le bac à copeaux...faut nous faire voir tous ça.
Et bon courage.

@ +
 
D

Danielb42

Compagnon
on va suivre tout ça de près, prends ton temps c'est un belle bête qui ne demande que des soins et de la patiente.
Bon courage.
 
L

La Fayette

Apprenti
Ah oui, effectivement, les tours des années 20 sont différents...
Le peu que je croyais savoir sur ce tour s'est effondré :wink:
brise-copeaux : qu'appelles tu la broche et la tête de cheval ? et que manque -t-il entre ces deux pièces ? je croyais que s'était la vis mère qui n'étais pas là (c'est bien celle pour faire les filetages ?) ; d'après l'ancien propriétaire qui l'a vu fonctionné quand il était petit, il a 2 avances automatiques, dans les 2 sens...
Je pense que la seconde barre (soit celle des avances, soit la vis mère) était en option à l'époque car là où elle s'arrête à droite, il n'y a pas de logement prévu pour une deuxième...
Entre ces pieds de fonte, il y a le carter des engrenages pour le filetage ou l'avance (je sais pas trop :)), la clef à mandrin, une lunette, le bac qui récolte l'huile de coupe ou le liquide de refroidissement et la plaque qui sert de filtre à copeaux.
Je posterai d'autre photos la semaine prochaine car là je suis à la fac jusqu'au week-end...
Je suis en train de rénover mon atelier pour faire de la place dans un premier temps (et oui, il faut bien le caser ! :wink:) et pouvoir travailler dans de meilleures conditions pour la future restauration.
Je sais également qu'il manque les "mors doux" mais je connais un copain qui doit en avoir...
 
J

Jim974

Compagnon
tu peux voir si c'est des paliers lisses pour la broche. il faut veiller a ce que ce soit bien lubrifié (si c'est des roulements aussi)
 
L

La Fayette

Apprenti
J'avais lu quelque part (je ne sais plus trop où) que pour la datation, les tours n'ayant pas de "plaques tabloïdes" indiquant les rapports et vitesses de coupe dataient d'avant 1928 car celles-ci n'apparaissaient aux USA qu'à partir de 1922 et en France qu'à partir de 1928 et qu'avant, s'était dans la formation du tourneur de savoir à quelle vitesse tourner...
C'est vrai ou c'est du pipo ?
Jim974 : qu'est-ce que les "broches" ?
Désolé à tous pour mon manque de vocabulaire technique dans ce domaine, je vais vous embêter un peu au début en vous faisant tout expliquer mais j'apprends vite :p
Il est resté assez "gras" malgré le fait qu'il n'a pas tourné depuis longtemps, surtout au niveau du bouchon de vidange et du niveau d'huile. Le numéro de série peut-il nous renseigner sur son année de fabrication ?
Merci à tous :)
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est un beau tour, il a l'air assez complet, il n'y aura peut être pas trop de travail, tout dépend de si tu veux une belle peinture ou si noir ça te convient. Ça va dépendre aussi beaucoup des mauvaises surprises mais si le dernier proprio l'a vu tourner, tu auras peut être la chance d'avoir un tour
qui n'a jamais été bricolé et la remise en route peut être rapide.

tête de cheval ? et que manque -t-il entre ces deux pièces ? je croyais que s'était la vis mère qui n'étais pas là (c'est bien celle pour faire les filetages ?) ; d'après l'ancien propriétaire qui l'a vu fonctionné quand il était petit, il a 2 avances automatiques, dans les 2 sens...

Jim974 : qu'est-ce que les "broches" ?
Désolé à tous pour mon manque de vocabulaire technique dans ce domaine, je vais vous embêter un peu au début en vous faisant tout expliquer mais j'apprends vite :p

Comme tu es loin du tour, regarde dans la section documentation du forum et trouve toi un bouquin d'époque
avec les termes techniques, tu vas gagner un temps fou, en plus sinon tu ne vas rien comprendre aux explications.

Pour la datation, je dirais entre 1920 et 1940 car c'est relativement moderne donc après la première guerre, mais la contre pointe est encore petite donc pas après la 2° guerre mondial.Mais méfiance car certains modèles ont été particulièrement modernes pour leur époque et d'autre ont été construits très longtemps.

Faudra tout dérouiller au dégrippant et paille de fer, pas d'abrasifs sur les glissières, bien nettoyer au pétrole et huiler partout.
Je te conseille de démonter le moins possible et de lui installer un système d'arrêt d'urgence plus une ligne de vie ou truc du genre...

:smt039
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour Milodiou !

Je suis justement en train de chercher un livre avec les termes techniques... Je serai obligé de le démonter entièrement pour le faire traverser la maison de ma grand mère et l'amener dans mon atelier :wink: là il est dans le garage...
Pour la peinture, je voudrais éviter de le faire orange pétant ou vert pailleté :lol: je voudrai le remettre exactement dans son état d'origine, lors de son chargement sur le camion, quand il était au soleil, j'ai pu voir que les lettres en relief avaient encore leur peinture rouge mais très estompée... je ne sais pas si c'est la couleur d'origine des lettres, la sous-couche ou la couleur du tour... :???:
Je pense que la couleur peut nous renseigner sur l'époque ?
J'avais dans l'idée de le faire noir brillant, les lettres en rouge, mandrin couleur acier brossé, et toutes les manivelles en acier poli miroir... j'avais même pensé à faire un liseret rouge très fin sur le banc et les pieds...
Qu'en pensez-vous ?

:smt039
 
L

La Fayette

Apprenti
Pour le démontage, je vais faire livrer une citerne de WD40 ! :7dance:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

La broche c'est se qui support le mandrin et le fait tourner.

En regardant plus près...c'est pas une vis mère dessus c'est une barre d'avance...donc pas de filetage possible...que de l'usinage longitudinal et transversal.

Une tête de cheval c'est le support arrière ou sont installer les pignons.

@ +
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Salut,

Et bienvenue, il y a du boulot!!! faut retrouver le manquant entre la broche et la tête de cheval, pas de barre d'avance tout passe par la vis mère...il y a du monde sous le bac à copeaux...faut nous faire voir tous ça.
Et bon courage.

@ +

Bonsoir à tous

Pour le tour, j'ai l'impression qu'au contraire, il n'y a pas de vis mère, juste une barre de chariotage, du coup, pas de filetage possible sur ce tour ?
En tout cas, sacré morceau, bon courage :)

Boris
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci beaucoup brise-copeaux pour ces explications :) d'après ce que j'ai vu c'est une bague en bronze au niveau de la broche mais je ne sais pas comment est fait la tête de cheval...
Je suis plutôt d'accord avec Boris (Biloute) pour la question de la vis mère ou de la barre de chariotage...
Sur un des engrenages qui actionnent cette barre, il y a gravé "55" dessus. Je sais pas si ça aide... ? :wink:
 
S

sergepol

Compagnon
Belle machine!
Mes premiers copeaux en 1957 sortaient de la même.
J'admire le grand écart entre la psycho. et les copeaux.
Bonne réussite.
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour Sergepol !
Effectivement cela aurait été dommage qu'elle parte à la ferraille !
S'auriez-vous de quand elle date ?
Merci pour vos encouragements !
Pierre
 
M

Milodiou

Compagnon
Ton choix de couleur me semble pas mal, ça me plait bien. Pour le noir, il y a plus simple que la peinture, c'est de la fonte donc c'est noir :-D. Tous mes tours sont noirs, fonte brute ou presque.
D'origine les vieux tours sont noirs fonte.
 
J

Jim974

Compagnon
oui pas mal comme choix des couleurs! bon perso (ah les gouts et les couleurs...) je l'aurais fait noir mat ou satiné avec filets dorés :mrgreen:
 
L

La Fayette

Apprenti
Sous la peinture, je voulais mettre une couche d'anti rouille. Vu son état, je comptais le décaper entièrement mais j'ai peur que la fonte nue ne fasse pas assez noir, surtout si elle est brossée...
J'avais pensé, moi aussi, le faire avec les filets dorés mais je me dit que si le lettrage est rouge d'origine, le mélange noir-or-rouge risque de ne pas être harmonieux...
Les tuyaux du circuit de refroidissement sont apparemment en acier mais j'hésite à les remplacer en les faisant entièrement en cuivre... ou alors je les poli-miroir... Je verrai :) en tout cas, la pompe à lubrifiant ou pompe d'huile de coupe est complètement bloquée, c'est la seule pièce qui ne tourne pas à la main. Je voulais mettre tout le circuit en cuivre pour éviter une trop grande corrosion d'une part et aussi pour l'esthétique, quoi que l'effet poli miroir me rappelle le chrome, ce qui pourrait aller si effectivement il date des années 40/50... :wink:

D'origine les vieux tours sont noirs fonte.

Je croyais que la couleur dépendait de l'époque ? Vert pour ceux des années 80/90... Je ne sais pas si à l'époque ils les laissaient en fonte brute, elle devait être rouillée, surtout si ils les laissaient mûrir dehors pendant 1 ans avant de les usiner... cette opération a un nom d'ailleurs mais je ne le sais plus... ça va me revenir... :mrgreen:
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Je te mets un lien avec des vieux Cazeneuve. Sur les anciennes pub, ont dirait bien que c'est noir mais comme c'est en noir et blanc....
Au fond, la couleur suffit qu'elle te plaise. Perso je ne peints pas mais c'est surtout par flemme, car il y a plus beau que noir.

https://www.usinages.com/threads/identification-tour.58733/

Est ce que tu as beaucoup d'obstacles avant ton atelier ? Car il ne doit pas être léger ton tour.
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour Milodiou !

Merci pour ce lien, j'avais déjà vu la photo de la "nouvelle mono poulie" sur Google et je n'arrivais plus à la retrouver ! Je pense que c'est à peu près la même chose sur le mien... Vu les pubs, il s'emblerait que le mien soit des années 30... mais je suis quasi sur qu'il date d'avant 1945...
Pour la couleur, je ne sais pas, comme tu dis, c'est en noir et blanc... Par contre celui qui ressemble au mien a l'air plus foncé que celui au dessus qui semble gris ou blanc... J'avais aussi pensé faire le mien en bleu nuit...
Je compte essayer de contacter Cazeneuve (pas le ministre :wink:) pour trouver des infos. Qu'en pensez-vous ?
Oui, il y a pas mal d'obstacle à traverser, un angle à 90° juste après le garage + un sellier à traverser (le sol est en pavés bien rugueux) + une marche à monter + traversée de la cour intérieur et enfin 2 autres virages et une dernière marche pour qu'il trouve sa place bien au chaut dans l'atelier.
Je me suis demandé longuement combien il pesait pour le transporter, je dirais qu'il fait dans les 500 kg...
C'est pour ça qu'on l'a juste posé "en vrac" dans le garage avec le traceur, au grand désespoir de ma grand-mère qui s'attendait à un truc gros comme mon petit tour à bois de 35cm d'entre-pointe ! mais c'est une sainte d'avoir permis à son petit fils de réquisitionner le garage :smt041
D'ailleurs, elle m'a laissé ce petit mot, discrètement sur le bord du bac à copeaux (pour ceux qui connaissent :))

IMG_20171104_213159 (2).jpg
 
L

La Fayette

Apprenti
Merci Dodore pour ces infos et pour m'avoir rafraîchi la mémoire !
 
L

La Fayette

Apprenti
C'est bon, j'ai envoyé ma demande d'infos et les photos à l'entreprise Cazeneuve. Mais il y a un truc que je ne comprend pas : pourquoi y a-t-il marqué "Cazeneuve Paris" sur les fontes alors que l'entreprise est basée à Pont Evêque (38) depuis 110 ans ?
D'ailleurs, il y a quelques modèles anciens exposés sur leur site :
http://www.cazeneuve.fr/machines/gammes-anterieures/premiers-tours

A+ :smt039
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je sais que c'est pont l'évêque que depuis 25 ans et dans le temps ce n'était pas l'usine qui définissait le siège sociale mais un endroit plus chic , et à L époque il était plus marquant pour une entreprise de dire " Paris " il y a peut être aussi la possibilité qu'il y a eu , aune époque deux usines ,
En faisant une recherche on trouve une usine Cazeneuve à Saint Denis
Il me semble avoir entendu dire que Cazeneuve avait créer une usine au Japon et que c'est cette usine qui a réussi à relancer la production en France , il serait interessant d'avoir une histoire des usines Cazeneuve , mais ça parerait difficile
 
F

fredcoach

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons, il y a quelque part sur usinages.com des explications données par l'ancien directeur de l'usine japonaise de Cazeneuve (entre autres postes).
Il est d'ailleurs possible qu'il nous lise toujours.
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonjour à tous !

Merci Dodore et fredcoach pour ces infos ! L'entreprise m'a répondue mais négativement, excepté qu'ils disent que le tour date des années 30. Voici le mail que j'ai reçu :

Bonjour Monsieur,
Nous avons lu avec beaucoup d’intérêt votre démarche, mais malheureusement, votre tour, qui date des années 30, ne possède plus aucune documentation ni pièces, ni plans mécaniques dans nos archives.
Ces machines étaient entièrement mécaniques et ne possédaient pas d’armoires électriques.
Désolé, mais nous ne pouvons pas vous aider davantage.
Bon courage pour la suite.

C'est dommage qu'ils n'aient pas d'archives ! Je me demande si il ne reste pas encore un siège sur Paris auquel je pourrai écrire... Je vais chercher !
:smt039
 
L

La Fayette

Apprenti
Bonsoir à tous !

Merci fredcoach pour cette info, en parcourant le forum, j'ai réussi à retrouver ce monsieur, qui est co-détenteur des brevets du variateur de vitesse, ex-directeur général de OSAKA KOSAKUCHO (JAPON) puis Directeur technique de Cazeneuve jusqu’en 1982. Je l'ai contacté en lui exposant mon problème d'identification du tour et il m'a très aimablement répondu en disant qu'il s'agissait vraisemblablement du modèle LO, construit entre 1922 et 1937, ayant une boîte de vitesse + un moteur, lui donnant 18 vitesses x2 avec le harnais volée.
Il me parlait également du modèle C construit à partir de 1919 pour fabriquer des munitions... étrange coïncidence, l'ancien propriétaire croyait que le tour datait de la guerre de 14 car son père, qui avait lui-même acheté le tour dans une tournerie ayant mis la clef sous la porte, lui avait toujours dit que ce tour avait servi à fabriquer des obus...
Monsieur Maurel me disait de regarder le banc, il y a surement une plaque d'identité ou quelque chose d'inscrit. Je m'étais douté que le numéro de série pouvait nous aider... Je chercherai ça ce week end en rentrant de la fac et je vous ferai part de mes découvertes.

A+ :smt039
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
F
Réponses
62
Affichages
3 405
clara03
clara03
Z
Réponses
48
Affichages
14 121
Zig360
Z
R
Réponses
10
Affichages
2 333
Remy88
R
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
17
Affichages
1 689
yvon29
yvon29
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 081
Remy88
R
P
Réponses
25
Affichages
5 504
gatchou
G
Gaudrd
Réponses
29
Affichages
2 668
ingenieu59
ingenieu59
Haut