Sauvetage et restauration tour Cazeneuve

Apprenti
28 Octobre 2015
111
Bonjour à tous !

Merci pour vos infos, effectivement, la fraiseuse du lien ressemble beaucoup à la mienne :wink: je suis heureux de voir qu'il en reste encore !
Je n'ai pas eu le temps de poster les photos car j'étais en reconstitution historique à Verdun et je travaille tous les matins de 7h à midi et l'après midi aussi alors le chantier du tour est un peu ralenti en ce moment... Les travaux sur la poupée mobile sont terminés, j'ai juste à faire rectifier la contre pointe qui est un peu émoussée...
Promis j'essaierai de poster des photos rapidement...
A bientôt !
Pierre
 
Apprenti
28 Octobre 2015
111
Bonjour à tous !

Excusé moi encore de ne pas avoir posté plus tôt mais entre les sorties reconstitution, les "jobs" d'été, la restauration de la maison de ma grand-mère et le fait que je n'avais pas internet tout le temps, je n'ai vraiment pas eu le temps !
Voici comme promis les photos de la poupée mobile du tour (la contre pointe n'est toujours pas rectifiée). Le chantier de celui-ci n'avance pas vite en ce moment mais il y a des priorités (je reprends les cours demain :wink:)

En parlant de cours, j'ai sauvé de la déchetterie ce manuel "scolaire" sur les trois années d'apprentissage du métier de mécanicien de ... 1889 !!!
Il y a le programme de chaque semestre de chaque année, les plans et les indications de ce que devait fabriquer les élèves, d'abord à la forge puis au tour, à la fraiseuse... ; l'uniforme qu'ils devaient porter ; ce qu'ils devaient absolument savoir... avec des centaines de schémas, plans... Des plans, dont celui de la génératrice à vapeur qui permettait d'alimenter les ateliers avec les instruction de sa fabrication et de son montage, toutes les côtes... Je pense que je la construirai dans quelques années pour alimenter mes machines ! :)
Le plus drôle (ou le plus déprimant), c'est que dans la préface, l'auteur déplore déjà en 1889, la perte du savoir faire, la baisse de la qualité de l'apprentissage, le savoir humain remplacé par les tables de calculs... il explique que l'artisanat est mort et que le profit et les cadences voulues par l'industrie entachent la qualité des réalisations...
Je vous joint quelques photos sur le commencement : la forge ! (je suis aussi en train de voir si je ne peux pas récupérer un martinet à arbalète à restaurer, le modèle "sport" d'avant 1900 je pense, comme je forge pas mal)

D'après la photo de la fraiseuse que m'avait envoyé Petit Nicolas, la magnifique plaque en bronze (que je vous remet en photo) a l'air d'avoir été volée sur la mienne car il ne reste plus que les 4 trous de fixation ou alors ce n'est pas ce genre de plaque qu'il y avait sur la mienne pourtant c'est le même modèle de fraiseuse... j'attend votre avis. Quoi qu'il en soit, un ami fondeur à la cire perdue pourrait me la recréer en bronze ou laiton au choix, avec la photo, je demande à un autre ami de l'imprimer en 3d pour que nous puissions refaire le moule et hop, une nouvelle plaque :wink:

J'attend vos réactions, conseils et avis !
A bientôt !
Pierre

DSCF5216.JPG


DSCF5217.JPG


DSCF5221.JPG


DSCF5231.JPG


DSCF5233.JPG


IMG_20180903_192840.jpg


IMG_20180903_111630.jpg


IMG_20180903_192954.jpg


IMG_20180903_111743.jpg


IMG_20180903_111750.jpg
 
Compagnon
8 Juin 2014
1 366
FR-91 - RER B
Pas trouvé sur Galica, en dehors des références dans les journaux.
Tu en as un sur la baie, en moins bon état pour 50€
Tu as bien fait de le sauver? J'ai fait de même il y a très longtemps avec le Manuel de l'ingénieur de la maison Hütte. Il y e avait des tas d'autres, à la décharge comme on l'appelait à l'époque, mais je n'ai pas pris le temps de chercher.
 
Apprenti
28 Octobre 2015
111
Bonjour à tous !
Question : à votre avis, faut-il que je mette des plaques en caoutchouc sous les pieds du tour pour éviter les vibrations ? (si oui il faut que je le fasse maintenant avant qu'il soit trop lourd alors quel caoutchouc utiliser, où trouver ses plaques... ?)
Le chantier du tour est un peu au ralentit car j'ai repris les cours et je continue de restaurer la maison de ma grand-mère (la deuxième partie de l'atelier où il y aura ma fraiseuse). Je lui ai offert pour son anniversaire une nouvelle fenêtre en bois (comme celle d'époque) pour remplacer l'originale complètement foutu et j'ai démonté la crémone d'époque pour la remonter sur la nouvelle fenêtre faite à l'identique. mais la fermeture se fait avec un carré de 7mm. J'ai dessiné la pièce adaptatrice que je vous joint en photo et y a -t-il quelqu'un parmi vous qui pourrait m'en faire deux et à quel prix ? (mon ami usineur est débordé et il a déjà mon trainard à réparer à ses heures perdues :wink:)
Merci d'avance !
Pierre

IMG_20180911_100242 (2).jpg
 
Apprenti
28 Octobre 2015
111
Bonjour à tous !
Désolé de ne pas avoir posté quelque chose plutôt mais je suis fort occupé par les travaux chez ma grand mère et mes études. Le tour avance, je n'ai juste pas encore eu le temps de transférer les photos sur mon ordinateur pour vous en faire profiter :wink:
Je cherche à identifier et à dater ma crémone ancienne qui date du 19e
Il y a un "DP" gravé sous la poignée et un "3" poinçonné derrière la poignée.
Est ce que l'un de vous aurait un catalogue d'époque qui pourrait me renseigner sur le sujet et que je sache enfin ce que signifie le DP (le nom du fabriquant) Merci !
C'est surement un fabricant franc-comtois car je n'ai jamais vu ce modèle de crémone en dehors de ma belle région :wink: (le 3 doit être le 3e modèle de poignée proposée).
Merci et a+ !
 
Apprenti
28 Octobre 2015
111
Bonjour à tous !
ENFIN je vous apporte les photos de l'avancée des travaux sur le tour, vu que le trainard est enfin réparé ! la tourelle est terminée et la lunette aussi, je vous joindrais les photos plus tard.
Quelques photos "avant-après"

G.JPG


H.JPG


K.JPG


L1.JPG


L2.JPG


M1.JPG


M2.JPG


M3.JPG


N.JPG


O.JPG


P.JPG


Q.JPG
 
Sujets similaires

Haut