Sauvetage et restauration tour Cazeneuve

18 Janvier 2018
81
- Sauvetage et restauration tour Cazeneuve
Bonsoir
c'est bien vraie
Il y a une phrase célèbre de J F Kennedy "" la plupart des gens voient les choses comme elle sont et se demande pourquoi.je les vois telles qu'elles pourraient être,et je me dis pourquoi pas?" j'ai utiliser cette phrase mainte fois et beaucoup de gens passe a côté du plaisir de faire une action avec sa têt et les mains c'est œuvré
bon courage
pascal
 
28 Octobre 2015
111
- Sauvetage et restauration tour Cazeneuve
En effet, très belle phrase, je connaissais aussi celle de Lamartine : "objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à la mienne et la force d'aimer".
Personnellement, je trouve que ces vielles machines (et les vieux objets, vielles maisons... en général) ont une âme et que nos ancêtres mettaient de la beauté dans ce qu'ils faisaient, prêtaient attention aux détails (cf la petite plaque sur le huileur de mon tour)
Aujourd'hui, les fabricants et "bâtisseurs" ne pensent qu'aux profits et n'ont "pas le temps" de faire attention aux détails, à la qualité ou encore à la beauté... Bref, c'est désolant !
 
18 Janvier 2018
81
- Sauvetage et restauration tour Cazeneuve
Bonsoir j'ai demande si il était possible de trouver des pièces trop tard ainsi que socomo pour les tours Star je sais que la méthode de jeter alors que c'est du bon matériel solide fiable facile à entretenir
je désespère pour la jeunesse qui devra être sous emprunt financier toute leur vie pour pouvoir changer de voiture , moto , atelier outillage , électroménager ect , ect
bien sur des robots un confort plus trop de répétitifs la recherche d'une vie plus saine
reste ont optimiste et passionné
bonne lecture
pascal
 
28 Octobre 2015
111
- Sauvetage et restauration tour Cazeneuve
Bonjour à tous !
Désolé de ne pas poster de photo... je devais effectivement vous montrer le trainard en place, restauré, avec tout le mécanisme à l'intérieur mais il y a eu... UN PROBLÈME !
Le trainard avait déjà été réparé à un endroit car il avait cassé il y a longtemps (probablement à cause d'un inconscient qui aurait laissé aller l'outil dans le mandrin (c'est pas moi)). J'étais donc en train de le re-boulonner à sa place et au moment de serrer (pas comme une brute) le dernier boulon, un bruit strident et terrifiant c'est fait entendre : CLAC !
J'ai d'abord prié le dieu de la mécanique pour que ce soit un boulon de cassé ou un simple bruit mais non, une belle fissure de 5 cm sur le côté du trainar, le traversant de part en part !... J'ai d'abord songé à me couper l'oreille de désespoir, puis, après m'être éffondré en sanglots, j'ai démonté le trainard et l'ai enmené chez un ami en retraite spécialiste de la soudure de la fonte, c'est lui au village qui ressoude toutes les machines anciennes, scies à ruban...
Il a donc creusé la fissure, chauffé correctement, soudé à l'arc et laisser refroidir doucement en réglant la flemme du chalumeau de cuisine pour que la soudure ne refroidisse pas trop vite. Puis, nous avons mis la pièce encore chaude dans un lit de laine de roche afin qu'elle y passe la nuit.
(A ce stade, je pleurais encore ma peinture que je devrais décaper...). Le lendemain, surprise, la soudure avait lâchée ! rebelote, même opération, nous l'avons rechargé et blindé à la soudure même si celle-ci n'est pas super belle, la fissure faisant un arc de cercle...
Pour le moment, le trainard semble réparé mais des petits "clics" ont brisé la soudure perpendiculairement à la fissure à cause du rétreint... Malgré tout, la soudure semble tenir. J'ai donc ensuite emmené la pièce chez un ami usineur qui va me surfacer correctement la pièce à la fraiseuse et me fabriquer une attelle en acier, boulonnée sur le côté du trainard. Cela sera plus esthétique et renforcera la pièce au cas ou la soudure viendrait à lâcher...
Le moral n'est donc pas au beau fixe en ce moment mais je travaille sur la poupée mobile en attendant. J'ai même pensé à refaire faire un trainard complet en acier si celui là n'était pas réparable, plutôt que de me résigner à voir partir le tour à la ferraille...
A bientôt !
 

min89

Apprenti
18 Janvier 2018
81
- Sauvetage et restauration tour Cazeneuve
Bonjour La Fayette
bravo pour la détermination et la patiente pour la remise en service de nos ancien outil qui ont fait la réputation technique de la France La fonte c'est vraiment particulier les spécialiste rencontré à IS à villepinte me disait qu'il faut chauffé l'ensemble dans les 212 degré Celsius et faire un chanfrein profond et utiliser de la baguette avec un % de nickel mais beaucoup travaillait à oxy acétilène en brasure forte avec un décapant . moi aussi en manipulant le tour j'ai éborgner donc j'ai prix un autre chemin araldite la plus lente possible des presse et maintenant je vais percer tarauder et loctite forte sur un vis la plus grande résistance et ça ne bougera plus dans le future je referais une pièce complète avec un bloc de fonte grise
mais bravo pour votre récit
bonne continuation un exemple à suivre
pascal

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Jim974

Compagnon
16 Janvier 2015
822
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- Sauvetage et restauration tour Cazeneuve
Salut La Fayette,
Bon c'est pas une super nouvelle... c'est vrai.
essayons de voir les choses positivement...
-1 personne n'est blessé ou pire.....
-2 la rénovation de biens anciens réserve toujours des surprises, bonnes ou mauvaises... rappelle toi ton émotion avec la plaque de couverture du graisseur :itm:
-3 il y a des solutions, pas forcément celle qu'on avait prévue mais bon ca fait parti du jeu (voir point n°2). Tu dis eventuellement refaire une partie "acier" = excellent! immagine: il y aura ta "patte" sur cet engin!!
-4 meme sur du neuf il y a des m*rdes....
-5 ca aurait ou etre pire: banc cassé... la c'est :smt022

Donc oui il faudra que tu refasses la peinture de cette partie. mais elle sera encore mieux apres.
A tete reposé fait des photos.
montre nous.
Peut etre que des collegues du forum auront aussi des supers idées a partager pour arranger ca... ou miracle peut etre un trainard comme ca qui traine??? qui sait, on sait jamais. J'ai pu ainsi reconstituer mon SIOME avec plusieures machines de plusieurs lieux differents...:itm:

Peut etre aussi que la soudure va tenir?
allez, bon courage a toi!
a++ Jim
 

min89

Apprenti
18 Janvier 2018
81
- Sauvetage et restauration tour Cazeneuve
Bonsoir La Fayette
Nous somme des passionné(es) dons nous nous devons se donner l'envie de monter a nos devoir de faire bien pour respecter les outils qui nous permet d’œuvrer sans contrainte et avoir la conviction de réaliser nos désirs donc nous donner un certain bonheur. c'est pour ça qu'il me semble nécessaire d'avoir beaucoup de participant à et encourager, aider et redonner le moral même après des misères chapeau bas
pour la réactivité à réparer ta machine !!!
bonne continuation je posterai demain le complément de la réparation là je cour a trouver le câblage du contacteur droit gauche car au milieu je n'ai pas de contact central pour stopper donc je pense modifier la position des commandes
bonne contiuation
pascal

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min89

Apprenti
18 Janvier 2018
81
- Sauvetage et restauration tour Cazeneuve
Bonsoir Vieulapin
je n'avais pas de stub et j'ai déjà réparer ik y a 1 semaine c'est pour éviter que ça bouge que j'ai taraudé à 6 m. en attendant car j'ai prévu de refaire la semelle complète en fonte aciéré cette fois pas actuellement; mais en effet il existe des pige après alésage que l'on rentre à force et qui solidifie l'ea partie endommagé. bonne soirée
cordialement
pascal
 

min89

Apprenti
18 Janvier 2018
81
- Sauvetage et restauration tour Cazeneuve
Bonsoir les passionnés (ées)
j'ai pas beaucoup avancé j'ai du passé une alimentation en 16 carré pour l'atelier car ne pouvant pas avoir du tri !!!
c'est long et pas facile car trouver en ces périodes du matériel spécifique !!!
bon je reprends un peut le câblage du tour , la poupée est ok tester ave un comparateur aucune vibrations une fois le freins mis
je n'aurai que l'alignement à faire.pour vous les vacances ont été fertile en activité ?
Bonne soirée amicalement
pascal