Sauvetage d'un vieux SCHAUBLIN 102 SV

V

vero

Compagnon
Beau travail Jean-Michel, dommage que tu te soies planté dans le diamètre de la poulie mais je pense que le Loctite 638 devrait bien tenir. J'ai aussi commencé la restauration d'un vieux Schaublin 102. On peut voir le début là:

https://www.usinages.com/threads/freiner-une-vis.52158/

Je vais faire un petit reportage sous peu dans la rubrique "Tours"
Amitiés à tous,
Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Oui Pierre je m'en veux d'avoir raté cette cote d'alésage mais à ma décharge il faut préciser que c'était ma première expérience d'alésage en fraisage avec plateau diviseur et surtout que j'utilise des fraises achetées sur les brocantes et dont je ne mesure pas assez précisément les diamètres (je les achète principalement à un SUISSE dont le frère travaille dans le médical et qui par contrat doit changer de fraise toutes les dix pièces). Je les achète presque au kilo et il va falloir que je les classe après une mesure précise au palmer. Il faut aussi que je me paye une séance de métrologie avec des cales étalons, sur mon pied à coulisse numérique Chinois, j'ai un peu l'impression qu'il ne donne pas la même valeur en mesure intérieure et extérieure et j'ai peur de me faire piéger pour les emmanchements (j'avais pourtant passé un peu de temps à cogiter les cotes pour le serrage en vue du frettage). Comme j'en ai deux identiques de ces pieds à coulisse j'en profiterai pour voir s"ils donnent les mêmes valeurs.

La couronne est collée et ça l'air d'être costaud mais comme le conseille copeau 78 je vais y rajouter trois vis M4 sans tête entre cuir et chair.

La suite d'ici un ou deux jours.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
M

metalu

Compagnon
salut Jean Michel!
pour ma part j'ai arrêté de prendre les cotes d'alésage avec les becs croisés du pied à coulisse. tout simplement parce qu'ils sont croisés, la cote qu'ils donnent est d'autant plus fausse que le trou est petit.
les becq ronds Ø10 des anciens pieds à coulisse à vernier sont normalement justes, si le pied est encore en bon état.
sinon, une méthode efficace est de faire d'abord l'alésage puis d'ajuster ensuite l'arbre en fonction.
la colle, quelle belle invention! ça pardonne beaucoup de cotes bouffée...
Métalu
 
J

jolstanley

Nouveau
Bonjour jeanmichel, je viens de tomber sur ce forum par hasard et j'ai vu comment tu a remis en état
ce tour SCHAUBLIN. Je suis en possession d'un tour de reprise Schaublin avec motorisation 2vitesses
dans le socle, poupée à pinces à serrage rapide, chariot à leviers, etc, qui me fait double emploi.
Si cela peut intéresser quelqu'un du forum, ou toi même, je pourrai le céder à des conditions avantageuses. En attendant, chapeau pour le beau travail.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
tres intéressant j essaye de remettre en etat un vieux schaublin aussi et ce post est une vraie mine d informations.
accessoirement le centreur assez original utilisé sur la sip est il spécifique a cette machine ou bien est il utilisable sur d autres fraiseuses ou pointeuses ? la partie superieure semble s attacher avec un cone mais je ne suis pas sur. de meme il y a deux comparateurs dans la boite a quoi sert le second ? merci de satisfaire ma curiosité !
cordialement
 
J

jolstanley

Nouveau
Bonsoir coupevent je ne peux pas répondre à tes questions, le "docteur" est jeanmichel1946, par contre je désire toujours me séparer d'un socle de tour schaublin avec motorisation
380V 2 vitesses electrique et inversion du sens de marche + banc, poupée à serrage rapide (pinces F27) contre poupée chariot de reprise et jeu de pinces de diamètre 8 à 20mm.
Cordialement.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
merci d avoir répondu . je n ai pas le socle qui va avec mon tour, il est monté sur un bati artisanal assez grossier. par contre le lot que j ai acquis comprenait tous les elements d une decolleteuse, dont la poupee en F27, les pinces, la tourelle revolver et le chariot transversal.Je garde tout ça au cas ou je voudrais m amuser avec, mais je n ai malheureusement pas l usage de ce tu possedes, a part éventuellement le socle.
cordialement
 
J

jolstanley

Nouveau
Re, si le socle peut t'intéresser, nous pouvons continuer la discussion sur ma messagerie, et je pourrai envoyer des photos.
email:jol.laroche@orange.fr
cordialement
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour répondre à coupevent, oui le système de centrage du plateau diviseur avec l'axe de la broche est spécifique à SIP.
La pointe et son levier est en CM1, l'axe inférieur avec sa rotule rentre gras dans le plateau diviseur orientable SIP également. La hauteur de la rotule est très précise et permet de faire des calculs pour les usinages avec le plateau incliné.
Il y a deux comparateurs car l'un est au centième et l'autre au micron.
Cordialement.
Jean-Michel.
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour jeanmichel, merci d avoir repondu, je trouve cet outil genial.
cordialement
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 215
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 169
thierry74
thierry74
A
Réponses
1
Affichages
771
tournele
tournele
C
Réponses
15
Affichages
1 968
metalu
M
aroy
Réponses
35
Affichages
4 054
Dodore
Dodore
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 090
ygaillard
Y
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
M
Réponses
10
Affichages
1 112
JASON
JASON
X
Réponses
18
Affichages
3 609
rabotnuc
R
X
Général Schaublin 65
Réponses
7
Affichages
2 993
V
P
Réponses
36
Affichages
2 330
fred16
fred16
J
Réponses
20
Affichages
3 123
FTX
C
Réponses
0
Affichages
3 441
caramel
C
L
Réponses
14
Affichages
17 978
rabotnuc
R
Haut