Sauvetage d'un tour Haulin ELB 5024

  • Auteur de la discussion kaolin
  • Date de début
K

kaolin

Nouveau
Bonjour,

Je me lance dans la restauration ou plutôt dans le sauvetage d'un tour Haulin ELP 5024.
Livraison du malade dans mon sous-sol la semaine dernière et début de l'intervention sur le malade.

Gros travail, car il était stocké dans un local ouvert en bord de mer, donc énormément de corrosion.

Voilà des photos:

100_0279 (Copier) (Copier).JPG
Le bati

100_0283 (Copier) (Copier).JPG
Le moteur boite

100_0304 (Copier) (Copier).JPG
La poupée fixe

100_0302 (Copier) (Copier).JPG
Des pieces
 
J

jms

Compagnon
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Bonjour :lol:

Gros chantier en perspective :wink:

Bon courage, mets nous plein de photos et de détails.

Tu as le reste des pièces, poupée mobile, trainard, chariot, etc ?

PS : ton tour est un elb, pas un elp :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Salut

N'était-ce pas celui qui avait servi de tour à bois sur LB?
J'ai contacté le vendeur la semaine dernière pour des pièces et il m'a dit l'avoir vendu.
Si c'est celui là je te souhaite bien du courage.
Mais tu verras, c'est une super machine.

@+
 
K

kaolin

Nouveau
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Il me manque beaucoup de chose mais les gros éléments (poupée mobile, trainard, chariot transversal) sont présent, mais il me manque la vis mère, la vis de chariotage, le chariot longitudinal et des pignons.
Mais pour l'instant le but est de lui redonner un aspect correct, pour le reste on verra plus tard.
Le moteur fonctionne sur les deux vitesse, je l'ai testé en 220 volt grace a un couplage avec un condo.

Oui c'est celui du Boncoin qui servait de tour a bois.
 
K

kaolin

Nouveau
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Voila mon travail de ma journée RTT:

Ouverture de la boite pour controle, pas de problème mais c'est sec, il n'y a pas une goutte d'huile.

100_0298 (Copier) (Copier).JPG
moteur boite reviser

100_0289 (Copier) (Copier).JPG
interieure boite

Nettoyage de la partie inferieure du socle et passage d'une couche de primaire antirouille.

100_0292 (Copier) (Copier).JPG
inferieure socle

Décapage de la partie superieur du socle plus une couche de minium qui n'est pas sur la photo.

100_0295 (Copier) (Copier).JPG
decapage socle
 
K

kaolin

Nouveau
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Une question pour les maitres du Haulin: je voudrais connaitre le diametre et le pas de la vis mère.
Plus des photos de la boite d'avance et de la pignonerie du trainard, pour voir ce qu'il me manque en pignons.

Merci d'avance pour la réponse.
 
J

jms

Compagnon
Re: Sauvetage d'un tour haulin

le diamètre de la vis est de 16 et le pas de 3.

Pour les photos du trainard, voilà celles-ci extraites du sujet de la rénovation du mien

img0144gx.jpg

img0155uk.jpg


pour la boite, pareil,
img0167x.jpg


et celle de quentin
photo026d.jpg


En parcourant les sujets recensés ici, tu trouveras a peu près toutes les photos nécessaires. :wink:
 
K

kaolin

Nouveau
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Bonsoir,

Merci jms pour la réponse.

Aujourd'hui j'ai récupéré les plans du tour plus d'autres choses, je vous posterai ça dès que possible.

Bonne soirée.
 
K

kaolin

Nouveau
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Bonsoir,
Voila la cinématique de la boite d'avance.

Logique boite de vitesse (Copier).jpg


Et l'eclaté du trainard

Trainard 1 (Copier).jpg


Trainard 2 (Copier).jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Merci kaolin, d’où tires tu ça?
Je n'ai rien vu de tel sur les docs dispo sur le forum.
T'en a d'autres comme ça? :-D
 
K

kaolin

Nouveau
Re: Sauvetage d'un tour haulin

J'ai récupéré les plans sur mon lieu de travail dans un atelier mécanique et je les ai scanner et reassemblé avec GIMP, mais c'est tres long.

Je vous en poste trois de plus que j'ai traité aujourd'hui.

Ils sont enormement reduit en taille pour le forum, mais si une personne a besoin des fichiers en taille normal qu'il me donne une adresse mail et je lui enverrai.

Banc socle (Copier).jpg


Contre-pointe (Copier).jpg


Boite norton (Copier).jpg
 
M

machaut

Apprenti
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Bonjour Kaolin,

Merci pour la doc et bon courage pour ta restauration.

Cordialement.

Sergio
 
V

Vapomill

Compagnon
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Wouaaahhh!
J'ai failli me décrocher la mâchoire! :shock:
Superbes tes plans! :heart:
Juste une chose, pour autant que mes infos soient bonnes, ton tour est un ELB 5024.
Il est possible que les modifs n'aient pas concerné seulement le socle quand M.Linz a créé sa version mécanosoudée.
Bonne chance pour ta restauration, je vais suivre ton sujet de près!
Cordialement, Bertrand. :wink:

PS Je t'envoie un MP pour les plans, merci!
 
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Bonjour Kaolin, bon courage pour ta restaur, tu vas en avoir besoin, mais le résultat va te combler, c'est vraiment un super petit tour !!, si tu veux des infos sur les pignons tu paeux aller jeter un oeil sur mon sujet de restaur également, mais j'avais quand meme moins de taf que sur le tien. Merci pour les docs, super,elles se font tres rares !!!si tu peux me les envoyer ,je te contacte en mp, et t'en remercie d'avance.je vais suivre ton sujet avec interret ,ca me rappellera des souvenirs !!.
A bientot, cordialement dudu.
 
C

Chioggia

Ouvrier
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Kaolin, Bravo pour les plans et surtout merci, car nous sommes beaucoup à attendre ça, j'espère aussi que tu as quelques plans de détails notamment les vis de chariot
bon courage pour ta restauration et encore merci pour les plans
 
K

kaolin

Nouveau
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Bonsoir,

Voila le dernier des plans, l'éclaté de la poupée fixe.

PS: L'envoie aux personnes qui m"ont transmis leur email est déjà effectué.

plan (Copier).jpg


Un autre plan, la logique de la boite d'avance mais cette fois avec le nombre de dent des pignons.

Logique boite de vitesse2 (Copier).jpg



Pour la restauration de mon haulin:

Modification du socle car énormément de corrosion sur la partie basse et en plus mise en place de roulette pour pouvoir le déplacer dans l'atelier.
Mise en peinture de la partie haute ( poupée fixe, poupée mobile, traînard, ...)


Bonne soirée

Bernard
 
V

Vapomill

Compagnon
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Salut Bernard!
Encore merci pour ces superbes plans et le travail que tu as effectué pour les remettre au propre!

Les roulettes, c'est bien pour pouvoir déplacer la machine durant sa restauration, mais à l'utilisation, ça va rendre ta machine très instable, d'autant qu’elle demande vraiment à être fixée au sol tant le socle est étroit. Si je pouvais, je souderais des plaques sous les angles du socle pour rendre la fixation plus raide. Peut-être que ton tour qui est en fait un ELB 5054 est mieux fait de ce côté que le mien qui est un ELP 5024....

Cordialement, Bertrand.
 
D

DUDU77

Ouvrier
Re: Sauvetage d'un tour haulin

Bonjour Bernard, merci pour les docs, c'est sympa, bon courage pour ta restauration.je pense que tu as été voir tous les sujets sur les tours haulin et les restaurations effectuées,ca t'a donné des idées ?.
A bientot, cdlt dudu.
 
K

kaolin

Nouveau
Bonsoir,

Un peu de temps ce week-end, j'ai un problème sur ma boite de vitesse.

La vitesse rapide ne passe pas, donc ouverture de la boite pour investigation et la je m’aperçois qu'il y a une interférence entre les pignons des deux arbres.

haulin_0027 (Copier).jpg


Donc je démonte les deux arbres et la je constate que la bague bronze sue le pignon numéro 257 n'est pas à sa place et du coup l'attaque du crabotage n'est pas suffisante.
J'ai remis la bague bronze à sa place mais j'ai peur qu'elle ce déplace, donc je pense que je vais rajouter une rondelle en bronze entre le carter et le pignon 257 pour maintenir celui-ci et éviter que cela ne ce reproduise.

A suivre les photo des pignons qui sont en bonne état.

100_0319 (Copier).JPG


100_0313 (Copier).JPG
La bague bronze

100_0314 (Copier).JPG
 
K

kaolin

Nouveau
Bonsoir dudu,

Oui je suis allé voir les sujets sur le tour Haulin, pour l'instant je suis trop tôt dans la restauration pour prendre des décisions mais toutes les idées sont bonne a prendre.

Au plaisir de vous lire

Bernard
 
K

kaolin

Nouveau
Bonsoir,

La boite de vitesse est fonctionnel.

J'ai rajouter une rondelle (en rouge sur la photo) pour éviter que le pignon ne se décale de nouveau.
Ça fonctionne parfaitement et les vitesse passe sans soucis.

haulin_0027 mod (Copier).jpg


Bonne soirée
 
K

kaolin

Nouveau
Bonjour,

Me revoilà avec des photos du tour.

Une vue d'ensemble, c'est loin d’être fini mais ça avance.

CIMG1580 (Copier).JPG


Le faux plateau monté sur la broche, une mesure au comparateur et ça tourne rond. Malheureusement je n'est pas de plateau pour monter mon mandrin et cela m’embêterais de sacrifier le faux plateau.

CIMG1576 (Copier).JPG
Faux plateau

Le levier de commande des vitesse. Un démontage et un nettoyage du contacteur, retranchement de l'ensemble et ça fonctionne parfaitement et bien sur en 220 volt ( avec un condensateur de déphasage), il me manque juste un condensateur pour le démarrage avec la boite réglé sur la grande vitesse, sur les trois autres vitesses il se lance normalement.

CIMG1578 (Copier).JPG
Levier de commande

Une photo d'un mandrin rapide quart de tour.

CIMG1585 (Copier).JPG
Mandrin rapide
 
K

kaolin

Nouveau
Bonjour,

Me voila de retour après une longue période d'inactivité pour raison professionnel et donc peu de temps pour restaurer mon tour Haulin.

Mon tour est fonctionnel pour des usinages en chariotage manuel, car la boite d'avance et de filetage n'est pas fonctionnelle. Depuis le début de la semaine je me suis de nouveau penché sur ce problème.

Il me manque des pignons, entre autre le pignon étagé. La seule boutique en ligne que j'ai trouvé qui vends du module 1,25 est HPC mais je trouve que les tarifs sont abusifs, TRI distribution ne vends que du module 1 ou 1,5.
Une personne de forum connaîtrait il une autre boutique ou vendrais des pièces de boite Norton?

PS:Si pendant mon absence j'ai raté des envois des plans du tour me contacter par MP et je corrigerai cette oubli.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,

En jetant un oeil dans le catalogue Prudhomme Transmissions je trouve des engrenages denture droite module 1.25 de 16 à 150 dents, la séries appelée "MIN" (page 141 sur mon catalogue).
Cependant je n'ai pas accès aux tarifs, il faut demander les devis.
 
B

BUCT

Nouveau
Bonsoir,

Je suis intéressé par ces plans, mais comment vous pouvez me les transmettre?? mon adresse courriel au travers du modérateur peut être.
Merci par avance

Cordialement,
 
K

kaolin

Nouveau
Bonjour,

Merci JuliusCo pour cette information, j'ai envoyé une demande de devis (dommage que les prix ne soit pas fournis en ligne).

Pour BUCT vous m'envoyez votre adresse mail par MP.
 
K

kaolin

Nouveau
Bonsoir.

La réponse à ma demande de devis fait mal, 1700 € pour refaire a l'identique la boite norton de mon haulin.

Je suis en cour de calcul pour limiter la facture avec un changement de module sur une partie ou la totalité de la boite.

Je posterais mon idée une fois les calcul fini.

Cordialement
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 335
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 734
DDMIL
DDMIL
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Q
Réponses
6
Affichages
3 813
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
12
Affichages
2 921
adn_aPeL
A
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
18
Affichages
2 050
Christho 28
C
T
Réponses
43
Affichages
4 232
le grand 63
le grand 63
M
Réponses
15
Affichages
4 013
M
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
18
Affichages
1 586
Rémy.R
R
B
Réponses
34
Affichages
4 188
rebarbe
R
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Haut