Sauvetage d'un tour Cholet 550

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour à tous.

Je viens d'aller voir un tour Cholet qui traîne dehors sous bâche, enfin ce qu'il en reste, depuis quelques années. Je dirais qu'il s'agit d'un 660 (4m de long, hauteur de pointe bien haute mais je n'ai pas mesuré)

Il faut le mettre en pièces pour pouvoir espérer en tirer qqchose. La rouille sur les glissières ne semble qu'être en surface. Le traînard ainsi que les chariots sont bloqués. Les vitesses des avances et boites passent correctement. La broche n'est pas bloquée, et tourne sans point dur.

Place aux photos qui parlent d'elles mêmes......

Si j'hésite à me lancer dans l'aventure c'est parce qu'on me le donne.

Qu'en pensez vous ?

826a5b9f441b6248c6648912a98c1341.jpg
9dddf2065ff2ab598f06820dd1f73b8a.jpg
99dfb3d98f0078c929ea303e32831a79.jpg
4e9a7e9359ac95b503ce5a6c4e11c60d.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si as :
Un local suffisamment grand
Du temps
Du courage
De la patience
Des gants
Un moyen de transport
Si c'est pas trop loin
Le triphasé et assez d'amperes

Et surtout des pièces à tourner correspondant à la taille de la machine

Et si on te le donne...

Faut pas hésiter !!!!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Certainement une belle machine (au début)
Si c'est pour le plaisir de le remettre en ordre de fonctionnement, faut pas hésiter.
Pour le contre, je vais l'utiliser, j'ai la place, j'ai le compteur qui va avec, je ne compte pas mon temps ni les frais éventuels ?
A+Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
"A cheval donné on ne regarde pas les dents" dit le proverbe (faut se méfier des proverbes)
Si tu as la place, le temps, le moyen de transport,(et l'envie) pourquoi pas !
Broche et boites qui tournent, c'est déjà une bonne base...
 
M

Mpeter

Compagnon
... Moyen de transport et ... de levage !
Pour le mettre en pièces et le remonter sans se faire mal, c’est le minimum ! :wink:
Sinon pour un cadeau, c’est peut être un beau cadeau. :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour


A cheval donné on ne regarde pas les dents"

Enfin en espérant qu'il n'en manque pas...:wink:

Sais tu si il tournait ( au propre comme au figuré ... ) encore avant de prendre sa « retraite » ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Chipotte88
4 m de longueur total, soit au minimum 2,5m entre pointe,
si on te le donne, et que tu as de la place pour le mettre à l'abrit,
ne pas éxiter, c'est une bonne marque et les pièces se trouve.
SAV HES Ernault-Service : Votre interlocuteur : M. Patrice PORCHER FRANCE
Tél : 02 51 48 14 82 Fax : 02 51 47 83 69 FAX
E_Mail : pporcher@ernault-services.com
Cordialement.
jpal7@
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci pour vos retours rapides !

@yvon29 Le tour fonctionnait avant d'être entreposé ainsi. Pour la place et le transport et l'alimentation ce n'est pas un problème. Le plus difficile sera de trouver du temps, mais peu importe le temps que ça prendra.

Ma décision est prise, la semaine prochaine il devrait être au sec !

@laboureau Merci pour ces précieuses informations qui devraient me servir !

Je ne suis pas toujours devant l'écran, plutôt occasionnellement en ce moment mais je ne manquerai pas d'alimenter ce post !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo ! Bonne affaire !!!
Toute machine-outil ancienne ou pas, même "canibalisée" ou en mauvais état est "récupérable" de part leur conception.
Pour faire une restauration digne de ce nom, il vous faudra de la place et beaucoup de... patience...
Le forum est là je pense pour vous accompagner et vous aider !
Pour ma part, le rafistolage, le bidouillage, le bricolage, etc... n'ont pas lieu d'exister dans ce cas précis.

A suivre...
JASON
 
C

Chipotte88

Compagnon
Dire qu'il est sauvé est pour l'instant encore prétentieux, on verra au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Je me suis empressé de télécharger la doc du tour où on y voit des planches plutôt bien détaillées qui devrait bien m'aider.

Est ce que quelqu'un sait s'il existe une documentation plus technique et plus poussée avec des procédures de réparations ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dire qu'il est sauvé est pour l'instant encore prétentieux, on verra au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Je me suis empressé de télécharger la doc du tour où on y voit des planches plutôt bien détaillées qui devrait bien m'aider.

Est ce que quelqu'un sait s'il existe une documentation plus technique et plus poussée avec des procédures de réparations ?
N'oublie pas de faire des photos car ont aime bien:-D , en plus ça aide pour le remontage.
Je pense aussi qu'il faut le restaurer par "sous ensemble" ça évite les oublies , et le découragement.
Soit très prudent pour la manutention,pas d'enfants , pas d’animaux autour, et des gens réfléchis pour t'aider (pas des boeufs qui veulent avoir fini avant de commencer)
Bonne chance a toi.

Marcus
 
C

Chipotte88

Compagnon
Tu as entièrement raison, vu le temps que ça va prendre les photos seront bien utiles.
Je ne manquerai pas d'en poster :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour chipotte88,
il faut en avoir l'utilité ? et la place...
attention a la consommation...le moteur doit certainement faire quelques chevaux....
Bon courage....
Roland88.
 
P

Papy54

Compagnon
Sujet que je vais suivre avec grand plaisir. Une belle machine, une belle remise en service en perspective.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Trouver de la doc technique d'usine devrait être très possible mais trouver de la doc pour expliquer comment réparer, je doute ?
Le forum est là pour vous aider...
JASON
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ma décision est prise, la semaine prochaine il devrait être au sec !
Salut,

Merci pour lui, ça me fait mal au ventre de voir ce tour dehors, c'est une belle bête, graissage centralisé, avance rapide, butée dans les deux sens ultra sensible sans compression , butée de vernier transversal pratique pour filetage, je crois sur ce modèle est débrayage filetage pour pas non multiple, positionnent du petit chariot, blocage de la poupée mobile à patins, passage au dessus du banc je crois dans les 600mm, multiplicateur de pas...bref de quoi faire.
Il mérite une autre vie que celle qui subi.

Aller bon courage.

@ +

PS: une fois remis en état...attend bien l'arrêt total de la broche quand tu vas inversé le sens de rotation
 
V

vax

Modérateur
attention a la consommation...le moteur doit certainement faire quelques chevaux....
Oui, c'est sûr, mais avant de consommé le prix d'une machine équivalente il va en faire des copeaux une fois remis en route. :wink:
Mais c'est un fait (mon AMC avec son moteur de 12Cv me le rappelle !) avec ces grosses machines dont le moteur est fait pour rester alimenter entre deux utilisations de la broche, la consommation électrique n'est pas négligeable.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Des photos pour le forum SVP merci !!!
JASON
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
Saint Benoit priez pour nous...donnez lui du courage .
il comprendra !!!
Bonsoir
Baron
 
V

vax

Modérateur
Saint Benoit priez pour nous...donnez lui du courage .
il comprendra !!!

Un petit tour dans le martyrologe...
Saint Benoit, patron entre autre des fermiers, des ouvriers agricoles (vu le tas de ronces c'est un bon départ), des ingénieurs (oui), des spéléologues (spéléologues archéologues que des truc en ogues :wink: ) et des moines (vu l'aventure envisagée, c'est un peu du sacerdoce !) ...
Ben oui, je crois que ça colle bien !
:wink:
 
C

Chipotte88

Compagnon
Sacré @BARON :wink:

Bon, ça y est, le monstre est au sec !
Malheureusement, je n'ai pas de photo à poster, je n'ai pas participé au rapatriement. C'est mon cher papa qui s'en est occupé.
Le tour est chez mes parents, à 2 heures de chez moi, donc il faudra patienter pour les premières photos.

Mais d'après ce qu'il m'a rapporté au sujet de l'état visuel des circuits électriques, moteurs, etc, c'est plutôt encourageant pour la suite !
 
J

James17

Compagnon
Vu l’état apparent de l’armoire électrique, ça ressemble à une bonne pioche !
 
K

KITE

Compagnon
Ah oui quand même, ça fait une belle bête !
Il a désormais une meilleure mine.
Tu as du travail devant toi mais la base semble exploitable.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous . C'est pas un tour , c'est LE TOUR , la rolls des tours ( enfin je pense ) On en a au TAF ... Que du bonheur
 

Sujets similaires

M
Réponses
19
Affichages
5 061
meca2v
M
Y
Réponses
6
Affichages
3 855
yanns
Y
Haut