Sauvetage d'un tour Cholet 550

  • Auteur de la discussion Chipotte88
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Vu l’état apparent de l’armoire électrique, ça ressemble à une bonne pioche
Tout à fait :-D ! ... Très jolie armoire, très bien réalisée avec du matériel moderne :-D ... la machine a dû être bichonnée et prévue pour tourner longtemps encore :smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
F

FELIX

Compagnon
Le circuit électrique est tout récent, je m'attendais à voir de vieux composants obsolètes, mais ce n'est pas du tout le cas :smt023
Maintenant, y a plus qu'à ...
 
P

Papy54

Compagnon
Impressionnant...
Quelqu'un sait-il pourquoi tant d'équipement électrique (contacteurs et autre) en dehors des commandes moteurs, pompe, FDC de sécurité et éclairage, y a-t-il des spécificités d'usage sur une telle machine?.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pourquoi tant d'équipement électrique
Il y a quatre disjoncteurs moteurs et un relais temporisé à droite ...

Je pencherais donc pour un démarrage étoile-triangle temporisé ce qui ferait deux disjoncteurs et trois contacteurs ...
Plus deux contacteurs pour marche avant et marche arrière ...
Un disjoncteur moteur et un contacteur pour la pompe d'arrosage ...
Un disjoncteur moteur plus un contacteur pour la pompe à lubrifiant machine (si séparée ?) ...
Il y a KM7 sans partie puissance cablée qui serait pour du relayage de sécurité (?)
Ça doit faire à peu près le compte ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Merci FB29
TRi 380 obligatoire, pour une bête comme ça?
 
C

Chipotte88

Compagnon
FB29 a très bien analysé l'armoire.

J'étais très agréablement surpris en voyant l'intérieur de cette armoire, je m'attendais également à du matériel un peu plus ancien !

Effectivement, 3x400 obligatoire, à ma connaissance il n'y a pas de variateur de fréquence assez puissant pour faire tourner le moteur principal.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,


Il y a quatre disjoncteurs moteurs et un relais temporisé à droite ...

Je pencherais donc pour un démarrage étoile-triangle temporisé ce qui ferait deux disjoncteurs et trois contacteurs ...
Plus deux contacteurs pour marche avant et marche arrière ...
Un disjoncteur moteur et un contacteur pour la pompe d'arrosage ...
Un disjoncteur moteur plus un contacteur pour la pompe à lubrifiant machine (si séparée ?) ...
Il y a KM7 sans partie puissance cablée qui serait pour du relayage de sécurité (?)
Ça doit faire à peu près le compte ...

Cordialement,
FB29
Il y a aussi le moteur avance rapide dans les deux sens.
Super propre l'armoire, bien câblée bien repérée...je suis presque sûr qu'un branchement à la volé il tourne ce tour.
 
V

vax

Modérateur
Effectivement, 3x400 obligatoire, à ma connaissance il n'y a pas de variateur de fréquence assez puissant pour faire tourner le moteur principal.
Tu veux dire des variateurs capables d'alimenter le moteur à partir de 220V mono ? Car des variateurs Tri/tri 380V il y en a des surpuissants !

Super propre l'armoire, bien câblée bien repérée...je suis presque sûr qu'un branchement à la volé il tourne ce tour.
Suis assez de ton avis... Vérifier l'isolement du moteur peut-être avant (au cas ou il aurait pris beaucoup de pluie sur la tête...)...
 
C

Chipotte88

Compagnon
Tu veux dire des variateurs capables d'alimenter le moteur à partir de 220V mono ? Car des variateurs Tri/tri 380V il y en a des surpuissants !


Suis assez de ton avis... Vérifier l'isolement du moteur peut-être avant (au cas ou il aurait pris beaucoup de pluie sur la tête...)...

Oui j'ai oublié de préciser, je parlais de variateurs qui créent du 220 triphasé.

Concernant le moteur je vais le tester avant toute chose, c'est plus prudent !
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonjour
Vous faite une affaire peut être ????? mais attention au coût des pièces très chères, année de fabrication du tour environ
1978. Descriptif machine type 660 sur banc hp 382m/m longueur ep standard 3100m/m puissance moteur de 7,5 à11cv banc semi rompu
poids environ 2t5 au prix de la ferraille 1000€ pas cher à vous de négocier avec le vendeur transport + levage environ 850€à 1200€ suivant la distance. Prix à titre indicatif sans engagement de ma part
Cordialement
Yves,Gaillard
 
V

vax

Modérateur
Bonjour
Vous faite une affaire peut être ????? mais attention au coût des pièces très chères, année de fabrication du tour environ
1978. Descriptif machine type 660 sur banc hp 382m/m longueur ep standard 3100m/m puissance moteur de 7,5 à11cv banc semi rompu
poids environ 2t5 au prix de la ferraille 1000€ pas cher à vous de négocier avec le vendeur transport + levage environ 850€à 1200€ suivant la distance. Prix à titre indicatif sans engagement de ma part
Cordialement
Yves,Gaillard

EUUU....
Si on lit bien le même sujet, le tour lui a été DONNÉ et il est déjà chez lui... Donc coût proche de zéro...
Mon AMC à un moteur de 12,5CV, j'ai du faire recalibrer mon compteur EDF d'un cran supplémentaire, c'est quand même pas la mort financièrement.
Si ce tour repart, c'est une excellente affaire, et je ne vois pas ce qui l'empêcherai de repartir ! :wink:
 
J

James17

Compagnon
C’est ce que je pense aussi... après, il faut avoir l’usage d’une bestiole de cette taille...
 
D

Dodore

Compagnon
Vous savez que j’aime bien mettre mes machines de niveau
Quand il y a 4 vérins (vis) c’est assez facile
Quand il y en a 6 c’est déjà par essai , il faut dire que je ne sais pas la technique donc je bricole un peu en espérant que l’axe broche reste parallèle dans le sens horizontal par rapport au banc
Mais là c’est , il me semble 8 vérins .... bon courage
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour
Vous faite une affaire peut être ????? mais attention au coût des pièces très chères, année de fabrication du tour environ
1978. Descriptif machine type 660 sur banc hp 382m/m longueur ep standard 3100m/m puissance moteur de 7,5 à11cv banc semi rompu
poids environ 2t5 au prix de la ferraille 1000€ pas cher à vous de négocier avec le vendeur transport + levage environ 850€à 1200€ suivant la distance. Prix à titre indicatif sans engagement de ma part
Cordialement
Yves,Gaillard
Bonjour,

Merci pour les données techniques.
Quant au reste, ça a été rappelé juste après, le coût de revient se rapproche du zéro. Pour l'instant ce n'est peut être pas une bonne affaire, on ne le sait pas encore, mais ce qu'il y a de sûr c'est que ce n'est pas une mauvaise affaire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C’est ce que je pense aussi... après, il faut avoir l’usage d’une bestiole de cette taille...
Salut,

Vielle adage qui peut plus peut le moins, figure toi sur plus gros j'ai bien fais de pièce de modélisme pour des potes.

@ +
 
C

Chipotte88

Compagnon
C’est ce que je pense aussi... après, il faut avoir l’usage d’une bestiole de cette taille...
En effet, c'est clair que je ne le mettrai pas en marche tous les jours, mais il aurait déjà pu me rendre bien des services (plus en raison du diamètre admis que de la longueur admise) mais pour la suite ça ouvre la porte à mal de choses !
 
D

Dodore

Compagnon
Vous êtes sûr que c’est la même machine? Vu comme ça c’est pas très ressemblant:-D
826a5b9f441b6248c6648912a98c1341-jpg.jpg

63722bf6db3e8b1864697a68e4b40e2d-jpg.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,

Vielle adage qui peut plus peut le moins, figure toi sur plus gros j'ai bien fais de pièce de modélisme pour des potes.

@ +
Je me rappelle un collègue tourneur qui disais « j’aime pas travailler sur les petits tours y’a pas de place, on est toujours gêné par quelquelque chose , par exemple quand on veux faire un cône ça butte toujours quelque part
Là au moins y’a de la place :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Mais là c’est , il me semble 8 vérins .... bon courage
Oui tout a fait, je me suis bagarrer avec un 14 mètres pour mettre de niveau avec un 0.02 mètre...c'est pas de la tarte, j'y ai passer la matinée.
"Chipotte88" un conseil mets tout de suite ce tour de niveau...même avec un niveau de maçon c'est mieux que rien...car un tour de cette longueur mal installer pourrai vriller et perdre sa géométrie.

@ +
 
J

jean-mi972

Ouvrier
EUUU....
Si ...
Mon AMC à un moteur de 12,5CV, j'ai du faire recalibrer mon compteur EDF d'un cran supplémentaire, c'est quand même pas la mort financièrement.
... ! :wink:

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle puissance de compteur est passé vax pour faire tourner son AMC.

J'espère ne pas déranger en m'incrustant dans ton post Chipotte88.
Si ça pose un soucis, je supprime.
En tout cas, quoi que tu fasse avec cet engin, ça reste un beau cadeau.
Bon courage.

Cordialement
 
K

KITE

Compagnon
car un tour de cette longueur mal installer pourrai vriller et perdre sa géométrie.
C’est une excellente remarque mais j’ai peur, que dans sa vie précédente (voir photos du début de post), il ne devait pas être vraiment de niveau!
 
R

Rom'

Compagnon
C’est une excellente remarque mais j’ai peur, que dans sa vie précédente (voir photos du début de post), il ne devait pas être vraiment de niveau!
Question intéressante ...
D'un autre coté, si on considère que la terre est a peu près homogène, que le poids du tour est également réparti ( ce qui n'est pas le cas en réalité on est d'accord ), l'enfoncement dans la terre aurait tendance a minimiser les déformations... En tous cas ce serait probablement mieux qu'un sol en béton pas plan :wink:
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour
Vous faite une affaire peut être ????? mais attention au coût des pièces très chères, année de fabrication du tour environ
1978. Descriptif machine type 660 sur banc hp 382m/m longueur ep standard 3100m/m puissance moteur de 7,5 à11cv banc semi rompu
poids environ 2t5 au prix de la ferraille 1000€ pas cher à vous de négocier avec le vendeur transport + levage environ 850€à 1200€ suivant la distance. Prix à titre indicatif sans engagement de ma part
Cordialement
Yves,Gaillard

Un tour de cette taille pour un poids de seulement 2T500 !
Cela me surprend fortement, mon Cazeneuve HB 575 de 3 m de longueur pèse déjà 2T500 !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour, "Chipotte88" un autre conseil mais t'en es encore là, quand tu vas utiliser ce tour au début tu vas travailler souvent près du mandrin, il faudra mettre les deux supports barres à égale distance, ça empêche le fouettage et soulage le trainard.
 
C

chabercha

Compagnon
quand tu vas utiliser ce tour au début tu vas travailler souvent près du mandrin, il faudra mettre les deux supports barres à égale distance, ça empêche le fouettage et soulage le trainard.
Salut Brise-copeaux, j'avais remarqué ces morceaux, tu peux détailler un peu s'il te plait, merci.
 
V

vax

Modérateur
Je souhaiterais savoir quelle puissance de compteur est passé @vax pour faire tourner son AMC.
J'ai fais mettre mon compteur à 25A et je n'ai plus de problème de démarrage. de ce que j'ai vu, c'est le palier encore raisonnable en tarif d'abonnement, ensuite c'est vraiment plus cher (l'augmentation n'était pas linéaire).

L'estimation de masse est étonnante pour moi aussi, l'AMC P240-1250 pèse déjà 2,4T. Certes, ce n'est pas la longueur du banc qui alourdi beaucoup mais une poupée avec une HP de 380 (au lien de 240) ça fait de la matière à rajouter un peu partout !
 
C

chabercha

Compagnon
Comme des lunettes, mais pour soutenir la barre de filetage et la barre des avances.
Oui j'avais un peu pensé à ça mais c'est comment dedans, des bagues ajustées aux Ø des barres, sur la VM ?
 

Sujets similaires

M
Réponses
19
Affichages
5 153
meca2v
M
Y
Réponses
6
Affichages
3 908
yanns
Y
Haut