C
Calamentran
Compagnon
Bonjour à tous
Mon pote, Express00 m'a apporté un touret sur bâti qu'il vient d'acquérir. Une bien belle machine de marque Constan de la grande époque de la MO française... Il n'y a pas que MAPE dans la vie !!
Avant de l'essayer, il me demande de vérifier au multimètre s'il n'y a rien d'anormal.
Je ne trouve pas de défaut d'isolement mais les résistances entre phases sont anormalement déséquilibrées.
Le stator laisse apparaître un joli flash au niveau des raccordement du chignon :
Après un petit coup de pistolet à air chaud pour ramollir localement le vernis, le délicat dépiautage des fils qui sont complètement pourris comme le montrent ces images.
Curieux, que seuls les fils jaunes soient concernés.
En fait, pas si curieux que ça, c'est sans doute le pigment jaune de coloration des fils qui a dégradé l'isolant....
Après réfection des épissures et ficelage à la ficelle à gigot et un coup de vernis anti-flash pour consolider le tout.
(du vernis vert pour circuits imprimés en bombe référence KF1451)
Lorsque le vernis est sec, les résistances des enroulements sont bien identiques maintenant.
Un passage au contrôleur d'isolement :
Un peu plus compliqué à cause du repérage des circuits, j'avais déjà fait la même chose ici :
https://www.usinages.com/threads/reportage-depannage-dun-moteur-deux-vitesses.71088/
Bref, un petit reportage sur le sauvetage d'un moteur ce qui peut être utile à tout le monde car ce n'est pas bien compliqué.
Bien à vous
Calamentran
Mon pote, Express00 m'a apporté un touret sur bâti qu'il vient d'acquérir. Une bien belle machine de marque Constan de la grande époque de la MO française... Il n'y a pas que MAPE dans la vie !!
Avant de l'essayer, il me demande de vérifier au multimètre s'il n'y a rien d'anormal.
Je ne trouve pas de défaut d'isolement mais les résistances entre phases sont anormalement déséquilibrées.
Le stator laisse apparaître un joli flash au niveau des raccordement du chignon :
Après un petit coup de pistolet à air chaud pour ramollir localement le vernis, le délicat dépiautage des fils qui sont complètement pourris comme le montrent ces images.
Curieux, que seuls les fils jaunes soient concernés.
En fait, pas si curieux que ça, c'est sans doute le pigment jaune de coloration des fils qui a dégradé l'isolant....
Après réfection des épissures et ficelage à la ficelle à gigot et un coup de vernis anti-flash pour consolider le tout.
(du vernis vert pour circuits imprimés en bombe référence KF1451)
Lorsque le vernis est sec, les résistances des enroulements sont bien identiques maintenant.
Un passage au contrôleur d'isolement :
Un peu plus compliqué à cause du repérage des circuits, j'avais déjà fait la même chose ici :
https://www.usinages.com/threads/reportage-depannage-dun-moteur-deux-vitesses.71088/
Bref, un petit reportage sur le sauvetage d'un moteur ce qui peut être utile à tout le monde car ce n'est pas bien compliqué.
Bien à vous
Calamentran
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