Sauvetage d'un stator de touret à meuler

  • Auteur de la discussion Calamentran
  • Date de début
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Mon pote, Express00 m'a apporté un touret sur bâti qu'il vient d'acquérir. Une bien belle machine de marque Constan de la grande époque de la MO française... Il n'y a pas que MAPE dans la vie !!

Avant de l'essayer, il me demande de vérifier au multimètre s'il n'y a rien d'anormal.

Je ne trouve pas de défaut d'isolement mais les résistances entre phases sont anormalement déséquilibrées.


Le stator laisse apparaître un joli flash au niveau des raccordement du chignon :
IMG_1622.JPG


Après un petit coup de pistolet à air chaud pour ramollir localement le vernis, le délicat dépiautage des fils qui sont complètement pourris comme le montrent ces images.
IMG_1623.JPG


IMG_1625.JPG


Curieux, que seuls les fils jaunes soient concernés.
En fait, pas si curieux que ça, c'est sans doute le pigment jaune de coloration des fils qui a dégradé l'isolant....

Après réfection des épissures et ficelage à la ficelle à gigot et un coup de vernis anti-flash pour consolider le tout.
(du vernis vert pour circuits imprimés en bombe référence KF1451)

IMG_1629.JPG


Lorsque le vernis est sec, les résistances des enroulements sont bien identiques maintenant.
Un passage au contrôleur d'isolement :
IMG_1628.JPG


Un peu plus compliqué à cause du repérage des circuits, j'avais déjà fait la même chose ici :
https://www.usinages.com/threads/reportage-depannage-dun-moteur-deux-vitesses.71088/

Bref, un petit reportage sur le sauvetage d'un moteur ce qui peut être utile à tout le monde car ce n'est pas bien compliqué.

Bien à vous
Calamentran
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bel exercice d'électrotechniquerie réparatrice :smt041 !

Cordialement,
FB29
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour beau sauvetage

auriez vous une vidéo de la machine en fonctionnement :smt023

constan c'était du costaud
 
C

Calamentran

Compagnon
Auriez vous une vidéo de la machine en fonctionnement ?

Merci

J'attends les roulements (des 6205 donc un arbre dia. 25 mm, c'est vrai que Constant c'est du costaud), je remonte mais c'est Bruno qui essaiera chez lui (je n'ai pas le tri à la maison).

A+
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Reportage intéressant d'autant plus que ce cas n 'est pas isolé pour des machines ayant un peu d'age.
J'aime particulièrement l'idée d'entraide d'électrotechniquerie , voir de mécaniquerie...
Ce forum est quand même pas mal, double bravo au sauveteur.

Cldt, cf63.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Excellente et bonne idée de partage !
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Reportage intéressant d'autant plus que ce cas n 'est pas isolé pour des machines ayant un peu d'age.

Bonsoir
Et bien sur ma fraiseuse Simpuech qui dort toujours.. ou plutôt se repose.. J'ai exactement ce meme probleme avec la filerie de couleur jaune .
Apres m'etre pris des petites "chatouilles".. J'ai coupé l'alimentation de la becane (sur les conseils de Maurice!!)
peut etre que j'aurais fini en "merguez" si j'avais continué a me servir de cette machine.
Bizarre quand meme cette histoire de couleur jaune ..
beau sauvetage (et reportage) Maurice Merci
Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 584
guy34
G
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
zeppelin54
Réponses
20
Affichages
10 089
chabercha
chabercha
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
E
Réponses
177
Affichages
20 258
moufy55
moufy55
Haut