Sauvetage d'un schaublin 70

T

Tl-watchmaking

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente brièvement, Tristan, horloger (d'où le schaublin septante). J'ai un petit atelier avec une cnc à portique, une machine à pointer BCA, un Schaublin 102, des petits tours d'horloger (8mm, 6mm).

Je vous lis depuis un petit moment (surtout quand il s'agit de voir des petites machines suisses, et trouver des infos dessus)

Bref, je ferai une présentation un peu plus complète dans le sous-forum adapté pour ça.

J'ai récemment acheté un petit tour schaublin 70, avec pas mal de boulot dessus.
La poupée n'a malheureusement pas l'air très sauvable est c'est là où j'aurais besoin de votre avis.

Le tout est bloqué, je sais pas si je dois forcer un peu pour sortir la broche, ou non. J'ai regardé et évidemment c'est pas la même version que mon autre 70, ou mon 102 (à roulements celui-ci).

La poupée a l'air d'être de première génération, comme l'indique la forme du banc, et le peu d'infos que j'ai pu glaner ici ou ailleurs.

IMG_20180627_205439.jpg
IMG_20180627_205426.jpg
IMG_20180627_205430.jpg


Merci d'avance!

Tristan
 
P

Precis84

Compagnon
Salut et bienvenu .
J'imagine que tu es :suisse27: ?
As-tu regardé le site de Tony où tu verras différentes versions du tour .
 
T

Tl-watchmaking

Nouveau
Bonjour Precis84,

Non non, pas Suisse mais :francai:

Oui je connais bien aussi ce site que je consulte bien régulièrement pour des machines Hauser (mais c'est un autre sujet :twisted:)
Malheuresement il y a peu d'infos concernant le montage de la poupée sur ce site
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

à voir la fonderie de la poupée fixe , je me demande si c'est pas plutôt un 65 qu'un 70 ...
ce qui ne change rien à la qualité de la chose
 
T

Tl-watchmaking

Nouveau
Bonjour,

Le banc est de même longueur que mon 70, et les pinces sont en W12 donc ça semble être un 70
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour.
J'ai l'impression qu'il a subit quelque violences, non?
 
P

PROPELLER

Apprenti
Bonjour à tous,
A mes yeux, pour avoir comparé longuement les 65/70, ce tour es un 70. Les 65 ne sont pas
entrainés par des courroies plates!
Et pour en avoir le coeur net, il suffit de mesurer la hauteur de pointes, 65mm pour le...65, et 70mm
pour le... 70! Je crois savoir qu'il y a eu plusieurs longueurs de banc, donc vérifier la hauteur de pointes!
Et je suis assez d'accord avec Marc le Gaulois, pour un "petit" Schaublin, il a manifestement souffert.
 
S

simplet

Compagnon
Salut Tristan, (tien tien.... ce prénom m'est familier....)

J'ai aussi un 102 et un 70 que j'ai retaper. Je te met ici une photo d'un 70 qui semble identique sur la conception.

Sinon tu peut jeter un œil au message #37 de ce topic: https://www.usinages.com/threads/restauration-habegger-102-swiss.93519/

Tu dit que tout est bloquer, mais tu as retirer complètement la vis de la poulie ? C'est ou que ça bloque ?

Bon courage !

Démontage_Poupée.jpg
 
T

Tl-watchmaking

Nouveau
Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses.

Marc le Gaulois, Propeller : Oui il a subit quelques violences, je l'ai acheté (à très bas prix) pour compléter un autre 70 dont la poupée de perçage n'est pas géniale, mais si je peux sauver celui-ci ce serait génial!


Simplet : Ah oui? On se connait peut être d'ailleurs qui sait?
Merci pour la photo, en effet j'étais tombé sur cette photo sur le site! Oui la vis de blocage de la poulie est entièrement dévissée. Il n'y a que la bague en bronze que l'on voit sur ta photo avec sa cale qui est encore sur l'arbre, peut être est-ce ça qui bloque? A ce propos, ce qui est bloqué, c'est l'arbre dans ses logements. Impossible de rentrer l'arbre, ou de le sortir plus. Il est évidemment pas possible non plus de tourner l'arbre...

Je vais jeter un oeil sur le thread dont tu as partagé le lien, encore merci!


Merci Chioggia, je vais jeter un oeil à cette vidéo également!

Encore merci pour vos réponses, et je vous tiens au courant si je réussis à faire quoi que ce soit !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ces montages sont souvent ajustés très serrés , la moindre oxydation et c'est quasi indémontable ..
à mettre à tremper dans le pétrole , ou mettre un dégrippant capillaire dans le logement de la vis de
blocage ( après avoir retiré la vis bien sûr .. ) , chauffer avec un décapeur thermique ...
c'est au décapeur que j'avais réussi à sortir la broche de mon Simonet , en chauffant par l'intérieur
de la broche .
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
@
Réponses
3
Affichages
741
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 164
thierry74
thierry74
X
Réponses
18
Affichages
3 486
rabotnuc
R
FTX
Réponses
16
Affichages
3 008
FTX
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 915
mougp09
mougp09
Haut