Sauvetage d'un Harrison M300, besoin d'aide.

  • Auteur de la discussion Mpeter
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

pins

Ouvrier
la solution de Simon 74 c'est exactement ce que je fais pour le transversal de ma gambin ca marche tres bien !!
 
M

Mpeter

Compagnon
Sinon prendre un bout de vis de commerce, tourner le bout a un diametre qui conviens, percer la parti lisse, puis un montage ou par frettage, ou collé, ou par goupillage. Pour les manivelles de mon schaublin c'est exactement ce que j'ai fait.
Bonjour à tous !
Oui c'est la solution vers laquelle je vais me tourner.
Je vais trouver 1 mètre de vis au bon pas à gauche ( je partirais plus sur un pas de 5 Perso ...), et la noix bronze qui correspond.
Je ferais le décolletage avec le vieux Müller et pesant du paternel.
J'ai dû ouvrir un compte chez Misumi hier pour obtenir un devis.
Et puis il y a encore toutes les adresses données sur ce post par plusieurs d'entre vous ! Avec tout cela si je n'y arrive pas !
Je vous tiens au courant de la suite ! :wink:
Mpeter. :)
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Je te conseille de rester sur un pas de 2,5.
Le tambour est gradué en mm au diamètre.
2,5 au rayon fait bien 5 mm au diamètre.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Un tour de manivelle est bien égal à 5 mm d'avance ?
Donc un tour de vis, ce doit être idem ? D'où le pas de 5 ?
Je pige pas ton histoire de rayon ?
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Si tu avance ton outil d'un tour soit 5mm il y aura un copeau de 5mm et donc 10mm au diamètre ! Après si tu préfère travailler au rayon tu mets une vis au pas de 5 au lieu de 2,5......Certain tours ( DeValliere ) travaillent au rayon je ne sais pas pour le tien mais je mettrais le pas d'origine qui semble etre au diamètre d'après les posseseurs car sinon tu va avoir des avances transversalles qui vont etre double !
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour

Si tu avance ton outil d'un tour soit 5mm il y aura un copeau de 5mm et donc 10mm au diamètre ! Après si tu préfère travailler au rayon tu mets une vis au pas de 5 au lieu de 2,5......Certain tours ( DeValliere ) travaillent au rayon je ne sais pas pour le tien mais je mettrais le pas d'origine qui semble etre au diamètre d'après les posseseurs car sinon tu va avoir des avances transversalles qui vont etre double !
Ok, là comme ça, j'ai compris l'astuce !
Dit comme ça, ça paraît tellement logique ! J'en ai honte !...
Cependant, un pas de 2,5 n'est pas du courant chez les fournisseurs de vis et noix...va pas être si simple que ça cette histoire !
Mais je l'aurai un jour ! Je l'aurai ! :)

Mpeter. :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
...à moins de refaire un tambour gradué en rapport avec la vis que je vais monter...
 
C

champimatic

Compagnon
Et puis 2,5 pour un tour de manivelle c'est plus préçis que 5 tu divise les erreurs possibles par deux !
 
C

champimatic

Compagnon
...à moins de refaire un tambour gradué en rapport avec la vis que je vais monter...
Non si tu mets une vis de 5 ton tambour te donnera la cote au rayon ainsi que le déplacement reel de l'outil mais ça restera moins preçis. Sur mon Devalliere le tambour travaille au rayon et est gradué j'usqu'a 25 j'ai donc bien une vis au pas de 2,5 !
 
M

Mpeter

Compagnon
Dans le standard, le pas approchant est 3 : en graduant mon tambour de 0 à 60, j'aurai une côte au diamètre, Non ? Moins précis qu'en 2,5 mais bon...
Par contre, le diamètre de la vis au pas de 3 est de 14 mm et non 16 comme à l'origine...
Après, je dois passer sur un pas standard de 4 pour avoir une vis de 16 mm, et donc refaire un tambour gradué de 0 à 80 !... Une usine à gaz ! :)
Je crois que sur mon Müller et pesant, le tambour travaille au rayon...

En standard au pas de 5, j'ai trouvé le tout ( écrou bronze, et vis à usiner ) pour moins de 60 euros livré...
Je vais également chercher du côté du sur-mesure...

À réfléchir encore tout ça...
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
... Remarquez qu'à ce prix là...
Je le remets en service avec vis et noix au pas de 5, et ensuite j'usine ce qu'il me faut sur ma machine...
Ce que je peux être C... des fois...:)
Qu'en pensez vous ? De la faisabilité je veux dire ! :)
 
H

hello!

Apprenti
Bonjour.

Outch, c'est encore pire que chez cazeneuve le prix des pièces.

Mais tu ne te sentirais pas capable de la tourner toi même cette pièce ?
Transversal bloqué avec les moyens du bord, petit chariot orienté dans laxe du transversal, c'est lui qui te servirait à prendre les profondeurs de passe.
Ce serait sûrement plus précis qu'une vis roulée du commerce

Sinon tu essayes d'appliquer cette solution, c'est encore plus simple que d'adapter une vis au pas de 5 pour ensuite la démonter.
C'est très faisable :-D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 524
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
25
Affichages
867
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
N
Réponses
7
Affichages
3 328
guy34
G
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Haut