Sauvetage d’un graffenstaden fh072

  • Auteur de la discussion JosephF
  • Date de début
J

JosephF

Apprenti
C21171A7-BCAD-46B3-B7CD-E164796784D2.jpeg
 
J

JosephF

Apprenti
Bonjour,

Je retire ce que j'ai dit au sujet des outils en SA45. Avec ce que tu as récupérer là, tu as déjà de quoi faire.
Dans la caisse bleu au dessus, je crois voir des cônes en SA40 ou 30. Du coup, tu dois avoir l'adaptateur qui va bien qui traîne dans le lot!

Sinon, l'ancien proprio n'avait pas la tête à aléser en SA45? Quitte à sortir encore un petit billet:). C'est toujours mieux d'utiliser l'outil qui va bien que passer par un adaptateur.
En tout cas félicitations, c'est un bel achat:smt023.

Cordialement

Un peu à la ramasse mais il y a une tête à aléser en SA 45 dans le tas.
 
J

JosephF

Apprenti
Ça y est les pressages sont terminé et la grange accueille la machine!
Je n’ai pas résisté à l’envie de tout de suite brancher la machine! Le résultat est sans appel mise à la terre franche

FB5F5EC5-3EF0-4A4C-8F0A-846DD11317AD.jpeg
 
J

junkdealer

Compagnon
bonjour
voila un savant calcul !!!

ah oui tiens, j'étais en forme ce jour là :rirecla:faut que je vérifie si j'ai fait d'autres calculs vitaux ce jour là, ma sécurité pourrait être engagée :rirecla:

Ca ressemble a la graffen du taf, j'irai voir si y'a une ref quelque part sur la bête, c'est un sacré bestiaud, je crois que le bélier, si c'est le bon nom, peut avancer de 90 cm sur la notre, on pourrait presque fraiser une piece prise dans mandrin du tour qui est derrière :smt003 mais là, ton montage est étrange, on dirait que la tête est a la fois fixée sur la sortie horizontale et sur le bélier ? Chez nous la tête universelle, plus petite que la tienne est fixée en bout du bélier

PS : j'espère que bélier est le bon nom :smt003

EDit : celle du taf a l'air encore plus grosse

20191125_154541.jpg



20191125_154559.jpg


Je fouinerai a l'occasi si y'a un peu de doc d'époque qui traine, car tu as des bouts très ressemblant sur la tienne
 
Dernière édition:
J

jo69

Compagnon
A part ton armoire remplie d'huile, en théorie l'huile propre peut être isolante ,si tu vois ton moteur et accès a la boite a borne vérifie que les fils qui entre dans le moteur on leur isolant intact car ceux de l'époque de la machine n'étaient pas terrible , après si c'est ça soit tu gaines soit tu démontes le moteur et reparts des chignon
Belle machine
 
J

JosephF

Apprenti
Le câblage intérieur à été refait avec les pieds! Je vais remettre tout ça à neuf. Si jamais quelqu’un à un schéma électrique de ce modèle je suis preneur!
Pour ce qui est de la tête universelle et seule en ma possession est effectivement fixée sur le bélier et sur la glissière de la machine. Je ne pense pas que l’on puisse l’utiliser uniquement prise sur le bélier. Je pense que le bélier ne doit servir que lors de fraisage horizontal( je possède tout ce qu’il faut pour essayer)!
 
J

JosephF

Apprenti
Ps si quelqu’un à un bon coup pour une tête de perçage je pourrais me défaire de ma perceuse monstrueuse!
 
J

JosephF

Apprenti
Les choses avancent avec la fraiseuse... J'ai plusieurs problèmes avec la partie électrique, une fuite au joint de vidange de la boite (pas difficile) et une fuite au spi de l'entré de la boite.
Pour la partie électrique je coince un peu, le transformateur 24v mets la phase et le neutre en cours circuit je l'ai donc débranché pour poursuivre les essais.
Je pense que je le remplacerais par un neuf ou par rien du tout si j'équipe la machine d'une visue.

Par précaution j'ai aussi débrancher la prise 220v câblé sur le coté de la machine pour l'éclairage.

Malheureusement lorsque j'actionne le levier de mise en route tout saute. Je ne sais pas si c'est une mise à la terre ou un cours circuit car c'est mon disjoncteur différentiel qui déclenche, mais comme il protège aussi des sur intensités ça ne m'aide pas. J'ai tester tout les fils et toutes les bornes que j'ai pu voir pour éventuellement mettre en lumière une mise à la terre mais rien ne semble fuiter vers le châssis de la machine. La bobine du contacteur semble bonne 361 ohm et le moteur tourne normalement lorsque l'on manipule le contacteur à la main.
Comme je n'ai pas accès au contacteur du levier d'embrayage je n'ai testé que les fils qui en proviennent et qui ne présentent pas de problème.
Pensez vous qu'il vaille la peine de faire fonctionner le vieux contacteur?
Est-il faisable/judicieux de le remplacer par un groupe de protection et démarrage moteur récent? (que j'ai éventuellement en stock si une commande par boutons peut remplacer le levier d'embrayage...)
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Avec une machine comme ça, il faut peut-être un différentiel en courbe D, l'appel de courant est peut-être trop fort pour le tien.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
as tu quelques photos de l'intérieur de l'armoire?
 
J

JosephF

Apprenti
A619E5CA-B0A1-4681-BB8A-932B544F99E7.jpeg

l’inverseur de phase est déjà retiré! C’est à mon sens l’élément le plus douteux de tous! Une fois dehors il fait un joli bruit de bâton de pluie donc pas de regret de l’avoir déposé.
 
J

JosephF

Apprenti
Il est clair que le différentiel qui est dans l’atelier se balade avec cette machine, je démarre des moteurs beaucoup plus gros sur mes machines de transformation de la pomme :wink: c’est un 40 ampère courbe D.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ah oui, c'est du tout vieux matos!
démonter chaque ensemble et le dégraisser dans un bain puis séchage serait déjà un bon début.
est ce que tu aurais une photo "'vue d'ensemble" de l'armoire?
 
J

JosephF

Apprenti
7DB1EC54-913C-4ABF-B06F-CA11F98F30E5.jpeg

les portefusibles sont démontés et seront remplacés par des disjoncteurs. Ils protégeaient le transformateur ainsi que la prise 220v.
 
J

JosephF

Apprenti
Le moteur est protégé des surintensités par le boîtier démarreur. On peut régler une intensité maximum en phase de travail.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
le montage semble simple, je commencerai par faire un relevé du schéma existant.
je suppose qu'il y a des avances auto mécaniques, et des butées mécaniques aussi, des butées électriques? avance rapide mécanique?
Si toutes les commandes et butées sont mécaniques, le dépannage devrait pas être compliqué: tout se passe dans l'armoire et avec les boutons de marche arrêt (une photo de leur emplacement).
Si je devais faire le travail, au vu des photos, je relèverais le schéma, je déposerais, nettoierais, testerai un par un avant remontage , le démarreur, l'inverseur de sens, et autres... sans oublier de tester cable par cable après les avoir débranchés.
Vérifier que les lampes ne foutent pas le bazar.
il y a forcément un court-jus quelque part.
bon courage
 
J

JosephF

Apprenti
Toutes les avances sont mécaniques ainsi que les butées. Ce qui me mets le bazar est soit au niveau de la bobine du boîtier de commande du moteur soit au niveau du levier d’embrayage car actionné à la main le contacteur fonctionne à merveille. Donc si quelqu’un à une idée de comment tester la bobine et démonter le levier d’embrayage principal je suis preneur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu devrais tester en débranchant l'embrayage, une photo de la partie "boutons de cde"? sur un drt c'est une cde mécanique sur le couvercle de boitier.
 
J

JosephF

Apprenti
Mon DTR n’a aucune commande sur le boîtier. Il n’y a que le réarmement de la protection. Il contacteur est uniquement commandé avec la bobine câblée au levier d’embrayage. Je vais essayer de commander la bobine avec un autre contacteur et on verra ce que ça donne.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ya pas, il faut tester chaque élément , à commencer par les moteurs et les accessoires puis, à la fin , par les fils .
Tu as peut-être un fil qui a frotté sur le bâti de la machine et qui fait cours-jus .
Ce n' est pas insurmontable .
 
J

JosephF

Apprenti
Ça marche!!!!
En fait j’ai viré le contacteur avec bobine pour le remplacer par un DTR télé mécanique moins vieux (plus récent sera exagéré) et ça tourne. Je dirais même ça tourne rond! Pas de bruit suspect, toutes les commandes à l’exception du déplacement rapide vers le haut de la console fonctionnent.
je pense que je vais garder la commande par bouton et trouver un emplacement adéquat pour le boîtier sur un bras ou directement sur la table.
il faut encore que je m’occupe de la pompe que je n’ai pas essayer et le dur de la rénovation va pouvoir commencer.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

en voilà , une nouvelle , qu' elle est bonne . Tant mieux pour toi .
Nettoyage, graissage , réparation des pièces défectueuses et vérif de la géomètrie . C' est le programme qui t' attend .
Sauf, si tu veux la repeindre , là, il y a du taff !! .
 

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
805
Baptou
B
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Rich
Réponses
264
Affichages
20 602
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
47
Affichages
6 546
Domi37
Domi37
jeanmichel1946
Réponses
39
Affichages
25 758
coupevent
C
Pépé Eugéne
Réponses
23
Affichages
7 818
DIY_addict
DIY_addict
Haut