Sauvetage d’un graffenstaden fh072

  • Auteur de la discussion JosephF
  • Date de début
J

JosephF

Apprenti
Bonjour à tous, je commence à rassembler les machines nécessaires à un atelier de métalerie digne de ce nom. J’ai l’opportunité de récupérer au prix de la ferraille chez un voisin une fraiseuse graffenstaden fh072 qui autrement part au recyclage. La machine n’est pas branchée et est en théorie fonctionnelle... sauf que il n’y a plus d’huile dans la boîte de vitesse! En effet l’huile du carter de boîte est maintenant dans l’armoire électrique! Cela veut donc dire recherche de la fuite et réparation en espérant que cela ne soit qu’un joint. Puis déshuilage de l’armoire voir changement des éléments sensibles!
Deuxième problème les glissières de la table dans le sens Y ont été labourées par un indélicat qui n’avait pas nettoyé la machine avant de s’en servir!
Ma question est toute simple, cela vaut-il le coût de réparer et rafraîchir la machine ou non.
Je fais personnellement de la mécanique automobile et agricole et j’ai déjà rafraîchi un tour ernault de 1915 (beaucoup plus facile!)
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, si vraiment c'est au prix de la ferraille, sa ne vous coûte donc rien de regarder, au mieux elle est réparable, au pire elle repart a la ferraille pour le prix d'achat...moi je la prendrais, ouverture, vérification générale et après on avise.
 
J

JosephF

Apprenti
Pour 350€ on est proche du prix de la ferraille! Dans ce cas il me reste à lui trouver une place entre mes pommes et à la sortir de son trou chez le vendeur.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Allez-y ! cette marque c'est du haut de gamme.
Si elle n'a pas trop souffert, avec de la patience, vous aurez une bonne machine ...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Dommage qu'il n'y ait pas de photos ? ...
JASON
 
A

Alex31

Compagnon
si elle n'est pas sauvable, les pièces détachés pourrai faire des heureux
donc=> ne pas hésiter
 
J

JosephF

Apprenti
Pour les photos c'était quasi impossible pas de recul et sombre terrible! je vais essayer de la chercher samedi... Vous aurez des photos de l'opération!
 
J

JosephF

Apprenti
Finalement, le transport n’a pas eu lieu samedi car je suis tombé en panne d’altern Avec mon télescopique. Le nouvel alternateur doit arriver mardi et la fraiseuse plus tard dans la semaine.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Comme déjà dit, à ce prix, pas de risque.
Par contre, sur cette machine l'attachement est en SA 50 il me semble!

Cordialement
 
A

Aiwass

Compagnon
on peut toujours y mettre un adaptateur vers cm...
 
J

JosephF

Apprenti
Pour les outils il y’a un petit jeux qui vient avec la machine.
0369EC2A-002C-4E64-86B5-8C70354D37BF.jpeg

Voilà une photo de la bête dans son jus.
 
J

JosephF

Apprenti
Je vous envoie des photos des outils quand j’arrive à la maison.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

350€ le tout tu fais dejà 100€ de bénef . . . en revendant les 2 jielde sur le bon coin a 400€ :rirecla: ça m'étonne d'ailleurs qu'elles soient encore en place . . . . un ami m'a dit avoir eu un jour une offre de reprise pour une machine de 2 tonnes, mais le gars voulait juste la jielde et laissait le reste :smt022:smt022 bien entendu la transaction n'eut guere lieu
 
J

JosephF

Apprenti
Pas de tracas l’éclairage restera bien à sa place si la machine fonctionne.
 
J

JosephF

Apprenti
D132D8D3-623B-4890-A915-3125FFB0A595.jpeg

Il y a vraiment beaucoup de chose! J’ai du ressortir quelques billets pour tout prendre. J’espère que ça en valait la peine. De nombreuses fraises ne sont même pas déballées de la cire d’origine!
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour JosephF
En cadeau de bienvenue sur notre forum, tu gagne un adaptateur SA45/CM4 pour foret avec tenon, dont je me ferais une joie de me débarrasser contre une étiquette Mondial Relay !!! (Sauf si tu en as déjà un dans tout ce que tu as récupéré).
Cordialement, Etienne.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Pas de tracas l’éclairage restera bien à sa place si la machine fonctionne.
Je vais peut être en faire hurler certains, mais j'aurais pas vraiment de regrets à les virer de la machine... Je pense que le montage n'est pas d'origine, et c'est assez moche de toutes façons... Et ca éclaire pas top quand même il faut bien l'avouer....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Voilà une photo de la bête dans son jus
Magnifique :prayer: !!!
ressortir quelques billets pour tout prendre
Je subodore que ce sont des petits billets :wink: ... alors c'est sûrement un bonne affaire :-D !

Effectivement le montage des Jielde est bancal ... pour autant essaye de ne pas la défigurer avec des montages hasardeux ... le mieux serait peut-être de fixer les éclairages ailleurs que sur la machine ... ou quelque chose de discret :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Voir la pièce jointe 498923
Il y a vraiment beaucoup de chose! J’ai du ressortir quelques billets pour tout prendre. J’espère que ça en valait la peine. De nombreuses fraises ne sont même pas déballées de la cire d’origine!


Bonjour,

Je retire ce que j'ai dit au sujet des outils en SA45. Avec ce que tu as récupérer là, tu as déjà de quoi faire.
Dans la caisse bleu au dessus, je crois voir des cônes en SA40 ou 30. Du coup, tu dois avoir l'adaptateur qui va bien qui traîne dans le lot!

Sinon, l'ancien proprio n'avait pas la tête à aléser en SA45? Quitte à sortir encore un petit billet:). C'est toujours mieux d'utiliser l'outil qui va bien que passer par un adaptateur.
En tout cas félicitations, c'est un bel achat:smt023.

Cordialement
 
A

Aiwass

Compagnon
dans la caisse bleu du milieu il y a de tout petit cone (par rapport aux autre) et on dirait qu'il y a quelque adaptateur non?
 
J

JosephF

Apprenti
Il y des porte-outils en SA 40 mais je pense qu'ils ne vont pas avec la machine car il n'y a aucun adaptateur. Je pense qu'il y aussi des cône en SA 50 qui une fois nettoyer reviendrons aux intéressés du forum! Et au sujet du coût de tout ça je peux bien vous dire que les outils ont couté 180€, pas de secrets de polichinelle entre nous!
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est une bonne affaire je pense rien que l'outillage
 
J

JosephF

Apprenti
J'ai fais un petit tour des outils et il y'en a quelques uns dont je ne connait pas l'usage, je vous envois des photo pour avoir vos avis d'experts.
 
J

JosephF

Apprenti
Déchargement et mise en jauge de la machine pour la saison des pommes chez un voisin. Elle reviendra à la ferme au mois de janvier pour sa rénovation.
 

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
806
Baptou
B
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Rich
Réponses
264
Affichages
20 606
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
47
Affichages
6 547
Domi37
Domi37
jeanmichel1946
Réponses
39
Affichages
25 759
coupevent
C
Pépé Eugéne
Réponses
23
Affichages
7 818
DIY_addict
DIY_addict
Haut