Sauvetage d’un graffenstaden fh072

  • Auteur de la discussion JosephF
  • Date de début
J

JosephF

Apprenti
La peinture n'est pas une priorité.
Dans l'ordre:
- vidange de la boite et remplacement du joint spi d'entrée.
- nettoyage et graissage des glissières
- vidange de la console
- pose d'un nouveau transfo 24v et de disjoncteurs pour la prise 220 v de l'éclairage
- nettoyage du bac de l'huile de coupe et essai de la pompe
- mise en place et calage de la machine puis géométrie.
Est-ce que quelqu'un posséderai un éclaté de cette machine?
J'ai bien téléchargé la notice de réglage et d'utilisation de la FH073 qui est assez proche mais il n'y a pas d'indications concernant le démontage des sous ensemble (ce qui serait bien pratique pour le nettoyage).
 
J

JosephF

Apprenti
Pensez vous qu'il est déraisonnable de ne pas utiliser le levier d'embrayage mais uniquement les boutons du DTR pour commander la machine?
 
J

JosephF

Apprenti
Petite mise à jour, j’ai fini de refaire la partie électrique, les boites sont vidangées et ne fuies pas les glissières sont graissées et la machine fonctionne presque comme au premier jour!
Voici la première pièce que j’ai usiné la première passe à un peu merder car ma vis de réglage de la buté n’était pas serrée.

2DC93B9C-6B23-46D2-9BAE-C35673AB62EB.jpeg
 
J

JosephF

Apprenti
Il me reste à trouver un étau et du matériel de bridage. Puis quand les finances le permettront j’installerai une visue.
 
J

JosephF

Apprenti
Finalement de tout les cônes qui étaient avec la machine seulement quatre ou cinq peuvent se monter! Dont la tête à aléser (qui fait aussi couteau volant) une réduction morse 4 et deux porte fraise à visser avec des fraises indémontables. Je suis donc dans l’embarras car je n’ai aucun moyen de monter les fraises à surfacer. Et impossible de trouver des cônes en SA45 pour les fraises à surfacer.
 
P

punchy

Compagnon
ils ce passe quoi quand tu place le cône ?
ça touche avant de porter sur le cône ?
 
J

JosephF

Apprenti
La majorité des cônes sont des SA40 qui sont simplement trop petit. Il faudrait que je trouves des SA 45 avec un porte fraise en en différents diamètres de 17 à 32mm par exemple. Ça me permettrait d’utiliser les fraises que j’ai en ma possession. Ou une bague d’adaptation mais c’est quasi impossible ! En plus ce ne permettrait même pas d’utiliser tout les SA40 car certains n’ont même pas de filetage pour la tige de traction. Sinon si quelqu’un à un super truc pour dévisser les fraise bloquées (autre que la meuleuse... ça j’ai déjà eu l’idée) je prends aussi le conseil.
 
J

JosephF

Apprenti
Je reviens vers vous car je suis un peu ennuyé au sujet du graissage de la machine. Jusqu’à présent je me suis débrouillé avec les moyens du bord pour la lubrification mais j’aimerais m’acheter deux petites pompes à pousser pour faire le travail correctement. La doc indique qu’il faut utiliser une pompe Mécafluid (introuvable) et une pressol en fonction des graisseurs. Mais je n’ai trouvé aucune agrafe de pompe qui correspondent aux graisseurs! Voici les photos des graisseurs si vous pouvez m’aider.
F5CA53A9-BEAB-465F-B442-9810B708DCE3.jpeg
293F4D01-8E63-4BDA-BC6C-482846C353C7.jpeg
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Le mieux étant de faire une recherche sur gogol pompe a main pressol.

Il y a 2 modèles d'embouts, à graisser et huiler
_20200324_071527.JPG


Ou bien actualiser en changeant les pions de lubrification :smt023, quitte à mettre des graisseur standard si possibilités...
_20200324_071331.JPG


Si besoin, j'ai un peu de stock.

Bonne bricole.
@+Bernard
 
J

JosephF

Apprenti
Pompe commandée! Je vais voir si j’ai des graisseurs adéquats pour la tête universelle mais il faudra sûrement que j’en commande à mon fournisseur de matériel agricole.
 
J

JosephF

Apprenti
Oui bien sûr que de l’huile pas de graisse hormis pour la tête universelle.
 
J

JosephF

Apprenti
Pompe reçue et machine huilée et graissée dans les règles de l’art! Manque plus qu’un peu de matériel de bridage et un étau!
 
J

JosephF

Apprenti
Et voilà le père Noël est passé!
Bêtement j’ai mal mesuré la largeur des crampons et je me suis servi dans la mauvaise boîte! C’est des 18mm il me faudra d’autres tasseau et de nouvelles vis.

775FBA89-AED8-491B-807B-9A5C0CC1A6AC.jpeg


9F60F3D9-0902-4462-A656-1C9B7AE5C73E.jpeg


5B60EC09-D5E8-495C-8312-B3E500414AB5.jpeg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ta table magnétique me fait de l' oeil . Quelles sont ses mensurations ?
 
J

JosephF

Apprenti
La table fait 600*200 je ne sais pas encore à quoi l'utiliser mais elle est neuve et je ne pouvais pas la laisser dans l'armoires à "restes".
 
J

JosephF

Apprenti
Finalement je lui ai trouvé une utilisation. Il va tenir mon étaux de précision en place pour tout les usinages légers. Ça me permet même de me passer d’équerre de bridage.
savez vous comment ôter la cire de protection sans abimer la surface du plateau?
 

Sujets similaires

B
Réponses
0
Affichages
841
Baptou
B
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
Rich
Réponses
264
Affichages
21 011
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
47
Affichages
6 615
Domi37
Domi37
jeanmichel1946
Réponses
39
Affichages
25 913
coupevent
C
Pépé Eugéne
Réponses
23
Affichages
7 860
DIY_addict
DIY_addict
Haut