Sauvetage du monstre mécanique

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
C

Colonel

Ouvrier
Salut DimiDimDimi !

félicitations pour tout ce travail !
Les Timken m'interessent également pour mon tour (roulement de broches 30209) du coup ta méthode de mesure du faux rond m'intéresse, je vois que tu as créé la précharge sur la bague intérieure mais comment peut tourner la bague ext ?
 
  • Réagir
Reactions: who
W

who

Compagnon
Bonne nouvelle ! Étudie bien leur montage et tous ce qui va autour pour ne pas avoir à les démonter 2 ou 3 fois :wink:
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Salut DimiDimDimi !

félicitations pour tout ce travail !
Les Timken m'interessent également pour mon tour (roulement de broches 30209) du coup ta méthode de mesure du faux rond m'intéresse, je vois que tu as créé la précharge sur la bague intérieure mais comment peut tourner la bague ext ?

j'ai juste bridé la bague interieur sur un table optique, et j'ai tourné la bague extérieur a la main, seul le poid de cette bague faisait contrainte,
je ne sais pas si ça veut dire grand chose mais comme j'avais l'occasion de le faire...

jai juste une diff d'épaisseur sur la bague interieur, il faudra donc faire une bague pur ratraper l'épaisseur,

Di: 85,60mm
De: 95 (max)mm
e: 2,4mm

je la ferait bien sur mon tour de grand père mais ça me tente bof j'aimerais pouvoir monter une belle rondelle,

@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Salut à tous je me remet sur la bête, un peu pris par le boulot dernièrement
Un possesseur de sim t6 pourrais le montrer la plaque manquent pour le chariottage ?

Je compte refaire toute les plaques pour qu'elle soit lisible,
Avec un peu de chance la broche est remontée semaine prochaine
Par ailleur pour le remontage il y a le
roulement roulement du milieu (monté serré...) qui doit être inséré assez précisément vu qu'il est autour de deux clavettes (oui oui roulement claveté)

Je voulais savoir jusqu'à quel température je pouvais le mettre au four sans altérer la trempe ?
Histoire que ca soit moins la Mission a mettre au moins jusqua que lecroux de serrage prenne...

Dans l'attente de vos réponse !

@+

IMG_20200213_180504.jpg


IMG_20200213_182228.jpg
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Nickel j'ai demandé a un pote qui a une cnc si il peut me les refaire
Jai tout juste trouvé le temps de faire la rondelles qui compense l épaisseur du roulement Timken,
IMG_20200218_185052.jpg

Comme quoi ca sert toujours un vieux coucou
IMG_20200218_194706.jpg

Vivement que je renquille la broche, j'ai hate rester ca!

@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Je vois que alwin a retiré ces images,
Il fallait pas le prendre comme ça ,

le roulement est renquillé sur la broche je remet ca dans le tour des que possible,
Autrement jen a profiter pour mettre un coup de propre sur la contre pointe, la semelle est bien mangé, du coup j'y ai mis un ptit coup de grattoir léger et j'ai vu que le banc était en fonte (facilement grattable) du coup j'hésite a le retoucher aussi
Vous pensez que la différence de hauteur produite posera problème ?

@+

IMG_20200220_174114.jpg


IMG_20200222_145010.jpg
 
W

who

Compagnon
Beau boulot on attend la remise en service ! Attention pour la poupée mobile de pas trop gratter la semelle, déjà qu'elle est usée. Tu peut essayer mettre de la Turcite vu que tu t'intéresse au grattage. A voir à l'usage.
Tu t'en sors bien!
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
allez broche renquillé !!
IMG_20200225_202311.jpg

juste besoin de 4 mains et des roulement chaud, c'est rentré comme papa dans maman, ça tourne sans point dure
comme j'ai pas tout les composants électriques, je vais en profiter pour m'occuper du trainard
IMG_20200227_194545.jpg

IMG_20200227_194552.jpg

c'est bô
IMG_20200227_194604.jpg

ça l'est moins .... on voit qu'elle a fait des va et vient la contre pointe,
pour la Turcite ça coûte une blinde :O, par contre j'ai des bande de téflon de 0,13mm ..... je peux voir comment ça se passe sans gratter le banc et au pire j'essaie ... une contre pointe pas pile poil aligné ça fait quoi au pire des trou de 3,1 au lieu de 3 avec un foret de 3 ?

@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
IMG_20200302_123809.jpg
Bon bah du coup j'avais pas grand chose a faire aujourd'hui...
Au bout d une heure de grattage, on peut bien voir la zone d usure j'ai 5/100 de creux au milieu de cet endroit la, meme au bout d une après midi de grattage j'ai toujours pas toucher ce point, la zone a ete réduit d un peu plus que la surface de la poupée mobile...
Le prisme est galère a contrôler avec la règle qui pèse bien son poid...

Je pense que je vais m'arrêter la... J ai pas l'impression d améliorer quoi que ce soit...

@+
 
W

who

Compagnon
Ah ah tu t'attaque à du lourd là. :) ça prend du temps à la main. En plus la glissière plate de la contre pointe est hyper large. C'est pas facile de prendre une référence sur ton banc car il y a un prisme de chaque côté. Si tu gratte les glissières de C.P tu va pouvoir gratter les glissières du traînard :).
Il est bien usé aussi je pense. Tu sens un décrochement au sommet du prisme? Car si c'est le cas tes journée ne vont pas être assez longues.
Mais ça va s'arranger
A+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ah ah tu t'attaque à du lourd là. :) ça prend du temps à la main. En plus la glissière plate de la contre pointe est hyper large. C'est pas facile de prendre une référence sur ton banc car il y a un prisme de chaque côté. Si tu gratte les glissières de C.P tu va pouvoir gratter les glissières du traînard :).
Il est bien usé aussi je pense. Tu sens un décrochement au sommet du prisme? Car si c'est le cas tes journée ne vont pas être assez longues.
Mais ça va s'arranger
A+
Qu'entends tu par décrochement ?

J'ai remis la contre pointe pour voir le glissement dans un premier temps
Le Prisme na pas été bcp gratté, je voulais pas trop modifier la géométrie sans avoir de quoi mesurer comme défaut...
Je ne sens pas de jeu en tout cas
Mais de toute façon il ya une merdouille avec ce montage à prisme, dans l'idéal ca devrait pas être un cylindre ?
Pour deux contact lineique + un appui plan
Auquel cas on aurait toujours un contact parfait ?

Autrement sujet a part, comme il ny en a pas, je comptait mettre un blocage du transversale vu que j'ai deux trois bricole qui traîne dans mon bordel
IMG_20200304_174822.jpg

IMG_20200304_174724.jpg

Piston en laiton+vis a bille+poignée indexable,
Utileo pour un chariottage avoir les deux autre déplacement de verrouillé ou too much?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le Prisme na pas été bcp gratté

Je suppose que tu parles de barres carrées rapportées sur le banc ?
C'est de l'acier trempé, pas étonnant qu'il n'y ait pas trop d'usure.


J'ai plusieurs de ces barres carrées de recup' à l'usine à Moret sur Loing... ( J'y habite ... )
Dommage, elles sont usagées récupérées dans la benne à riblons.

Par contre,si la contre poupée glisse sur une surface en fonte ( ça a l'air d'être le cas...) pas étonnant que ça soit usé de ce côté là....
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Contacteur reçu, pas pu resister a brancher la bête
IMG_20200315_150456.jpg


et ça copeaute dure !
outils carbure dans l'acier, état de surface moyen en passe de 3mm au diamètre
plus correcte a 0,5mm

pas reçu encore la courroie pour les avance Auto, à voir a ce moment la

bon la grande question maintenant, mais ou vais je le foutre ?:smt017
et bah chez un pote !! :mrgreen: mon coin usinage n'est pas assez grand pour accueuilli cette bête (elle est vraiment imposante)

il reste encore quelque petit bricole a faire (j'ai abbandonné le grattage du banc ...tant pis il reste avec ses 5/100 de creux au milieu)
mais plus de l'achat de composant (huile, elec ...)
du coup je me suis dégotté un 3eme tour (utilisable direct pour une fois !), je vous le montrerais quand je le receptionerais
et à ce propos je benne (enfin j'espère pas) mon tour de poilu pour faire de la place ....
si des gens intérréssé me contacter par MP je fais un poste dans les ventes (dons)si ça peut faire un heureux


en attendant je suis content d'avoir sauver cette bête du recyclage :D
merci a vous d'avoir apporter des solutions a mes problèmes (A toi aussi JASON !:smt002 ) et pour vos conseils !
@+
 
M

montfort95

Ouvrier
tu habite une ville tres agreable nous avions la grande maison avec le cadran solaire devant le kiosque au pre de pins a moret sur loing .bon copeaux
 
R

rt3ps39

Compagnon
Salut Dimi,
Grande félicitation de toute votre beau travail.
Mois je suis sur un autre "monstre" SIMT8 que nous voulons
transformer en numerique "tech inn"
RT3ps39
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
salut Rt3Ps39,

je penses qu'on serait tous très intéressé pour voir la transformation de ton tour,

:wink:
tu habite une ville tres agreable nous avions la grande maison avec le cadran solaire devant le kiosque au pre de pins a moret sur loing .bon copeaux

et non montfort, je ne suis pas de moret sur loing, je suis dans le 78 :wink: (pas très loin d'une ville qui s'apelle montfort d'ailleur :wink: )

quant au tour j'ai déjà un premier projet avec, je vais essayer de faire une vidéo YouTube pour montrer l'utilisation de la machine avant qu'elle ne parte chez mon potes pour laisser de la place pour mon futur !
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Et bien à ce jour il est complètement terminé, ya une vidéo YouTube ou on le voit tourner,
J'ai du le filer à un de mes potes, il prenait trop de place dans mon atelier d usinage,
Il a laisse place à un petit tour vuilleumier
Mais j'aurais eu la place je l'aurais gardé c est vraiment une bonne machine

Lien de la vidéo
@+
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 408
clara03
clara03
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
W
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
J
Haut