Sauvetage à venir : Tour Habegger Neotor 102

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Après la fraiseuse, après la Scie Alternative, je trouvais que j'avais les mains trop propres ...
Voici cette fois ci un pépé des années 50 qui vient d'entrer dans l'atelier :

001.jpg


Il est bien mal-en-point le pauvre... Tout est bloqué, je pense que les roulements (ou plutôt les paliers) sont à changer ou à travailler, bref, il faudra mener l'enquête le temps venu.

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum sur ce tour, j'ai donc effectué quelques recherches sur le site lathes.co.uk :
Pour le modèle, il s'agit de la marque suisse Habegger, le modèle est un Neotor, type JH 71 ou 73, il y a eu tellement de versions apparemment ...

Modèle "équivalent" au schaublin 102 (d'ailleurs, c'est un 102 d'hdp également), et tous les accessoires sont interchangeables avec son cousin suisse.
Il dispose de la genouillère (on la voit à peine sur la photo), pour stopper, changer de vitesse et inverser de sens sans les mains (pas con comme système)

Le moteur est un bi vitesse Dahlander, je ne pourrais pas le récupérer, mais je tenterai de câbler l'inverseur pour continuer à l'utiliser.
Il est sur un balancier à ressort, qui permet, en actionnant une pédale (Visible sur l'avant dernière photo), de remplacer l'étage de courroie avec une manette. je pourrai le condamner car je pense lui monter moteur récent avec un variateur de fréquence ...


Ah, j'allais oublier ... Ce qui fait le plus mal au coeur :

002.jpg


Son lot de pinces W25, bien rouillées. Bon, peut être rattrapables, mais la précision va en prendre un grand coup !
Le pire, c'est qu'elles étaient stockées dans un beau présentoir en bois ... Et le bois, c'est une éponge ... Donc la partie en contact avec le bois est assez oxydée...

Une vue sur le cul de la broche :
005.jpg


La partie motrice :
006.jpg


Le chariot croisé :

007.jpg


Bref, on verra, j'ai fait le plein d'Evapo Rust, il va y avoir pas mal de trempette !

J'ai tenté un dérouillage par brossage sur le touret, avec une brosse laiton, puis léger polissage, ça n'a pas trop l'air mal. Pas trop de peau d'orange, la portée pourrait être encore bonne, à voir ...

008.jpg


009.jpg


Dans le lot, il y avait cette petite contre pointe sèche, mais je ne pense pas qu'elle appartienne au tour, on dirait une contre pointe de diviseur, des connaisseurs ?

010.jpg


Le socle aussi a beaucoup souffert, quasiment irrattrapable, il va falloir jouer de la disqueuse , et refaire le bas du socle !

003.jpg


Ironie du sort, la machine sort des mêmes établissements revendeurs que ma fraiseuse :)

004.jpg


Allez, je le range, et je bosserai dessus à temps perdu :)

Ce serait bien s'il y avait un connaisseur dans la salle, car je me gratte un peu la tête pour démonter la broche ou sortir le fourreau de la contre pointe :???:

A+
Stéphane
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Beaucoup de travail en vue mais si vous ne l'avez pas payé cher, c'est tout de même une affaire !
La plaque du revendeur (Gaston et Henri Venot) faut pas la toucher ou bien la restaurer avec soins...
JASON
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Encore un qui va etre sauvé , super et bon courage .Pas d'aide sauf morale de ma part je ne connais pas ce type de machine.
 
S

steve2a

Compagnon
Bonjour,
Beaucoup de travail en vue mais si vous ne l'avez pas payé cher, c'est tout de même une affaire !
La plaque du revendeur (Gaston et Henri Venot) faut pas la toucher ou bien la restaurer avec soins...
JASON

Je ne l'ai pas payé, c'est offert contre bons soins

Pour la plaque, je suis tout à fait de ton avis.

J'avais fait de mon mieux sur la Syderic (le ponçage sur le marbre n'était pas évident, la plaque avait été martelée), mais là, je vais essayer de mieux faire encore !

088.jpg


A+
Stéphane
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A propos des fausses vis qui servent à fixer les plaques signalétiques, voilà un lien utile :
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et un microbillage pour les Pinces , ça marche bien et ça n’abime rien, pour la restauration tu a un sacré courage quand même , je dirais même que ça mérite une décoration:wink:
Bon courage.

Marcus
 
G

Guillaume78

Apprenti
Wahou, belle machine !

Du travail en perspective, mais vu ce que tu as effectué sur ta fraiseuse, je ne me fais pas trop de soucis pour l'avenir de ce tour.

Bon courage pour la suite, que j'attends avec impatience !
 
S

simon74

Compagnon
Perso, je reste sur un derouillage par electrolyse, surtout quand il s'agit des pieces de precision.

En tout cas, ce machine est en bonnes mains.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Bon courage pour la restauration !
Rémi
 
B

Bambi

Compagnon
Eh bien bon courage !
Pour la rouille, il me semble que quand on pique la coque d'un bateau on considère que 12mm de rouille correspondent à 1mm d'acier, donc ce n'est peut-être que de la fleur de rouille
 

Sujets similaires

C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 894
moufy55
moufy55
@
Réponses
18
Affichages
997
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
757
kawah2
K
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
C
Réponses
25
Affichages
7 935
pascalp
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 532
FB29
FB29
C
Réponses
3
Affichages
4 179
vincele
V
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
Haut