Sauver une fraise carbure cassée

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'avais récupéré une fraise droite carbure monobloc de 12mm cassée, voilà ce que j'en ai fait.
Découpe de la partie cassée...avec une disqueuse 125mm disque ordinaire de 1mm.
IMG_20180517_170152.jpg

Le bout est devenu tout rouge pendant la coupe. Ça se détrempe le carbure?
IMG_20180517_170608.jpg


Un petit coup au touret meule verte pour faire un plat quasi d'équerre.
IMG_20180517_171623.jpg

Rectification au tour , fraise en pince W20 avec une petite meule verte. Le petit diamètre de la meule et l'angle font que l'on va creuser le centre.
IMG_20180517_184858.jpg

Rectification jusqu'à attaquer le bout des dents
IMG_20180518_122603.jpg

La rectification est donc en creux, le centre de la fraise sera dégagé de la pièce à usiner.
IMG_20180518_193852.jpg
À votre avis, cela va marcher?
 
M

midodiy

Compagnon
L'essai

Je parle de 4mm, ne m'ecoutez pas c'est faux:-D
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Si ta fraise a rougi ! c'est pas bon .
La prochaine fois si tu as connaissance d'une personne te la découpant au Fil ,ensuite avec une meule verte ou "diamant " pense a reprendre les goujures après tu fait ta coupe .:-D et sans chauffer !!!!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant ! pour évacuer les copeaux je n'utilise plus mon doigt mais un pinceau, ça évite les échardes ! :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le bout est devenu tout rouge pendant la coupe. Ça se détrempe le carbure
J'aurais tendance à penser que cela ne gêne pas ... d'une part je n'ai jamais entendu dire que le carbure était trempé (mais je peux me tromper), et d'autre part on brase les pastilles à des températures qui le font certainement rougir :roll: ...

votre avis, cela va marcher
En fraise une taille, à coupe par le côté, je pense que oui ... en fraise deux tailles pour usiner une rainure ou équivalent ça peut encore aller dans un matériau mou ... par contre le fond de rainure ne sera sans doute pas très beau du fait que les dent ne sont pas détallonnées en bout (pas de dépouille) ... pour de l'alu ça peut encore passer sans doute :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
Pas très beau mon fond de rainure:mad::smt079
La suite des aventures de cette fraise, je suis revenu en arrière, pris 4mm sur le Z pour cette fois prendre pleine matière toujours sans lub... c'est la cata
IMG_20180519_122525.jpg


La broche à bloquée, puissance insuffisante du moteur ? Surtout que l'avance à un moteur separé qui lui n'a pas faibli! C'est mes premiers pas avec cette fraiseuse.
J'ai plus qu'à recommencer la coupe de la fraise comme au début de ce post!
 
M

midodiy

Compagnon
du fait que les dents ne sont pas détallonnées en bout (pas de dépouille) :roll: ...
Le fond de la fraise étant en creux, la dent ne touche le fond de rainure que sur un point (4 ici vu qu'il y a 4 lèvres)
Il n'y a pas besoin de dépouille, on ne peut pas faire une dépouille sur un point...
 
F

FB29

Rédacteur
Il n'y a pas besoin de dépouille
En fait il n'y a pas de dent du tout, donc à fortiori pas de dépouille ... malgré tout il faut bien que le fond soit quand même coupé :roll: ... Avec le meulage réalisé la coupe se fait avec le bord de la goujure comme pour un forêt, mais il n'y a pas de dépouille en bout ... donc ça doit frotter et ça finir par coincer ... et casser ...

Cordialement,
FB29
 
G

gégé62

Compagnon
C'est moitié HS...mais bon,
est-ce que vous réaffutez vos fraises carbures, (avec une affûteuse comme on peut le faire pour l'AR ?)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'ai quelques fraises quatre dents dont une ou deux sont cassées et je m'en sers sans problème....
 
M

midodiy

Compagnon
La fraise est en 3 morçeaux
IMG_20180521_174851.jpg

Je reprends l'affutage, une passe de 1.5mm puis une passe de 2mm, ça marche tres bien cette fois avec lub.
IMG_20180521_201506.jpg
 
M

Marcdere

Apprenti
Bonjours 4mm de passe sa ne fait pas beaucoup meme pour une bonne fraise neuve on ataque quand meme pleine fraise la ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je connais mal le fraisage, ça fait effectivement peut être beaucoup ! Surtout sans lub.
J'ai essayé de calculer la puissance nécessaire avec des abaques mais j'ai trouvé une puissance ridiculement faible. Les conditions de coupe était 80m/min et une avance de 0,025mm par dent.
 

Sujets similaires

springer
Réponses
27
Affichages
1 413
Vieulapin
Vieulapin
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
G
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
Gaston38
Réponses
16
Affichages
2 068
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Haut