sauvé de la casse !

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
cet après midi, j'ai craqué pour un petit tour
longueur totale 1,5m hauteur de pointe 150mm
il était sur un camion en partance pour la casse :eek:
je n'ai pas résisté, je l'ai fait descendre et je l'ai acheté :???:
est ce simplement un répis ou arriverai je à en faire quelque chose ?
quand je vois vos restaurations je me dis que tout est possible
il faudra seulement que je le rapatrie ... 600kg ? comment faire ?

sur ce tour il n'y a aucune marque :
j'ai cru lire en bas une inscription : HOUGHTON PUTAUX ou quelque chose comme çà...

j'ai pris la contre pointe :
si vous avez une idée du modèle ????
je n'aurai d'autres photos qu'après l'avoir rapatrié

tour darrigol 004.jpg


tour darrigol 001.jpg


tour darrigol 003.jpg
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
sauf erreur, Hougthon c'est une marque d'huile.
 
O

omnies_tollens

Nouveau
vu la tête de la la platine de la CP, peut-être un H.Ernault ...?

à confirmer, avec dimensions ce serait plus facile...

bonne fête du travail à tous (s'il vous en reste -arrgh!)

nicolas.
 
C

cali40

Compagnon
je comprends mieux
en effet l'indication houghton faisait référence à l'entretien
j'ai hâte de rapatrier pour vous en montrer plus
 
K

kia

Compagnon
c vraiment bien tu as eu le bon reflex de le sauver
pour le transport ne t'en fait pas j'ai ramener le mien plus de 200 bornes dans une remorque normal une grosse de norauto une planche dans le font pour pas abimé la tole de la remorque 2 sangle pour le baland et il doit peuser environ 1 t donc si tu a un petit trajet ca le fait :wink:
 
C

cali40

Compagnon
je suis repassé voir le tour (toujours pas rapatrié) et voici 2 photos
peut-être pourrez vous l'identifier ?
merci

Tour 2.JPG


Tour 1.JPG
 
A

Al Mach

Ouvrier
On dirait un Devallière, à confirmer par les spécialistes.
 
C

cali40

Compagnon
bonsoir tous
c'est vrai qu'il y a une ressemblance avec la photo de l'anonce
mo modèle pourait être plus ancien...
je n'ai jamais entendu parler de cette marque !
origine ??
docs ???
si vous avez un tuyau je prends
@+
 
C

cali40

Compagnon
ça y est !!! :-D le tour est arrivé
pour l'instant je tourne autour ...
la seule inscription : GF en relief sur les pieds en fonte ???
et le moteur de marque UNELEC
c'est tout et c'est bien maigre pour l'identification
toutes les inscriptions sont en français et les pas indiqués sur la boite d'avance sont tous métriques....

je ferai d'autres photos
@+
 
M

mig15pilot

Ouvrier
cali40 a dit:
ça y est !!! :-D le tour est arrivé
pour l'instant je tourne autour ...
la seule inscription : GF en relief sur les pieds en fonte ???
et le moteur de marque UNELEC
c'est tout et c'est bien maigre pour l'identification
toutes les inscriptions sont en français et les pas indiqués sur la boite d'avance sont tous métriques....

je ferai d'autres photos
@+

Je pense que c'est un Boley & Leinen :

http://www.lathes.co.uk/leinen/


les initiales corespondraitent a Gunther Leinen et Fritz Carl mahr


a confirmer , la ressemblance est là mais il y a toujours une petite difference au niveau de la boite d'avance.

cordialement

Eric
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour cali40

Il existe une marque de tour avec les initiales GF .C'est , je crois une marque suisse qui fabriquait des tours à copier à banc incliné , donc pourquoi pas ton tour : GF Georges FISCHER :?: :?: :?: :?: .

Mais j'en sais pas plus , ni toi..... :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Bonne journée

Daniel
 
M

Maxou

Compagnon
tres certainement !

Groupe industriel de Schaffhouse. La fonderie créée par Johann Conrad Fischer en 1802 fut transformée par ses successeurs (les trois Georg Fischer) en une grande usine pour la production de fonte et d'acier, au cours de la seconde moitié du XIXe s. Société anonyme depuis 1896, GF fabrique essentiellement des éléments de tuyauterie. Durant la crise de 1901-1902, la famille fut écartée. Sous la direction d'Ernst Homberger (1902-1954), l'entreprise connut un vif essor jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle acquit en 1917 le brevet pour le procédé électrique de fabrication d'acier et en 1921 la fabrique de machines Rauschenbach à Schaffhouse. Dans l'entre-deux-guerres, GF développa la production de roues pour poids lourds et s'engagea dans la fabrication de machines de fonderie et de machines-outils. Les ateliers de Schaffhouse furent agrandis à plusieurs reprises jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale. A l'étranger, des sites analogues furent érigés à Singen en 1895, à Mettmann (Rhénanie) en 1928, à Bedford (Angleterre) en 1933. Le groupe confirma sa vocation internationale après 1945. Il occupait 1000 personnes en 1902, 7000 en 1939, 20 100 en 1970, son chiffre d'affaires s'élevait à 3 millions de francs en 1902, à 70 millions en 1939 et à un milliard en 1970. Il poursuivit son développement et sa diversification par une série d'acquisitions en 1969/1970 (fabrique de machines de Rüti, Oehler à Aarau, Amsler à Schaffhouse et diverses entreprises allemandes). Les ventes continuèrent d'augmenter, mais les effectifs diminuèrent, en fonction des progrès de l'automatisation. Dans les années 1990, le groupe se recentra sur ses activités de base: fonte pour l'industrie automobile, tuyauterie, techniques de fabrication et construction d'installations de production, se séparant entre autres de la fonderie d'acier. Racheté en 1996, Agie (machines à érosion par étincelage) fut intégré à Charmilles Technologies, filiale de GF. En 2004, GF employait 12 300 personnes et son chiffre d'affaires se montait à 3,54 milliards de francs, dont 4% étaient réalisés en Suisse.

:smt021
 
C

cali40

Compagnon
merci à tous pour votre aide
toutes les hypothèses semblent valables
bon ! maintenant pour trouver un semblant de doc cela risque d'etre compliqué...

en attendant quelle stratégie me conseillez vous ?
1 - branchement avec mon convertisseur et démarrage à très faible vitesse pour diagnostiquer les sources de bruit et les défauts
ou bien :
2 - démontage en règle pour déceler les jeux, faux rond, goupilles perdues, ou :oops: dents cassées

je ne m'attend pas à un miracle à ce prix là mais sait on jamais ...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Fait tourner le moteur a la mains; si sa tourne bien branche.

Si sa coince, essaie en ouvrant les carter de voir d'où sa peu venir.

Sinon tu démonte tout ^^
 
Y

yaka

Ouvrier
bonjour a tous cali40 je pense que c'est un tour hermes new baby . pas trouvé de docs.

SNB10387.JPG
 
C

cali40

Compagnon
en effet la ressemblance est frappante !
les manettes sont exatement à la mème place
le mien est certainement plus ancien

tour darrigol2 003.jpg


tour darrigol2 002.jpg


tour darrigol2 001.jpg
 
C

cali40

Compagnon
çà y est ! j'ai lancé le tour avec mon convertisseur
pour un premier bilan :

ce qui va : :-D

la boite fait du bruit mais toutes les vitesses passent et ne sautent pas pendant la rotation je pense qu'elle est vide ...

du bruit au niveau de la fourchette du harnais mais seulement au démarrage

la boite des avances fonctionne correctement
les avances logitudinale et transversale aussi
la vis mère fait son travail !!!!!

j'ai seulement rapproché les pignons dans la trappe de coté je crois que vous appelez cela le sabot de cheval ?

ce qui ne va pas : :sad:

la vis mère a du jeu longitudinal mais les écrous en bout ne sont pas serrés

les pignons semblent présenter du jeu au niveau des clavetages

le trainard n'est pas réglé correctement et là ???? je ne vois pas de vis pour ressérer les lardons bien présents :?:

si les problèmes sont tous là je pense que j'ai fait une bonne affaire :P
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
cali40 a dit:
j'ai seulement rapproché les pignons dans la trappe de coté je crois que vous appelez cela le sabot de cheval ?

Pas le sabot mais la tête de cheval !

Cdlt.
 
Y

yaka

Ouvrier
bonsoir,cali40 photo entrainement. le tour date du 11-1953

SNB10363.JPG
 
C

cali40

Compagnon
là il n'y a plus de doute :

qu'est ce qu'il y a dans les paliers ? je n'ai pas encore ouvert ?

tour darrigol2 005.jpg
 
Y

yaka

Ouvrier
bonjour,cali40 je n'ai pas demonté les paliers mais a voir le montage ce doit etre des roulements.pour l'instant je remet en etat la boite des avances

SNB10419.JPG
 
C

cali40

Compagnon
pour yaka :
- la boite n'a pas l'air en mauvais état ! mais peut être que les défauts sont les mèmes que sur le mien : les clavettes ont pris du jeu
est ce qu'on peut en trouver , ou faut il les fabriquer dans un matériau spécial ?
- peux tu regarder sur le trainard et me dire s'il y a des vis de réglage pour serrer les lardons sur le longitudinal , merci


à tous les connaisseurs :
le nez de broche est un 50 x 5mm et l'écartement des paliers est de 37cm (entraxe)
d'après vous quel diamètre de mandrin et quel poids peut on monter sans mettre en péril la machine ?
pour l'instant le mandrin est minuscule (100mm)
 
Y

yaka

Ouvrier
bonsoir ,cali40 sur la photo cela ne se voie pas mais il manque des dents sur 3 pignons dont un sur le baladeur.pour controler l'etat depose obligatoire ,facile mais attention c'est du lourd.les clavettes sont du carré de 5 mm.on trouve de la barre a clavette calibrée(environ 5 euros les 3 mètres).la clavette longue de 120 mm du train des pignons etagés etait cassée et tordue en plusieurs morceaux demontage impossible j'ai du tronçonner larbre en plusieurs morceaux pour extraire les pignons.j'ai fais refaire un arbre plus une bague en bronze, commander les pignons chez hpc il reste a retailler les pignons en epaisseur.pour info sur mon tour le Ø du mandrin fait 160mm.
 
Y

yaka

Ouvrier
rebonsoir cali40 pour ta seconde question tous les lardons sont coniques et sont réglable par des vis a tete ronde fendue en bout de chaque lardon
 
C

cali40

Compagnon
une vue de la tête de cheval
à quoi sert le second pignon en bas
est ce pour les filetages anglais ?

pignon de commande : 50 dents
pignon entrainé : 50 dents
pignon de "rechange" : 30 dents

tour darrigol2 004.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Les lardons ne sont pas côniques mais "pentés" .Tu dois trouver des vis qui tiennent une cale le tout fixé au traînard de chaque côté du banc et sous celui-ci...est-ce clair ??? Du fait que le banc comporte un V (à l'envers) il n'y a ,en principe, pas de réglage à faire . A la vue des graisseurs et de la courroie plate ce doit être des paliers lisses .Si tu peux mettre des courroies trapézoïdales ce serait mieux . Sinon mettre une courroie sans fin.
A + .
 
C

cali40

Compagnon
pas trouvé de réglage de lardons dans cette zone mais des vis inaccessibles par dessous ...

j'ai essayé de séparer le trainard de la partie commande pour le faire coulisser indépendemment mais, hélas, il y a les pignons du transversal qui coincent ...
peut être faut il démonter la vis du transversal ??

tour d1 002.jpg
est ce que ce "téton" a une fonction de réglage ? il semble fixe...

tour d1 007.jpg


tour d1 008.jpg
 

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