sauteuse en téflon matière à récupérer

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai une vieille sauteuse en téflon et je me demandais donc :
-Quelle matière est ce de la fonte ou de l'acier ?
-Est ce facile à tourner, percer et souder voire braser ?
-Comment faire sauter le téflon, est ce toxique ?

cdlt lion10
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est variable selon les marques, fonte en fonte ou en aluminium, acier ordinaire ou inox, premier test, l'aimant. Un petit coup d'outil enlèvera le téflon sans problème, il n'est jamais bien épais. Le plus toxique c'est encore les restes de graisses concrétionnées.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
le teflon est inerte , c'est sa combustion qui produit des gaz toxique : entre autre acide fluorhydrique : ne surtout pas detruire la couche de teflon au chalumeau

racler avec un outils coupant est plus prudent

ensuite que faire des copeaux de teflon ? poubelle ? chez moi les matiere bizare c'est en hiver en faible quantité dans le chauffage a bois

l'acide fluorydrique serait facilement mortel pour celui qui mettrait le nez au dessus de teflon qui brule , est sans danger dilué dans le gros volume de fumé d'une grosse chaudiere
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La combustion du téflon corrode les chaudières.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
l'acide fluorydrique bouffe tout , y compris le verre et la silice

il ne faudrait pas qu'un usineur qui fait des gros volume de teflon mettent ses copeaux de teflon dans sa chaudiere a bois ! il doit bien exister une filiere de recyclage du teflon pour les grosse quantité

mais pour se debarrasser du teflon d'une poele , il ne faut pas se casser la tête ... le fluor existe deja dans la nature
 
E

erolhc

Guest
moissan a dit:
..mais pour se debarrasser du teflon d'une poele , il ne faut pas se casser la tête ... le fluor existe deja dans la nature
L'argument qui tue :smt023
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
N'oubliez pas que le meilleur neutralisant est la chaux.
Salutations
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
moissan a dit:
mais pour se debarrasser du teflon d'une poele , il ne faut pas se casser la tête ... le fluor existe deja dans la nature

Cool

Le pétrole existe aussi dans la nature, je vais de se pas vidanger ma bagnole dans les bois
 
M

moissan

Compagnon
é oui ! c'est la dose qui fait le poison

le fluor est utile aux enfant pour avoir des dent solide ... on en met dans le dentifrice , il y en a dans certainne eaux , il y en a volontairement ajouté dans certain sel de table ... mais si on cumule toutes ces source il y a risque d'en avoir trop

je regarde ce qui est marqué sur la boite de sel la plus proche ? pas de fluor mais du ferrocyanure de potassium comme anti aglomerant ... le cyanure encore un produit sympatique ...

même histoire pour le petrole ... l'huile bien brulé n'est pas un probleme ... l'huile de vidange vidé n'importe ou sera une pollution !

l'acide fluorydrique du teflon brulé suffisament dilué dans d'autre combustible n'est pas une pollution ... ce n'est qu'un peu de fluor aussi dilué que ses autres presence naturelle
 
E

erolhc

Guest
ok avec toi : c'est la dose qui fait le poison. C'est un meilleur argument que le précédent (reste à voir si tout le monde fait ça ...)
Par contre j'ai des doute sur la biodégradabilité du PTFE donc avant que tu retrouve du fluor dans la nature ... idem pour les autres plastiques composés pour la plupart que ce carbone, hydrogene et oxygene bref que des "produits naturels"
Quant au ferro (ou ferri) cyanure de ... c'est pareil, ce sont des sels complexes dont la toxicité (la fonction cyanure est inhibée par les liaisons avec le fer) n'a rien a voir avec le cyanure (acide ou sel : ion cyanure) qui n'est pourtant composé que de carbone et d'azote. Tout comme la rappelé Mareche la neutralisation du fluor (ion donc aucune importance que ce soit sous forme acide ou de sel) se fait par la chaux et plus particulièrement le calcium qui va former un complexe (chélate) avec le fluor l'inhibant ainsi
Si on se renverse une solution florique (?) sur la peau on prendra plutôt un gluconate de calcium moins agressif que la chaux
 
M

moissan

Compagnon
oui la chimie est compliqué ! l'azote et l'hydrogene sont inofensif , mais constituent le cyanure , vrai poison ... et le ferrocyanure sans autre danger que le nom cyanure

les fragment de PTFE sont de la matiere absolument neutre ... brulé ça fait de l'acide fluorydrique

l'acide fluorydrique a tué un certain nombre de chimiste avant que le danger ne soit bien compris ... c'est henri moissan ( le vrai pas moi ) qui a isolé le fluor

la vraie question est : que faut il faire des dechet de ptfe ? ... les enterer n'importe ou parce qu'il sont neutre ? ou les bruler assez dilué dans un autre combustible pour en etre debarassé ?
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Ma question n'était finalement pas si anodine!

Si le téflon est dangereux lorsqu'il brule, n'est il pas de même lorsqu'il chauffe de trop par suite ?

Donc pour l'instant je garderai cette sauteuse sur le coude et pourrai l'utiliser en connaissance de cause.

cdlt lion10
 
K

kultrixx

Compagnon
de plus en plus de voies s'élévent contre les revétement teflon de casserole sous pretexte qu'en chauffant et au contact des aliment des particule pourrait se transmettre a notre nourriture et que le teflon est un perturbateur endocrinien ( en partie responsable de la génération endrogyne ????? )

jamais de fourchette ou de spatule acier dans une poelle teflon !

maintenant quant a l'usiner le bruler ......

d'ailleurs je crois que tefal doit arreté le teflon (3M) pour 2015 ( les rat de laboratoire ayant eu des probleme d'hormone )

voir correction (par chlore) juste en dessous, a toutes les connerie que je peut dire :lol:
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Teflon est une marque de Dupont de Nemours pour le PTFE pas 3M (qui fabrique aussi du PTFE). Et ce qui pourrait poser les problemes cités n'est pas le PTFE mais l'acide perfluoro-octanoïque (PFOA) servant à la fabrication du PTFE et qui resterait à l'état de traces. D'autres voies existent pour la fabrication de PTFE. Par ailleurs Tefal utilise-t-il le PTFE de Dupont ou d'un autre fabricant utilisant le PFOA dans la synthèse du PTFE) ou d'un autre fabricant utilisant un autre procédé de fabrication du PTFE ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 763
gustavox
gustavox
rebarbe
Réponses
32
Affichages
895
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 890
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 208
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
6 911
yvon29
yvon29
B46
Réponses
10
Affichages
6 677
jf62
J
N
Réponses
12
Affichages
1 476
toulousain
T
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
18
Affichages
15 651
Le Prolls
Le Prolls
GPM
Réponses
9
Affichages
3 841
GPM
Haut