SAUT DU TARN RC40

S

springer

Compagnon
bonsoir je viens d'acheter une grosse perceuse SAUT DU TARN RC 40 je n'arrive pas à trouver la doc
si dès fois l'un d'entre vous avait quelque chose ???
4dab446476fa876a1eda987c11f50991d06a7974.jpg

Merci d'avance bonne soirée.
Michel
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, je me trompe peut être mais il faudrait chercher perceuse aleseuse.
Belle machine en tout cas

Bonne soirée
 
S

springer

Compagnon
bonsoir voila donc la machine dans l'atelier ce matin je suis allé récupérer ma perceuse quelques photos de la bête.
après un bon coup de karcher la peinture réapparaît pas en si mauvais état tout de même .
P1010085.JPG

on peut voir les dégats sur le cabestan c'est absolument lamentable de faire une chose pareille !:smt076
P1010086.JPG

il manque aussi la commande des vitesses de descente de la broche et un petit volant sous la tête est cassé.
P1010086_LI.jpg

enfin je suis bien content de l'avoir achetée car je pense que c'est une bonne machine après une bonne remise en état elle fera de beaux trous tout ronds:smt041
P1010087.JPG

l'étau me semble de bonne qualité un peu défraichit mais en bon état , demain je le dépose ainsi que la plaque de tôle qui se trouve en dessous j'espère ne pas trouver trop de perçages dans la table.
Bonne soirée Michel.
 
M

mizou51

Compagnon
sacré bestiole que tu as la !!! Elle doit friser avec la tonne non ?
Le problème des grosses perceuses c'est qu'elles ont des boites de vitesses et de descente donc faut voir l'état mais si tout est valable alors belle pioche.

As tu testé le moteur ? c'est du lourd non ? un 2KW mini ?
 
O

osiver

Compagnon
Mais qu'est-ce qu'ils ont fait avec les bras du cabestan ?? :homer:
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que la tête a un système de compensation de son poids ? Sinon, il faudra éviter des desserrer les leviers à l'arrière e la tête :twisted:
 
S

springer

Compagnon
bonjour
elle est passée au karcher entièrement sans insister sur certaines partie quand même ce n'est pas moi qui l'ai fait mais bon j'ai pas pu faire autrement :smt076
suite à cela je l'ai soufflée partout en insistant bien puis passée au gas-oil.
je n'ai pas relevé la puissance du moteur mais tout fonctionne sur la machine .
il n'y a pas de contre poids la tête est d'ailleurs assez lourde à monter avec la manivelle mais bon on ne manoeuvre pas tous les jours peut-être qu'il sera bien de monter un système électrique .
Voila et prochainement les premiers copeaux.
Merci Michel.
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,

La mienne est arrivée en début d'après-midi.

475953


Après une séance de nettoyeur haute-pression, puis séchage à l'air comprimé passage des parties oxydées au scotch-brite et passage au WD40, elle a retrouvé un aspect plutôt sympa. Je l'ai mise en marche en fin d'après midi. Tout fonctionne. Je vais tout vidanger avant la mise en place définitive.

Je n'ai pas de manuel, mais cette machine parait simple d'utilisation. Au moins quand elle est complète. La mienne a encore toutes ses plaques signalétiques et le fonctionnement est assez bien expliqué.

Il y a 18 fréquences de rotation de broche obtenues par engrenages et commandées par un petit cabestan à neuf positions (placé à droite de la machine) et un levier harnais-volée placé à gauche. Elles s'échelonnent de 50 à 2600 tours par minute.

475960


Le changement de vitesse se fait moteur tournant en manoeuvrant la commande d'embrayage.
Le levier est placé du côté gauche. Il a trois positions : embrayé (poussé), débrayé (mi-course) et marche reduite (tiré).

475958


On place le levier sur marche réduite (tiré) pour faciliter le crabotage lors du changement de rapport. Un second levier placé à gauche commande le passage harnais-volée et doit être aussi utilisé en plaçant la commende d'embrayage sur marche reduite.

475965


475959


L'avance peut être sensitive avec le grand cabestan placé à droite comme sur la majorité des perceuses. On peut également disposer d'une avance manuelle progressive avec le petit volant en bakélite situé à droite sous la tête de la machine.

La machine est équipée d'un dispositif d'avance automatique. 5 avances automatiques sont disponibles : 0,05-0,1-0,15-0,2-0,3 mm par tour de broche. le changement d'avance peut être réalisé moteur tournant ou pas. Un second petit cabestan placé également à droite de la machine permet la sélection de la vitesse d'avance.

475961


Pour embrayer l'avance, il faut d'abord actionner un verrou qui autorise la manoeuvre du petit volant.,
475969


Puis soulever le petit volant qui commande la descente progressive avant d'actionner le levier de commande situé en face avant.

475970


475971


Caractéristiques de la machine

Puissance 3 chevaux. Moteur triphasé 220-380V
Cône de broche 7/24 non normalisé (voir dans la suite de ce sujet) sans tirant de rappel, verrouillé par une bague tournante
Course 200 mm
Diamètre maximal de perçage dans l'acier 40 mm
45 mm dans la fonte (données constructeur, mais la machine pourrait faire plus, voir mon calcul plus loin)
Distance maxi broche table 1160 mm.
Masse environ 700 kg

Je mets ma bécane en place dès que possible et je mettrai en vente ma Herbert CM3 avec avance automatique qu'elle va remplacer.

475972


Je regrette déjà la grande table de la Herbert. C'est le plus gros défaut que je trouve à cette Saut du Tarn. Je pense d'ailleurs agrandir sa table que je trouve beaucoup trop petite et bien plus mal fichue pour récupérer le liquide d'arrosage que celle de la Herbert.
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
J'ai vidangé la boîte ce matin.

Le bouchon de remplissage est du côté droit en haut. C'est une grosse vis à fente.
Info qui s'est révélée fausse : ce bouchon sert pour le réglage de l'embrayage. Le remplissage est sur le dessus.

La vidange est aussi du côté droit et indiquée par la plaque en forme de flèche. C'est le bouton de verrouillage du volant qui sert de bouchon de vidange.


476179


Un bouchon vis à fente donne accès au filtre à huile. C'est une crépine métallique.

Il faut 8 litres de lubrifiant environ.
Pour remplir le carter.

Le hublot placé en haut du côté gauche de la machine prêt de s'assurer que la pompe à huile fonctionne en observant la redescente d'huile.

J'ai aussi voulu lubrifier le carter de commande d'avance. Comme je ne trouvais pas de remplissage et qu'il ne semble pas étanche. J'ai tout démonté. Et j'ai eu raison. Ce carter n'étant pas étanche, j'y ai trouvé un peu d'eau (nettoyage sous pression...) et beaucoup de gommes, vernis, poussières et autres cochonneries indésirables, notamment des bavures de pâte à joint l'Hermetic qui devaient dater de l'assemblage de la machine en usine. La pâte à joint (moderne...) sèche avant remplissage demain. Mais je pense qu'un verre d'huile suffira largement.En attendant, j'ai tout remonté à la graisse fluide.

Un petit écran en caoutchouc serait probablement souhaitable au niveau de la tige du levier de commande puisque c'est par la que le carter communiqué avec l'extérieur.

Ce démontage m'a amené à découvrir que la petite vis moletée qui se trouve en façade est en fait le réglage fin de profondeur de perçage. Un tour de vis = 0,5 mm de profondeur.

Par contre, je n'ai toujours pas compris comment fonctionne le débrayage automatique de l'avance.
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Vous n'avez toujours pas trouvé de doc ?
Bonjour.
Les autres, je ne sais pas. Moi, je cherche toujours.
Et c'est pour faire avancer nos connaissances que je donne ci dessus quelques infos que j'ai pu découvrir seul.

En échange, je suis preneur de toute information.
 
T

TRD

Compagnon
Est-ce que la tête a un système de compensation de son poids ? Sinon, il faudra éviter des desserrer les leviers à l'arrière e la tête :twisted:
Pas de contrepoids. Mais en regardant les photos de Springer sur ce sujet, je viens de comprendre que pour manœuvrer la partie supérieure de la machine, il doit suffire d'intercaler entre la table et la tête une grosse cale en bois et de se servir de la crémaillère de la table pour déplacer table et tête. Laquelle crémaillère est énorme et sa commande est fortement démultipliée avec manivelle dimensionnée en conséquence.

Et tout ça devrait faciliter la mise en place de la machine dans l'atelier en permettant d'abaisser le centre de gravité pendant les manoeuvres. En effet cette machine dispose d'un socle qui ne fait qu'un demi mètre carré et pourtant elle fait plus de 2,50 mètres de hauteur ! Une espèce de statue de la Liberté version machine-outil...

Quant aux 700 kilos annoncés sur Internet, j'ai un gros doute... Je dirais plutôt 700 kilos, hors taxe... Rien que le fourreau de broche en impose tellement il est monstrueux... Et rigide !

Franchement, cette bécane est impressionnante. Construite pour être éternelle. Je suis admiratif envers le bureau d'études qui a pondu cette becane. Même si les machines modernes sont probablement plus performantes, on ne fait plus de machines autant surdimensionnées de nos jours.
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
La machine est en place.

477356


La technique qui consiste à manoeuvrer la tête en se servant de la crémaillère de table fonctionne bien. J'ai utilisé une chandelle pour tenir la tête, puis une cale en bois pour finir.
477357


Pour pouvoir descendre la tête, il faut d'abord repousser le verrou de sécurité placé en haut de la colonne. Nul besoin de dévisser quoi que ce soit. Le verrou est ramené par un ressort en épingle, il suffit de le pousser en descendant la tête. On peut ensuite nettoyer ce nid à crasse...

477359


Pour les déplacements, on réduit ainsi la hauteur de pas loin d'un mètre et le transport sur transpalette se fait sans difficulté.

Lorsque la tête et la table sont en position basse, on peut utiliser sans difficulté l'anneau de levage qui se trouve au sommet de la colonne (photo ci-dessus) si on veut déplacer au palan ou avec un chariot élévateur. Attention tout de même à la pompe d'arrosage qui est assez vulnérable en cas de manoeuvre au chariot, elle peut venir s'appuyer contre le vérin du mat.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
C'est sur quà l'époque, il ne faisait pas dans la dentelle.
 
T

TRD

Compagnon
Hier, démontage du vérin de table.

Deux points d'attention : la goupille du crabot de manivelle est conique, comme c'est souvent le cas sur les machines de cette époque.
477763

Et attention le filetage de l'axe des roues bronze (accessible par l'arrière de la machine) est un filetage à gauche.

477764


477765

Helas, pour extraire les roues jumelées en bronze, il faut sortir la colonne de la table. On voit une roue au fond de l'alésage du fourreau de l'axe de manivelle.

477766


J'ai voulu remplacer le joint de l'axe du cabestan de sélection de vitesses. Je ne suis pas parvenu à démonter la plaque porte.joint. Peut être collée au Loctite ?
Du coup, j'ai usiné un logement de joint dans le cabestan. On verra si ça supprime le suintement. Mais si quelqu'un a déjà démonté cette plaque (plaque avec deux trous de 4,2 probablement pour clé a ergot) j'aimerais confirmation que c'est un bouchon fileté collé avant de jouer du chalumeau.
 
Dernière édition:
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous.

Ces grosses perceuses sont très commodes et performantes, mais côté sécurité, c'est parfois un peu juste. si on ne bride pas systématiquement l'étau. Dès que le diamètre dépasse 13 millimètres, on s'expose à des blessures en cas de blocage de foret ou de taraud.

Je me suis déjà blessé (jamais sérieusement, mais ça fait réfléchir...) plusieurs fois avec la "petite" (CM3) que j'avais avant. Alors, avec cette machine, il n'était pas question de ne rien faire.

Quand on bride l'étau, il est immobilisé totalement et sauf quand on perce une série de pièces avec un trou toujours localisé de la même manière, il faut débrider et rebrider à chaque trou. On se laisse vite aller à ne pas brider et c'est comme ça que les accidents arrivent.

Or, on n'a pas besoin d'immobiliser totalement l'étau (sauf quand on travaille avec une tête à aléser à une seule arrête tranchante. Dans 99 % des cas, il faut juste empêcher la rotation de l'étau. Sa liberté de mouvement en translation ne constitue ni danger, ni perte de précision.

J'ai donc fabriqué cette table croisée avec 100 % de matériel de récupération. J'ai choisi des galets INA, mais on peut aussi utiliser des arbres STAR ou des patins pour glissières prismatiques.

Et voilà ce que ça donne. Le guidage est un peu surcontraint (0,05 mm de précharge) , mais ça va probablement se mettre en place et par conséquent se libérer rapidement.

je ne sais pas pourquoi, Youtube a retourné la vidéo, du coup, la Saut du Tarn de la vidéo est une "nraT ud tuaS"...

 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Le retournement de vidéo c'est souvent à cause du sens que l'on donne à notre téléphone pour la filmer (si fait au téléphone bien sûr) :wink:
 
T

TRD

Compagnon
Le retournement de vidéo c'est souvent à cause du sens que l'on donne à notre téléphone pour la filmer (si fait au téléphone bien sûr) :wink:

Oui, c'est du téléphone. ça prend nettement moins de volume que les Go pro et pour ce genre de sujet, la haute définition serait superflue.

Remarque : si vous n'avez pas de guidage linéaire, des roulements à billes (protégés...) qui circulent dans des rainures feront aussi bien l'affaire.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Video a l'envers...alors les trous se rebouchent ….:jedwouhor:

JP :drinkers:
 
O

osiver

Compagnon
Bonne idée!
Vous avez prévu un blocage des mouvements ? Par exemple une fois la position centrée obtenue, vous pourriez bloquer X et Y avant de passer au diamètre supérieur ... :wink:
 
T

TRD

Compagnon
Bonne idée!
Vous avez prévu un blocage des mouvements ? Par exemple une fois la position centrée obtenue, vous pourriez bloquer X et Y avant de passer au diamètre supérieur ... :wink:

Maintenant que tout est rodé, les mouvements sont bien fluides. Donc, le blocage, j'y réflechis, mais cette bécane peut percer des trous de 40 dans l'acier sans avoir besoin de le faire en cinq étapes. De toutes façons, quand je veux du précis, je pointe sur la fraiseuse et je recentre sur le pointage avant de forer sur la perceuse. Et si j'ai des gros trous à faire, je peux brider la pièce directement sur la table. Donc, il n'y a pas d'urgence.

J'ai plusieurs possibilités, mais je pense que je vais privilégier une solution avec patin en élastomère serré par une manette indexable ou une sauterelle ou si possible un système à came à faible pente. c'est ultra rapide et bien dimensionné, ça freine bien.

Mais j'ai d'autres chantiers à passer avant...
 
T

TRD

Compagnon
Bonsoir
Video a l'envers...alors les trous se rebouchent ….:jedwouhor:

JP :drinkers:

<iframe width="560" height="315" src="" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour a tous

J'ai enfin trouvé la notice de cette machine.Et aussi une plaquette publicitaire.

J'ai demandé l'autorisation de les mettre en ligne.

J'attends la réponse. Si c'est non, je réécrirai l'essentiel pour ne pas être embêté avec le copyright. De toute façons la notice n'est pas illustrée. Mais j'avais raison pour la table croisée et la méthode de déplacement de la tête.
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous,

Me voici de retour de Corse. J'attends toujours l'autorisation de publier les documents que le service communication du Musée du Saut du Tarn a bien voulu mettre à ma disposition. Je l'en remercie vivement.

En attendant, je me permets de publier une photo d'époque (quitte à la retirer si on me le demandait.) Elle est extraite de la plaquette publicitaire de la machine. On y voit certains accessoires dont j'ignorais l'existence. par exemple, la tête multibroche (voilà l'une des raisons qui expliquent la taille assez exceptionnelle de cette machine et sa puissance très largement dimensionnée.) Il y a aussi la table croisée que j'ai imaginée quand j'ai pris conscience de la dangerosité de cette machine lorsqu'elle est mal utilisée. Cette table était donc proposée par le fabricant soit en option, soit en série. Je n'ai pas pu le déterminer. Mais curieusement, jusqu'à présent, je n'avais trouvé aucun document montrant cet accessoire. Il a donc été supprimé ou jamais installé sur les machines qui sont actuellement ou ont été récemment sur le marché de l'occasion.

479547


Sur cette image, j'ai découvert un autre accessoire que je pensais fabriquer pour la mienne. il s'agit de la "bavette" qui se trouve sous la table. Cependant, je trouve l'organe proposé par les Acieries du Saut du Tarn un peu petit. J'avais imaginé un récupérateur de liquide de coupe beaucoup plus grand et aussi placé plus haut pour pouvoir aussi servir de desserte (ma hernie discale n'aime pas beaucoup ce qui est placé bas.) Reste à trouver une solution pour que la manivelle de la crémaillère n'interfère pas avec la bavette que j'envisage de fabriquer.

Il y a aussi l'incontournable (à l'époque) lampe Jieldé. Mais vu la cote actuelle de cet accessoire depuis que les bobos les achètent à tous prix pour décorer leurs lofts, je vais conserver mon projecteur à leds bien plus efficace et surtout bien plus abordable...

table coulissante.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
C'est toujours sympa de trouver de la documentation d'époque.
Bien joué.
 
T

TRD

Compagnon
Sur les annonces de marchands de machines, on lit que les perceuses Rey Saut du Tarn RC40 ont des cônes de broche SA45. Or, cette information ne figure ni dans la notice, ni dans la plaquette publicitaire du fabricant.

En réalité, c'est faux. Il s'agit probablement d'une interprétation erronée d'un marchand de machines. Erreur qui semble avoir été bêtement copiée par les confrères...

Le cône de cette machine est bien un cône 7/24, comme les cônes ISO, SA, SK et BT. Il est bien plus grand qu'un cône ISO 40 et plus petit qu'un ISO 50. Mais ce n'est pas un ISO 45. Sur le dessin ci-dessous, en blanc, le cône de type 45, en bleu, le cône de type 50 et en rouge, le cône Saut du Tarn qui serait plutôt un cône "ISO 48" si ça existait...

479600


Donc, aucun cône normalisé ne peut se monter dans la broche. Pour l'utilisation d'un cône ISO 50, il faudrait reduire le petit diamètre cylindrique, réaliser la gorge à fond arrondi, réduire le grand côté du cone en cylindre et rapporter une pièce pour assurer l'entrainement par les tenons de la broche. Vu le travail à effectuer, autant réaliser un nouveau cône.

On notera cependant qu'il est possible de fabriquer un cône d'adaptation pour des forêts à queue cône Morse 5 puisque c'est déjà possible avec un cône ISO 45 significativement plus petit que le cône Rey Saut du Tarn.
 

Sujets similaires

Rider63
Réponses
11
Affichages
7 594
KITE
B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
S
Réponses
36
Affichages
1 741
rabotnuc
R
Q
Réponses
11
Affichages
1 028
chabercha
chabercha
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
alexdu86
Réponses
12
Affichages
11 970
Doctor_itchy
D
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 672
fred 69
fred 69
Haut