SAUT DU TARN RC40

S

springer

Compagnon
bonsoir et bien joué pour la doc :supz:
je possède cette table amovible que j'ai démonté d'ailleurs ainsi que le cône bizarre que tu représente si tu as besoin je peux faire des photos.
A+ Michel
 
T

TRD

Compagnon
bonsoir et bien joué pour la doc :supz:
je possède cette table amovible que j'ai démonté d'ailleurs ainsi que le cône bizarre que tu représente si tu as besoin je peux faire des photos.
A+ Michel

Merci, c'est très sympa de ta part, mais je n'en ai pas besoin. Le cône, j'en ai un. C'est d'ailleurs lui qui a servi de modèle pour le dessin. Mais c'est celui d'origine, donc avec un cône intérieur numero 4. Et au regard de la puissance disponible et du passage sous la tête, je suis certain que cette machine peut percer beaucoup plus gros que ce qui est annoncé sur la notice (40 dans l'acier et 45 dans la fonte.) Donc, je voulais trouver un cône pour du CM5. A la suite de ma petite étude, je pense donc en fabriquer un. Quand j'aurais le temps...

En ce qui concerne la puissance nécessaire, le calcul est assez facile à faire.

Hypothèses : on perce un trou de 54 dans un acier prétraité pour 1100 MPa. Je sais c'est ambitieux... Pourquoi 54 ? Parce que j'ai un foret de 54... Pourquoi 1100 MPa : parce qu'au-delà le perçage devient délicat avec un forêt HSS non revêtu quel que soit le diamètre concerné.

Pour du 54, on va viser10 mètres par minute sous arrosage abondant. Donc on va utiliser la machine à 50 tours par minute soit 8,4 metres / minute réels.

On suppose qu'on a fait un avant-trou de 12 mm. Il reste donc 21 mm au rayon à enlever. On si on a un foret affuté en pointe à 130 degrés (donc pente de 25 degrés pour chaque arrête), les arrêtes de coupe ont une longueur utilisée de 21 x (1/ cosinus de 25) = 21/0,906 =23,17 mm. Donc à chaque tour on coupe deux copeaux d'épaisseur de la moitié de l'avance et de 23,17 mm de largeur. Ce qui en termes d'efforts et de puissance nécessaire revient au même que s'il n'y avait qu'un seul copeau de 23,17 mm et de l'épaisseur de l'avance.

Si je prends l'hypothèse qu'on travaille avec une avance de 0,1 mm , on forme donc un copeau de 23,17 mm x 0.1 mm = 2,32mm². Dans un acier dont la limite à la rupture est égale à 1100 MPa, l'effort de coupe sera donc égal à 1100 x 2,32 = 2552 Newtons. Cet effort se répartit sur la longueur des deux arrêtes tranchantes, mais je suppose qu'il est appliqué seulement à l'extrémité (hypothèse plus sévère que la réalité physique.) Le couple à fournir au forêt est donc égal à 2552 x 0,027 (rayon d'outil en mètres) = 68,9 newtons-mètres. Je le multiplie par deux pour prendre en compte les frottements des copeaux dans les goujures et les frottements du foret dans le trou déjà foré (hypothèse très dure, les frottements réels sont nettement moindres.) Il faudrait donc que la broche soit capable de fournir 140 Newton-mètres à 50 tours par minute. 50 tours par minute correspondent à 50 x 2 x 3,14 /60 = 5,23 radians par seconde.

La puissance nécessaire à la broche est égale au couple multiplié par la fréquence de rotation soit :
140 x 5,23 = 732 watts.

La puissance nominale du moteur est égale à 2200 watts. Mais une partie de cette puissance est perdue dans la transmission. Si on estime que la moitié de la puissance est perdue, on voit qu'il en reste encore largement assez pour percer notre trou de 54 avec avant-trou de 12 dans un acier genre 42CD4 prétraité.



CQFD.

En fait, le forêt rendra probablement l'âme avant la machine. Evidemment, si on utilise la machine pour forer un acier de serrurerie, on pourrait envisager des diamètres supérieurs. En théorie, on devrait pouvoir faire des trous de 75 mm de diamètre dans du S355 avec un forêt CM5... à condition de bien brider l'étau...
 
C

charles 30

Nouveau
sation de son poids ? Sinon, il faudra éviter des desserrer les leviers à l'arriè

Bonjour a tous

J'ai enfin trouvé la notice de cette machine.Et aussi une plaquette publicitaire.

J'ai demandé l'autorisation de les mettre en ligne.

J'attends la réponse. Si c'est non, je réécrirai l'essentiel pour ne pas être embêté avec le copyright. De toute façons la notice n'est pas illustrée. Mais j'avais raison pour la table croisée et la méthode de déplacement de la tête.
Bonsoir,

je viens d'acquérir une JC32 que je souhaiterai réviser.
Pourrais tu me partager des documents techniques et notices que tu as récupéré ?

Merci

Charles
 

Sujets similaires

Rider63
Réponses
11
Affichages
7 643
KITE
B
Réponses
2
Affichages
4 799
bariquand
B
S
Réponses
36
Affichages
1 886
rabotnuc
R
Q
Réponses
11
Affichages
1 283
chabercha
chabercha
A
Réponses
9
Affichages
1 268
A
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 156
Pascal-Bob
Pascal-Bob
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 082
Doctor_itchy
D
M
Réponses
37
Affichages
3 777
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut