Santos Dumont 1978

J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Quelqu’un aurait-il une photo arrière de la couleur des marquages de la boîte d’une Santos mécanique automatique homme Or/Acier de 1978 ?
Merci d’avance
 
R

Reparatheure

Compagnon
La couleur?
Toutes les Santos que j'ai eues étaient gravées sur le fond de boîte sans aucune couleur.
 
J

jdg

Compagnon
Toutes les Santos que j'ai eues étaient gravées sur le fond de boîte sans aucune couleur.

Parce que elles étaient usées par le frottement. A l’orIgine je crois que Cartier était en rouge et le reste en noir mais je n’en suis pas sure.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Mouais, j'y crois moyennement, surtout sur un fond de boîte en contact avec la peau.
Alors toutes celles que j'ai eues entre les mains étaient usées sans aucun "reste" même minime? (j'ai passé 6 semaines chez un sous-traitant SAV Cartier dans le 94 et on avait plus d'une centaine de montres livrées chaque semaine).
 
J

jdg

Compagnon
J’ai acheté cette montre neuve en 1978 chez Cartier et je peux t’assurer qu’il y avait de la couleur à l’arrière
 
R

Reparatheure

Compagnon
Alors là le mieux serait d'appeler Cartier pour leur demander.
D'un autre côté, Cartier imposait à Marc Mentha (le sous-traitant dont je parlais) des critères stricts de restauration.
Jamais il n'a été fait état de couleur en fond de gravure...
 
J

jdg

Compagnon
Tu as peut-être raison, c’était le premier modèle. Peut-être que cela a été modifié par la suite ..
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Sur le Web :

Image-1.jpg

Édit : je raccroche avec Cartier, ils n’ont pas l’historique des gravures.
 
Dernière édition:
N

Nicolas25

Apprenti
Bonjour
Le modele Santos de chez Cartier est une référence à Alberto Santos Dumont??
Je suis un ignorant dans se domaine.
 
R

Reparatheure

Compagnon
??? Bizarre, si tu as d’autres informations je suis preneur.
Merci
Non, pas d'autres informations.
Ils avaient un cahier des charges à respecter scrupuleusement (poli glace et parfaitement plan des lunettes qui "trinquaient" systématiquement, polissage bombé des vis de lunette, satinages... enfin bref tout ce qui concerne l'aspect extérieur).
Je me souviens que s'il y avait un très léger défaut d'aspect, la montre revenait et était à refaire.
Jamais le fond de gravure n'a posé problème (surtout qu'il aurait été simple de faire une couleur avant satinage).
Et autant que je me souvienne, je n'ai jamais eu de couleur en fond de gravure (stage en deuxième année de CAP, donc en 1996).
Peut-être le font-ils sur des modèles plus récents?
Quoiqu'il en soit, je pense que tu auras plus de précisions sur horlogerie-suisse, forumamontres etc... plutôt que sur un forum orienté sur l'usinage.
Tu te prends vraiment la tête pour rien à mon avis (qui a dit "enc... de mouches"?) :mrgreen:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
7 235
KITE
D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
yvon29
T
Réponses
2
Affichages
1 352
JASON
JASON
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
M
Réponses
4
Affichages
708
MPh31
M
B
Réponses
7
Affichages
416
cancer49
C
B
Réponses
8
Affichages
659
ben57
B
B
Réponses
13
Affichages
1 415
Ubert
U
D
Réponses
8
Affichages
2 382
tyio
Florian 46
Réponses
3
Affichages
593
JASON
JASON
S
Réponses
13
Affichages
2 884
J
B
Réponses
2
Affichages
714
Baluro
B
Haut