sans plomg 95 et 98, lequel ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous,
une petite question toute bête :
il existe du SP95 et du SP98, la différence de prix entre les deux devient faible, lequel est-il préférable d'utiliser (au niveau économie de carburant et dans l'intérêt du moteur) ?
cela dépend peut-être du modèle de voiture, j'ai une Twingo 16V de 2002
merci pour vos lumières :-D
 
M

mike688

Apprenti
certaines autos s'adaptent au carburant, d'autre non.

le carburant a utiliser est celui préconisé par le constructeur.

la mienne, c'est 98 obligatoire
la clio c'était 95 préconisé, mais lors d'un plein de 98 de chez total, la différence de comportement est impressionante. (le prix aussi)
edit :
vaut mieux du 98 dans un moteur en 95 que l'inverse.
le 95 est plus "pauvre" donc aura plus tendance a essayer de faire des trou dans les piston
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Bien sûr se referer au bouquin de la voiture , car cela depend du taux de compression .
Une essence avec un indice d’octane de 95 aura tendance à provoquer une combustion plus brutale qu'une essence à 98 , mais elle aura aussi plus tendance à l’auto-inflammation à la compression et au cliquetis .
De là à percer les pistons , il y a de la marge ! .
 
G

geanphy

Compagnon
ah, on m'avait dit (le concessionnaire yamaha) que le 98 risquait de provoquer de l'allumage et que le 95E10 risquait de percer le piston ou de serrer car plus chaud !


pige plus rien !
 
B

basilic

Compagnon
Ne pas confondre SP95 et E10, bon nombre de véhicule ne supporte pas bien l'E10 (malgré la propagande politique, la mécanique reste sourde a leur arguments).

Quand au débat du type d'essence, j'ai vachement le choix, mes 2 véhicule ne supportant pas l'E10 je met l'autre (généralement du SP98) car la plupart des stations on mis de l'E10 en remplacement d'un des 2 (y ont décidé de garder le plus cher)
 
C

coredump

Compagnon
basilic a dit:
Ne pas confondre SP95 et E10, bon nombre de véhicule ne supporte pas bien l'E10 (malgré la propagande politique, la mécanique reste sourde a leur arguments).

Quand au débat du type d'essence, j'ai vachement le choix, mes 2 véhicule ne supportant pas l'E10 je met l'autre (généralement du SP98) car la plupart des stations on mis de l'E10 en remplacement d'un des 2 (y ont décidé de garder le plus cher)

E95 généralement, E98 passant de plus en plus a la trappe.
 
B

basilic

Compagnon
jamais entendu parler d'E95 ou 98 qui signifirait rouler a 95 et 98% d'éthanole, on a déjà du mal a trouver l'E85.

on vois souvent la désignation SP95E10, mais c'est E10 qu'il faut comprendre c'est juste pour que les petites gens en mette sans ce posé trop de question.
 
C

coredump

Compagnon
Oui SPxx et pas Exx.

De toute façon la question ne se pose pas, le SP98 est purement franco-francais, donc quand on a une vrai voiture (cad allemande) on ne se pose pas ce genre de question :mrgreen:
 
M

MKSA

Compagnon
basilic a dit:
Ne pas confondre SP95 et E10, bon nombre de véhicule ne supporte pas bien l'E10 (malgré la propagande politique, la mécanique reste sourde a leur arguments).

Quand au débat du type d'essence, j'ai vachement le choix, mes 2 véhicule ne supportant pas l'E10 je met l'autre (généralement du SP98) car la plupart des stations on mis de l'E10 en remplacement d'un des 2 (y ont décidé de garder le plus cher)

Tout a fait, BANNIR ce melange contre nature de bio machin chose. Pas bon pour le moteur.

Autrefois on disait
"Boire ou conduire, il faut choisir"

Avec le bioethanol c'est devenu

"Manger ou conduire, il faut choisir"
En effet ce biocarburant en plus de couter cher en realite (il est subventionne mais qui paye ?), est aussi responsable de l'augmentation du cout de l'alimentation et pas bon pour le moteur !


Pour le 95 versus 98, c'est le vieux debat essence normale ou super ! Prendre ce qui est spécifie pour la voiture, un grade au dessus ne sert a rien mais coute plus cher. L'indice au dessus est pour combattre le cliquetis en fait combustion/detonation trop tot engendrant des chocs sur les pistons. A noter que les moteurs modernes ont un systeme de detection des cliquetis et agissent en consequence sur les differents reglages (avance, melange)
 
K

KY260

Compagnon
bon, je vois qu'il y a beaucoup de melange des genres.
le SP98 est effectivement un truc bien français, qui d'ailleurs ne sert à rien, c'est juste un 95 additivé avec des retardateurs, des additifs qui ralentissent le front de flamme.
donc le cliquetis, y'en a autant qu'avec le 95, il est juste "moins violent".
disons pour donner des chiffres que le cliquetis donne une force de 3 à 30t suivant les conditions et le regime, le 98 va limiter à 20t le maxi du coup donné sur l'embiellage.
si une voiture fonctionne mieux avec du 98, il n'y a pas 36 solutions:
1- c'est psychologique
2- la gestion est pourrie et a ete faite pour avoir une conso et une norme acceptable, ce qui se traduit pas un passage en mode degradé tout le temps.
il est inutile de lancer le debat, les test ont ete fait et publiés en 2006 sur l'usine moderne il me semble, un classique SP95 tient tres bien un rv de 17 si on evite le 100% de charge à bas et moyen regime, alors que si on s'amuse à jouer dans la zone des parametres defavorables, il a bien du mal à tenir un rv de 7, ce avec des diagrames de distribution entre 240 et 260°, ce qu'on a tous sur les voitures modernes.

à titre perso, j'ai une voitre de drag qui court avec 12.5 de rv, prends 9000rpm, ce avec du sp95. Il suffit de travailler les chambres de maniere adequate, et ça par contre, c'est impossible en grande serie, la palme des finitions hazardeuse revenant d'ailleurs à renault.

Pour le E10, suivant le mode de l'injection, capteur regime papillon ou regime manifold pressure, ou d'autres d'aileurs et suivant la maniere dont la regulation est faire sur le calculateur, certaines voitures acceptent plus ou moins bien le E10.
chez renauylt par exemple, ça pass etres bien, il suffit d'etre en injection.
sur les modeles à carburateurs, donc assez ancien, à cause de la chaleur latente de vaporisation et des corf stoechiometriques, il faut enrichir et augmenter legerement l'avance pour tirer parti au mieux de ce carburant.
sur ce, il est à savoir que le classique sp95/98 peut contenir suivant les periodes, jusqu'à 5% d'alcool.
par contre, pour la stabilisation du melange, les additifs qui sont mis foutent le boxon, car avec l'evaporation, il ya cristalisation, ce qui fait joyeusement suer en cas de vehicule immobilisé longtemps. c'est entre autre le cas sur les tondeuses,et pour ce faire, il faut ajouter un petit % d'acetone, dans les 1à2% pour avoir un truc qui ne cristalise pas.

Pour les problemes de taxes, j'ai le regret de faire savoir que ce site n'est pas le bon, sinon, on peut tout aussi bien parler du gaz oil qui est aussi detaxé et plus cher à produire, et je ne parle pas du fuel domestique qui est encore plus detaxé mais qui est la meme chose.
donc pour eviter les polemiques, je vous remercie de rester sur un debat technique.

Pour revenir aux carburant "essence", le E85 avec ses 85% d'alcool est hydrophile, donc il est conseillé d'avoir un reservoir en synthetique pour eviter les problemes de corrosion.
de meme, l'alcool est un solvant, donc attention en cas de forte proportion dans le reservoir, il y a de fortes possibilité pour avoir le filtre à carburant qui se colmate avec les cochonneries.
 
J

JeanYves

Compagnon
coredump a dit:
Oui SPxx et pas Exx.

De toute façon la question ne se pose pas, le SP98 est purement franco-francais, donc quand on a une vrai voiture (cad allemande) on ne se pose pas ce genre de question :mrgreen:


Bsr ,

Ouais , on les connait , ils sont deja venus chez nous en panzer :mrgreen:
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
coredump a dit:
Oui SPxx et pas Exx.

De toute façon la question ne se pose pas, le SP98 est purement franco-francais, donc quand on a une vrai voiture (cad allemande) on ne se pose pas ce genre de question :mrgreen:


Bsr ,

Ouais , on les connait , ils sont deja venus chez nous en panzer :mrgreen:

et repartis à pied



:rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
KY260 a dit:
JeanYves a dit:
coredump a dit:
Oui SPxx et pas Exx.

De toute façon la question ne se pose pas, le SP98 est purement franco-francais, donc quand on a une vrai voiture (cad allemande) on ne se pose pas ce genre de question :mrgreen:


Bsr ,

Ouais , on les connait , ils sont deja venus chez nous en panzer :mrgreen:

et repartis à pied

avec du plomb (dans l'aile) ! :roll:
on s'éloigne du sujet de départ, on s'éloigne....


:rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
B

bimeur

Compagnon
ky260, tu serais pas guillaume?

ton discours me fait penser au membre d'un autre forum........
 
K

KY260

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Il est balaise KY260 :prayer: :-D

A++ Michel

merci, c'est gentil

Bimeur a dit:
ky260, tu serais pas guillaume?

ton discours me fait penser au membre d'un autre forum..

non, moi, c'est fred, et meme pour des sous, je ne change pas de prenom :mrgreen: :mrgreen:
mes homanos zahia-esques n'en sont pas encore là :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
M

MKSA

Compagnon
Bah, pour la voiture diesel, je vous predis sa fin, hors les gros rouleurs et long trajet. Ces engins sont devenu tellement complexes notamment pour reduire les suies emises et NOx, que leur cout grimpe, leur cout d'entretien encore plus et la fiabilite en baisse ! Meme la consommation augmente car il faut bruler les suies, ce qui au passage produit des microparticules dangereuses elle alors que ce filtre ne les filtre pas ! Une belle connerie d'ecolo barjos.

Le gars qui achete une Diesel sur base du cout moindre en carburant, tout cela pour aller chercher son pain, conduire les marmots a l'ecole alors que nous on allait a pied et en velo, et se tapper les embouteillages pour aller au boulot fait une grosse erreur.
Et celui qui croit qu'a la revente, il en aura un bon prix, se fait des illusions.
J'ai achete recemment une voiture diesel (je ne l'utilise que pour des longs trajets, quasiment jamais de ville) et vu qu'elle avait un FAP, j'ai demande une reduction ! ET je cherche a me debarasser de cette infamie, le FAP ! Que des emmerdes ! Ca a failli me couter 3000 € !

En fait, idealement, il faudrait pouvoir trouver une diesel fin des annees 90, avec faible kilometrage et la tenir 400 000 km, ce qui etait possible.

La loi des "diminishing return" s'applique ici. On gagne tres peu en reduction de consommation au prix d'une grande complexite.
A noter que non seulement le cout des pieces qui souvent sont des modules tres couteux mais l'incompetence des garagistes depasses par cette complexite et donc remplacant un peu au hasard, font grimper la note.
La aussi, je parle d'experience. D'ailleurs, je me suis procurer la doc et les programmes plus interface pour communiquer avec l'ordinateur de bord. Je n'aime pas qu'on me raconte des salades.
 
D

Dodore

Compagnon
MKSA a dit:
J'ai achete recemment une voiture diesel (je ne l'utilise que pour des longs trajets, quasiment jamais de ville) et vu qu'elle avait un FAP, j'ai demande une reduction ! ET je cherche a me debarasser de cette infamie, le FAP ! Que des emmerdes ! Ca a failli me couter 3000 € !
.
il vaut mieux être idiot un instant qu’être idiot toute sa vie
question pour ne pas rester idiot: qu'est ce que le FAP?
merci
 
M

mike688

Apprenti
mon auto n'étant ni allemande ni francais, je suis bien aubligé de tourné au 98 quand même. mais c'est plus a défaut d'un meilleur carburant qu'autre chose.
 
J

Jivaro

Ouvrier
FAP Filtre A Particules. Une invention du même type que le catalyseur sur les essences. Théoriquement, quand toutes les conditions sont réunies, c'est a dire jamais, les émissions nocives cataloguées sont filtrées. En gros, c'est cher, ça ne sert qu'a être homologué, ça rassure les andouilles et c'est une source monstrueuse de pollution globale. C'est fabriqué avec des métaux rares, donc couteux, qui nécessitent couramment l'extraction de dizaines de tonnes de minerai pour l'obtention de quelques centaines de grammes de métal pur, une pollution multiple. Bien sur, le payeur est l'utilisateur. Et en plus, on ne sait toujours pas quoi faire des concentrés d'ordure que sont les filtres sales. Etc..........
Pardonnez moi ce dérapage, mais c'est un sujet qui m'écœure.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Avant d'associer FAP a saloperie couteuse toujours bouché, qu'elle est votre façon de conduire ?

Toujours rouler tranquillement, ne jamais faire de franche accélération, ... ne conduit qu'a une chose : l'encrassement, comme sur une cheminé qui ne tire pas.

De temps en temps trouver une route tranquille et dégagé pour aller leurs découaner un peut le moteur, leurs fait le plus grand bien.

Les températures atteinte dans ses cas la, permette de bruler en partie la calamine, le FAP travaille dans une température bien meilleur.

Combien de voiture recalé au CT pour pollution, le passe très bien juste après quelque dizaine de Km un peut sportif.

Démonter un moteur qui a eut une conduite sportive, les conduits et la chambre de combustion sont propre, alors que le moteur tous tranquille est bien plus sale.

Ne pas avoir peur, nous ne somme plus en 1950, les moteurs actuels sont prévu pour tourner vite
 
B

bimeur

Compagnon
l'EGR a aussi été une belle tromperie....

pour les FAP, l'ajout de 'produits catalyseurs' afin de les 'nettoyer' est encore pire, puisque pour la plupart, ces produits sont hautement nocifs (pour l'homme ET la nature), que dans le process' de 'nettoyage' il faut aller faire un tour avec le véhicule, qui, a ce moment là, expulse toutes la suies emmagasinés d'un coup, écologique?

eCONlogique plutôt.......
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Point de vue cout des diesels , je suis assez d'accord , mais quel filtre à particules , car il y a plusieurs procédés ,
chaque marque à developpé sa technique avec leur avantages et inconvenients respectifs .

Tout ceci est du surtout à une politique des prix des carburants et du lobbying des fabricants de moteur et equipementiers du diesel .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
bimeur a dit:
pour les FAP, l'ajout de 'produits catalyseurs' afin de les 'nettoyer' est encore pire,

C'est sure que décalaminer un moteur avec le produit adéquate (pas les trucs a verser dans le réservoir) sa te fait une fumé incroyable :shock: Il faut faire sa a l’extérieur.

D’où l’intérêt de ne pas laisser le moteur s'encrasser :-D plutôt que de se plaindre du constructeur
 
J

JeanYves

Compagnon
La cerine ou l'injection de GO ne decalamine pas le moteur
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu va chez un vrai professionnel de la mise au point moteur.

Le matériel ressemblait a un pulvérisateur de jardin. Remplissage avec produit adéquate de chez Liquy molly (mais qui apparemment a cessé sa distribution :mad: )

Mise en pression de la cuve et le tous a brancher directement sur la rampe d'injecteur pour tourner au produit pure.

Une fois le moteur bien chaud, donner des coups de gaz régulier.

Rapidement tu a une énorme fumé blanche très opaque et qui pue qui sort de l'échappement. Tu a aussi des petits morceaux de merde qui parte a chaque coup de gaz.

La tu peut manger dans ta culasse tellement ces propre.

Après mise au point standard

Un billet de 350 € pour le client, mais un client content.

Faut y taper un peut dedans, dans vos moteurs, sa ne peut le faire que du bien
 
M

MKSA

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Tu va chez un vrai professionnel de la mise au point moteur.

Le matériel ressemblait a un pulvérisateur de jardin. Remplissage avec produit adéquate de chez Liquy molly (mais qui apparemment a cessé sa distribution :mad: )

Mise en pression de la cuve et le tous a brancher directement sur la rampe d'injecteur pour tourner au produit pure.

Une fois le moteur bien chaud, donner des coups de gaz régulier.

Rapidement tu a une énorme fumé blanche très opaque et qui pue qui sort de l'échappement. Tu a aussi des petits morceaux de merde qui parte a chaque coup de gaz.

La tu peut manger dans ta culasse tellement ces propre.

Après mise au point standard

Un billet de 350 € pour le client, mais un client content.

Faut y taper un peut dedans, dans vos moteurs, sa ne peut le faire que du bien

En bref, une belle saloperie !
Les particules nuisibles sont les micro particules que le FAP laisse passer. Pire pour decrasser ce FAP, on en produit encore plus !
Oblige de rouler sportif pour qu'il ne se bouche pas ! Et on consomme plus !!!!
a
Alors soit on roule a fond la caisse et on arrive plus vite, ou on brule le gasoil pour rien, juste decrasser cette merde.
La t° est de 650°, cela se fait par postcomustion, le moteur trinque, l'huile se degrade, le turbo trinque etc...
Peugeot utilise un additif toxique qui permet de travailler a 450° la mecanique trinque moins mais qui cela fini par boucher le FAP et passage au garage a 120 000 pour remplissage, nettoyage et souvent remplacement du FAP car foutu !

Perso, je vais m'en debarasser, je le remplacerai par un tube et reprogrammation de l'ECU. Je le garderai pour le remettre juste pour l'AR au controle technique !
Un geste citoyen et positif pour la planete et mon portefeuille en meme temps ! J'ai toujours garde mes voiture au dela de 200 000 km.

PS: Ce FAP est une sacree source de revenu pour les concessions. J'ai failli casquer 3000€ pour cette merde, un peit garage ou le gars m'a l'air competetn, a resussi a me le recuperer, ca m'a quand meme coute 700€ car il a fallu le nettoyer plusieurs fois et regen forcee, de plus certaines pieces devaient etre remplacees.

La vanne EGR a par contre une utilite certaine, mais c'est aussi une source de problemes. OK si on surveille et on fait le necessaire a temps, ca va. ENcorefaut t'il s'y connaitre.

De toutes facons, le diesel de bobonne, c'est FINI ! C'est pour la conduite SPORT et il faut etre financièrement a l'aise avec un vernis verdatre.
 
J

Jivaro

Ouvrier
La conduite sportive en diesel ? Sans façon. En plus, je roule a moto. C'est mon épouse qui roule avec le mazout ! Et je n'ai pas épousé Vatanen !! On ne peut pas demander ça a des clients lamda. En plus, la prolifération d'appareils photo a caractère répressif nuit notablement a la sportivité en question. Disons le, c'est une idiotie sans nom.
 

Sujets similaires

Haut