Salut les Amis

  • Auteur de la discussion skullofcob
  • Date de début
S

skullofcob

Nouveau
Bonjour à vous tous,

Pascal, quel bonheur !!!! je ne suis plus tout seul non plus :wink:, j'ai moi aussi construit ma première cnc, et si tu regardes les pics, tu vas te rendre compte que la mienne est quasiment identique à la tienne hihi :wink:. Je vais attaquer la partie électrique ce vendredi acr je dois recevoir la carte et le transfo, puis viendra le temps des réglages, je flippe un max de ne pas y arriver ;(, mais je suis du genre tenace, alors on va y arriver :wink:.

Je vous tiendrais bien certainement au courant de mes aventures et suivrais ce post avec intérêt aussi. Bon courage à vous tous et à bientôt.

Oli le bon Skull :)

DSCN3926.gif
le bébé en standby de la carte :wink:

DSCN3918.JPG
 
P

Prétender

Compagnon
Salut

Elle est chouette ta petite machine ,j'espère que tu t'en sors ,que tu es en satisfais suivre t'es progrès. 8-) :wink:

Roger
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour skullofcob :-D

beau projet que tu as là. :46249910:

Je te suis avec intérêt :wink: .

Juste une petite question : quel type de jonction utilises-tu pour relier ton moteur à l'axe. :)


:wavey:
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai testé du tuyau flexible de raccordement de gaz de diam 6 ou 8 intérieur, où la tige fileté ne rentre dedans qu'en vissant (assez difficilement d'ailleurs), et de l'autre une petite plaque métallique replié sur elle même permettait de serrer un peu plus sur l'axe du moteur; Ça marchait super bien. Bien sur, il ne faut pas espérer usiner de l'alu ou de l'acier, mais pr le bois, ca allait

Rien ne remplace pr le moment votre système à epoxy
 
E

ellogo67

Compagnon
Effectivement, il y a à priori rien de mieux, en non commercial, que le système de Lil. :-D

 
S

skullofcob

Nouveau
la galère qui débute

Bonjour les mais,

Alors voilà, je patauge à fond, j'ai reçu ma carte soudée par un ami, elle a l'air de fonctionner et je me suis lancé hier et je vais vous expliquer ma journéé d'hier vous comprendrez vite pourquoi je pqrle de galère:wink:.

Je vous donne peut-être ce que j'ai déjà fait ce sera plu simple. J'ai eu mon transfo de chez technimaniacs, ils disent qu'il est fait pour ma carte cnc3ax Ermes 501, carte que j'ai acheté chez eux aussi. J'ai donc relié mon transfo branché en 220v vers ma carte ermes501 en utilisant les bornes prévue à cet effet et ma carte fonctionne, la led rouge est allumée. A noter que ce transfo est notifié sur le côté : output +24v _4.5A.

La deuxième phase de mon travail était donc de relier les moteurs pas a pas acheté chez technimaniacs aussi ce sont des moteurs unipolaire avec les caractéristiques suivantes:

Format ISO NEMA23
200 pas par tour
Unipolaire - 6 fils
1 A par phase - 4,1 V
470 g environ

Et 'est là que les chose se compliquent vachement pour le bon Skull, il y 6 fil sur ces moteurs :
rouge
noir
blanc
bleu
bleu blanc
rougeblanc

je dois déterminer sur quels fils sont les bobines, ou est le pole commun par bobine, alors là suis complètement à l'ouest, moi qui ne suit pas electricien, j'ai essayé, on me parle de A,a de LA LB ,de a*b*.... je suis planté les amis , cela va faire rire certains d'entre vous mais je ne m'en sors pas avec cela. Bref c'est la galère hihi :wink:.

Ensuite , j'ai regardé les bornes de ma carte et j'ai vu 8 connexions donc en surfant et avec l'aide de JP du site Freedom2000 et de Stephane un autre ami qui est dans le milieu del a cnc, j'ai appris que ces deux bornes sont faites pour alimenter mes moteurs pas à pas !!!. C'est ce qui explique que lors de ma commande chez technimaniacs ils m'ont envoyés un adaptator ac/dc input 90-240v output 3-12v=1200 ma. Ce qui rajoute encore des questions à mes galères, car cet adaptateur je le branche ou, il sert a alimenter quoi? mon transfo 24 volt de chez eux ou mes moteurs pasà pas ?

Dans mon désaroi j'ai trouvé des articles sur le net avec des semblant de schéma de cablage pour ma carte et j'ai câblé un moteur pour essayer, le résultat fut encourageant car j'ai pu faire bouger mon axe des x avec ke programme mach3. J'oubliais de vous dire que j'ai fait le test du port com avec la carte et que tout était ok de ce côté. Mais lors de ce test avec ce moteur pasà pas je me suis rendu compte que celui-ci chauffait a mac et qu'il n'alait que dans un sens et pas dans l'autre :(, bref j'ai vite tout coupé et j'ai décâblé le tout de peur de tout faire brûler.

Voilà le résumé de ma journéé d'hier les amis, je dois dire que je suis un peu démotivé mais je mettrais le temps qu'il faudra mais j'y arriverais hihi:wink:.

Au vue de tous mes déboire els amis, pourriez-vous m'aider dans ces problème de cable de bobines et d'alimentation svp.

Un grand merci à vous tous d'avance.

Oli la bille de la cnc hihi :wink:

DSCN3929.JPG
l alim de chez technimaniacs tel que je l'ai câblée vers ma carte ermes501

DSCN3933.JPG
remarquez que le transfo est ok et que la carte aussi

DSCN3931.JPG
une des bornes à 8 connexions dont je parle

DSCN3937.JPG
le fameux adapator envoyé avec mon transfo

DSCN3930.JPG
la carte reliée à mon transfo 24v technimaniacs
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
C'est toujours une belle aventure la naissance d'une nouvelle CNC :wink:
Je ne connais pas cette carte, as tu la notice que tu peux joindre pour t'aider dans les connexions ?
Par ailleurs, cette carte n'a pour moi pas besoin d'une seconde alimentation. On y voit le régulateur 7805 (en haut à gauche monté sur le radiateur) La led indique la présence du 5V neccessaire pour la logique de commande.

Pour repérer les fils du moteurs pas à pas, il te faut un simple ohmètre.
1) Tu met une des bornes de touche de ton multimètre sur un fil au hasard, puis l'autre pointe de touche sur les autres fils un par un et tu verras qu'il n'y à que 2 fils qui seront passant. Tu as isolé 2 groupes de 3 fils. (met un scotch :P )
2) Tu prends maintenant les 3 fils qui représente une bobine. Un des fils est connecté au point milieu de la bobine. Les 2 fils qui présentent la plus grande résistance sont les extrémités de ta bobine.
Une extremitée avec le point milieu sera la moitié de la résistance la plus grande mesurée. Et voilà, tu as repéré sans erreur les connexions de ton moteur.

Pour le branchement à la carte, met le schéma de celle ci.
Bon test.
 
S

skullofcob

Nouveau
Salut à tous

Un grand merci à toi,

J'ai pu trouver les fil et determiner les deux bobines et les points milieu, j'ai aussi pu connecter mes moteurs et en faire tourner deux des trois, le troisième ne donne aucun signe, je crois qu'il a un problème. Pour ce qui est des deux autres, ils fonctionnent mais seulement dans un sens, mon axe des x va vers l'avant et celui des y vers l'arrière hihi, mais impossible de faire aller mes plateaux dans les deux sens. Je pense qu'il doit y avoir une config spéciale dans mach3 , je crois que ce sont les pin que je dois bien renseigner, j'ai vu que sur la doc de ma carte ils montrent un schéma de la prise // avec des attributions de pin et de sens aux moteurs. Je pense que c'est en rapport avec mon problème.

je mets les deux pics en rapport avec ce que je crois être les sens pour les moteurs.

Je vais chercher ce soir, ma carte c'est un ermes501 au cas ou quelqu'un pourrais m'aider. Petite question aussi en passant, un moteur pas à pas c'est réaparable ou pas ?

J'ai pu remarquer aussi que mes deux moteurs chauffaient très fort je n'ai donc pas prolongé mes test trop longtemp, je crois que c'est en rapport avec le réglage des potentiomètres qui sont sur la carte pour chaque moteur. J'ai aussi trouvé que mes moteurs doivent tous être alimentés un par un sur la carte, je les alimente via mon transfo acheté chez technimaniacs, vous avez la pics dans le message précédent. Voilà, j'en suis là pour l'instant.

Pour la suite je suis confiant, je n'ai pas terminé de galèrer mais j'avance et c'est cela l'importatnt. Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils.

Bav

oli :wink:

pin2.JPG
le schéma

pin1.JPG
le texte qui va avec
 
S

skullofcob

Nouveau
Ca y est !!!

Ca y est les amis, mes moteurs tournent, je me suis dépatouillé avec les points milieu et les branchements de ma carte. J'ai commencer a les configurer dans mach3, j'ai aussi compris pour les step et les dir et ce pour chaque moteurs, j'ai donc tout entrer dans mach3 pour les trois axes. mais quand je test mes trois moteurs, ils tournent tous les 3 dans les deux sens, et ce via le clavier du pc ou via l'interface que j'active avec la touche tab et les différents boutons dédiés aux axes. Mais ma question c'est que sur deux des trois axes, quand je veux changer de direction ebn appuyant sur la flèche opposée, le moteur ne part pas de suite dans le sens opposé, je dois réappuyer une deuxième fois et là, il prend l'impulsion. je crois que c'est un problème de config dans mach3 non ?. il y a un calcul a faire en fonction de mes tiges et de mes moteurs je crois. mes moteurs sont des 200 pas et mes tiges sont des M8, quelqu'un de vous peut-il m'aider dans la résolution de ce problème?
Avez-vous peut-être des printscreen de config ou un tuto lié à celui-ci? je vais aussi devoir définir les home de ma table ainsi que définir sa surface et la rentrée dans mach3, je vais faire des recherches via leur tuto, mais si quelqu'un à une idée ou un tuto pour cette config de surface, je suis preneur.

Voilà les amis, j'avancve doucement mais c'est encourageant pour la suite, j'ai pas mal galèrer et après deux moteurs pas à pas grillé et un pc qui a rendu l' âme :wink:, je vois tout doucement le bout du tunnel :wink:.

Un grand merci à vous tous d'avance :wink:

Oli :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
S
Réponses
9
Affichages
2 490
skullofcob
S
Haut