Salut à tous

- Salut à tous
#1
Bonjour à tous,

Donc voila, ca fait deux petites semaines que j'ai découvert ce super forum que je parcours avidement.

Je me présente : j'ai 30 ans, je ne suis pas du tout mecano mais modéliste, essentiellement sur des hélicoptères RC, ce qui m'a amené ainsi que deux amis à entreprendre il y a 2 ans la construction d'une machine entièrement perso qui a fait ses premiers vols en mai dernier (c'est une mécanique à rotors contra-rotatifs).

Le mérite de l'usinage des pièces revient essentiellement a un ami mecano de formation, et il est d'autant plus grand que l'essentiel des pièces ont été usinées sur des machines qui sont plus vieilles que nous (cf photos - de mémoire la fraiseuse est une Ernault).

Il reste encore du boulot pour affiner la mecanique, et j'ai rentré tout récemment une fraiseuse X3 pour accompagner mon tour et refaire quelques pieces (comme les pieds de pale qui sont du commerce pour l'instant) et pour d'autres projets à venir :wink:

Voila voila, il me reste à vous souhaiter de joyeuses fêtes, c'est de saison :wink:

A+

Sam

fraiseuse.jpg


vol1.jpg


kamov_head_big.jpg


6_termine_03.jpg
 
17 Décembre 2006
11 742
F-54560 / Lorraine
- Salut à tous
#3
Salut et bienvenue sur ce forum :wavey:

Pas mal votre réalisation... :shock:
... l'age des machines ne veut pas dire qu'elle ne sont plus bonne à rien ... c'est même souvent le contraire... :roll:

Au plaisir d'échanger avec toi sur ce forum... :wink:


P.S.: Comment ça marche une double rotor?
Le pas est-il le même sur les deux rotors?
 
- Salut à tous
#9
Re,

Merci à vous.

L'envergure (enfin le diametre) est de 1m40 (cf photo pour se faire une idée de la taille). Pour le principe de fonctionnement, en résumé : les rotors sont contra-rotatifs donc leur couple de réaction s'annule et la machine se tient droit en l'air. Après, l'incidence des pales des rotors est variable soit de façon commune (pour monter ou descendre) ou différentielle (pour pivoter, par différence de couple de rotation). Et puis bien sur il y a la commande de pas cyclique.

Là ou c'est sympa mécaniquement, c'est de commander le rotor du dessus en passant au travers de l'autre rotor tournat :wink:

@Pierreg60 : gagné :)

A+

pres1.jpg