Salaire Fraiseur , Expérience 4 ans

  • Auteur de la discussion Gaston38
  • Date de début
H

Hubert86

Compagnon
C'est le minimum garanti, pour des travailleurs qualifiés, et même hautement qualifié. On ne paye pas un bachelier, bts, ou même au dessus, comme un OS, qui lui est plus proche du smic, qui normalement est pour des travailleurs n'ayant aucune qualification. Mais si, comme ce fut souvent le cas tu gagne plus que ce minimum dans la qualification qui pourrai être la tienne, tu ne peux pas dire grand chose. Donc si t'as un coeff 170 et que tu gagne comme le mini de ta catérgorie c'est a dire 210, ben tu ne peux rien dire. Quand je dit ça, c'est par rapport au prudhomme. De plus la catégorie décrit, la fonction du coéfficient que tu occupe, assez précisément. Donc si t'as une faible catégorie, même si tes bien payé, eh bien, tu peux t'en tenir a la déscription de ce poste. Du coup si le patron veut te faire faire du travail qui correspond a un coef superieur au tient, la tu es dans ton droit de ne pas le faire. Travail supérieur a mon coefficient. Ça c'est défendable devant les prudhommes. Donc tu n'es absolument pas corvéable a merci. Pour chaque catégorie les conventions collectives décrivent ce que ton patron peut exiger; s'il en veut plus, eh bien il te change de catégorie.
 
G

Gaston38

Apprenti
c'est assez simple, le fait d investir dans un salarié a travers une formation, impose au salarié de rendre une certaine durée de travail.

c'est partout comme ça, un fonctionnaire c'est pareil. sinon le patron passerait sa vie a former des gens qui se barreraient direct.. au moins là son investissement va etre garanti un minimum... j'ai été employé, ( tourneur fraiseur, ajusteur, outilleur etc...) maintenant je suis "patron " ( artisant seul ) , les deux ont des contraintes, mais surtout le patron! lui doit faire tourner une boite et sortir chaque mois les charges et les salaires, donc il c'est pas la fête du slip non plus! et si un type deboule et demande + que ses gars il fait quoi? si il cede pour 1, il aligne les autres? c'est même pas envisageable.

dites vous bien que certains voire bcp de petits patrons touchent moins que leurs employés.. personellement je n'ai pas un salaire chaque mois.. par contre la boite paye des trucs.. c'est de la défiscalisation, donc si le boss a une belle caisse faut pas croire qu'il roule sur l'or, juste la boutique qui paye tout HT et paye bien souvent du perso ( gasoil etc ) donc pas besoin de gros salaire, et pas interet de prendre un gros salaire d'ailleurs pour les impots.


mais je m'égare, apres faut voir les conditions de travail, je prefere toucher 1300 et avoir de bonnes conditions, pas trop de trajet, que 1700 avec ambiance de merde, pas de matos pour bosser, et me taper plein de route.. suffit d'adapter son "train de vie", être heureux reste le principal, voilà mon conseil

quand au coef, je n'ai jamais eu le fameux coef par rapport aux diplomes ou experiences, de memoire, ajusteur outilleur plutot bien payé pour l'epoque, 1500€ net il y a 20 ans j etais coef 170

la fille du boss qui savait rien faire et arrivait vers 11h avait coef 210 .. ça c'est le probleme des boites familiales... a fuir en general

mais au fait le coef ça sert a quoi?
Ça sert à te positionner par à rapport à ce que tu fais , un mec qui connaît rien certe il peut démarrer à 140 de coefficient niveau 1 ...Après moi je suis pas là pour crée une politique ni pour me plaindre , sur la fiche de paie c marquer que tu dépends de la convention de la métallurgie de ton département, pk ne pas la respecter tout simplement?! Tel est la question ...
 
G

Gaston38

Apprenti
Salut,



Nannnnnn, on a la droit de faire ça ? Tu viens de faire ma journée, je vais de ce pas me renseigner.
Ça vous choque comme réaction ?
Si vous voulez mon point de vue de "salaud de patron" je peux partager, mais ça n'ira pas toujours dans votre sens.
Sauf que j'ai été salarié pendant pas mal d'année avant d'être là ou je suis, donc je connais les deux côtés du miroir, et si la position de salarié n'est pas toujours parfaite, tu peux toujours aller voir ailleurs, personne ne peux te forcer à rester.

Thomas.
Certes !!!!mais Je n irais pas voir ailleurs parske j aime ce que je fais tout simplement , j’ai mon poste FAO avec Master cam dernière génération et une machine HAAs 5 axes avec du beau boulot différents à chaque fois , l s’équipe est au top , l ambiance aussi alors je ferais de tout et je donnerais mon Max pour qu ils aient envie de me garder et bien sûr essayer de m imposer et faire respecter ce que la convention de la métallurgie de l Isère dont on dépends ...après tout si je signerais le CDI c est que cette période de CDD de 6 mois ce passe comme je veux et comme je voudrais surtout !
Ps : du boulot y en a en pagaille dans cette branche mais ya voilà les gros enfoirés de patrons qui parfois croient qu on est des presse bouton ou bon à rien ..mais quand on fais tout de À à Z et on a des compétences Ben on les vends !!
 
Dernière édition par un modérateur:
C

couros

Compagnon
les gros enfoirés de patrons
J'espère qu'un jour tu ne seras pas patron
Couros
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gaston38

Apprenti
des cons y en a de partout comme vous avez dis ( les deux faces cacher ) ya des bons et mauvais partout !
Faut pas vous sentir concerner Je ne vous connais pas ! C est une simple vérité .
 
G

Gaston38

Apprenti
c'est facile d'insulter les gens quand on est caché derrière un ordi ...

qui a insulter qui ?a ne pas confondre entre dire la vérité et se sentir concerner et insulter directement gratuitement qu’elqun qu on connaît pas ...
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hubert86

Compagnon
Hum, la je suis d'accord même si le terme est un peu excessif. Pour beaucoup d'employeur, les travailleurs sont corvéables a merci. Ils veulent des mecs hyper compétents, hyper travailleurs, qui la ferme et payés avec des lances pierres. C'est pas de maintenant. C'est pourquoi beaucoup arrêtent j'en ai connu, Tourneur/Fraiseur, ils ont vu comment cela se passait, ben ils ont préféré faire gendarme. Les petites entreprises sont les pires, jeune j'y ai travaillé, pas dans l'usinage, hein, mais c'est pareil, c'est pourquoi j'ai préféré travailler dans des grandes, et la y a pas photo.
De plus comme il l'a dit, il n' insulte personne, c'est générique. Mais si certain se sentent concernés, ben c'est qu'ils ne sont surement pas très nette.
 
J

jms

Compagnon
qui a insulter qui ?a ne pas confondre entre dire la vérité et se sentir concerner et insulter directement gratuitement qu’elqun qu on connaît pas ...
Bonjour
Et bien toi, non seulement tu as insulté une catégorie de personnes, mais en plus tu as employé un terme inacceptable ici...
Ce terme a été édité, merci de ne pas réitérer.
 
J

jms

Compagnon
juste la boutique qui paye tout HT et paye bien souvent du perso ( gasoil etc ) donc pas besoin de gros salaire, et pas interet de prendre un gros salaire d'ailleurs pour les impots.
Mouais, là on frise l'abus de bien social, je ne te souhaite pas d'avoir un contrôle fiscal, tu risques de déchanter....
J'ai donné sur ce thème, des factures d'abonnement téléphonique libellées à mon nom (au lieu de celui de ma société) ont été réintégrées et j'ai dû rembourser la tva déduite bien qu'il s'agissait d'une utilisation purement professionnelle puisque j'avais un abonnement perso en parallèle. Ma bonne foi n'a pas été remise en cause, ça s'est donc arrêté là.
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour, je me demande à quoi sert un post comme celui ci? mis à part diviser les gens !!!
cela ne donne pas trop envie de continuer sur le forum ..... dommage.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le coeficient n'est qu'une autre façon de payer à la tête du client parce que c'est le même type de cheminement qui fait qu'on est promu à tel coef ou à tel salaire : c'est le n+1 qui transmet et le boss qui décide.
On tourne ça comme on veut, le salaire et le coef échelon ou grade dépend du marché et de la stratégie de resources humaines de l'entreprise.
 
M

moufy55

Modérateur
Le taux horaire, négocié au centime, et la course au coefficient, sont-ils la seule source de satisfaction quotidienne, d’un salarié ?

Moufycius 500AV-JC
 
R

rebarbe

Modérateur
Serte non mais on va pas se mentir, si on se lève le matin pour aller bosser c'est pour le salaire, donc ça a son importance.
Après je suis prêt à sacrifier du salaire pour du confort, proximité du domicile, ambiance au travail et qualité de la production.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@Gaston38
Déjà, faut que tu apprennes à ne pas t'"auto-exciter".
Tu parts sur une interrogation par manque d'explication 10 message plus loin tu nous fais la révolution, Robespierre, l'ennemi du peuple et tu sort la guillotine!:shock:
Ça ne te mèneras jamais à rien, sauf à te pourrir la vie ...
On t'a expliqué comment en savoir plus, fais-le et reste calme :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Là c'est la rubrique... Emploi et formation...études et orientation

Comme dit plus haut pas le bureau des lamentations.

Bien sur internet existe maintenant mais même si à mon époque cela existait j'aurais jamais consulter un forum pour défendre mon bout de gras.
Il y a assez d'organisme compétent pour ça...c'est d'abord eux qui faut consulter...qui sont plus compétent pour avoir des réponses précises, mais pas un forum qui balance tous et n'importe quoi.

@ +
 
G

Gaston38

Apprenti
Dans les grandes entreprises, tu as la variante du chef de service qui divise pour mieux régner, qui casse ses propres subordonnés en haut lieu et fait de la lèche aux autres services, parce que tout ce qui l'intéresse c'est de monter chef de division. Pas tellement mieux.

L'obligation de rester une certaine durée pour racheter sa formation, ça s'appelle une clause de dédit-formation, c'est légal. Comme toute clause, c'est négociable.
Elle consiste à te faire compenser le temps perdu à te former, pendant lequel tu n'as pas été productif.
Toi apparemment tu as été efficace tout de suite au boulot, et puis la formation tu l'as eue pendant ton CDD, donc pour le CDI tu es normalement rentable à plein, donc tu seras en position de force pour négocier cette clause...
C'est ça qui est curieux, normalement on ne fait pas signer une clause de dédit-formation après ladite formation, parce que si le gars ne signe pas et se barre on est marron !

En tout cas je te conseille d'envoyer des CV ailleurs pour avoir une autre proposition avant la fin de ton CDD (et tu en parles autour de toi mine de rien, les bruits vont vite arriver aux oreilles du patron)
Même une qui ne t'intéresse pas, juste pour pouvoir négocier. Lors de la négociation du contrat, si l'employeur sait qu'il te tient, c'est foutu pour toi, tu n'auras que les miettes.
En revanche, un bon élément déjà formé qui a une meilleure proposition ailleurs, tu peux être sûr qu'il va regarder de plus près ce qu'il lui demande pour rester.
Merci
 
D

drspock

Compagnon
Mouais, là on frise l'abus de bien social, je ne te souhaite pas d'avoir un contrôle fiscal, tu risques de déchanter....
J'ai donné sur ce thème, des factures d'abonnement téléphonique libellées à mon nom (au lieu de celui de ma société) ont été réintégrées et j'ai dû rembourser la tva déduite bien qu'il s'agissait d'une utilisation purement professionnelle puisque j'avais un abonnement perso en parallèle. Ma bonne foi n'a pas été remise en cause, ça s'est donc arrêté là.

je suis en nom propre.. va faire la difference entre perso et pro.. y'en a pas..tout est mélangé..

et ceux qui insultent les patrons vous etes graves... faites le donc , montez votre boite, prenez des risques incensés, bossez tres dur, vivez avec la peur au ventre tout le temps... apres on reparle...


sur ce, je quitte ce sujet, tout a été dit..
 
C

coredump

Compagnon
A propos de la clause dédit-formation, il y a un formalisme important:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1687

Si le montant et la durée n'est pas précisé, elle n'est pas applicable. Idem pour une formation interne: rarement possible de justifier la dépense.
Elle ne peut pas non plus couvrir une formation précédent le contrat de travail ni une formation déja faite (principe de non retroactivité).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Certes !!!!mais Je n irais pas voir ailleurs parske j aime ce que je fais tout simplement , j’ai mon poste FAO avec Master cam dernière génération et une machine HAAs 5 axes avec du beau boulot différents à chaque fois , l s’équipe est au top , l ambiance aussi alors je ferais de tout et je donnerais mon Max pour qu ils aient envie de me garder

Bonjour,

Ca changera rien vu de l'exterieur mais si tu te défonces, que ce ne soit pas en pensant "pour qu'ils aient envie de me garder".
Penses plutôt pour monter en compétence et t'amuser.

De toute façon tu aimes ton boulot et les belles machines, autant profiter des effets de bord.

Mais encore une fois, sois tout de même à l'écoute du marché.
Là tu as un boulot et si tu passes des entretiens ça n'est pas à sens unique, lors d'un entretien c'est également à toi d'évaluer l'entreprise et les conditions de travail.

Même après un entretien réussi on est pas obligé de signer, c'est un choix.

Ne t'interdis donc pas d'aller voir ailleurs, ça ne nuira pas à ton boulot et ça t'empêchera de devenir aigri.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
on paye le poste pas l’opérateur
cela depend du type de mécanique : aéronautique, automobile, générale
 
M

MegaHertz

Compagnon
bonsoir
on paye le poste pas l’opérateur
cela depend du type de mécanique : aéronautique, automobile, générale

Bonjour,

Ca n'est vrai que quand on bosse à la chaine parce que là on a vraiment pas droit à l'initiative, il faut suivre le rythme point bare.
Quand tu montes en compétences le salaire est de plus en plus arbitraire et les relations humaines jouent un rôle bien plus grand que tu ne le croies.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si le poste exige un P1 tu paye un P1
comme en bureau d’études tu donne le travail a exécuter suivant la complexité a celui qui est qualifié pour le realiser
c'est toujours comme cela que j'ai pratiqué
 
G

gigi7777

Nouveau
bonjour à tous ,

j ai 44 ans , 25 ans de métier ...travail en 3*8 , niveau technicien d atelier 305 pts.....salaire annuel 13eme mois compris 45k net d impôt environ
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
C
Réponses
5
Affichages
596
christt4
C
A
Réponses
12
Affichages
669
yvon29
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
205
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
Haut