Salaire Fraiseur , Expérience 4 ans

  • Auteur de la discussion Gaston38
  • Date de début
G

Gaston38

Apprenti
Bonsoir Tout le monde , j’ai repris mon activité en tant que Fraiseur CN début janvier après un mois de chômage suite à une rupture conventionnelle, j’ai un sujet qui le travaille et je ne sais pas trop comment l aborder à la fin de mon CDD car déjà j étais à 13€ de l’h à 35 dans mon ancienne entreprise Niveau 3 coefficient 210 vu que je possède un baccalauréat professionnel technicien d usinage et comme le précise la convention de la métallurgie , le problème c est que là dans ma nouvelle entreprise j’ai signer un CDD de 6 mois avec un taux horaire de 11€.50 de l heure le premier mois puis j aurais une réunion à la fin du mois pour savoir si je vais pourvoir passer à 12€ de l heure selon mes compétences mon savoir faire mon adaptation ect , j’ai 4 ans d expérience là ça se passe très bien je suis former et accompagné pour l instant pour travailler sur une machines haas 5 axes con’ecter En FAO avec Master cam que je commence à maîtriser déjà vu que je connais solidcam ...la machine aussi ..donc je me fais pas de soucis pour la fin du mois ...le problème est que déjà s ils comptent m embaucher après ma période e CDD j aimerais demander à être à 13€ de l’heure et rectifier mon niveau qui me l ont mis à 1 avec un coefficient de 140 ...quand j en ai parler la comptable m’a dis on ta l’aligner aux autres sachant que c est pas ce que dis la convention de la métallurgie Isère et hautes alpes quand on possède le diplôme bac pro technicien d usinage ...je l’ai ai relancer par e-mail et pas de réponse ...ps : la je suis sur une base de 39 par semaine ...je vais même apprendre à programmer et à utiliser le 5 eme axe pour faire des pièces complexes , précision au centième ect donc voilà pensez vous que 11€50 de l heure est pas trop juste ??! Sans parler de mon coefficient et mon niveau ...j appel l inspection du travail pour avoir des news mais ils sont tjrs occuper ....alors voilà dsl si j’ai les idées qui partent dans tout les sens mais j aimerais bien avoir un avis ...et comment me comporter ..
merci Les Usineurs
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

L'inspection du travail ? A la rigueur tu peux les contacter si tu touches moins que le SMIC mais ils ne seront d'aucune aide à propos du salaire par rapport au poste tout simplement parce que c'est à la tête du client.
Le comptable ? Il me semble que maintenant on dit RH et si tu as un chef d'atelier c'est une mauvaise idée d'aller court-circuiter.

La meilleure tactique pour obtenir un meilleur salaire c'est de continuer à chercher du boulot quand tu en as déjà un.
Là tu n'es pas pris à la gorge et tu peux négocier.

L'erreur à éviter c'est devenir aigri et se monter le bourrichon jusqu'à en devenir incompétent ou lent.

Bosse bien et envoies des CV, passes des entretiens.

Mais évites de taper du poing sur la table ou d’exiger, le marché du travail étant ce qu'il est tu n'es pas en position de force si tu deviens désagréable.
Tu n'es pas qu'un opérateur, tu es également un être humain qui peut être plus ou moins agréable à côtoyer.

Ne vas surtout pas scier la branche sur laquelle tu es assis, entretiens de bonnes relations avec ta hiérarchie et tes collègues.
 
G

Gaston38

Apprenti
Bonjour
Oui c est vraie tu as toute fais raison , merci beaucoup pour ces bons conseils :)
Bonne journée l ami
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
quand j en ai parler la comptable m’a dis on ta l’aligner aux autres
, entretiens de bonnes relations avec ta hiérarchie et tes collègues
Si je peux me permettre, c'était une pratique faite dans mon ancienne boîte. Toute l'équipe maintenance (6/7 à l'époque)avait le même statut, le même tarif horaire(oui, ils vérifiaient leur fiche de paie ensemble, pff...).
Et un jour, un nouveau arrive et demande tant(un peu plus que les anciens naturellement).c'est cool pour lui qu'il ai obtenu ce qu'il voulait mais une fois que ça s'est su, l'ambiance qui était pas mal s'est vite dégradée...
De la jalousie en gros...
Enfin toutes les boîtes ne sont pas comme ça je te rassure...
Bonne journée.
Séb
 
C

champimatic

Compagnon
La meilleure tactique pour obtenir un meilleur salaire c'est de continuer à chercher du boulot quand tu en as déjà un.

Je ne sais pas dans la région ou tu es , mais en région parisienne ils ne trouve pas de tourneur , fraiseur etc donc ça fait monter les salaires . Tu a la chance d'etre dans une boite ou tu va augmenter tes compétences c'est ton meilleur atout pour l'avenir.
 
Y

Yourix

Ouvrier
évites de taper du poing sur la table ou d’exiger, le marché du travail étant ce qu'il est tu n'es pas en position de force si tu deviens désagréable.
Je dirais même plus, baisse ton froc et tend leur un petit pot de beurre...
Faut arrêter avec cette logique comme quoi y'a pas de boulot et que du coup on doit tout accepter... Si t'a pas le choix financièrement accepte leurs conditions mais barre toi dès que tu trouve mieux (en leur disant). A force de voir les bon techniciens se barrer à cause de mauvaises conditions et/ou de salaires de misères ils finiront peut être par comprendre qu'on doit choyer ses employés si on veut les garder.
Moi je ne bosse pas dans ce domaine, mais dans mon champ de compétences il y a des boulots que je refuse de faire (quel que soit le salaire) et des entreprises pour qui je refuse de travailler. Je le dit haut et fort à mes interlocuteurs, ça fait parfois jaser mais bizarrement j'ai toujours du boulot...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne sais pas dans la région ou tu es , mais en région parisienne ils ne trouve pas de tourneur , fraiseur etc donc ça fait monter les salaires . Tu a la chance d'etre dans une boite ou tu va augmenter tes compétences c'est ton meilleur atout pour l'avenir.
Bonjour a tous, "certain" les boites sérieuses en général elles trouvent , sauf exception:) , mais quand tu offre un smic ou un peu plus pour un gars qualifié, celui çi préfère faire manœuvre ou du gardiennage de site:wink: j'ai une connaissance a qui l'on a proposé un smic (25 ans d'expérience) il a attendu , et il a trouvé une boite qui le paye presque 3000 euros par mois comme tourneur et a mon avis un salaire comme ça c'est plutôt rare.
J'ai connu un patron de marbrerie d'environ 60 ans , et il m'a dit "je ne comprend pas ces dirigeants qui ne trouvent pas de gens compétents, moi je vais a la sortie de leur boite, et je leur propose un meilleur salaire, aucun problème" j'ai entendu le même genre de discourt d'un patron de charpente métallique , compagnon du tour de France et avec de supers pro, il m'a dit que dans ce métier s'était une vrais hémorragie, les meilleurs compagnons partaient a l'étranger.
Des usineurs il y en aura de moins en moins, et comme certaine formation baisse en qualité , c'est mal barré.
Il faut aussi qu'ils fassent des efforts, rien qu'en 4 ans le patron de mon fils(très bon tailleur de pierre et très courageux, ce cher fils) , lui doit 15 000 euros d'heures sup, de primes de panier , + autre truc bien pourri, donc a mon avis il va se barrer tôt ou tard, sur une équipe de 5 employés, 2 sont déja partis
Les conseils de MégaHertz sont a mon avis a suivre .
Très bonne chance pour la suite:wink:.

Marcus
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quand tu n'as pas de tickets resto on te verse une prime de panier.
 
G

Gaston38

Apprenti
Bonjour à tous.


Si je peux me permettre, c'était une pratique faite dans mon ancienne boîte. Toute l'équipe maintenance (6/7 à l'époque)avait le même statut, le même tarif horaire(oui, ils vérifiaient leur fiche de paie ensemble, pff...).
Et un jour, un nouveau arrive et demande tant(un peu plus que les anciens naturellement).c'est cool pour lui qu'il ai obtenu ce qu'il voulait mais une fois que ça s'est su, l'ambiance qui était pas mal s'est vite dégradée...
De la jalousie en gros...
Enfin toutes les boîtes ne sont pas comme ça je te rassure...
Bonne journée.
Séb

Merci Seb , oui je crois que c est comme sa ici aussi mais vu que je suis nouveau j ose pas faire confiance à N importe qui et déclarer mon salaire ou lui demander son salaire parske malheureusement dans pleins de boites la question du salaire est un tabou....
 
G

Gaston38

Apprenti
Je ne sais pas dans la région ou tu es , mais en région parisienne ils ne trouve pas de tourneur , fraiseur etc donc ça fait monter les salaires . Tu a la chance d'etre dans une boite ou tu va augmenter tes compétences c'est ton meilleur atout pour l'avenir.
C est tout à fait sa oui , j’ai un ami qui bosse sur la région parisienne , quand il m avais dis son salaire je le croyais pas et effectivement car il y’a pas assez de techniciens laba ...
Moi je suis en régions Rhône Alpes de Grenoble ...
 
G

Gaston38

Apprenti
Je dirais même plus, baisse ton froc et tend leur un petit pot de beurre...
Faut arrêter avec cette logique comme quoi y'a pas de boulot et que du coup on doit tout accepter... Si t'a pas le choix financièrement accepte leurs conditions mais barre toi dès que tu trouve mieux (en leur disant). A force de voir les bon techniciens se barrer à cause de mauvaises conditions et/ou de salaires de misères ils finiront peut être par comprendre qu'on doit choyer ses employés si on veut les garder.
Moi je ne bosse pas dans ce domaine, mais dans mon champ de compétences il y a des boulots que je refuse de faire (quel que soit le salaire) et des entreprises pour qui je refuse de travailler. Je le dit haut et fort à mes interlocuteurs, ça fait parfois jaser mais bizarrement j'ai toujours du boulot...
Le pire c est que après je devais signer un CDI je n’ai pas le droit de me barrer avant 2 ans car il précise sur le contrat que la première année au cas de démissions tu dois rembourser le 50% de formation qu ils t auront appris et la deuxième 25% il me semble donc c pour sa faut que j arrive à les cerner et vu le boulot que je vais faire si j arrive à monter à 13€ de l heure ce serais pas mal ...là à l entretiens d embauche on m’a demander mes anciennes fiches de paie heuresement il y avais 13€.15 de l heure sinon on m aurais proposer un smic voir un peux au dessus ....et la voilà vu que je suis nouveau je n’en parle pas trop avec les salariés ...
 
M

muppets32

Apprenti
Bonjour, pour ton niveau c'est ta convention qui défini tout, tu as toute les réponses a tes questions dedans, ensuite tu ne devrais pas accepter un emploi identique avec une classification inférieur a ta précédente ou l'accepter seulement si le salaire est égal ou supérieur.
Autre point renseigne toi sur le turnover de la boite, c'est très révélateur de la politique intérieur !!!
Et comme le dit plus haut, n’hésite pas, si tu es plutôt jeune, a bouger, dans ma région midi Pyrénées, l'aeronautique a du mal a trouver et les salaires sont attractif, bien plus que ce que tu témoignes dans ton secteur...
 
G

Gaston38

Apprenti
Bonjour, pour ton niveau c'est ta convention qui défini tout, tu as toute les réponses a tes questions dedans, ensuite tu ne devrais pas accepter un emploi identique avec une classification inférieur a ta précédente ou l'accepter seulement si le salaire est égal ou supérieur.
Autre point renseigne toi sur le turnover de la boite, c'est très révélateur de la politique intérieur !!!
Et comme le dit plus haut, n’hésite pas, si tu es plutôt jeune, a bouger, dans ma région midi Pyrénées, l'aeronautique a du mal a trouver et les salaires sont attractif, bien plus que ce que tu témoignes dans ton secteur...
Justement c est juste la classification qui change le salaire il suit , voir plus puisque je serais à 39h donc les 4 h majorées à plus 25% mais la classification est importante pour la retraite apparement eux à mon avis c est pour pas payer plus chère ou comme la dis le collègue c est pour mettre tous les salariés au même niveau ..De toute façon je vais donner le
Max pendants ces 6 mois s ils me préposent un CDI la je donnerais mes conditions sans être trop dans l abus ...Tout dans les règles comme le dis La convention de la métallurgie d Isère et hautes alpes ...Ma première entreprise où on m’a former j y suis rester 3ans et demi presque , au bout de 1 ans je me suis rendu compte de ce même problème donc niveau plus coefficient on me la rectifier et ma paie avais augmenter de 35€ net quasiment ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je dirais même plus, baisse ton froc et tend leur un petit pot de beurre...
Faut arrêter avec cette logique comme quoi y'a pas de boulot et que du coup on doit tout accepter... Si t'a pas le choix financièrement accepte leurs conditions mais barre toi dès que tu trouve mieux (en leur disant). A force de voir les bon techniciens se barrer à cause de mauvaises conditions et/ou de salaires de misères ils finiront peut être par comprendre qu'on doit choyer ses employés si on veut les garder.
Moi je ne bosse pas dans ce domaine, mais dans mon champ de compétences il y a des boulots que je refuse de faire (quel que soit le salaire) et des entreprises pour qui je refuse de travailler. Je le dit haut et fort à mes interlocuteurs, ça fait parfois jaser mais bizarrement j'ai toujours du boulot...
Ta manière de voir les choses est tout a fait respectable et d'un certain côté tu n'a pas tout a fait tord, mais je pense aussi que le point de vue de MégaHertz n'est pas du tout idiot non plus, si tu est dans un coin ou il y a peu de gens compétant dans certain métiers , oui tu peu jouer a ce jeu là, par contre si tu est manœuvre dans le bâtiment en RP ? tu a intérêt a la mettre au placard car il y en a plein qui attendent (je rappelle quand même, pour certain, que manœuvre ne veut pas dire fainéant, et, ou, nul:wink:) .trop l'ouvrir peu parfois te coûter très cher, moi par exemple je touchais 3 fois le smic dans une boite de matos médical, résultat dehors , 38 ans trop vieux , donc smic pendant presque tout le reste de ma vie professionnel , je me croyais indispensable car je faisais mon boulot très correctement (c'est moi qui le dit:wink:) et je pense que c'est un peu bien fait pour ma gueule, j'avais qu'a rester un peu plus humble.
Je pense que tu est compétant, mais qu'en plus tu as eu de la chance et ça il faut y penser, c'est un peu comme les vieux cons qui critiquent les jeunes qui n'ont pas de travail, a leur époque il y avait le pleine emploi, donc facile.
Quand je me suis retrouvé au chômage j'ai fait une formation d'ajusteur mouliste, dans la boite a côté de celle qui m'a viré , il y avait un gars de 50 ans qui m'a reprocher ce stage en me disant que j'avais qu'a cherché du boulot, sauf que 2 ans après sa boite a fermé et lui s'est trouvé dehors, il n'a jamais retrouvé de travail et a chaque foi que je l'ai rencontré il baissait la tête, pourtant c'était un sacré pro, je ne me rappelle plus le nom de son métier , mais il formait le bois pour les anciennes caisses de voiture , celle ou la carrosserie était fixée, il faisait aussi des sulky, etc etc.
Pour dire , attention! on ne sait ce que nous réserve l'avenir , et bien faire son travail ne veut pas dire que tu va aller jusqu'a la retraite.
Gros exemple en RP , les peintres bâtiment de valeur n'on plus de boulot , ou pratiquement plus , car ils sont remplacés par des barbouilleurs qui bossent a 3 ou 4 fois moins cher et parfois , pour ne pas dire souvent , au noir, donc ces mecs là sont obligé de baisser leur froc car il y a la famille a nourrir.
Combien de femmes très bien avec enfants , ou bien d'étudiant se prostituent pour bouffer??? plein!!!! et ce n'est pas par plaisir, seulement nous sommes en 2019 , pas en 1970.

Marcus
 
Y

Yourix

Ouvrier
Le plein emploi c'est fini, et le "métier" c'est fini aussi...
Avant on avait la même spécialité toute sa vie, maintenant il est certains qu'on vas changer plusieurs fois et avoir des périodes de chomages...
Comme la spécialité du moment c'est le nivellement par le bas faut pas hésiter à changer de spécialité. J'ai pas beaucoup plus de 15 ans de vie active derrière moi et j'ai déjà fait plusieurs métiers sans rapports les un avec les autres, j'ai plusieurs formations différentes et je sais que c'est loin d'être fini... Mes potes c'est pareils...
Si t'es peintre, que le marché est cassé par les barbouilleurs et qu'on se fout de ta gueule c'est qu'il faut rebondir... Si t'es fraiseur c'est pareil... Après c'est sur que si tu tiens à ne pas rater les soldes c'est mal barré pour toi...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le plein emploi c'est fini, et le "métier" c'est fini aussi...
Avant on avait la même spécialité toute sa vie, maintenant il est certains qu'on vas changer plusieurs fois et avoir des périodes de chomages...
Comme la spécialité du moment c'est le nivellement par le bas faut pas hésiter à changer de spécialité. J'ai pas beaucoup plus de 15 ans de vie active derrière moi et j'ai déjà fait plusieurs métiers sans rapports les un avec les autres, j'ai plusieurs formations différentes et je sais que c'est loin d'être fini... Mes potes c'est pareils...
Si t'es peintre, que le marché est cassé par les barbouilleurs et qu'on se fout de ta gueule c'est qu'il faut rebondir... Si t'es fraiseur c'est pareil... Après c'est sur que si tu tiens à ne pas rater les soldes c'est mal barré pour toi...
Je ne suis pas peintre:wink: j'ai cité les peintres pour l'exemple , car c'est un des métiers ou tu peu te dire peintre a partir du moment ou tu sais que l'on tien pas le pinceau par les poils, tu peu faire semblant :) , un ajusteur mouliste ou un électronicien, tu risque moins d'avoir la concurrence de pseudo pro , non?
Juste un exemple comme ça:wink: , quelque exemple de patron après avoir obtenu mon diplôme de mouliste a l'AFPA, 6 mois a Angers et 6 a Laval , un "comment,?? vous reconvertir a votre age! vous êtes a côté de la plaque! " un autre "vous habiter trop loin de l'atelier " (j'étais a 5 km en RP) , encore un autre pour la route " je cherche des pros, pas des rigolos! il y en avait plein d'autre et tous en RP, croyez moi ou non , 1er en Ajustage a Angers , et deuxième en moules a Laval , ce n'était pas si mal pour un vieux.
Les métiers que j'ai fait dans ma vie , électricien bâtiment, plombier, chauffeur poids lourd, montage et réparation de matériel médico chirurgical , ouvrier dans la transformation des plastiques, ébéniste, marbrier de décoration, terrassier , couvreur , etc etc plein d'autre que j'ai fait avec plaisir car j'adore apprendre, comme après mon stage de mouliste j'étais cassé, je me suis dit "tant pis pour le salaire je vais prendre mon pieds en apprenant plein de chose, c'est con mais c'est comme ça , dernier métier construction d'enceintes acoustique en marbre et construction de haut parleur classique et très haut de gamme, j'ai 65 ans , je fabrique au compte gouttes juste pour le plaisir , et juste pour mes anciens clients (j'en avais peu et ce n'est pas plus mal.
Pour tes 15 ans de vie active, c'est déjà bien, et ce qui compte c'est que tu aille jusqu'au bout comme ça, je te le souhaite de tout cœur, mais imagine un gars qui est fraiseur pendant 20 ans , qui a fait- ce métier par passion , il a peu être un peu de mal a prendre une reconversion, genre charcutier, menuisier ou autre:sad:,
Très bonne soiré a tous.
Marcus
 
Y

Yourix

Ouvrier
C'est sur que la reconversion c'est pas toujours de gaieté de cœur, surtout si tu fais le même métier depuis 20 ans et avec plaisir...
Le monde du travail a beaucoup changé, la précarité est devenu la règle et soit dis en passant faudra que nos gouvernants nous expliquent comment ça se passe pour la retraite vu qu'à 50 ans t'es déjà trop vieux pour le marché du travail... Même avec toute la bonne volonté du monde un jeune en fin d'études (22/25ans quoi) qui commence à bosser maintenant n'aura jamais bossé assez en arrivant à l'age de la retraite...
Mais là je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet initial... :wink:
 
Y

Youry

Ouvrier
il y a un souci déja si tu était coef 210 et que là on te met 140, tu ne leur as pas dit?

en ce qui concerne l'histoite de la formation que tu doit rester 2 ans, si tu veut mon avis, va voir ailleurs...
 
G

Gaston38

Apprenti
Si je l’ai dis à la RH elle m’a dis c est par à rapport aux autres salariés, je lui ai même renvoyer la page de la convention de la métallurgie qui disais qu un salarié qui possède un bac pro dois être à 210 de coeff et niveau 3 d entrée elle m’a pas répondu , j’ai parler avec un salarié il m’a dis faut que tu fasse tes preuves ect ils veulent te tester alors pour l instant jvais faire mes preuves et après je mètrerais les points sur les i tout en restant correct ...
 
G

Gaston38

Apprenti
8D838E5F-525E-4C60-8494-70C58196670C.png
 
C

champimatic

Compagnon
Si je l’ai dis à la RH elle m’a dis c est par à rapport aux autres salariés,

Aucun rapport elle doit te mettre au coef de la convention. Le coef 210 et niveau stipule ton niveau technique et un salaire minimum , salaire qui doit certainement etre bien inférieur à ce que l'on te propose, je vois pas en quoi ça pourrait déranger les autres ouvriers sauf à avoir un salaire supérieur ! Quand à la retraite aucun lien. En revanche il n'y a pas de plafond tu peut gagner 3000 roros avec un coef 170.
 
G

Gaston38

Apprenti
Aucun rapport elle doit te mettre au coef de la convention. Le coef 210 et niveau stipule ton niveau technique et un salaire minimum , salaire qui doit certainement etre bien inférieur à ce que l'on te propose, je vois pas en quoi ça pourrait déranger les autres ouvriers sauf à avoir un salaire supérieur ! Quand à la retraite aucun lien. En revanche il n'y a pas de plafond tu peut gagner 3000 roros avec un coef 170.
Tout à fait , la de toute façon j'ai une réunion a la fin du mois pour voir si je passe à 12 euros de l heure ET JE VAIS en parler directement avec la patronne , j espère que ça va être régler cette histoire car j ai envie de continuer avec eux puisque j aime ce métier et le travail que je fais chez est parfais , donc va falloir trouver un compromis ..
 
H

Hubert86

Compagnon
Comme je l'ai déjà dit sur un autre Topic, de Gaston38, ce n'est pas ta personne ou ta formation qui détermine la convention collective. Mais ton entreprise, qui appartient a cette convention. Si elle fait parie de la convention du caoutchouc, eh bien les coeff. ne sont pas les mêmes, a diplôme égal qu'une autre convention et tu ne nous dis pas a quelle convention appartient ton entreprise. Si elle appartient a la métallurgie, elle suivra et doit suivre les règles de cette convention, mais uniquement si.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Le pire c est que après je devais signer un CDI je n’ai pas le droit de me barrer avant 2 ans car il précise sur le contrat que la première année au cas de démissions tu dois rembourser le 50% de formation qu ils t auront appris et la deuxième 25% il me semble

Nannnnnn, on a la droit de faire ça ? Tu viens de faire ma journée, je vais de ce pas me renseigner.
Ça vous choque comme réaction ?
Si vous voulez mon point de vue de "salaud de patron" je peux partager, mais ça n'ira pas toujours dans votre sens.
Sauf que j'ai été salarié pendant pas mal d'année avant d'être là ou je suis, donc je connais les deux côtés du miroir, et si la position de salarié n'est pas toujours parfaite, tu peux toujours aller voir ailleurs, personne ne peux te forcer à rester.

Thomas.
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je le sent mal
J’ai simplement feuilleté la discussions
Tu veux te faire embaucher avec les coefficients de la profession , très bien , mais qu’est ce qui compte le coefficient ou le salaire
Ton patron veux te faire signer un contrat ou tu seras obligé de rester après ta « formation » c’est quoi une embauche ou une formation et qu’estce Qui va se passer si tu loupes ta formation ou si tu préfères , quand tu aura fini ta formation . Quel seront les conditions de travail et de rémunération et autre après ta formation
Pour le moment il me semble que c’est le patron qui impose ses conditions et que c’est toi qui sera le plus perdant . Je vois beaucoup de contraintes pour le salarié et peu pour le patron

Je vois aussi que la formation pendant le cdi est avec une contrainte avec le cdd qui va suivre
Bizarre c’est deux contrats que tu vas signer à la suite l’un de l’autre !! Et plus spécialement ce contrat de CDI que tu doit signer après ton CDD qui t’obligera à rester ... mais si tu ne le signe pas qu’estce Qui va se passer
Comment il peut faire deux contrats différants et comment est-ce qu’il peut te retenir après la période de CDD si tu n’a pas encore signé le contrat en CDI et si tu veux partir ?
Moi je le sent mal
Je serais à ta place je me renseignerais , auprès d’un syndicat, d’un avocat ou bien du pôle emploi
 
D

drspock

Compagnon
c'est assez simple, le fait d investir dans un salarié a travers une formation, impose au salarié de rendre une certaine durée de travail.

c'est partout comme ça, un fonctionnaire c'est pareil. sinon le patron passerait sa vie a former des gens qui se barreraient direct.. au moins là son investissement va etre garanti un minimum... j'ai été employé, ( tourneur fraiseur, ajusteur, outilleur etc...) maintenant je suis "patron " ( artisant seul ) , les deux ont des contraintes, mais surtout le patron! lui doit faire tourner une boite et sortir chaque mois les charges et les salaires, donc il c'est pas la fête du slip non plus! et si un type deboule et demande + que ses gars il fait quoi? si il cede pour 1, il aligne les autres? c'est même pas envisageable.

dites vous bien que certains voire bcp de petits patrons touchent moins que leurs employés.. personellement je n'ai pas un salaire chaque mois.. par contre la boite paye des trucs.. c'est de la défiscalisation, donc si le boss a une belle caisse faut pas croire qu'il roule sur l'or, juste la boutique qui paye tout HT et paye bien souvent du perso ( gasoil etc ) donc pas besoin de gros salaire, et pas interet de prendre un gros salaire d'ailleurs pour les impots.


mais je m'égare, apres faut voir les conditions de travail, je prefere toucher 1300 et avoir de bonnes conditions, pas trop de trajet, que 1700 avec ambiance de merde, pas de matos pour bosser, et me taper plein de route.. suffit d'adapter son "train de vie", être heureux reste le principal, voilà mon conseil

quand au coef, je n'ai jamais eu le fameux coef par rapport aux diplomes ou experiences, de memoire, ajusteur outilleur plutot bien payé pour l'epoque, 1500€ net il y a 20 ans j etais coef 170

la fille du boss qui savait rien faire et arrivait vers 11h avait coef 210 .. ça c'est le probleme des boites familiales... a fuir en general

mais au fait le coef ça sert a quoi?
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
A
Réponses
10
Affichages
641
yvon29
yvon29
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
D
P
Réponses
2
Affichages
202
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
7
Affichages
417
cancer49
C
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
Haut