Saimp fu-0

  • Auteur de la discussion Richard57
  • Date de début
R

Richard57

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux acquéreur de cette belle machine.
J'aimerai la mettre en route. Pouvez vous me donner des conseils pour sa remise en route. Chose a vérifier, remplacer, ect...

De plus je pense qu'il manque la tête de fraisage, est ce exacte?

Que puis je monter comme tète?

Merci d'avance pour votre aide

20180318_202857.jpg
 
R

Richard57

Nouveau
En effet c'est bien ce qui me semble....
J'aimerai lui redonner une config et apprendre a utiliser
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

ça sent plutôt le montage artisanal d'une tête de perceuse. On voit d'ailleurs l'arbre du mandrin dans la broche!
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, il manquerait une tête, qui viens se fixer sur la sortie d'arbre horizontale.
A la place, une tête de perceuse à colonne a était adaptée par une vilaine soudure sur le bélier...
 
R

Richard57

Nouveau
D'abord merci a tous pour vos retour.

Ou je pourrais trouver une tête et lui redonner Une bonne configuration ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu peux aussi travailler à l'horizontale, rien n'est impossible!
 
R

Richard57

Nouveau
Tu peux aussi travailler à l'horizontale, rien n'est impossible!
Quel outils dois je achzter pour commencer?

Je n'ai rien du tout.

J'ai cru comprends qu'il y avait des histoire à de cônes?! S30 40 ou 50..

Comment savoir lequel pour ma machine?
 
D

Dodore

Compagnon
1ere réaction ... Qu'est que c'est que ce truc
Oui effectivement une perceuse montée sur une fraiseuse c'est pas très recommandé
1ère solution travailler en horizontal
2eme solution trouver la tête qui va avec ou une adaptation .. Attention il se peut que cette fraiseuse n'ai pas de tète universel adaptable... Mais ça ne semble pas être le cas

Pour les outils effectivement ils se montent avec des cones
Il faut mesurer le grand diamantre du cone
En general c'est du SA 40 (diamètre 44,45 )
 
Dernière édition:
R

Richard57

Nouveau
1ere réaction ... Qu'est que c'est que ce truc
Oui effectivement une perceuse montée sur une fraiseuse c'est pas très recommandé
1ère solution travailler en horizontal
2eme solution trouver la tête qui va avec ou une adaptation .. Attention il se peut que cette fraiseuse n'ai pas de tète universel adaptable... Mais ça ne semble pas être le cas

Pour les outils effectivement ils se montent avec des cones
Il faut mesurer le grand diamantre du cone
En general c'est du SA 40 (diamètre 44,45 )
J'irai mesurer cela demain.
Et je commencerai a chercher des outils pour debuter même si c'est c façon horizontal .

Même pas peur... ☺

Comment et ou trouver une tête pour lui donner une forme plus conventionnels ?
 
D

Dodore

Compagnon
Comment et ou trouver une tête pour lui donner une forme plus conventionnels ?
C'est çe qui va être le plus délicat
Ou trouver???
En plus c'est pas une marque connu donc il faudra faire une adaptation mesurer les cotes pour essayer de trouver quelque chose qui puisse s'adapter
Je suis plus tourneur que fraiseur je ne peut donc pas trop te conseiller
Tu as ici quelques renseignements sur le fraisage
 
R

Richard57

Nouveau
C'est çe qui va être le plus délicat
Ou trouver???
En plus c'est pas une marque connu donc il faudra faire une adaptation mesurer les cotes pour essayer de trouver quelque chose qui puisse s'adapter
Je suis plus tourneur que fraiseur je ne peut donc pas trop te conseiller
Tu as ici quelques renseignements sur le fraisage
J'ai récupéré un tour simonet. Je peux t'envoyer demain des photos pour avoir ton avis?
 
D

Dodore

Compagnon
Il va être difficile de donner un avis ça dépend de beaucoup de paramètres
Le premier étant : qu'est-ce que tu veux faire avec , le deuxième étant : quel sont les possibilités d'usinage de cette machine
Je ne connait pas cette marque
Tu peux toujours créer une discussion pour avoir l'avis de tous les membres
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour les cônes, je ne peux t'aider car à part les cônes morse je n'ai rien d'autre!

Travailler à l'horizontale n'est pas une question d'avoir peur ou non, ça demande juste de réfléchir différemment, je le fais depuis qq années mnt et je le vis bien:lol:

@Dodore , les simonet sont du gabarit des schaublins, mikron, etc il me semble.
 
A

actm

Compagnon
attention souvent les outils + porte outils coûtent plus cher que la machine .alors si en plus tu ne sais pas ce dont tu as besoin bonne chance. je ne connais pas cette marque ni sa configuration originale mais ça a l air un peu artisanal et hormis si c est toi qui la imaginée prends tous les renseignement pour ne pas te dégoûter. ceci n engage que moi.actm.
 
R

Richard57

Nouveau
attention souvent les outils + porte outils coûtent plus cher que la machine .alors si en plus tu ne sais pas ce dont tu as besoin bonne chance. je ne connais pas cette marque ni sa configuration originale mais ça a l air un peu artisanal et hormis si c est toi qui la imaginée prends tous les renseignement pour ne pas te dégoûter. ceci n engage que moi.actm.

Ah non je n'ai rien imaginé. Je l'ai reçu comme cela .

Mais comme je suis passionnée, je compte bien appendre a m'en servir et l'exploiter.

J'aimerai lui donner une configuration plus conventionnelle et lui remettre une tête verticale .

Après je vais le mettre en route en horizontal comme suggéré .

J'ai des plats a préparer pour mon portail. Ca va être l'occasion .

☺☺
 
A

actm

Compagnon
comme écrit ci dessus fais attention avec ce type de machine asse rare et incomplète . tu commence tu achète ceci en te disant ça ira.... puis autre chose ...et encore.......... a la fin tu as une daube avec des pièces de tout et de rien qui t auras coûte 2 fois le prix d une (standar) mais c est sur que au début tu fais avec ce que tu trouve avec les moyens que tu as (je connais) .après le seul conseil que je peux te donner fais comme tu le sent. actm
 
D

dominique93

Apprenti
Bonjour
C'est vrai qu'elle a belle allure avec sa tète:
http://www.mullermachines.ch/MachineImages/Large/16447_1.jpg
La première chose a voir c'est si elle tourne et qu'il n'y a pas de casse de pignons ou autre.
On voit qu'il manque un grand levier et les lardons d'entrainement du cone, donc la partie fraiseuse n'était sans doute plus utilisée.
Visiblement elle était utilisée comme perçeuse avec table croisée, avec son greffon de tete de perçeuse, ce qui a son intéret mais est un peu encombrant!
Si elle redémarre sans poser trop de problèmes, vous pouvez faire beaucoup de choses en horizontal, l'outillage ne sera pas perdu!
Pratiquement tous les outils qui se montent sur la tete se montent sur la broche horizontale, en général c'est le mème cone.
Par contre vous ne pourrez pas monter un arbre long sans la lunette qui a l'air absente mais pas trop compliquée à adapter.
Retrouver la tete d'origine risque d'ètre très compliqué!
 
D

Dodore

Compagnon
Avec l'image en direct c'est mieux
On peut remarquer que la tête est orientable que Dans un seul sens . Est-ce qu'il existe une autre tête??
image.jpeg


Édit
On en trouve meme sur le forum
https://www.usinages.com/threads/restauration-dune-fraiseuse-saimp-fo1.88445/
Avec un autre nom " saimp fu-2 " je me posais la question estce que le "fu-0" ou "fu-2 " ne détermine pas la forme de la tête
On en trouve également plein sur gougolle avec des images en demandant " fraiseuse saimp"
 
Dernière édition:
R

Richard57

Nouveau
Bonjour
C'est vrai qu'elle a belle allure avec sa tète:
http://www.mullermachines.ch/MachineImages/Large/16447_1.jpg
La première chose a voir c'est si elle tourne et qu'il n'y a pas de casse de pignons ou autre.
On voit qu'il manque un grand levier et les lardons d'entrainement du cone, donc la partie fraiseuse n'était sans doute plus utilisée.
Visiblement elle était utilisée comme perçeuse avec table croisée, avec son greffon de tete de perçeuse, ce qui a son intéret mais est un peu encombrant!
Si elle redémarre sans poser trop de problèmes, vous pouvez faire beaucoup de choses en horizontal, l'outillage ne sera pas perdu!
Pratiquement tous les outils qui se montent sur la tete se montent sur la broche horizontale, en général c'est le mème cone.
Par contre vous ne pourrez pas monter un arbre long sans la lunette qui a l'air absente mais pas trop compliquée à adapter.
Retrouver la tete d'origine risque d'ètre très compliqué!
Bonjour,

C'est vrai qu'elle a sacré belle allure...

Qu'est ce que les lardons ?

Je vais regarder pour la remettre en route ce soir.
Que dois je verifer avant de la lancer ?
 
R

Richard57

Nouveau
Bonjour,

C'est vrai qu'elle a sacré belle allure...

Qu'est ce que les lardons ?

Je vais regarder pour la remettre en route ce soir.
Que dois je verifer avant de la lancer ?
Bonjour,

Le raccordement electrique est fait.

Maintenant faut la faire tourner, mais .... il y a pas mal de bouton, de signe différent .

Je ne veux pas faire de bêtise et agraver la situation si qcc Est cassé .

Pourriez vous me donner des instruction sur les manip a faire svp?
 
R

Richard57

Nouveau
Il doit y avoir de l'huile la dedans. Quel type dois je mettre?

Ou voir le niveau?

Faire une vidange avant de relancer ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
62
Affichages
11 024
stephane37
S
S
Réponses
52
Affichages
2 808
brise-copeaux
brise-copeaux
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 506
flogtv6
flogtv6
A
Réponses
12
Affichages
2 305
Adël9074
A
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 169
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
0
Affichages
3 463
caramel
C
A
Réponses
4
Affichages
3 383
C
M
Réponses
37
Affichages
3 785
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut