saf mig 330 trs

  • Auteur de la discussion rapha33
  • Date de début
R

rapha33

Apprenti
bonjour
j'ai fait l'acquisition de ce poste , tout d'abord je ne sais pas s'il fonctione et je ne l'ai pas brancher car il faut que je change la prise car c'est une prise "usine " , je voudrait connaitre le principe de mise en route , ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire !
il me manque le cable de la masse et le detendeur pour l'argon ou autre et il n'y a pas d'eau dans le resrvoir pour le refroidissement de la torche et le fil dans le devidoir .
peut on le mettre en route sans cela ?

il est prevu pour souder l'alu car le module ou se trouve la bobine de fil est marquée " alu drive" , peut il faire l'acier et autre?
ce poste possede une telecomande filaire pour des reglages , je n'y comprend pas grand choses je pourrait mettre des photos .

je suis a la recherche de doc d'utilisation de ce poste cela m'aiderait bcp!
car je suis perdu dans tous ces symboles et boutons , pour l'instant je n'ai fait que le regarder, c'est une sacré bête , que je ne maitrise pas du tout!!

merci d'avance pour votre aide.
 
M

michel19

Compagnon
Salut Rapha33.
C'est mort tout ça.
Donne moi ton adresse que je vienne te débarasser.
Plus sérieusement, tu peux mettre en route sans fil, ni liquide de refroidissement et sans gaz à condition de ne pas vouloir souder.
Le refroidissement ne sert que si tu soudes mais doit être impérativement présent lors de l'utilisaiton de la torche.
Fais nous passer une p'tite photo avec les différents éléments de commande, on trouvera bien quelqu'un qui sait.
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour

je mettrais une photo ce sera mieux , je changerai la prise et le mettrais sous tension le week end prochain , pour voir s'il sallume deja pour commencer .
je l'ai payer 150e lors d'une vente aux encheres ,pour le prix je ne risque rien!!
et s'il est mort je le revendrait pour pieces ,plus serieusement , s'il fonctionne parfaitement ce serai bien!
ce qui me fait peur ce sont toutes ces fontions et reglages.
 
R

rednexage

Compagnon
Bonjour,

Tu ne l'a peut être pas payer cher mais faut encore compter les frais ultérieurs câble, gaz,le détendeur, les protections, câble de masse etc etc.
 
M

michel19

Compagnon
rednexage a dit:
Bonjour,

Tu ne l'a peut être pas payer cher mais faut encore compter les frais ultérieurs câble, gaz,le détendeur, les protections, câble de masse etc etc.
J'ai donné la solution au début: je viens le chercher :-D :-D :-D
 
R

rednexage

Compagnon
C'est sur c'est une très bonne solution parce que vu les frais que sa va engendrer vaut mieux en acheter un neuf ^^
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour
En acheter un neuf , il faut compter au moins 5000e pour avoir l'equivalent , il ne me manque qu'un detendeur a 80e ,une bobine fil a environ 60 e et un cable de masse !
et la bouteille de gaz ( 250e) avec contrat.
meme avec un neuf il me faudra au moins la bouteille voir le detendeur en suplement .
ce que je recherche ce sont des renseignement sur ce poste : manuel d'utilisation , fontion des differents boutons, entretien, branchement des tuyaux , etc ..... .
je ne cherche pas a le vendre ni a le donner.
il est assez recent (2003-2004) , il servait a souder des coques de bateau en alu , il a eté arreter suite a une cessation d'activitée .
si quelqu'un a un manuel ou de la doc , infos , merci d'avance
je mettrais une photo ce week end.
 
K

KY260

Compagnon
as tu essayé de regarder dans les produits sur leur site:

http://www.saf-fro.fr/

il y a de fortes chances pour qu'un pdf soit dispo, ou un modele qui decoulerait de ton 333
 
R

rapha33

Apprenti
oui j'ai deja regarder , mais je n'ai pas trouver grand choses mise a part les caracteristiques et la liste des pieces detachées disponible.
il n'y a pas de manuel a telecharger apparement .
je cherche...

merci de votre aide
 
F

Fabien C.

Ouvrier
enfin...

enfin un endroit ou je peux poster sans dire trop de connerie!
bonjour a tous !
pour les docs de ton poste mig il faut leur demander directement sur leur forum et ensuite ils te l'envoient par mail
http://www.net-promo.com/hebfor/saf/saf ... op=&champ=
je n'ai jamais compris pourquoi ils ne mettent pas les doc en ligne, ça leur eviterait du boulot, je leur ai suggeré je n'ai pas eu de reponse....
en tout cas ils ont été tres reactifs, j'ai eu ma doc pour un 400 dbl en moins de 2 jours alors que lui a plus d'une dizaine d'année....
pour ton poste tu n'auras peut etre pas besoin de detendeur car certaines bouteilles en sont equipées maintenant......
c'est quoi d'ailleurs ta bouteille a 250€ comme gaz et volume ?
a bientot !
 
K

KY260

Compagnon
sinon, y'a la solution cilotée, tu les contactes.
avec le service commercial ou plus souvent le service technique, on a ce qui nous manque.

au passage, d'apres ce que j'ai vi, les poste sont vendus nus au depart ou equipés du package, il est possible que quelqu'un ait eu besoin de ce package. :wink:
 
R

rapha33

Apprenti
merci pour cette adresse je vait essayer,
pour la bouteille c'est ce que j'avais payer l'an dernier pour une d'oxygene de 10m3.
de l'argon, mison8, atal .... ça doit etre dans les prix pour une 4m3 , j'en suis pas encore là !
j'achette souvent dans des ventes aux encheres et il y a toujours un petit truc qui.... gaze pas!!

merci pour les infos
 
R

rapha33

Apprenti
je viens de faire une demande de doc chez saf, il n'y a plus qu'a attendre
je vous tiendrais au courant ,
merci encore
 
P

punchy

Compagnon
Là ça rigole plus ! gros modèle !!!

T’est pas trop loin de Bordeaux :wink:

C’est du glycol pour le refroidissement ?

Tu va souder quoi avec ça ?
Effectivement ça doit être bourrer de réglages...

Met des photos.

:wink:
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour

je suis a 60km de bordeaux, dans la medoc.
pour le refroidissement c'est du glycol, meme type que pour les voitures apparement, d'aprés la couleur et l'odeur.

je mets des photos du mig , il est un peu poussiereux car il est dans un coin du garage depuis le mois de juin dernier, j'avais d'autres materiels a restaurer en priorité!

100_3223.JPG


100_3222.JPG
 
B

big bloc

Ouvrier
tu as fait un super coup pour 150 euros
sur le bon coin ,tu as des postes de +de 20 ans entre 700 et 1000 euros
le tiens as l'air propre
 
R

rapha33

Apprenti
oui, en effet c'etait cadeaux car il est en parfait etat malgrés la poussiere , je l'ai montrer a un pro pour des conseils de mise en route et si je veux le vendre , il m'en propose 2000 euros sans se" mouiller ", voila ce qu il m'a dit !
c'etait un bon coup , car en fait le gars avait une hure n42c, un tour 50cm entre pointe pour 500e et le mig 150e , il m'a dit que c'etait pour debarasser son garage mais je pense qu'il avait besoin d'argent! assez rapidement .
voila pour l'anecdote

je suis toujours a la recherche d'info pour ce mig (manuel )

merci
 
R

rapha33

Apprenti
j'ai branché le poste mig et il fonctionne! ,
le generateur avec ses programmes et reglages, le devidoir ainsi que la telecommande et le pistolet torche, il n'y a pas l'air d'avoir de problémme reste plus qu' a l'essayer avec du gaz et du fil!

je voudrais savoir si l'on peut souder de l'acier avec de l'argon pur comme pour l'alu car s'il faut 2 bouteille c'est pas simple , y a t'il un compromis comme gaz qui peut convenir pour l'acier et l'alu?
sur ce poste il y a un programe pour chaque matiere a souder , diam du fil et gaz , je ne sais pas si ce gaz sera compatible ?

et manuel d'utilisation impossible a trouver meme sur le forum de saf personne ne me reponds, si quelqu'un possede un 480 je pense que le manuel est assez proche ,
merci
 
N

Nico91

Compagnon
Sur mon TIG je fais tout à l'Argon, pas question d'avoir plusieurs bouteille au tarif que c'est :shock: Inox, acier Alu :wink:
 
K

KY260

Compagnon
sur le tig, c'est toujours argon.
sur un mig, c'est de l'arcal21 ou mison 8.(melange CO2/ar) pour l'acier, argon pour l'inox et l'alu.
je ne sais plus qui disait ça:
le CO2, c'est comme la vaseline, ça ameliore la penetration. :lol: :lol:
 
R

rapha33

Apprenti
c'est bien ce que je pensait , il faut 2 bouteille , je pense que je vais consacrer ce poste a l'alu , il etait utiliser pour cela avant que j'e l'ai .
et peut etre a l'inox cela peut etre interessant .
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour

apres quelques mois de recherche pour des bouteilles , je viens d'acheter une d'arcal 21 et une d'argon pleine a un particulier avec en prime un mig lincoln sp 170 , il avait soit disant un pb , mais je n'ai rien trouver il fonctionne a merveille!!

bon voila toujours au sujet de mon saf 330 , il etait configuré en version alu , ce a quoi je veut m'en servir , maintenant que j'en ai un autre pour l'acier.
ma question est: avec quel fil souder l'alu ?
le peu qui me reste est de l'ag5 , pour quel type d'alu est-ce ? alu d'usinage?
celui de type Al SI est-ce bien pour les pieces de fonderie ? (carter, support etc )
l'ag3 , alu d'usinage aussi?
si quelqu'un pouvait m'eclairer sur tous ces point , je l'en remercirait , car je suis en train de vouloir acheter des bobines de fil alu , mais voilà qui sert a souder quoi?
 
R

rapha33

Apprenti
bonsoir

j' ai acheter une bobine de fil alu saf nertalic 15 de l' ALsi5 , quel type d'aluminium peut on souder avec ?
merci
 
R

rapha33

Apprenti
bonjour ,
pas mal de temps s'est ecoulé depuis l'acquisition de ce poste et j'ai pu faire des essai hier , aprés avpir trouvé tout ce qui manquait a petit prix!
le poste fonctionne a merveille!
mais il reste les reglages , j'ai essayé sur un bout d'alu de nature inconue, j'ai fait des cordons , mais les premiers sont plutot noirs et profons dans la pieces , il y avait trop d'intensitée , en reduisant je suis arrivé a faire un petit cordon couleur alu de profondeur de 3mm, puis aprés j'ai arreter car plus de place sur ce morceaux!!
voir photos:

100_4326.JPG
on peut voir ce petit cordon plus joli que les autres qui ont transpercer ce morceaux d'alu!

100_4327.JPG
l'arriere de ce mig

100_4327.JPG
la torche assez impoante mais plus pratique que ce que je pensait

100_4322.JPG
le devidoir que j'ai placé au dessus , moins d'encombrement

100_4319.JPG
face avant
 
R

rapha33

Apprenti
une photo de la torche :



si quelqu'un connait des reglages pour ce mig , le fil est du nertalic 15 (alsi5)
pour info l'alu que j'ai soudé est de nature inconue , je n'avait pas 2 plaques identiques pour faire des cordons en equeres .
mais je vais refaire des essais !

mais je suis content qu'il fonctionne bien , la mise en route a été longue car je ne voulait pas faire trop de frais sur ce poste,l'ancien proprietaire ne savait pas s'il fonctionait!!!

100_4325.JPG
cette torche assez imposante mais pratique
 

Sujets similaires

2
Réponses
30
Affichages
1 270
cancer49
C
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
T
Réponses
0
Affichages
472
tinkerland
T
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
P
Réponses
7
Affichages
568
le débutant professionnel
L
dmin
Réponses
6
Affichages
947
rabotnuc
R
N
Réponses
24
Affichages
879
phil 21
phil 21
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
tyio
Réponses
33
Affichages
1 066
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
Geantvert
Réponses
0
Affichages
931
Geantvert
Geantvert
T
Réponses
18
Affichages
1 755
Coolantom
Coolantom
Haut