Saccades en déplacements rapides

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Bonjour à tous,
je rencontre un petit problème, quand je lance un Gcode avec un F à 100% pas de soucis, les déplacements sont fluides mais quand j'augmente au delà des 100% en lignes droites ça va mais dans les courbes (splines) là ça saccade et plus je monte plus ça avance par à coups.
Dans Mach3 je suis bien en Constant Vélocity, j'ai trouvé un post qui parle du même soucis là: http://forum.id-conception.fr/viewtopic.php?t=378 j'ai suivi les conseils mais ça change rien.
Les Gcodes je les fait avec Fusion360, j'ai vu qu'il ne me mettait pas de G64 en début de programme par défaut, je l'ai rajouté mais ça change rien.
J'aimerai savoir si ça vient de Mach3, de Fusion 360 ou de ma config moteurs/drivers/alim.
Si vous avez une idées pour y aller par élimination je suis preneur :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu parles bien de la vitesse d'usinage ?

Ta machine a combien de masse à pousser ? C'est un montage avec étau ou avec brides ?

C'est dangereux d'aller au delà de 100% parce que tu sors des conditions dans lesquelles tu as fait ton prog.
Si tu veux aller plus vite augmente les paramètres de coupe, régénère le GCode et laisses la machine à 100%.
Au moins là tu verras la vitesse de coupe réelle et la vitesse de rotation sera raccord avec l'avance.

A mon avis c'est simplement que tu as fait ton prog avec de bons paramètres et que quand tu augmentes le pourcentage tu as de mauvaises conditions de coupe.
 
Dernière édition:
M

meruem95

Apprenti
Salut,

Juste une question, F dont vous parlez c'est le feedrate ?
 
A

Algone

Compagnon
Merci Megaherz, oui je parle bien de vitesse d'usinage (avance) en G01.
Mon portique pèse dans les 70Kg et j'ai des Nema23 au cul mais là n'est pas le problème, en déplacements manuels je peux monter à 2000mm/min sans soucis, là à 1000mm/min il saccade mais que dans les courbes, dès qu'il y a une ligne droite il va à la vitesse donnée.
Ça ressemble vraiment à du "parcours Exact" sauf que je suis bien en "Vitesse Constante" la led verte dans l'onglet "Automatique" est bien allumée, j'ai décoché "Tolérance pour G64" dans "Configuration générales", je comprends pas pourquoi il me fait ça.
Pour ce qui est de passer au delà de 100% à terme je compte pas m'en servir mais il m'arrive encore de tâtonner selon la matière à usiner :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tatonner c'est normal mais quand tu voies que ça se passe mal vaut peut être mieux pas trop insister non ?

En ligne droite tout est dans l'axe et la vitesse du centre de la fraise correspond à ce qu'on attend en pourtour.

En courbe tu as de l'accélération radiale, de la force centrifuge.
En prime l'effort de coupe pousse ta fraise sur le côté.
Et sur de petites courbes, quand tu approches du diamètre outil, il faut compenser à la baisse sinon la partie externe encaisse beaucoup d'avance par dent.

A 100% ça se passe bien, pourquoi aller plus loin ?

Qui cherche les ennuis les trouve :p
 
A

Algone

Compagnon
A 100% ça se passe bien, pourquoi aller plus loin ?
Pour gagner du temps pardi :-D
L'effort de coupe n'a rien à avoir avec les saccades, quand je me suis aperçu du problème j'ai fait tous les tests dans le vide, ça faisait exactement pareil.
Ce sont pas des saccades brutales mais des à coups souples.
Je trouverai.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, c'est un pb de Mach3 ; si tu augmente trop la survitesse, le dispositif de vitesse constante se met à faire des saccades ; il vaut mieux coder la bonne vitesse dans le Gcode, ou, au pire, coder une vitesse plus élevée dans le Gcode et "ralentir" via le réglage de survitesse de l'UI si besoin.

++
David
 
A

Algone

Compagnon
Merci David, c'est dommage qu'ils le proposent pour pas pouvoir s'en servir après :sad:
 
D

dh42

Compagnon
On peut s'en servir, mais il ne faut pas qu'il y ai une trop grosse valeur de survitesse ; des essais que j'avais fait (en port //) ; c'était aussi très dépendant de la valeur d'accélération des réglages moteurs par rapport à la v de déplacement ; avec une accélération "molle" (genre 100 à 200 mm/s²) et une v de déplacement de 2 à 3000 mm/min, le phénomène était très sensible, et il diminuait, voir disparaissait avec une accélération plus conséquente, ou si la v de déplacement était plus réduite.

Je ne sais pas si le problème se pose uniquement en port // direct, ou si ça le fait aussi avec une carte d'interpolation externe ; je n'ai jamais re-testé ce problème depuis que j'ai mis l'ESS ...

++
David
 
V

vres

Compagnon
C'est un peu surprenant normalement F1200 à 100% ou F1000 a 120% c'est exactement pareil.:smt017
 
D

dh42

Compagnon
Oui, tout à fait ; je pense que c'est la gestion logiciel du dispositif de vitesse constante qui pose problème ...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Avant de dire que c'est malfoutu :
Le pourcentage s'applique aussi à la rotation broche ou pas ?
Parce que si le pourcentage ne s'applique qu'à l'avance et que tu as visé au plus haut ça augmente fatalement l'avance par dent de 20% puisque la broche ne tourne pas plus vite.
Pour rester homogène, si tu augmentes le F de 20% il faudra aussi augmenter S de 20%

Ce potard est très bien pour faire des tests mais quand tu es sûr des paramètres de ton prog mets le à 100%.

PS:
Il y'a un bouton rouge et on écrit de ne surtout pas s'en servir.
Y'en a qui appuyent :mrgreen:
 
V

vres

Compagnon
Parce que si le pourcentage ne s'applique qu'à l'avance et que tu as visé au plus haut ça augmente fatalement l'avance par dent de 20% puisque la broche ne tourne pas plus vite.
Pour rester homogène, si tu augmentes le F de 20% il faudra aussi augmenter S de 20%

Ce potard est très bien pour faire des tests mais quand tu es sûr des paramètres de ton prog mets le à 100%.

Oui c'est ça l'avantage, c'est que si tu n'as pas mis la bonne vitesse ça t'évite d'arrêter l'usinage et de refaire un fichier, en plus ça permet d'ajuster la vitesse en fonction du bruit ce qui améliore aussi la qualité de coupe. De toute façons les vitesses dans la FAO sont souvent mise au pif.
On en à beaucoup d'exemple en ce moment. C'est pour cela que je préfère le réglage de vitesse directement sur le pilotage.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Au pif ?
Tu n'aimes pas tes outils ?

Ta religion t'interdit les essais de coupe ?
 
V

vres

Compagnon
Moi pas comprendre, moi pas les autres et moi préfère mettre vitesse dans logiciel pilotage.
Souvent ne veux pas dire moi !

Ta religion t'interdit les essais de coupe ?

Ma religion ça m'étonnerai, mais mon métier me permet d'avoir quelques expériences.
Mes clients ne fonts pas d'essai, ils produisent.
 
A

Algone

Compagnon
Tu as entièrement raison Megaherz mais c'est pas la question :wink:

Je ferai des tests en changeant l'accélération pour voir si ça change quoi que ce soit.

PS: je suis en USB avec un PC assez puissant.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
25
Affichages
891
D
B
Réponses
3
Affichages
1 011
D
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
N
Réponses
8
Affichages
1 415
D
M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
C
Réponses
8
Affichages
3 845
cricri15
C
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 490
tournele
tournele
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 359
Jope004
Jope004
P
Réponses
64
Affichages
8 127
philbleu
P
DakotaSport07
Réponses
49
Affichages
2 529
DakotaSport07
DakotaSport07
H
Réponses
5
Affichages
870
dh42
D
Haut