Sableuse maison - Probleme aspiration sable

L

Loua

Nouveau
Bonjour je suis nouveau je vien de créer ma petit cabine de sablage elle fonctionne mais j ai quelle qu petit problème.
J utilise du sable en 50/80
Mon premier probleme est que mon tuyaux d aspiration est installé au fond du conne et que quand j utilise la sableuse il fait un « trou » dans le sable et le reste n est pas aspiré (comme un petit trou qui ressemble a un tourbillon
Le deuxieme est que le debit n est pas très puissant et qu il me faut rester longtemps sur un piece pour la decaper
Merci pour vos futurs réponses.
Voici quelques photo

1EDE307A-B27C-4301-A9AB-E0DC40400120.jpeg


BA42C66D-49E2-4570-B97D-939BCA2E26BF.jpeg


E1769656-3819-4FC3-A64D-1EBBC2ED590E.jpeg


9F29E745-782C-4A96-8124-ECA05A25AB46.jpeg
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
belle réalisation mais l'angle de ta trémie n'est pas bon, ce qui fait que le sable ne descend pas de lui même

quand au media, tu travailles avec du Rugos visiblement vu les photos, et comme le grain est trop gros il a du mal a être aspiré par l'effet venturi du pistolet.

prends un media plus fin Archifine par ex
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
belle réalisation mais l'angle de ta trémie n'est pas bon, ce qui fait que le sable ne descend pas de lui même

quand au media, tu travailles avec du Rugos visiblement vu les photos, et comme le grain est trop gros il a du mal a être aspiré par l'effet venturi du pistolet.

prends un media plus fin Archifine par ex
Bonjour
J’aurais répondu exactement de la même façon ..
Cordialement Yves
 
L

Loua

Nouveau
Rebonjour merci pour tout vos réponses rapides et clair je vais voir comment je peux installer en systeme vibran et ci ça marche je pensais bien que mon sable etait trops gros mais c est le plus fin que l on m’a proposer chez point p je ne connais pas trops les sable à utiliser ci vous en connaissez des bien et asser fin pouriez vous me donnez les nom je sable surtout du fer et de la fonte.
cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Loua bienvenue sur usinages.com.
Je ne suis pas compétent dans les sableuses pour t'aider mais quelques précisions sur ton matériel utilisé seraient un plus, compresseur, pistolet et buse.
Éventuellement ta localisation, cela fait toujours plaisir de savoir dans quel coin est le nouveau membre, en plus ça peu bien aider.
A+Bernard
 
L

Loua

Nouveau
Salut je suis de Bretagne j utilise un compresseur de 100l 3cv je reste en moyenne a 7-8bar en utilisation pour le pistolet c est de la récupération il trenais au fond du garage.
J ai lu que l on pouvais utiliser d autre abrasif que le sable tels que le granet ou autre mais j ai peur que cela soit trops gros pour mon pistolet
 
T

tourniquet

Compagnon
Archifine comme indiqué précédemment.
Facile à trouver dans les boîtes de location qui justement loue des sableuses. Kiloutou et autres.

Ta trémie est trop ‹plate›. Il faut la faire beaucoup plus profonde comme un entonnoir
 
T

tourniquet

Compagnon
100 litres 3 cv sa marche pour sabler a l'archifine. Avec une buse de 3 ou 4 mm. Il faudra faire des pauses car le compresseur va tourner en continu
 
L

Loua

Nouveau
Je vais voir pour trouver de l archifine mais je vais sûrement ramener un compresseur d un ami en 380v il devrait mieux marcher
 
M

metalux

Compagnon
c'est un ventilo prévu pour le chauffage d'une auto que je vois là pour l'aspiration des poussières?
 
C

cacajou

Compagnon
Salut
Le sable ce n'est pas l'idéal , ça fait beaucoup de poussière , utilise du corindon que tu trouvera en divers granulosité
Deuxième point , c'est mieux d'avoir l'aspiration dans un seau placé sous la machine
Comme sur ma sableuse

DSCN1895.JPG
 
T

tooof

Compagnon
c est le plus fin que l on m’a proposer chez point p
Et c'est du sable pour sabler ? Parce que le sable, de maçonnerie, ce n'est pas adapté. Trop agressif à cause de ses angles pointus, et la poussière est dangereuse à la longue pour la santé.
 
L

Loua

Nouveau
Merci de vos réponses je vais regarder les corindons le sable que j utilise est du 50/80 rugos
Le ventilo que j utilise c est un vieux aspirateur de feuille
 
T

tourniquet

Compagnon
Parce que le sable, de maçonnerie, ce n'est pas adapté. Trop agressif à cause de ses angles pointus

C'est surtout sa dureté qui est faible. Il s'émousse très rapidement et n'a donc qu'une faible action décapante. De plus il éclate a l'impact, ce qui génère beaucoup de poussière.

Pour décaper, plus l'abrasif a des angles pointus plus il va être efficace. A contrario d'un abrasifs rond qui va plus satiner l'état de surface.

Idéalement l'abrasif est a choisir en fonction du travail a faire

je vais regarder les corindons

Très bien le corindon. Mais quand tu va voir les prix, a 60 € le sac, tu va comme tous le monde te tourner vers l'archifine a 17 € le sac
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Le ventilo que j utilise c est un vieux aspirateur de feuille
c'est surement efficace mais je ne lui donne pas longtemps a vivre :wink:
les pales (en plastoc je suppose) vont être laminées par la poussière abrasive.
Il te faut une filtration en amont de type cyclonique
 
Dernière édition:
L

Loua

Nouveau
Très bien le corindon. Mais quand tu va voir les prix, a 60 € le sac, tu va comme tous le monde te tourner vers l'archifine a 17 € le sac
Je pense aussi que je vais me rabattre sur de l archifine parce que 60€ Ça fait beaucoup
 
L

Loua

Nouveau
Pour l aspirateur de feuille on vera de tout facon il partait a la poubelle ces un test
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour @Loua
j'ai le même problème que toi avec ma sableuse maison, j'ai suivi les conseils de @metalux concernant l'abrasif de sablage, et ai trouvé du Garnet 120 sur le site du roi merlin, je fait un essai dans la semaine pour te dire si cela fonctionne si cela peut intéresser.
pour le matos en plus j'ai sensiblement le même matériel :
compresseur 200l, 3cv, 220v, trémie pas très pentue, et pistolet à buse céramique
j'utilisais aussi le Rugos 50/80 et il est beaucoup trop gros pour le venturi de ces petits pistolets.
cdlt
Pierre
 
T

tourniquet

Compagnon
Le corindon decape très bien, très dur donc ne s'émousse pas beaucoup et n'éclate pas beaucoup non plus.

Bref, il conserve sont action longtemps tous en ne générant que peut de poussière. Et comme ça decape bien et vite, le compresseur tourne moins longtemps.
Chère a l'achat mais un des plus économiques au long terme.

L'archifine, il y en a partout. Kiloutou, Loxam. Comme il loue les sableuses ils vendent l'abrasif.
Normal, sinon ils louerait pas
 
M

metalux

Compagnon
Très bien le corindon. Mais quand tu va voir les prix, a 60 € le sac,
Ouhlà! ça c'est le tarif Manomano :shock: il faudra diviser par 2 chez certains revendeurs (en 25kgs)

après il y a le garnet

certains vont rire, mais moi j'utilise le sable de nos belles plages du Nord/pdc très fin c'est l'idéal.
certes c'est un grain rond peu agressif, mais pour nettoyer certaines pièces c'est l'idéal et ça coute rien (a part peut etre un pv si on se fait prendre a le récuperer car interdit),
et puis il y a de la silice, mais en le sachant on prend les précautions respiratoires adaptées
 
Dernière édition:
L

Loua

Nouveau
Je suis très intéressé par ton avis @pierreLG
Je ne sais pas quoi choisir ni quelle taille pour du corindon et quelle ele le mieux entre coridon et granet
 
U

uelbud

Guest
regarde ici toutes les explication ...........pour in fos l'archifine je paie 11 e le sac 30 ou 35 kg la prochaine fois je regarde le poids

 

Sujets similaires

Pierreg60
Watercooling et phase change waterbloc DDD
Réponses
6
Affichages
7 207
fraisator
F
Haut