Sableuse, évacuation de la poussière ...

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
je possède un ventilo de hotte aspirante de cuisine,
serait-il réaliste de bricoler un système d'évacuation des poussières de sablage d'une cabine ...
c'est tentant, mais une poussière n'étant pas une odeur ....
J'ai pensé mettre un genre de cache devant pour faire évacuer la poussière sur le pourtour ...
Quand pensez-vous?
Merci ....

BILD3126bis.jpg
Le ventilo...

BILD3014bis.jpg
La cabine de sablage ...

ASPI CAB SAB.png
L'idée sur un crobar ....
 
T

tshima

Nouveau
Salut,

J'ai déjà bricolé une cabine de sablage il y a quelques années et je peut t'assurer d'une chose c'est que le sable vole absolument partout et il est illusoire de penser qu'un simple ventilo pourra aspirer les poussières sans rendre l’âme rapidement.
A mon humble avis, au bout de quelques dizaines de minutes de fonctionnement, du sable (ou des particules du matériau sablé) vont se loger dans le moteur et le détériorer.
Pour des systèmes d'aspiration de sableuse, le meilleur moyen est un aspirateur cyclonique mais là, la réalisation est un peu plus ardue.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Afin d'être à la fois efficace et écologique, il te faut une aspiration suivant le principe de l'aspirateur ménager.
Un petit aspirateur industriel avec sac récupérable serait l'idéal; l'endroit de la prise d'aspiration est primordial.
Cordialement
 
P

Pitch

Compagnon
Ok merci,
en avant pour un cyclone,
une bonne soirée à vous ..........
 
S

steevel3

Apprenti
Sur ce site vous trouverez un ou des plans je ne sais plus sur la fabrication d'aspirateur cyclone ! Cela peut donner des idées !

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
Fini ou presque,
du matos de récup, un bout de gaine, un fut de bière, chambre à air,
du tuyau pvc, du tuyau d'aspirateur, etc ... (même un seau de tabac de Belgique!),
ça me fait marrer parce que ça fait quand même un peu
usine à gaz, toujours est-il qu'il y a une amélioration, pas des plus extraordinaire
mais perceptible, d'un autre côté, mon sable est plus que naze et il faut que je
me décide vraiment à en changer.
Le moteur de hotte est dans le fut.
J'ai fait démontable pour le rangeage.
Voili, voilou .... :-D un rien m'amuse ....

BILD3166bis.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bjr Pitch

Ca te fait peut etre marrer, mais si ça marche, ça t'a couter combien :-D :-D que dalle ou presque, un peu de temps , de la jujote et roule ma poule.

Moi j'aime bien ce genre de réalisation.

A+++

Michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Je me demande si c'est efficace ton aspiration, par que moi j'en est fabriquer une mais tout le caisson est étanche jointe de porte obligatoire entré d'air régulé en bas et aspiration par le haut là je peux te dire que tu travail pratiquement sans brouillard de poussière dedans.
Il doit resté des photos que j'ai mis sur le forum mais ou :smt017

@ +
 
P

Pitch

Compagnon
Salut Brise copeaux,
j'ai fait une recherche,
ma cabine est quasiment étanche sauf le bas de la trémie
pour récupérer le sable, je vais reboucher tout ça et voir
pour faire ton système, mais je n'ai pas vu le perçage du bas
pour l'entrée d'air, si tu peux m'en dire plus, merci ....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A voir les photos de ta sableuse en haut là ou il y a le couvercle ça n'a pas l'air étanche mais peut être que je me trompe.

J'ai retrouver les photos du mien en -1- il y a 8 trous de 6 avec une plaque coulissante pour régulé en -2- c'est une caisse que j'ai fabriquer sur roulettes ça passait tout juste je pouvais mettre 4 seaux de silice ou du sable de sablage noir dedans et ça faisait étanche avec la trémie.
Quand je mettais l'aspirateur en route les manches se gonflaient vers l'intérieur.

@ +
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
et merci,
mon couvercle comporte un joint,
ma sableuse est du modèle sous pression,
va falloir que je bricole un récupérateur de sable,
je pense faire la pointe de la trémie sur charnière
et étanche ...
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour
Une vue de ma sableuse avec la motif pour aspirateur et mon cyclone de ma fabrication.
J'ai trouvée les idées du cyclone sur le site.
Très simple de conception pour peu de frais bien sur.
Avant la modif impossible de sablée plus de 10secondes

Amicalement

PICT0001.JPG


PICT0002.JPG
 
S

steevel3

Apprenti
Et il y a pas que l'aspirateur qui est costaud !





Je parlais du prix de celui-ci bien sur ! A quoi avez-vous pensez ???

:jedwouhor:

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ma cabine de sablage est ventilé depuis 4 ans avec un aérateur basique de chez Bricodépt a 13 € Il tient toujours le coup.

103727.jpg


Les poussières en suspension sont envoyé dans un bidon.

Pour commencer il faut utiliser du sable ne faisant pas énormément de poussière. Le sable de maçon fait une poussière du diable et l'on y voit très rapidement plus rien, en plus de ne pas décaper grand choses et s'usant très vite.

J'utilise du corrindon, beaucoup moins de poussière, décape très bien et s'usent lentement. Ok, il y en a pour 150 € pour remplir la cabine, mais en contrepartie :

- Sa décape vite et bien = compresseur tourne moins longtemps
- Le Corindon a 3 ans et il décape toujours = combien de sac de sable de maçon j’aurai du passer passer en 3 ans .... et en plus faut se faire chier a le changer.

Prenez directement du bon produit, sa change la vie, et au final, sa revient moins chère
 
S

Sham

Ouvrier
Je vois surtout le danger qu'il y a à utiliser du sable de maçon : la silicose, maladie incurable, due aux grains de sable qui éclatent en fine poussière...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ton corindon est toujours OK après 3 ans : les grains s'arrondissent petit à petit mais n'éclatent pas.

Bref, le sable est à bannir des... sableuses. :mrgreen:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
alors voilà, achat de média chez kiloutou,
laaaaaargement moins de poussière et une bonne efficacité
et à un prix sympa (13€ les 33 kgs)
le cyclone fait son boulot
merci à vous ..........
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que le sable qui fait de la poussiere il y a aussi la poussiere de ce que l'on sable

pour recycler le sable il faudrait un tamis tres fin qui ne garde que le sable a grain de taille normal et qui perd tout ce qui est trop fin

une bonne aspiration dans la cabine joue un peu ce role en aspirant la poussiere qui est justement la partie trop fine du sable

une aspiration a faible debit a deja l'avantage d'eviter de laisser sortir de la poussiere par toutes les fuite de la cabine

une tres forte aspiration , avec des entré d'air volontaire aura en plus l'avantage de debarrasser le sable de sa poussiere trop fine , mais meme avec un gros cyclone le filtre va se boucher vite ... rejeter dans l'atelier de l'air plein de silice mal filtré n'est pas tres interessant

ma solution preferé pour me debarasser des poussiere : rejeter dehors en passant dans un tonneau avec une pulverisation d'eau

la silice dans l'eau ne presente plus de danger de silicose
 
B

bois.debout

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,
Tiens voila un aspirateur hyper costaud. :-D
http://www.youtube.com/watch?v=GFkF8mDAucU
Bonjour,

Dans la vidéo, ils comparent les puissances d'aspiration. Or, le cyclone n'y change rien...
En revanche, son énorme avantage réside dans sa capacité à séparer les poussières très fines de l'air.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Haut