Sableuse/Aerogomeuse (avec vanne dosage un peu spéciale) Enfin Vidéo!!!

  • Auteur de la discussion Bricomaniaque
  • Date de début
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour!
A tous les membres du forum et particulièrement à ceux intéressés par le thème du sablage,
je présente ma réalisation , une de plus vous direz !

Mon but était d'utiliser la lance de sablage comme on utiliserait une soufflette avec un air chargé de sable, c'est à dire que la projection de sable obéisse à une impulsion sur la gâchette de commande et que tout s'arrêt proprement au relâchement de la gâchette
Cela:
*sans décompression de cuve à chaque manœuvre (grosse économie d'air),
*sans bourrage de la durite de sablage et avec un débit de sable constant pouvant être réglé
finement et facilement,
*sans usure ou grippage d'organes de commande
*utilisant des pièces d'usure (raccords laiton ) trouvable dans n'importe quelle surface de
bricolage
*passer n'importe quelle granulométrie à n'importe quelle pression depuis le bicarbonate de soude
jusqu'au Rugos

Comme je ne savais pas trop si j'allais réussir, je n'ai pas ouvert de discussion pendant la mise au point car j'ai du faire pas mal d'essais pour arriver à quelque chose qui fonctionne correctement, et je peux dire même bien depuis bientôt 2 ans et en permanence sous pression

J'ai bien sûr commencé par le principe du bidon classique vendu dans le commerce avec lance à obturateur ( Pipo ). Ca ne marche pas!!! ou plutôt si ca peut marcher mais il faut trois opérateurs , un qui ouvre l'air, l'autre qui régule la vanne de sable quand elle n'est pas grippée et l'autre qui manipule la lance de sablage dont l'obturateur est déjà bouffé après trois manœuvres et tout cela dans un ordre bien défini et quand c'est parti ne pas s'arrêter sinon bourrage!!!

Je diffuse donc les photos et plans de ma réalisation à commenter bien sur si quelqu'un est intéressé
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Bricomaniaque,

Tu peux diffuser les plans je suis intéressé !! :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Plus sérieusement, merci d'avance pour la mise en ligne de ton projet, je sent que cela va être très intéressant !

Jujucoy
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Photos
ScreenShot143.jpg


Sableuse à pression
ScreenShot144.jpg
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Schémas pneumatique électriques et séquentiels
çà va venir mes fichiers sont trop volumineux

3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


9.jpg


10.jpg
 
Dernière édition:
B

Bricomaniaque

Apprenti
Zut!!!
je ne me suis pas mis sur le bon forum :roll: peut on changer?
 
R

RacingMat

Compagnon
Impressionnant! et quelle belle documentation, très pro :smileJap:

merci pour le partage
 
W

wika58

Compagnon
Sujet déplacé dans rubrique adéquate.

Belle réalisation mais il faut avoir été lâché solo par l'instructeur pour s'en servire.
Car je suppose bien que tout a une fonction bien spécifique.
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Bricomaniaque,

Waouw! Super intéressant, je vais essayer de comprendre comment cette usine fonctionne.

Merci pour ces beaux schémas.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous.
Pfuiiii !
Alors la ... BRAVO.
Je vais potasser tout ça parce que ça m'intéresse grandement.
Merci pour toutes ces explications.
 
J

jetpack2013

Compagnon
alors la c'est du grand art bravo et merci de partager
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Après la Rolls-Royce des affuteuses, voici la Rolls-Royce des sableuses!

Tes réalisations sont impressionnantes de réflexion et de technicité, sans parler du soin de la construction: SUPERBE!

Cordialement.
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonsoir,

Après la Rolls-Royce des affuteuses, voici la Rolls-Royce des sableuses!

Tes réalisations sont impressionnantes de réflexion et de technicité, sans parler du soin de la construction: SUPERBE!

Cordialement.
Merci, je n'en demande pas tant 'Rolls-Royce des sableuses :eek:' ,mais sans prétention je peux dire que çà marche bien.
La moindre pièce mécanosoudée passe systématique ment par la cabine.
j'ai aussi fait pas mal de pièces de bois armoires, fauteuils au bicarbonate en un clin d'œil avec un excellent résultat
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
J'adore la sophistication (tout est prévu) :supz:


Et quel reportage...
Photos, Synoptiques, Vues éclatées, Diagramme des temps...
:smt038
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Tout y est ya plus qu'a, et tout avec du matériel de récup. et de l'huile de coude
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
superbe :smt023
du coup ma sableuse maison fait un "peu" kitsch :???:
 
W

wika58

Compagnon
L'important c'est qu'elle réponde à nos besoins...
Moi avec ma cuve de lave-linge...
Mais ca fait le job... et à pas cher.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Limite tu devrais deposer un brevet .

Super boulot, pro comme on les aime.
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Limite tu devrais deposer un brevet .

Super boulot, pro comme on les aime.
Merci zingilingiling
Je dois t'avouer que cela a fait plus que me traverser l'esprit, mais vu tous le tracas que çà suppose.....
d'autant plus que le principe peut être décliné en une version plus conséquente et entièrement pneumatique.
Quand j'ai commencé la construction avec des vannes de réglage à boisseaux et que je sentais le sable se concasser en les manœuvrant !!!! :smt017 çà ne peut pas aller bien loin!
C'est là que jai cherché sur le net en long en large et en travers: une vanne de dosage. Il y en à bien sûr de super sophistiquées dans des matériaux qui peuvent résister à une explosion nucléaire et bien sur à des prix hors sujet pour sableur occasionnel.
Mes matériaux de construction sont du pastique du cuivre du laiton du caoutchouc et du fer, et rien ne se ''bouffe'' ou très peu ,en tout cas c'est pas cher.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
On pourrait considérer les matériaux utilisés comme piece d'usure et faire en sorte qu'elles soient facilement remplacable .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut , encore moi , pourrais tu nous faire une petite video de ta sableuse en fonctionnement ?

Merci
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Pas de problème Je m'absente une dizaine de jours et je ferai une vidéo des deux configurations à mon retour.
je n'en avais pas fait jusqu’à présent pensant que le sujet suscitait peu d’intérêt.
 
L

Little Stone

Apprenti
Bonjour Bricomaniaque.
Personnellement je n'y connais pas grand chose mais en tout cas ça me fait rêver comme si je voyais un bel objet (tableau, voiture, ...). Et dire que tu as fait ça rien qu'avec tes deux mains...

Du coup on attend la vidéo :wink: Et puis le kit complet à commander et ou il n'y aurait plus qu'a assembler :-D
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
on a reparlé de cette (magnifique) sableuse pas plus tard qu'hier soir lors de notre
rencontre des forumeurs des Haut de France :wink:
 
L

Little Stone

Apprenti
Salut @Bricomaniaque !
Peut-etre qu'avec le confinement tu as le temps de nous faire cette petite vidéo qu'on attendait tous (et le pas-à-pas pour la réalisation :axe:)
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "bricomaniaque"
_ chapeau bas l'artiste ! belle réalisation ! si je bossais encore je t'enverrais mes "branquignols " de fabricants pour qu'ils prennent de la graine !
 

Sujets similaires

Haut