Sable de fonderie

  • Auteur de la discussion mecanotrain
  • Date de début
M

mecanotrain

Ouvrier
:smt039 tous,
Voici en vidéo la fabrication d'un SABLE de fonderie très facile à mettre en oeuvre, et que j'ai déjà expérimenté. :smt023
Notez qu'il faut un sable très très fin; au besoin le retamiser avec un tamis très fin. Le grain de peau de la pièce en dépend.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
:smt023 merci mecanotrain, j'en ferai l'essai bientôt... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour la vidéo :-D

Un truc, il ne fait pas d'évent de décompression :smt017 , pourtant les pièces sont bien moulées :)
 
M

mecanotrain

Ouvrier
ben oui, "TOUT" est dans ce sable perméable qui laisse évacuer les gaz.

Voilà ma formule:
Sable siliceux pour jeux d’enfants : 10 kg (jardineries, gsb)
Argile bentonite en poudre : 1 kg (Céradel)
Eau : 0,33 kg
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Merci pour cette vidéo très intéressante.
Je trouvais que son sable s'effritait trop et qu'il manquait d'argile.
Et je me suis posé la même question que Patduf pour les évents.
Maintenant j'ai pigé :wink:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Excellent Roger !!!!
On dirait même que c'est simple !!!!
Georges
 
O

oliv

Compagnon
Merci.

Petite question de grand novice.... le sable, on peut le ré-utiliser après ou il en faut du "neuf" pour faire un autre moule?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

"C'est vous qui voyez, certains ont essayés...etc" :-D

Plus sérieusement, un élément de réponse
 
P

patduf33

Administrateur
Tu enlève le sable brûlé et tu repart pour un tour

D'ailleur sur la vidéo il laisse la piéce trop longtemps avant de démouler et il brûle un max de sable, 5 min sont largement suffisantes pour ce type de petite piéces
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Le réutiliser , surement après tamisage !
Mais certainement le réhumidifier ? Non ?
Mécanotrain va nous en dire plus .
Georges
 
L

Lor@n

Ouvrier
Il y a en fait 2 types de sable:

-Le sable vert (celui de la vidéo) est réutilisable après tamisage et rajout d'eau, c'est le grand avantage de ce sable.

-Le sable à l'huile (dit rouge) brule au contact de la chaleur, il faut donc séparer le sable dont l'huile a brulé après usage. Le recyclage de ce type de sable demande des ingrédients spécifiques et une machine (muller) pour lui redonner ses caractéristiques initiales..

Voir ce sujet, d'ailleurs je ne sais pas si Roger avait réussi a "refaire" son sable rouge?

A+
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Salutous,
Tout est dit ! mais je préfère utiliser le sable "cuit" pour remplir le moule; le sable neuf est réservé autour de la pièce.

Lor@n: non, je n'ai pas encore préparé mon sable à l'huile (rouge). Je vais essayer avec l'huile de surchauffe pour loco vapeur que j'ai récupérée.
A suivre.....
 
M

marsouin84

Compagnon
A voir les 25 autres vidéos c'est très instructif
 
M

moissan

Compagnon
pour faire coller le sable il vaut mieux prendre de la bonne argile qui colle bien plutot que de la litiere a chat qui peut contenir n'importe quoi

j'ai utilisé de l'argile d'une tuilerie ... et même de la terre creusé chez moi qui me parait etre de l'argile qui colle bien
 
D

Drumload

Nouveau
Crois moi, la litière marche très bien si elle est fine , j'ai testé :) la terre de champs agricole est argileuse aussi
 
M

moissan

Compagnon
la terre des champs peut etre argileuse a certain endroit mais pas forcement , et elle contient forcement beaucoup de matiere organique nuisible pour la fonderie

dans une region ou il y a eu des ancienne tuilerie c'est signe qu'il y a de la bonne argile , mais il faut creuser un peu en dessous de la terre arable

il est interressant de profiter des travaux , tranché pour poser des tuyaux ... ou construction de route , quand ça donne acces a de la bonne argile
 
M

moissan

Compagnon
cette carte indique les danger de deformation du sol a cause de l'argile ... danger pour les fondation de certaine maison

mais ça ne donne aucune indication sur la presence d'argile bonne a faire de la poterie ou de la fonderie
 
D

Drumload

Nouveau
Oui, bien entendu, mais c'est une "piste" ^^
Es qu'il y a un danger quelconque pour une utilisation de "mauvais" sable ou argile ?
 
L

Lor@n

Ouvrier
Drumload a dit:
Es qu'il y a un danger quelconque pour une utilisation de "mauvais" sable ou argile ?

Bonsoir,
Le danger vient du fait de la pulvérisation du métal a l'état liquide (ça fait bobo la tête.. :twisted: et je ne le souhaite à personne, cela peut être mortel dans les conditions les pires), cela se produit quand le sable n'est pas assez perméable et ne laisse pas passer la vapeur d'eau.

Tout est une question de dosage entre le sable, la bentonite et l'eau..:
Si tu met trop de bentonite, ton sable va retenir trop d'eau donc possible explosion de métal liquide sous l'effet de la vapeur d'eau (ou + souvent: mauvais état de surface)..

Il faut mettre le moins de bentonite possible de façon a ce que le sable ne retienne que très peu d'eau, mais il en faut assez pour assurer la cohésion des grains de sable entre eux grâce à l'eau..
c'est un compromis pas facile a respecter pour avoir un état de surface correct par rapport a la cohésion du sable, il faut expérimenter..:smt002

A+
 
L

Lor@n

Ouvrier
et pour info c'est 10% au max en poid de bentonite/ sable, ensuite avec l'eau, le sable ne doit pas adhérer aux mains comme vu dans les vids..
Fais le avec un touilleur peinture et une perceuse a 8€, cela t'éviteras bien des désagréments..
A+
 
D

Drumload

Nouveau
Je vois :) merci pour ces éclaircissements , ça m'évitera de me faire sauter la tete :chupachupz:
 
M

moissan

Compagnon
avec mon argile de tuilerie , il en faut beaucoup moins que 10%

il n'y a pas de danger a essayer n'importe quel argile : la meilleur est celle qui colle le plus , puisque c'est celle qui colle le plus qu'on poura en mettre le moins

chimiquement aussi plus c'est pur plus ça tient les haute temperature ... et comme aussi plus c'est pur plus ça colle , chercher l'argile qui colle le plus est la bonne voie

attention dans les tuilerie : il font volontairement des melange pour "degraisser" l'argile , la rendre moins collante et plus facile a cuire a basse temperature ... il n'ont pas peur d'y ajouter du calcaire : ce n'est pas cette argile la qu'il faut prendre : elle est meilleur brute sortant de la carriere
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Bonjour,

Les chantiers de parois moulées en béton ont des silos remplis de bentonite liquide qui sert à remplir la tranchée en attendant le remplissage de béton. :-D

1347172145245.jpg
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Et voici un des sac servant à remplir les silos.

Reste à savoir s'il s'agit de la bonne bentonite ???



1347655688702.jpg
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
La bentonite est une argile très hydrophile, c'est pourquoi elle est peu utilisée pour faire des céramiques, le retrait au séchage est trop important. Elle "colle", ce qui est intéressant dans notre cas. A part les usages déjà évoqués, on l'utilise aussi pour faire des amorces ( rayon articles de pêche :) ).

La recette du sable rouge, petrobond et autres, utilise un dérivé de la bentonite, la bentone, qui est modifiée pour être oléophile (si j'ai bien compris). Sachant qu'on vend de l'argile pour absorber les taches d'huile aux garagistes, c'est peut-être une piste à creuser pour ceux qui veulent se lancer dans la fabrication de sable rouge.
 
J

Jean-Marc

Apprenti
Bonjour,

Mais ce sac est il la bentonite tant cherché ?

Jean-Marc
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
La bentonile THR de Sud Chemie est de la bentonite sodique, celle utilisée en fonderie.
 

Sujets similaires

C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
A
Réponses
5
Affichages
1 220
Antog
A
S
Réponses
30
Affichages
3 216
strahm
S
N
Réponses
12
Affichages
2 921
philempreinte
philempreinte
H
Réponses
25
Affichages
1 200
harmful
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
A
Réponses
31
Affichages
2 037
lebask
L
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 426
electroremy
electroremy
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
Haut