Sablage vs Hydrosablage

L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour décaper de la ferraille ou la dérouiller je sais qu'il existe le sablage qui nécessite une cabine de sablage et un gros compresseur qui a du débit dans l'idéal.
Mais dernièrement j'ai vu une vidéo sur l'hydrosablage qui présenterait l'avantage pour moi de devoir faire peu d'achat puisque j'ai déjà un Karsher.
Mon but serait de m'essayer au décapage de petites pièces rouillées voire créer des effets sur la matière.

Pour l'hydrosablage il semblerait que cela se fait dehors avec dispersion du sable contrairement à une cabine de sablage qui permettrait même de recycler le sable.
Ce que je ne sais pas, c'est s'il est possible de faire de l'hydrosablage dans une cabine ?
Les avantages et désavantages de ces 2 techniques ne se limitent pas à cela j'imagine ?
J'ai vu aussi du sablage au bicarbonate de soude voire aussi d'autres techniques sans doute que je ne connais pas.

cdlt lion10
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il y a aussi le micro-billage (billes de verres ou céramique) qui est moins abrasif et moins lourd à mettre en place que le sablage.
Pour mes restaurations, c'est ce que j'utilise.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Une petite vidéo interressante ici avec un Kärcher
 
M

maximus

Ouvrier
Bonjour,


De ce que j'ai pu voir, l'hydrosablage est très intéressant. Je crois même qu'il existe des kits pour se raccorder sur un Karcher où autres (à vérifier).
Beaucoup l'utilise dans les milieux agricoles où des casses.
Mais c'est pourtant Là que le bas blesse, car la plupart des gars font des nettoyages de pièces en tous genres, et toutes les graisses et les peintures partent dans les eaux pluviales ou à même la terre... c'est navrant! Et au bout de la chaine… il y a les rivières ou autres.
Mais si tu est équiper d'un déshuileur, alors je pense que ça vaut la peine.

Je ne suis pas écolo, mais je pense qu'il faut avoir conscience de nos geste sur notre environnement !

A tout bientôt!
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
pour l'avoir essayé en long en large et en travers avec du matos pro je vous déconseille cet achat, vous risquez d’être déçu si vous n'avez pas le nhp adéquat

les canes d'hydrosablage fonctionnent par sucion du sable (effet venturi) , si c'est un nhp basique le débit d'eau (et non la pression) ne sera pas suffisant pour créer cet effet de succion, de plus la longueur du tuyau plongeant dans le sable doit être le plus court possible, et pour couronner le tout l'eau a tendance a entrer dans ce tuyau et crée des bouchons avec le sable, bref c'est la mer..
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
le sablage avec un karcher et très utilisé pour le batiment pas de poussière

ci tu veut faire bien il faut une gamme pro faire un bac rétention pour le sable celui fera aussi décanteur
 
M

metalux

Compagnon
le sablage avec un karcher et très utilisé pour le batiment pas de poussière
ouaip mais là ce sont des pression minimum 200bar et 15L/minutes minimum , c'est autre chose..rien a voir avec ce qui se fait en gsb pour le particulier
 
A

actm

Compagnon
Bonjour
pour l'avoir essayé en long en large et en travers avec du matos pro je vous déconseille cet achat, vous risquez d’être déçu si vous n'avez pas le nhp adéquat

les canes d'hydrosablage fonctionnent par sucion du sable (effet venturi) , si c'est un nhp basique le débit d'eau (et non la pression) ne sera pas suffisant pour créer cet effet de succion, de plus la longueur du tuyau plongeant dans le sable doit être le plus court possible, et pour couronner le tout l'eau a tendance a entrer dans ce tuyau et crée des bouchons avec le sable, bref c'est la mer..
salut je confirme le fait que l humidité ambiante de l hydrosablage n aide pas du tout la montée de sable dans la buse ensuite quand tu as fini il te semble que ton environnement est a peu prés propre mais une fois sec tu as du sable partout et pas facile a balayer ou ramasser . ayant les deux cabine et karcher si je peux me passer de l eau je ne me fais pas prier mais après si tu as de grosses pièces qui n entrent pas dans la boite pas le choix.. par contre l un ou l autre sec ou mouillé faut avoir le temps........
 
U

uelbud

Guest
j'ai fait quelque façade avec un vrai karcher 200 b eau chaude que l'ont avait pour nettoyé le matériel ou les pièces


j'ai utilisé la canne et du sable de seine pour décapé du crépis et peinture ..sur une autre pour nettoyé mousse et autres peinture pour refaire les joint des brique et un vernis pour les porosité ça reste 25 ans après toujours propre


pour l'eau ont avait utilisé les citerne d'origine de la maison

ont avait étalé une grande bâche les bord relevé avec aglo l'eau vers un second petit pour décanté sur 6 m cube ont a du récupéré 5 m cube
réutilisé pour nivelé le sol d'une étable mélangé avec du tous venant de la déconstruction de mur avant de coulé la dalle



métalux tu parle toi hydrogommage avec compresseur chantier pas très courant à l'époque il utilisé a sec la poussière tans pis pour le voisin ..........




pour les cabine il existe chez les chinois et autres des cabine industriel pour le nettoyage eau sable avec des pompes et des lance hautes pression genre maxi cabine
1566155165714.png



https://french.alibaba.com/product-...a2700.8699010.normalList.1.5bf0122azbT30H&s=p
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La vidéo que j'avais vue
J'étais assez convaincu par la méthode et effectivement c'est sur des grosses pièces.
Le fait d'avoir plein de sable ensuite sans parler du gachis d'eau c'est ce qui me gène, personne n'en fait dans une cabine ?
cdlt lion10
 
M

metalux

Compagnon
métalux tu parle toi hydrogommage avec compresseur chantier pas très courant à l'époque il utilisé a sec la poussière tans pis pour le voisin ..........
hello
non non je parle bien d'hydrosablage :wink: et soit dit en passant le sable des plages de la cote d'Opale est idéal (Blériot plage que tu dois connaitre)

Quand je visionne la vidéo ci dessus je reste baba, comment arrive il a avoir un si bon rendement avec son jouet nhp et un tuyau de 3mètres :smt012

par contre la première video LIDL est plus réaliste a mon avis, celle ci l'est tout autant le rendement est catastrophique, sans parler du temps perdu..

maintenant la différence avec un nhp pro qui "dépote"

en cherchant bien on en a déjà discuté sur le forum est les avis sont plutôt négatifs en général (matériel gsb)

par contre combinaison de scaphandrier indispensable , on en prend plein la tronche
 
M

mag4pul

Ouvrier
Je vais suivre le sujet
L'idéal serait d'avoir des retours des différents NHP utilisé.
Entre un karcher entrée de gamme et un thermique avec déja un peu plus de puissance sans passer pour du pro.
Quelqu'un à déjà tester sur un modèle comme celui ci :
 
U

uelbud

Guest
hello
non non je parle bien d'hydrosablage :wink: et soit dit en passant le sable des plages de la cote d'Opale est idéal (Blériot plage que tu dois connaitre)

Quand je visionne la vidéo ci dessus je reste baba, comment arrive il a avoir un si bon rendement avec son jouet nhp et un tuyau de 3mètres :smt012

par contre la première video LIDL est plus réaliste a mon avis, celle ci l'est tout autant le rendement est catastrophique, sans parler du temps perdu..

maintenant la différence avec un nhp pro qui "dépote"

en cherchant bien on en a déjà discuté sur le forum est les avis sont plutôt négatifs en général (matériel gsb)

par contre combinaison de scaphandrier indispensable , on en prend plein la tronche


tous à fait mais le soucis et que le sel finis par ressortir c'est pour cela que l'ont utilise du sable de rivière



le sablage décapage pour la tole il faut passé de suite un passivant phosphatant sinon la fleur de rouille ressort de suite
ce qui et le cas aussi aprés la passivation mais elle n'évolue plus
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
les canes d'hydrosablage fonctionnent par sucion du sable (effet venturi) , si c'est un nhp basique le débit d'eau (et non la pression) ne sera pas suffisant pour créer cet effet de succion, de plus la longueur du tuyau plongeant dans le sable doit être le plus court possible, et pour couronner le tout l'eau a tendance a entrer dans ce tuyau et crée des bouchons avec le sable, bref c'est la mer..
Un truc important pour améliorer les choses (pas supprimer le Pb), mettre l'arrivé du sable vers le haut !
Ce qu'il fait dans la vidéo...
1566217341953.png


Il m'a fallu du temps et des crises de rage pour comprendre mon Pb...:oops:
A chaque interruption, l'eau descend dans le tuyau si il est vers le bas et c'est fini :mad:
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
Petit déterrage de post.
Je suis équipé depuis pas mal de temps d'un nettoyeur HP Primaclean 160 bars 15l/min, équipé d'une pompe Interpump. Primaclean a été racheté par Kew. Aujourd'hui tout çà c'est Nilfisk Alto. A l'époque dessus j'avais un Honda G400. moteur increvable qui démarre au premier coup de corde. Un jour suite à une fuite d'huile, j'ai déposé le moteur en le soulevant par le réservoir. Grosse erreur car le réservoir est en alu, et j'ai des soudures qui ont pété. Enfin bref, aujourd'hui j'ai remis du chinois Diesel (marque Varan). Il fonctionne bien
J'avais également le bac de sablage qui allait avec. Dedans il restait même du sablon 0/20, qui doit dater du siècle dernier.
Comme je souhaite repeindre les jantes de mon tracteur, et remplacement des pneus. Je trouve dommage de ne pas se servir du matériel qu'on a la chance d'avoir sous la main.
J'ai fais quelques photos pour ceux que çà intéresse.
Le matériel:

TKQO1iD.jpg


Or7wwm8.jpg


lkMWC15.jpg


0rZd1xy.jpg


Nb4vmm6.jpg


nC9j4b4.jpg


La jante que j'ai commençé à sabler:

MduufDz.jpg


En attendant de s'attaquer à beaucoup plus gros:

7elosLP.jpg


A la place du sablon je vais passer sur du Rugos 2000 50/80.
 
M

metalux

Compagnon
A la place du sablon je vais passer sur du Rugos 2000 50/80.
bonjour

tu nous fera un retour car avec ce type de média j'ai un très gros doute pour l'efficacité
l'effet venturi propre a ce système aura bien du mal a "aspirer" le Rugos
si ça marche bien avec de l'Archifine , ou le media de chez Leroy Merlin, là ce sera une autre histoire, en plus ça rebondi , on en prend plein plein la tronche et on en met partout.

J'ai aussi une Interpump (WS151) excellent matos renommé
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
Le rugos 50/80 diamètre des grains, entre 0.1, et 0.63. Je sais qu'elle en a déjà passé. Avec cette buse on passe jusqu'à du 1.4 de diamètre.
Pour l'interpump, je confirme...c'est increvable.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour à tous
- comme le dit "métallux " le sablage au "karcher "fonctionne bien mais il y a beaucoup de contraintes :
- la puissance du "N.H.P." = 150 bars 1200l/h en dessous ça "patine lamentablement"
- le sable = tamisé et SEC
-la position de la buse sur la lance : entrée du sable positionnée à 12Heures (voir photo #15 "serge 91") et toujours arrêté lance orientée vers le sol !
- sur "KARCHER" il fallait poser 2 picots dans le diffuseur de la buse pour améliorer l'effet venturi ( picots installés d'origine si la buse était commandée avec le kit
- ce système n'est pas pratique pour décaper de la petite pièces par contre il est intéressant pour les gents du bâtiment ( décapage des bétonnières des banches et des installations de moules pour béton préfabriqués)
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous. J'ai eu l'occasion de tester ce système récemment. Je dispose d'un karcher eau chaude HDS698 (pression max 160bars) et on a acheté une lance pour que je puisse décaper le châssis d'un camion ancien. J'ai mis 1h à sabler correctement 1 seul flanc de longeron! Et avec la flotte chargée de sable dans la gueule.... trempé malgré les protections adaptées. Sans parler de la fleur de rouille qui apparait presque instantanément....:roll: Donc pour moi, c'est sans doute adapté à certains usages mais certainement pas au mien. Du coup, j'ai emmené mes grosses pièces dans une boite de sablage/grenaillage qui m'a tout fait en 45mn (châssis 7m x 1m20, jantes, marchepieds....) Pour les petites pièces, j'utilise un petit pistolet à pas cher et ça fonctionne nickel.
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
Je rejoins à 100% l'avis de cancer49.
Je trouve le kit de sablage de l'HDS698, pas adapté du tout. Sur la notice, il est noté qu'on peut passer du 2 mm de diamètre. En plus çà à l'air de se monter sur la lance existante. Pour moi pas digne de matériel dédié à des professionnels. Par contre le HDS698, c'est un karcher pro.
Sur le kew que je possède. seul la poignée et commun au nettoyage et à l'hydrosablage. Après c'est deux lances bien différentes, avec un gros passage pour la lance sable.
Après j'avoue qu'il faut une combinaison digne de ce nom, sinon c'est sable dans la raie assurée, sans les filles en topless.
Pour la fleur de rouille il faut phosphater dans la foulée.
 

Sujets similaires

Haut