Sablage: quel type de matériel pour usage occasionel?

  • Auteur de la discussion DW10TD
  • Date de début
D

DW10TD

Apprenti
Bonsoir à tous,

Après le sujet d'aide au choix de mon compresseur grace auquel j'ai fait acquisition d'un Lacmé comprestar 100L bicylindre fonte guidé par vos conseils forts utile, je reviens vous poser une petite question:

Que choisir comme configuration pour sabler occasionnellement des pièces de moto/auto/bricolage général?
J'ai cru comprendre qu'il existe:
-La sableuse a pression (et sa célèbre version fait maison en bouteille de gaz
-Le pistolet à venturi (dépression)
-Le pistolet à gravité (réservoir sur le dessus)

J'ai beau chercher je trouve pas de comparatif entre ces 3 technologies...


Pour rappel le compresseur est un 100L, 4CV, Bicylindre courroie groupe fonte, un peu de 300L en restitué. Comparé aux 100L de GSB il envoie pas mal, une ponceuse orbitale de carrossier en usage continu le fait rigoler...
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir DW10TD
J'ai sablé pendant des années dans ma cabine maison avec un pistolet à venturi , j'ai fait plusieurs motos complètes ça marchait pas mal mais parfois j'avais des problèmes d'aspiration du sable , depuis quelques années j'ai investi dans une sableuse à pression et c'est le jour et la nuit au niveau efficacité , le seul bémol c'est que maintenant comme je n'aspire plus dans la cabine , je doit remplir la sableuse à chaque fois qu'elle est vide et je trouve que l'orifice de remplissage est trop petit ce qui fait perdre du temps . Si tu la fabrique ou si tu en achète une veille à ce que le trou de remplissage soit le plus gros possible .
 
S

schum22

Compagnon
Du coup tu rentre ta lance de sableuse à pression dans ta cabine? Tu as fait une "interface" étanche.
 
F

ferdi26

Compagnon
Je la rentre tout simplement par un des trous par lequel je passe le bras c'est juste des manchons , mes gants sont séparés .
 
D

DW10TD

Apprenti
Salut Ferdi26, merci de ta réponse, typiquement le genre de témoignage que je cherche.

Je pense que je vais faire comme toi, débuter avec un simple pistolet venturi, et voir si mon utilisation justifie vraiment la construction d'une sableuse à pression. J'ai peur de trop peu m'en servir et que ça prenne 0.25m² du garage pour être utilisé 1 fois par mois.

Au niveau des pistolet vous auriez des conseils?

J'ai cru comprendre qu'en "low cost" y'avais deux grand modèle: celui à buse céramique rose interchangeable, et celui a buse acier (vendu par plein de marques européenes: Michelin ou Mecafer entre autres). Que valent-ils?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Si c'est VRAIMENT pour de l'occasionnel avec de petites pièces à traiter et que tu n'as pas de place, voilà un truc que j'ai fait qui pourrait te convenir. Depuis ce post j'ai commandé un pistolet (ceux dont tu parles avec la buse rose) et ça va bien.
Sinon, si tu as un peu plus de place, j'ai fait cette "cabine" qui de déplace et se range facilement.
 
D

DW10TD

Apprenti
Salut Bop55,

Merci pour tes suggestion, j'avais bien évidemment déjà parcouru ces 2 sujets (ils étaient dans les sujets recommandés en bas de page). Beau boulot dans les 2 cas, très inspirant.

Pour la cabine je vais récupérér un gros bac de rangement en polyétylène et son couvercle qui me serviront de base, une paire de gants avec manchons, deux supports de manchons imprimés en 3D, une plaque de verre sur le couvecle, de la bande à LED pour l'éclairage et un ancien filtre à air de 206 HDI pour la sortie d'air.

Merci de ton avis pour le pistolet. Je vais de ce pas le commander. On le trouve à 10€ livré, depuis Honk Kong avec 4 buses de rechange: de toute manière je ne risque rien à ce prix.
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Bonjour à tous,

En terme de capacité, pour un usage occasionnel, que type de compresseur adopter ? Faut-il absolument un compresseur de 100L ? Plus ?

Paul-H
 
N

nono748

Apprenti
C'est le débit du compresseur qui est important.La capacité de la cuve permet juste de rallonger le temps de pause du compresseur (s'il s'arrête). Le débit doit être supérieur à la consommation en air sinon le compresseur ne s'arrêtera jamais et donc la cuve ne sera d'aucune utilité quelque soit sa contenance.
 
D

DW10TD

Apprenti
Tout à fait d'accorda avec Nono, ce qui compte c'est le débit resitué (attention aux compresseur de GSB qui exprime leur débit en air aspiré).
Il faut donc un gros groupe compresseur, ce qui implique également un gros moteur.
Un bicylindre 3cv (250/280l/min) permet déjà de sabler des petites pièces confortablement. Perso j'ai un bicylindre fonte à courroie 4cv (300l/min), ça permet de sabler des pièces moyennes (une jante par exemple) sans faire souffrir le matériel.
 
D

DW10TD

Apprenti
J'en profite pour rebondir sur les soucis que je rencontre avec mon tout nouveau matériel de sablage.

Pour rappel j'utilise un pistolet chinois qu'on trouve partout de ce type là:

SBCG-I.JPG


J'ai bricolé une cabine de fortune avec un bac en Polypropylène:
Et pour alimenter mon pistolet en abrasif j'ai eu ce qui me semblait être une bonne idée de faire une "trémie", en hauteur avec un bidon de 5L, raccordé au pistolet par 1m de tuyau d'arrosage 15/19:

IMG_20180224_172355.jpg


Et le soucis c'est que je n'ai aucune alimentation en sable avec ce montage.

J'ai bidouillé un réservoir en fonctionnement venturi simple, et là ça marche. C'est pas idéal mais ça fonctionne:

IMG_20180224_174427.jpg


(Oui j'ai honte de mon bricolage, mais c'était juste pour tester)

Pour info j'utilise du Rugos 2000 calibre 50/80, une buse de 5 et je tourne à 6 bar de pression.

Quelqu'un a une idée de pourquoi ma trémie ne fonctionne absolument pas?
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Tu le dis toi-même, ce pistolet fonctionne par l'effet Venturi ==> suffit de respecter la règle pour que ça marche:
image.jpeg


Plonger l'extrémité du tuyau à sable dans le réservoir ET lui prévoir une arrivée d'air libre:l'aspiration par Venturi ne peut pas monter le sable seul dans toute la longueur du tuyau, il faut que de l'air le véhicule.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

de plus le rugos n'est pas l'idéal pour ce modèle de pistolet (j'ai le même ) emploie de l'archifine et tu verras de suite une grande différence
 
D

DW10TD

Apprenti
Merci à vous deux pour vos contributions

Bonsoir,
Tu le dis toi-même, ce pistolet fonctionne par l'effet Venturi ==> suffit de respecter la règle pour que ça marche:

Plonger l'extrémité du tuyau à sable dans le réservoir ET lui prévoir une arrivée d'air libre:l'aspiration par Venturi ne peut pas monter le sable seul dans toute la longueur du tuyau, il faut que de l'air le véhicule.

On est bien d'accord sur le principe, mais dans les faits, pourquoi mon montage ne fonctionne pas. Mon arrivé de sable est bien "plongée" dans une masse de sable. Certe je me sers de la gravité pour aider l'alimentation en sable mais ça change pas radicalement la chose? Au pire même si j'ai un peu plus de pression que la pression atmosphérique dans mon sable ça ne fait qu’augmenter la différence de pression entre le conduit principale du pistolet (dépression) et le conduit d'alimentation, ce qui devrait renforcer l'effet venturi.

Pour ce qui est de la mise à l'air libre, en effet c'est peut être ce qu'il me manque. D'après toi, le fond du bidon complètement ouvert ne suffit pas? Sur ton montage, jusqu'où remonte ta durite transparente dans le tuyau souple renforcé?

bonjour

de plus le rugos n'est pas l'idéal pour ce modèle de pistolet (j'ai le même ) emploie de l'archifine et tu verras de suite une grande différence

Bonjour, en effet je voulais utiliser de l'Archifine n°5 ou 7 mais samedi matin dans tout le département j'ai pas su trouver autre chose qu'un seul sac de Rugos 2000 50/80 dans un magasin Loxam...
J'attends qu'ils refassent leur stock pour essayer avec de l'Archifine
 
B

bop55

Compagnon
Sur ton montage, jusqu'où remonte ta durite transparente dans le tuyau souple renforcé?
2cm à peu près, il faut juste que de l'air soit aspiré par l'effet Venturi et se charge en sable. C'est comme un aspirateur: si tu veux lui faire aspirer d'un seul coup plus lourd que ce dont il est capable, ça ne montera pas dans le tuyau.
Tu peux faire un essai pour mieux comprendre, tu mets l'embouchure de ton tuyau à peine contre la surface du sable et tu appuies sur la gachette du pistolet: tu vas voir un cratère se former ==> signe que le sable est bien aspiré et si tu enfonces le tuyau dans le sable, ben... Il ne se passera plus rien.
Possible aussi que ton sable soit un peu trop gros mais je pencherais plutôt pour une pression trop forte: s'il y a plus de débit d'air que ne peut faire passer la buse du pistolet, il n'y a pas de création de dépression en amont de celle-ci et donc pas d'effet Venturi.
Perso, j'ai testé de la grenaille de verre déjà pas mal grosse et ça marchait très bien à ~3-4 bars.
 
D

DW10TD

Apprenti
Je vois mieux en effet.
Je crois que mon soucis depuis le début est de considérer que le sable a la comportement d'un liquide alors que c'est faux c'est un solide, "convoyé" par un flux d'air.

Je vais refaire un essai avec cette prise d'air, et je vous tiendrais au courant de ce que ça donne.
Enfin dès que j'aurais réparé le compresseur: hier le ou les condensateurs (démarrage et/ou permanent) du moteur monophasé ont commencé a montré de très sérieux signes de faiblesses. Le sablage va devoir attendre.
 
B

bop55

Compagnon
Ah... Dommage pour toi, j'aurais préféré te dire: tu ne manques pas d'air :siffle:
 
D

DW10TD

Apprenti
:lol:
J'aurais préféré egalement!

Mais bon je m'estime chanceux: les bobinages du moteur sont bons, c'est juste un condensateur ou au pire le pressostat. Ça aurait pu être pire...
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonne nouvelle c'était une fausse alerte:

L'isolation des cosses est devenue friable avec l'age, ce qui a mis en contact deux cosses qui n'auraient jamais du être en contact:

IMG_20180227_190538.jpg


Bref, le condensateur bleu était en court circuit, donc plus aucun couple dans le moteur...

La panne a été résolu avec 4 morceaux de gaine thermo... Je m'en sors très bien!

Au passage une petite photo de l'engin, qui est vraiment performant par rapports aux autres 100L que j'ai possédé ou utilisé par le passé:

IMG_20180227_195215.jpg


Du coup ce week end reprise des essais, en appliquant les conseils de bop55
 
D

DW10TD

Apprenti
Les conseils de Bop 55 étaient les bons, merci encore de ton aide :smt023

IMG_20180303_140350.jpg


Un morceau de durite dans ma trémie de fortune, et l'alimentation en sable se fait en continu, sans aucune interruption, et ce par temps assez humide.

J'ai sablé quasiment une heure sans interruption , un vrai régal.

Un exemple de tube 40*40 longueur 170mm, peinture plus rouille:

IMG_20180303_125250.jpg


2 minutes pour faire les 4 faces:

IMG_20180303_140332.jpg


Et ça c'est au Rugos 50/80, j'imagine pas ce que ça doit donner avec l'Archifine 5/7
 
Haut