Sablage / grenaillage

  • Auteur de la discussion Bernard Gouthier
  • Date de début
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonsoir,
Je viens d'acquérir une sableuse de marque "AIR BLAST" de 200 litres. En faisant des essais avec un compresseur de chantier à moteur thermique qui me donne 5 bars à la sortie, je passe un temps fou à nettoyer des tôles destinées à rénover un "WEASEL M29" US de 1944.
J'utilise du quartz, la buse de la sableuse a (de tête) 8 à 10 mm de Ø ! Qu'en pensez vous ?
Cette après midi en 3 heures, j'ai réussi à ôter une peinture sur environ 2m² de tôle.
Quelqu'un pourrait-il me "former" dans ce domaine !
Merci à vous, bon WE.
Cordialement
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonjour,
Merci Jason pour votre réponse et le lien.
Je n'ai pas trouvé toutes les réponses que je me pose sur ce forum et notamment la pression d'utilisation.
Merci pour vos réponses.
Bernard
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

ce n'est pas tant la pression que le débit qui est important.

il existe d'autre part une relation entre le débit du compresseur, la section du tuyau et le diamètre de la buse.
 
K

KY260

Compagnon
plien de questions
1- quel type de sable utilisez vous
2- quelle est le diametre des tuyaux?
3 avez vous reglé le debit du sable en bas de la reserve(si je ne me trompe pas de modele)
4- 5 bars, c'est un peu juste.
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
- J'utilise du quartz
- Ø des tuyaux : environ 20 mm
- J'ai effectivement bougé la vanne de débit, mais quel est le bon réglage ?
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonjour,
Après vérification mon Ø de tuyau est de 25 mm et celui de la buse d'environ 10 mm . Pression 5 bar et j'utilise du quartz.
Cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
je vais me répéter mais c'est le débit du compresseur qui est important ... donc combien de l /min débite t il ?

le quartz est très agressif comme média, pourquoi avoir prit cela ?
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses,
Je vais regarder quel est le débit de mon compresseur, quant au média, j'ai pris ce que l'on m'a vendu au magasin, que me conseillez vous ?
Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
la buse est trop grosse pour le compresseur, mon sableur a une buse de 8mm.......................... avec un compresseur de 70kW(100chevaux)
 
A

ATV325

Compagnon
oui mais à quelle pression Ky260 ?

bernard pour l'acier il vaut mieux 6/7 bars que 5, faut il encore que le compresseur le permette en ayant un débit qui ne diminue pas trop.
 
B

Bernard Gouthier

Apprenti
Bonjour à Tous et merci pour vos réponses pertinentes,
En effet je crois que la pression n'est pas suffisante et que mon compresseur n'a pas assez de débit pour sabler avec une buse de 10 mm.
Je refais des essais avec un autre compresseur, et je vous tiens au courant des résultats.
Cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
je ne connais pas l'état de corrosion de l'engin que vous sablez mais un abrasif type silice serait moins agressif.

bon courage.
 
A

ATV325

Compagnon
et bien vous devez avoir une consommation d'abrasif conséquente, il vaut mieux que la pièce est de l'épaisseur.
 
K

KY260

Compagnon
ce n'est pas chez moi, c'est chez mon sableur.
pour la conso, elle est importante, la sableuse prends 400l et ça se vide vite.
pour la sablage, je lui ai fait sabler des portes en bois blanc, elles sont revenues nickel.
le gars est un vrai pro, il connait son materiel et sait s'en servir.
 
Haut