Sablage et risque d'explosion

  • Auteur de la discussion xavier
  • Date de début
X

xavier

Apprenti
Bonjour à tous,

je regardais des fournisseurs de cabine de sablage de la taille d'un container pour sabler de grande pièces et je me posais la question de la faire soi-meme.

Y a-t-il pour du sablage (terme generique mais pouvant englober du sable, corindon, bille de verre, bicarbonate de soude,...) un risque d' explosion avec les poussieres?

Pensez vous a d autres risques cachés dans l'utilisation d'une cabine de sablage de la taille d un container?

merci d avance
 
G

g0b

Compagnon
Aucun risque d'explosion, car tous les abrasifs sont totalement ininflammables quelque soit leur taille.
 
O

osiver

Compagnon
Sable, corindon, bille de verre, oui. Bicarbonate, noyaux ou coques de fruits ... pas si sûr !

Mais aussi décharges statiques à éviter, tout mettre à l’équipotentielle et à la terre 8-)
 
G

g0b

Compagnon
Oui, je parlais des abrasifs minéraux. Bicarbonate, c'est une bonne question, mais je pense pas que ça présente de risque. Ca se décompose sous l'action de la chaleur, mais ce n'est pas une combustion. Pour les noyaux et coque de fruits, ok, là ça peut poser problème (je ne pensais pas à ce genre d'abrasif dans mon message)
 
X

xavier

Apprenti
merci pour vos reponses, ca me donne deja des pistes.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
perso, j'ai vu faire du sablage avec injection d'eau sur des ligne de gaz liquéfiés en service
pour éviter tout risque d'étincelle
après ça rouille instantanément, donc peinture spéciale (je pense ?)
 
O

osiver

Compagnon
L'article de l'INRS attire aussi l'attention sur la mise en suspension de la matière grenaillée, de base et de recouvrement = métaux (parfois toxiques ou super inflammables comme aluminium, magnésium), peintures, oxydes ...
On pense toujours au medium qui constitue la plus grosse quantité, moins à ce qui est arraché :twisted:
 
C

coredump

Compagnon
Oui les matériaux sablés peuvent être très nocif, par exemple les vieux minium au plomb.
Mais bon déjà quand on sable en cabine comme ça il faut une combinaison avec casque ventilé.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Est ce qu'il y'a un danger à sabler du titane ?
Paraît que ce métal est une cochonerie inflammable sous certaines conditions.
 
G

g0b

Compagnon
Tous les métaux sont inflammables sous forme de grain très fin (alu, fer/acier, magnesium, titane...) certains plus que d'autre, et le titane c'est plutot plus :) Après est ce que le sablage peut générer une poussière explosive... pourquoi pas après tout. Il faut surement des conditions très particulières, mais il suffit d'une fois...
 
M

metalban

Compagnon
aucun risque avec le bicarbonate , on l utilise même dans les extincteurs.
 
O

osiver

Compagnon
La page 14 du document de l'INRS a un petit tableau d'exemples d'explosions de cabines de sablage, plutôt d'ailleurs dans les systèmes d'extraction de l'air ... :shock:
 
S

samsung

Ouvrier
Si vous sablez dans une caisse, taille container, assurément un ventilateur d'extraction, un filtre séparateur pour l'air, idem pour l'eau, un préchauffage si sablage avec casque et vitre de protection. Un bon éclairage (500 watt) Un grillage genre moustiquaire sur la vitre. Buses en carbure de tungstène pour longévité des pièces.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a toutes et tous
Il y a plus de dix ans maintenant dans le cadre de mon boulot nous avons été appelé pour extraire deux cadavres dans un silos a grains qui avait explosé les deux ouvriers travaillaient avec une disqueuse,bon rien a voir avec le sablage mais prendre toute les precautions et bien s'informer avant que n'arrive un drame
cordialement
Henri
 
X

xavier

Apprenti
, idem pour l'eau,

Pourquoi un séparateur d'eau?

un préchauffage si sablage avec casque et vitre de protection
Et pourquoi un préchauffage?

je n'ai pour l'instant utilisé que des petites cabines portable d'ou mes questions sur les plus grandes tailles...

Bonsoir a toutes et tous
Il y a plus de dix ans maintenant dans le cadre de mon boulot nous avons été appelé pour extraire deux cadavres dans un silos a grains qui avait explosé les deux ouvriers travaillaient avec une disqueuse,bon rien a voir avec le sablage mais prendre toute les precautions et bien s'informer avant que n'arrive un drame
cordialement
Henri

C est pour ce genre d'histoire que je me renseigne. C'est pourquoi j'essaie de comprendre et surtout de savoir ce qu'on les sableuse professionnelle comme protection (si risque il y a...)
 
Dernière édition:
S

samsung

Ouvrier
Si vous sablez des pièces métalliques, fer, fonte, et que le degré d'humidité de l'air est trop important, (jour de pluie, brouillard) vos pièces vont s'oxyder, d'où un séparateur. Avoir de l'air sec est primordial.
Vous parlez d'un local genre container ! il y a des container de 12 mètres, alors il faut sabler avec casque ( genre scaphandrier) un apport d'air filtré ( micro particules) et à température ambiante. Question de ne pas respirer de l'air froid.
Les cabines de petites tailles ? genre à placer ces bras dans des manchons et regarder au travers d'un hublot, là on respire à l'air libre.
Quel genre de pièces à sabler ? taille, poids, une vielle tenaille ? un tonneau de 200 litres ? une 4 chevaux Renault ?
 
X

xavier

Apprenti
je n'avais pas compris que le préchauffage était pour le bonhomme. Dans mon idée le container était déjà dans un atelier à la température confortable.
 
Haut